MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

manger le soir ou le matin?

49 ans région parisienne 5831
De part mon histoire perso et les habitudes que j'ai prises, j'aime bien manger "un peu trop" le soir et me coucher le ventre "un peu plein". Du coup, je  
n'ai pas faim au petit dej et j'attends le repas du midi pour avoir à nouveau faim et manger. Mais je sais que je dépasse ma faim le soir, je mange clairement un peu plus que nécessaire. D'un autre côté, je suis habituée à faire comme ça et cela m'est assez agréable de me coucher le ventre "bien plein" (enfin, c'est relatif, je ne me fais pas exploser le bide non plus, hein).

De temps en temps, j'arrive à respecter ma faim le soir, et à ne pas manger plus que mon corps en a besoin. Dans ce cas là, j'ai systématiquement faim le matin et je prends un petit dej. Il me semble que, dans ce cas, je respecte plus mes sensations, puisque je mange uniquement quand j'ai faim et je m'arrête quand je suis rassasiée.

Du coup, je me demandais: est-ce que c'est grave si je continue à dépasser légèrement ma faim le soir, du moment que je ne mange pas le matin (puisque je n'ai pas faim)? Est-ce que vous pensez que c'est mieux si j'essaye de m'arrêter quand je suis rassasiée le soir? vous en pensez quoi? Ca vaut le coup que je fasse l'effort de moins manger le soir, ou ça n'a pas d'importance??
51 ans 35 10308
C'est TRES grave :twisted: tu seras fouettée avec des orties fraichement coupées.

Bon, moi je ne fonctionne pas comme ça parce qu'à l'inverse de toi si je me couche avec le ventre "bien plein" ça me gêne pour dormir. Mais je pense que si ça correspond à quelque chose qui te fait te sentir bien, que tu sais pourquoi tu le fais et que tu maitrises quand même ta prise alimentaire, que tu gardes toujours le contact avec tes sensations alimentaires (accessoirement, si ça n'interfère pas avec l'évolution de ton poids?), eh bien dans ce cas non, ça n'est pas grave! :)
C
40 ans Isère 2330
Je me suis longtemps posée la question (avant ma démarche de RA) pourquoi j'avais jamais faim le matin.
Car je suis comme toi Mamykro, j'aime bien, bien manger le soir :)

Je vais suivre les réponses de ce post quand même...
49 ans région parisienne 5831
Angia a écrit:
C'est TRES grave :twisted: tu seras fouettée avec des orties fraichement coupées.


Oh oui!! Encore! :lol:

Chachaminou a écrit:
Je me suis longtemps posée la question (avant ma démarche de RA) pourquoi j'avais jamais faim le matin.


Oui, moi aussi, je l'ai compris grâce à la RA... Mais ce qui me fait quand même tiquer, c'est que je suis la seule de ma famille à ne pas manger le matin, et aussi la seule à être en surpoids! Donc je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais quand même, cela m'interpelle...

[quote=Angia"]accessoirement, si ça n'interfère pas avec l'évolution de ton poids?

ben justement, je me pose des questions là-dessus... c'est vrai que je reste en contact avec mes sensations alimentaires, et c'est vrai que ce que je mange "en trop" le soir semble être compensé par ce que je ne mange pas le matin... mais d'un autre côté, je ne suis pas complétemnet persuadée que cela n'influe pas sur mon poids (voir ce que je réponds à chachaminou). Après tout, peut-être que la seule façon d'avoir une réponse ce serait d'essayer de moins manger le soir pendant un mois...
S
89 ans 4951
je suis la même!!

si je respecte ma faim uniquement, je me réveille la nuit pour manger, donc j'ai abandonné.

Mais justement j'en ai touché un mot à la dièt du gros que je vois et elle m'a dit, on verra plus tard, pour le moment concentrez-vous sur la faim.

Je te dirai ce qu'elle m'a dit à ce sujet.

Si je n'ai pas la sensation ventre plein, je ne peux pas m'endormir. Du coup je n'ai jamais faim le matin.

Mais dans le fond je pense que cela n'est pas si grave, puisqu'on attend d'avoir faim pour remanger le repas suivant.
49 ans région parisienne 5831
saralou a écrit:
Mais justement j'en ai touché un mot à la dièt du gros que je vois et elle m'a dit, on verra plus tard, pour le moment concentrez-vous sur la faim.

Je te dirai ce qu'elle m'a dit à ce sujet.


Ah oui, merci, je veux bien: ce sera sûrmeent très intéressant d'avoir l'avis d'une pro à ce sujet. Merci Saralou pour ton témoignage.
50 ans à la maison ! 10072
Et si tu mangeais à ta faim au repas, et mangeais juste un petit truc avant de te coucher pour avoir la sensation du ventre plein ? ça ne te ferai pas le même effet ? est-ce aue tu manges peu de temps avant de te coucher ?
49 ans région parisienne 5831
C'est ce que je fais Trashrap: je mange à ma faim au repas, et je reprends un petit truc vers 22h/23h... d'où l'autre partie de mes interrogations d'ailleurs: est-ce que je ne confonds pas la faim et l'envie de dormir...

Angia a écrit:
accessoirement, si ça n'interfère pas avec l'évolution de ton poids?


Ah oui, l'autre coïncidence troublante (en plus du fait que je suis la seule à avoir des problèmes de poids et la seule à ne pas déjeuner le matin dans ma famille), c'est que mes problèmes de poids ont commencé au même moment où je prenais l'habitude de ne plus manger au petit dej, c'est-à-dire vers 16 ans... Etrange, non?

D'un autre côté, 16 ans, c'est aussi l'adolescence et les changements corporels, et c'est aussi l'age de mes premiers régimes, donc je ne suis pas sûre que ce soit probant... :roll:
49 ans Paris 9874
Moi aussi j'ai longtemps eu le profil de la bonne mangeuse le soir... Puis je me suis rendue compte de deux trucs:
- en analysant vraiment ma faim le soir, elle n'est pas si grande que ça...
- c'est lorsque j'ai réussi à diminuer le repas du soir que j'ai perdu un peu de poids en ra (peut-être parce que le boulot avait déjà été fait sur les autres repas).

Si tu n'es pas comme saralou que ça va empêcher de dormir, tu peux tenter de t'habituer à des dîners plus légers... Mais sans t'affamer hein! Moi j'en suis arrivée à une espèce de compromis ''un sur deux'': un soir léger (un morceau de fromage), un soir plus copieux, etc.

Mais si un soir j'ai envie dun gueuleton (ou suis invitée), je ne m'en formalise pas pour autant ;)
38 ans 3196
Mais faire un peu plus attention le soir, n'est-ce pas déjà une forme de restriction alimentaire ? Si tu es bien en dépassant un peu ta faim, et que tu ne culpabilises pas étant donné que tu rééquilibres ensuite, tu risques de te créer une frustration en mangeant moins, non ?

M'enfin je sais pas, je commence juste ;)

Peut-être peux-tu réfléchir à la raison qui fait que tu apprécies de manger un peu plus le soir ? Tu peux aussi essayer de faire des exercices de "pleine conscience" avant de manger, pour débrouiller un peu tes émotions...
45 ans 1114
Je suis peut-être COMPLETEMENT à côté de mes pompes, mais quand vous dîtes "j'ai besoin d'avoir le ventre bien plein pour m'endormir" ou des trucs du genre, ça me fait penser aux nourrissons qui se réveillent quand ils ont faim et se rendorment seulement si on leur donne à manger.

Je suis consciente qu'au mieux c'est débile, et qu'au pire ça risque de vous embrouiller encore plus...

:arrow:
45 ans 1114
Zolaa a écrit:
Je suis peut-être COMPLETEMENT à côté de mes pompes, mais quand vous dîtes "j'ai besoin d'avoir le ventre bien plein pour m'endormir" ou des trucs du genre, ça me fait penser aux nourrissons qui se réveillent quand ils ont faim et se rendorment seulement si on leur donne à manger.

Je suis consciente qu'au mieux c'est débile, et qu'au pire ça risque de vous embrouiller encore plus...

:arrow:

Donc pourquoi j'ai posté, c'est ce que l'histoire ne dit pas :roll:
38 ans 3196
Zolaa a écrit:
Zolaa a écrit:
Je suis peut-être COMPLETEMENT à côté de mes pompes, mais quand vous dîtes "j'ai besoin d'avoir le ventre bien plein pour m'endormir" ou des trucs du genre, ça me fait penser aux nourrissons qui se réveillent quand ils ont faim et se rendorment seulement si on leur donne à manger.

Je suis consciente qu'au mieux c'est débile, et qu'au pire ça risque de vous embrouiller encore plus...

:arrow:

Donc pourquoi j'ai posté, c'est ce que l'histoire ne dit pas :roll:


:lol: :lol: :lol:

C'est parti pour le contest de posts très constructifs ! youpiii ! ;)
45 ans 1114
Ansopot a écrit:
Zolaa a écrit:
Zolaa a écrit:
Je suis peut-être COMPLETEMENT à côté de mes pompes, mais quand vous dîtes "j'ai besoin d'avoir le ventre bien plein pour m'endormir" ou des trucs du genre, ça me fait penser aux nourrissons qui se réveillent quand ils ont faim et se rendorment seulement si on leur donne à manger.

Je suis consciente qu'au mieux c'est débile, et qu'au pire ça risque de vous embrouiller encore plus...

:arrow:

Donc pourquoi j'ai posté, c'est ce que l'histoire ne dit pas :roll:


:lol: :lol: :lol:

C'est parti pour le contest de posts très constructifs ! youpiii ! ;)

Oui, le pire c'est que ça peut surgir à tout moment.

Pardon Mamykro.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Zolaa a écrit:
Je suis peut-être COMPLETEMENT à côté de mes pompes, mais quand vous dîtes "j'ai besoin d'avoir le ventre bien plein pour m'endormir" ou des trucs du genre, ça me fait penser aux nourrissons qui se réveillent quand ils ont faim et se rendorment seulement si on leur donne à manger.

Je suis consciente qu'au mieux c'est débile, et qu'au pire ça risque de vous embrouiller encore plus...

:arrow:


Je trouve ça pas bête moi...

J'ai le même problème que Mamykro, mais moi je sais à quoi c'est du. Pendant toute mon anorexie, je ne mangeais pas le soir, mon dernier repas ( frugal ) se prenait a midi, plus aucun aliment solide ou liquide jusqu'au lendemain matin, du coup je dormais extrêmement mal ( plus tiraillée par la soif que par la faim en réalité ) et je me levais toute les heures, très mal physiquement. Du coup mon corps a du garder une sorte d'angoisse de la privation du soir
B I U