MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire quand l'enfant tape, griffe et tire les cheveux ?

38 ans Paradise 559
Hello,


Voilà, tout est dans le titre...

Ma fille de 26 mois peut être un ange, polie, serviable, souriante, rigolote, sage, autant elle peut se révéler être un vrai petit démon...
Elle est  
entière, dans le bon sens comme dans le mauvais.

Quand elle est bien disposée, c'est à dire quand les mêmes les 3/4 du temps, elle m'écoute, elle est facile à vivre, mais dés qu'elle fatigue un peu, qu'elle a faim, c'est fini, je n'existe plus.

Je sais qu'on est en plein dans la phase mémorable du "terrible two" mais ma hantise est d'en faire une enfant capricieuse et colérique, qui ne respecte pas ses parents.

Quand elle "crise" (Je dirais en moyenne deux fois par jour, mais y'a des jours sans et des jours catastrophiques), elle se lâche totalement, et j'ai droit à tout.

Elle se fait molle pour que je ne puisse pas la prendre.
Elle hurle à plein poumon, et elle aime crier "Au secours, à l'aide" (Elle manque pas d'humour).
Elle se débats, me met des coups de tête, des coups de pieds (Et étant enceinte je trouve ça vraiment difficile à gérer).
Elle griffe (Aujourd'hui j'ai eu droit à une belle estafilade sur le bras, mais c'était la première fois qu'elle griffait, à voir si c'était involontaire ou voulu...)
Elle me tire les cheveux (Elle attrape ce qu'elle peut et tire dessus donc les cheveux sont souvent en première ligne).
Elle me tape.

Je ne sais pas comment réagir face à tout ça. Je pense être quelqu'un d'assez sévère, tout en étant assez cool.
Jusqu'à maintenant je l'ai laissé relativement tranquille, Parce qu'elle n'était pas difficile à gérer.

Je suis plutôt relax sur certains points qui me semblent moins importants, mais je ne me suis jamais laissée marcher sur les pieds.
Je la laisse relativement autonome, indépendante pour beaucoup de choses, je ne la suis pas pieds à talons pour la surveiller, je prends plus le parti de lui faire confiance et de tout lui expliquer.

J'ai toujours cru être dans "mon" vrai, dans une méthode qui me correspond bien, je trouvais que ça nous réussissait plutôt pas mal.
Aujourd'hui je perds un peu mes repères.

Je ne recherche pas UNE méthode mais plutôt des témoignages. Parce que je pense franchement que ma façon de faire colle à mon type de personnalité et à sa façon d'être, mais j'aimerais améliorer apporter quelques petits ajustements, rectifier certaines choses qui me chiffonnent.

Comment vous réagissez face aux colères et aux crises de vos enfants ?

Je ne suis pas pour les claques et autres fessées mais j'avoue que parfois je perds mes moyens et c'est la seule façon de lui faire lâcher prise (Et accessoirement mes cheveux).
Aprés je culpabilise, je m'en veux de m'être emportée, de m'être laissée aller, mais impossible de faire autrement, je n'arrive pas à gérer, ça déborde.

J'essaie de ne pas crier, d'être plus sévère dans le ton, de me mettre à sa hauteur, de lui expliquer, mais elle n'écoute rien...
J'ai l'impression, dans ces cas là, d'être transparente, c'est stressant.
S
89 ans 4951
la seule chose qui a marché (mais sur le long terme, pas en une fois)

c'est dire fermement non! et l'isoler, soit dans un coin, soit dans la chambre. Il n'y a pas besoin de le faire longtemps (on dit le nombre de minutes correspondant à ces années, donc 2 minutes pour ta fille)

tu es encore assez forte pour lui enlever la main de tes cheveux, et lui retenir fermement les jambes quand elle te lance un coup de pied dans le ventre.

Tu dis que cela n'est pas possible qu'on ne PEUT pas taper. Personnellement je trouve plus crédible de dire ne pas taper si on ne tape pas soi-même, mais c'est chaque parent qui fait comme il pense.

Ensuite on avait un coussin sur lequel il pouvait frapper s'il était en colère. Tout cela s'est énormément arrangé quand il a grandi et à pu mettre des mots sur ces colères, ces frustrations.

Je te dis tout de suite que le fait que je reste patiente (mais ferme) dans ses colères a fait qu'on m'a dit que je n'étais pas assez sévère, mais cela ne me touchait pas.

Mon fils qui a eu des colères et des crises petit est devenu un adolescent adorable et très sympa, avec son prochain, avec nous. Par contre, il a appris assez tot à s'exprimer verbalement, il a du le faire à cause de ses angoisses (phobie scolaire).

Mon ainé que je n'ai JAMAIS du punir, à qui il suffisait d'expliquer pour que cela joue, est sympa avec nous oui, mais a plus de soucis à verbaliser les choses et a eu plus de souci à l'adolescence à trouver sa place.

Il ne faut surtout pas penser que le caractère de ta fille est celui qu'elle aura adulte, on ne peut pas prédire de cela si tot.
49 ans région parisienne 5831
Le fils de ma soeur a eu une période comme ça aussi, entre 2 ans et 2 ans et demi, où il tapait tout le monde à la moindre contrariété. Ma soeur et son mari géraient en l'isolant dans une pièce: quand le petit commençait à faire le geste de taper, ils lui disaient "non", et si il tapait quand même, ils l'isolaient un instant dans une pièce où il n'y avait personne.

Ca a duré très longtemps, au moins 6 mois, voir plus, mais la méthode a fini par porter ses fruits: maintenant, il a 2 ans et demi, et c'est fini, il ne frappe plus.
ça arrive à Mouflet de lever la main mais, de moins en moins..
et il va au coin, non négociable.
34 ans Dans le sud ;) 5608
C'est arrivé à mon neveu aussi aux environs de 2 ans et demi, de plus, sachant qu'il avait déjà un vocabulaire assez élaboré, il envoyait également de charmantes menaces telles que " je vais te tirer une balle dans la tête " ou encore " je vais te mettre devant la voiture et t'écraser "

Avec ma soeur et mon beau frère c'est au " puni " ( au coin ) en l'empoignant fermement ( sans lui faire mal hein ) non négociable également, et ce peu importe l'endroit où ils se trouvent avec la condition sine qua non " tu en sortiras quand tu seras calmé " ( y'a toujours un coin où qu'on soit ;) ). Le petit braillait généralement pendant 2, 3 minutes puis revenait penaud avec un " je suis calme, pardon "

Avant cette période de rébellion, eux non plus n'avaient jamais eu à le punir ou a être plus sévère que ça mais à un moment donné ça devient juste insurmontable si on le laisse faire.

Courage :kiss:
38 ans Orgrimmar 6511
Alors, bon... Ma cousine, qui pouvait être un ange mais aussi un démon ne réagissait qu'à une chose pour ce calmer.
Je sens que vous n'allez pas aimer...
Mais c'est la douche froide. (Bon, le seul truc c'est que je crois qu'elle était un peu plus âgée, quand même).

Sinon, effectivement, l'isoler est je trouve un bon moyen de laisser la pression retomber.

Et une dernière chose: perso, quelqu'un qui me frappe, je le lui rends, je ne me laisse pas faire (c'est anti-chrétien ça,lol). Elle n'a que 2 ans, certes, mais il faut peut être lui apprendre qu'elle ne peut pas frapper impunément, et que, bah oui, ça fait mal! Ils ne peuvent pas le savoir s'ils ne l'ont jamais expérimenté.
(Attention, je ne prône pas la grosse platrée, hein, il y a beaucoup de mesure à avoir).
38 ans Paradise 559
J'étais :shock: en te lisant Mademoiselle K !
Moi qui pensait qu'Anaëlle était stressante avec ses "Au secours, à l'aide", là c'est encore un degré au dessus lol.

Merci pour vos témoignages et conseils !

La mettre au coin on a essayé mais comme je vous disais, elle est trés volatile (J'arrive pas à trouver un autre mot), elle est sanguine, ça démarre au quart de tours et hop, 3 secs aprés c'est grands sourires, on rigole, on plaisante sur le chat, et c'est comme si rien ne s'était passé.

Donc je tente de la mettre au coin mais elle ne comprends pas,soit elle n'y reste pas parce qu'elle ne comprends pas le principe, soit elle trouve un truc pour s'y amuser, quitte à compter les fleurs de la tapisserie ou autres !

La mettre dans une pièce c'est le même souci, elle le fait sans que je lui demande, elle adore jouer seule dans sa chambre ou dans la notre, même dans les toilettes ou la salle de bain, donc pour elle ce n'est pas vraiment une "punition", ça l'isole juste, mais en général le gros de la crise est passée.

Quand je tente de lui en reparler aprés coup, elle râle ou alors elle ignore complétement et me parle d'autre chose.
Ce sont vraiment des sautes d'humeur.
Je sais qu'à cet age ils sont souvent emportés par leurs émotions, parce qu'ils ne savent pas encore exprimer ce qu'ils ressentent.
J'ai hâte qu'elle en parle plus facilement !
S
89 ans 4951
c'est normal que cela ne dure pas des heures et que la crise passée elle soit de nouveau comme avant, les crises sont impressionnantes parfois, mais c'est juste un moyen d'exprimer leur frustration.

En fait cela n'est pas une punition dans mon esprit, l'isoler, c'est une réaction calme et toujours la même, à un comportement.

C'est pas grave si elle compte les fleurs sur la tapisserie, elle enregistrera avec le temps.

Si à chaque fois qu'elle fait une crise, tu réagis de la même manière, calmement mais fermement, un jour cela lui passera. Tu sais c'est assez rare, des enfants de 10 ans qui se roulent par terre en hurlant et tapant pour la moindre contrariété :D .

en reparler après, je pense qu'elle est encore trop petite et qu'elle n'a pas le langage adapté pour en parler vraiment.

Apparemment elle se calme très vite, c'est déjà une très bonne chose. Interviens rapidement et ne te laisse pas frapper par contre.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Le fils de ma soeur a eu une période comme ça aussi, entre 2 ans et 2 ans et demi, où il tapait tout le monde à la moindre contrariété. Ma soeur et son mari géraient en l'isolant dans une pièce: quand le petit commençait à faire le geste de taper, ils lui disaient "non", et si il tapait quand même, ils l'isolaient un instant dans une pièce où il n'y avait personne.

Ca a duré très longtemps, au moins 6 mois, voir plus, mais la méthode a fini par porter ses fruits: maintenant, il a 2 ans et demi, et c'est fini, il ne frappe plus.

Pareil avec mon fils.
Quand monsieur était contrarié, il avait tendance à taper de l'âge de 2 ans à plus de 3 ans environ.
D'ailleurs, l'année dernière au début de sa première année de maternelle il a carrément giflé sa maîtresse devant tous les parents qui venaient déposer leur enfant dans la classe. :oops:
Il a fait cela au moment où j'avais quitté la classe pour aller au travail.
Je me suis confondue en excuses auprès de la maîtresse le soir-même.

On l'a toujours grondé, sermonné et puni à chaque fois qu'il tapait ou faisait des tentatives.
Il ne faut pas baisser les bras et toujours continuer à faire comprendre à l'enfant que frapper les autres c'est mal.
Maintenant mon fils a 4 ans et sa 2ème année de maternelle se passe bien.
Il est beaucoup plus sociable avec les autres enfants et sa nouvelle maîtresse ne me reproche rien sur lui pour le moment. Donc c'est que tout va bien j'imagine.
Bon il faut dire aussi que depuis plusieurs mois je ne travaille plus à cause de ma grossesse donc ça doit aider aussi.

Maintenant, quand mon fils est contrarié, au lieu de taper il verbalise. Il répond "je ne suis pas content après toi".
C'est agaçant d'entendre ça mais c'est toujours mieux que de le voir frapper.
sinon, avec 2 petits crochets et des bretelles, on peut les suspendre au mur.
c'est décoratif.
46 ans Lille 7000
blueberrycat a écrit:
sinon, avec 2 petits crochets et des bretelles, on peut les suspendre au mur.
c'est décoratif.

mdr... en réaalité c'était comme ça qu'il faisait avant qd les femmes avaient besoin de leurs mains pr travailler à la campagne...
R
39 ans 15384
blueberrycat a écrit:
sinon, avec 2 petits crochets et des bretelles, on peut les suspendre au mur.
c'est décoratif.


:lol: :lol: :lol:

J'y penserais avec mon mien plus tard .... :lol:
34 ans Tours 2857
DameAliénor a écrit:
blueberrycat a écrit:
sinon, avec 2 petits crochets et des bretelles, on peut les suspendre au mur.
c'est décoratif.

mdr... en réaalité c'était comme ça qu'il faisait avant qd les femmes avaient besoin de leurs mains pr travailler à la campagne...


Et le calva dans le biberon aussi pour que le bébé soit calme ! :D
DameAliénor a écrit:
blueberrycat a écrit:
sinon, avec 2 petits crochets et des bretelles, on peut les suspendre au mur.
c'est décoratif.

mdr... en réaalité c'était comme ça qu'il faisait avant qd les femmes avaient besoin de leurs mains pr travailler à la campagne...

vous voyez, je n'ai rien inventé... 8)
38 ans Paradise 559
L'idée des bretelles me tentent bien j'avoue, mais le coté décoratif... Oui et non, sauf si on considère que la bave, la morve, les crottes de nez sont le top de la déco !

En plus de ça on rentre à fond dans la période "Je suis une fille alors y'a que Papa qui compte, Maman tu peux te brosser" donc c'est pas facile parce que j'ai l'impression de jouer le rôle de la vieille mégère et rien d'autres. Les câlins et les bisous sont pour Papa...
Pourtant il est aussi sévère que moi !
B I U