MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Indispensables puériculture

943
Bonjour mamans et papas

J'ai un peu du mal à me repérer dans les différentes listes de matériel à acheter pour l'arrivée d'un bébé.

En particulier, j'ai du mal à distinguer ce  
qui est indispensable et ce qui participe du grand marketing de la naissance, ce qui doit être là absolument au retour à la maison et ce qui peut attendre quelques mois, ce qui peut être acheté d'occasion et ce qui doit être neuf pour des questions sanitaires/de sécurité.

Ma famille participe très largement, et je souhaite les diriger vers des achats utiles (même si tout le monde a envie d'acheter des peluches...).

Mon budget est très limité (et je n'ai pas la prime de grossesse, trop gagné en 2010).

Ce qui me parait indispensable pour le moment, évidemment, ce sont :
les couches,
le lait + biberons (combien ?)
Les vêtements (merci maman).
Un siège auto (cosy) pour rentrer à la maison, et
un couffin qui peut faire office de lit les premiers temps (donnés par ma belle-soeur)

Dans la chambre j'ai des meubles (canapé, commode, rangements) mais pas de lit.

Faut-il un chauffe-bib ou un micro-ondes (pas de micro-ondes chez moi) ? un stérilisateur ? ça sert vraiment un goupillon ?

et pour la toilette ? les lingettes c'est utile ou superflu ? la baignoire ?

ouh lala je suis paumée :p

Merci par avance de votre aide...
en tout 1er lieu, il te faut un bébé. modele fille ou garçon qu'importe, du moment que l'exemplaire est en bonne santé.
41 ans Strasbourg 492
Si tu veux utiliser de l'eau en bouteille pour préparer les biberons, le chauffe biberon est effectivement plus sympa. À voir aussi s'il n'existe pas un appareil multifonctions, genre babycook qui pourrait faire chauffe biberon. Certains laits se dissout aussi très bien dans l'eau à température ambiante.
Le stérilisateur n'est utile que si bébé est immunodeprimé, un bon lavage du biberon suffit donc oui pour le goupillon surtout si le fond ne se détache pas.

En mobilier/ équipement: je pense à la table à langer ou un meuble qui puisse accueillir cet espace.

Une baignoire à hauteur ça peut être effectivement pratique et sécurisant, tu peux éventuellement rajouter un transat de bain. Après les premiers temps un lavabo peut très bien faire l'affaire. Penses aussi au thermomètre de bain.

Niveau hygiène: les plus essentiels : un gel lavant, du liniment, des carrés de coton, une crème en cas d'erythemes, sérum physiologique. Les lingettes doivent surtout servir en sortie.

Après tu as aussi le transat, la chaise haute, le parc, la poussette, le tapis d'eveil etc... À voir selon tes désirs, ta place et tes attentes.
R
39 ans 15384
Moi pour la toilette je suis aux lingettes Mustela ( j'adore ) qui ne coute pas très chères,je les aient a 10 euros les 3 paquets de 70 a la pharmacie,couches Pampers,gel lavant corps et cheveux Klorane. Baignoire,j'ai acheté une "shantala" sur bébé au naturel http://www.bebe-au-nat...it,0-54-,3.couche-lavable.html
Prévois aussi un thermomètre de bain,un thermomètre tout court,un mouche bébé,sérum phy,compresses stériles. Le reste ( biseptine,etc ) la mater te dira ;)

Poussette,utile aussi ( mais c'est un cout alors si tu peux te la faire offrir,c'est mieux ),et un porte bébé physio/écharpe de portage.

Au moins 2 gigoteuses. J'ai acheté les miennes d'occasion pour 10 euros,et des marques ( vertbaudet et petit bateau )

Comme je n'ai qu'une douche,j'ai acheté une baignoire,mais sinon tu peux très bien le baigner direct dans ta baignoire si tu en as une...

Un matelas a langer est très utile,mais sinon,une simple serviette de toilette propre est bien aussi,sur une surface pas trop dure.
Je n'ai pas de couffin,juste un lit,et tu en trouve d'occasion d'excellente qualité.
R
39 ans 15384
Aaaaah et pour les erythèmes,comme crème de change,je conseille a 10000% celle de Weleda ! http://www.bebe-au-nat...-154-779,3.couche-lavable.html
V
74 ans 5070
Le goupillon est indispensable tu peux mettre les bib au lave vaisselle mais pas les tétines.
Le chauffe bib pas indispensable on donne les bib à température ambiante mais si bébé préfère au chaud tu pourras toujours acheter un chauffe bib, petit conseil le critère numéro 1 la vitesse de chauffe!
La poussette pas indispensable si tu prend une écharpe mais utile parfois (je m'en sert bcp bcp moins que l'écharpe)
Matelas à langer que tu peux mettre sur ta machine à laver ou un plan en hauteur, je te déconseille vraiment de changer bébé sur ton lit par expérience je me suis bien cassé le dos quand j'ai dû le faire pdt les vacances.
body et pyj evidemment indispensable pour le nombre ça dépend si tu as une machine à lavé chez toi et / ou un sèche linge nous on avait pris une dizaine de chaque mais c'était beaucoup vu que je l'avais souvent.
gigoteuse indispensable au moins 2 en cas de vomis.
ha oui les bib je dirais au moins 3 car la nuit t'as pas forcément envie de laver à fond juste rincer.
Pour les produits bébé je prend triage 1er eau et leur cold cream mais de l'eau tiède et du coton suffit, les lingettes on utilise qu'en extérieur.
prévois des couches d'avance aussi
pour le reste les filles ont tout dit
38 ans 2879
Pour le lit, je l'ai aussi trouvé d'occasion (et un modèle avec plusieurs niveaux et deux barreaux escamotables, ce qui fait qu'il peut durer un peu).

Par contre le matelas je l'ai acheté neuf, histoire qu'il ne soit pas défoncé et/ou plein d'acariens.
Les draps d'occase, c'est pas cher.

J'ai adoré les "nids d'ange" au tout début. Il est dans son cocon, ça semblait bien lui plaire, bien au chaud. On le plaçait avec dans le couffin, qui nous a bien servi (on avait toujours bébé avec nous comme ça).

La poussette moi ça a attendu ses 7-8 mois, quand il a commencé à se tenir assis (je l'avais et j'ai essayé un peu avant, mais très déçue de constater qu'il ne pouvait pas franchement voir le paysage en position semi-allongée). Avant je prenais l'écharpe qu'on m'a prêtée (et je pense que l'occase n'est pas du luxe vu le prix, autant pour la poussette que pour l'écharpe).

Les lingettes, je ne m'en suis pas servie. J'ai fait tout comme la maternité nous disait : coton + crème.
D'ailleurs vu l'épaisseur j'ai du mal à imaginer en cas de caca ce que ça donne :?:

Pour les couches, attends les promos si tu peux (on peut trouver des pampers à -50% dans les grands magasins si on arrive au bon moment) mais ne stocke pas trop de petites tailles, jusqu'à la taille 3 ça va vite (en gros je prenais 2 à 3 paquets il me semble).

Bon, puis la baignoire est nécessaire (mais le transat je n'ai pas bien compris le principe non plus vu qu'on tient le bébé...je préférais qu'il puisse se mouvoir un petit peu).

Sinon, ça va faire con mais un joli mobile avec des couleurs vives, une petite guirlande de jouets en bois, une boîte à musique (nous c'est une peluche musicale et il s'amuse à tirer sur la queue pour déclencher sa petite musique), une lampe de chevet avec une lumière douce, me semblent pas si superflus que ça :)
943
Merci beaucoup les filles, je commence à y voir plus clair.

@blueberrycat
Je sais bien que c'est de l'humour, mais j'ai eu les larmes aux yeux en te lisant, parce que j'ai très peur de perdre ce bébé - ce sont mes angoisses, je bosse dessus, mais pour l'instant je ne parviens pas à en rire :oops:

Finalement, ça me rassure, parce que j'ai déjà récupéré pas mal de choses, en particulier des pièces chères (poussette 14 en 1 au moins que je ne parviens pas à ouvrir, poussette-canne, sièges auto, mobile, veilleuse...) grâce à ma famille. Beaucoup de choses sont des cadeaux que j'ai offerts à l'occasion de la naissance de neveux/cousins et que je récupère :lol:

Je vais pouvoir réserver mon budget pour les trucs pas glamour (thermomètre de bain, bib tétines goupillon, etc) et faire une petite liste de naissance avec tapis d'éveil, peluches, jouets, doudous pour les amis et la famille.


Merci merci !
49 ans région parisienne 5831
le seul truc qu'il vaut mieux acheter neuf, c'est le matelas du lit: en effet, certaines études montreraient qu'un matelas usagé peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Heureusement, les matelas neufs, ça se trouve facilement tout seul en supermarché, tu n'es pas obligée d'acheter le lit avec.

Je ne te conseille pas de mettre peluches et doudous dans ta liste: en réalité, tu vas déjà avoir plein de monde qui va t'offrir des doudous et des peluches (nous, on avait bien rpécisé pas de doudou ni de peluches... on en a eu quand même de quoi remplir un énorme sac). En plus, c'est pas franchement indispensable d'en avoir une tonne: 2/3 peluches et 1 doudou, ça suffit largement, plus, ça encombre (enfin, sauf si tu habites un château et que tu peux te le permettre ;) ).

Sinon, ça a l'air tout bête, mais nous, on s'est fait offrir un sèche-linge! Ca me change la vie: par rapport à ma première fille, là, je n'ai plus aucun soucis de linge qui sèche trop lentement... ca se salit tellement vite, un petit bébé, avec ma première fille, j'avais toujours une tonne de linge qui sèchait, plus de place pour sècher le linge et plus assez d'habits pour ma fille!

Le mouche-bébé, moi, je ne suis pas trop pour: il parait que, de totues façons, il ne faut aps l'utiliser trop souvent, parce que ça abîme la cloison nasale... c'est ce qu'une infirmière m'avait dit! Enfin, moi, je n'en ai jamais eu et ça ne m'a pas manqué.

Les lingettes, c'est cher et pas utile: de l'eau et un carré de coton, c'est ce qu'il y a de mieux pour les fesses de bébé. Le liniment, c'est pas mal aussi, moi j'alterne entre les deux.

Pour le serum phy, tu sortiras probablement de la maternité avec une ordonnace, donc ne te précipite pas. C'est pareil pour la crème pour les erythèmes fessiers.

Sinon, ce qui m'a été absolument indispensable pour mes deux bébés: un truc pour les bercer. Pour moi, c'était dans un transat: avec le pied, on arrive à produire un bercement qui clame bébé. Mais bon, ça peut être n'importe quoi qui permette de bercer... ;)
943
Un sèche-linge, mon rêve (j'ai des rêves ménagers en ce moment)... Pas la place, donc je rêve d'une lavante-séchante (et je pourrais revendre la machine à laver)

J'essaye de suggérer subtilement cet achat à mes beaux-parents... ça ne marche pas des masses pour le moment... :?


En tout cas j'y vois vraiment plus clair.

On nous vend du rêve, avec ces catalogues pleins de jolis meubles et de doudous et de body à 15 euros pièce (non mais quand même... ), en réalité, tout ton budget passe dans les couches et le liminent :lol: :lol:
R
39 ans 15384
Bon ben les lingettes c'est le diable on dirait... :lol:
Aucune d'entre vous n'en a jamais utilisé?

( si c'est le cas,je me pends ... :oops: )
si, moi....au début; c'était coton et liniment...pis, j'en ai eu ras le bol.
c'est lingette et liniment. ou lingette et lait de toilette.
pour les fesses et les mains.
le visage, coton et lait
R
39 ans 15384
blueberrycat a écrit:
si, moi....au début; c'était coton et liniment...pis, j'en ai eu ras le bol.
c'est lingette et liniment. ou lingette et lait de toilette.
pour les fesses et les mains.
le visage, coton et lait


Ze t'aime :)
La toilette quotidienne c'est avec Phyisi'O bébé de Mustela et disque de coton ... ( les carrés prédécoupés ca peluche grave chez moi
41 ans Strasbourg 492
blueberrycat a écrit:

c'est lingette et liniment. ou lingette et lait de toilette.
pour les fesses et les mains.
le visage, coton et lait


Pourquoi mélanger lingette déjà imprégnée avec un autre produit? Une compresse + produit ne ferait pas l'affaire alors?
49 ans région parisienne 5831
Anneliese_Lou a écrit:
Bon ben les lingettes c'est le diable on dirait... :lol:


Ben, c'est ce qu'on te dit à la maternité, en tous cas: toutes les sage-femme que j'ai rencontrées m'ont dit de ne pas en utliser parce que les produits qui étaient dedans pouvaient provoquer des erythèmes fessiers, si ton bébé a les fesses fragiles ou sensibles à ce genre de produit... Après, moi, j'ai jamais testé, donc je ne fais que répéter. ;)

Ce qui m'a convaincu de ne jamais sauter le pas, c'est que je ne suis même pas convaincue par le côté "pratique": tu prends des carrés de coton, et une mini bouteille d'eau, et hop, tu peux changer ton bébé n'importe où! ;)
B I U