MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse à 38 ans : grossesse à risques?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Une écho hier à 8SA+2 l'a confirmé : il y a bien un petit haricot de 14mm avec un petit coeur qui bat à 170 b/m!!

Après 2 oeufs clairs successifs,  
je suis (un peu :oops: ) rassurée...

C'est donc parti pour la longue liste de RDV en tout genre!!

J'ai appelé ma maternité pour avoir au moins le premier RDV pour l'échographie du 1er trimestre (qui doit se faire vers la 12 ou 13ème semaine d'aménorrhée).

1ère surprise : elle ne me demande pas la date du premier jour des dernières règles mais la date présumée du début de grossesse... Ensuite, elle me dit qu'il faut que je fasse cette écho entre 25 décembre et 1er janvier mais que la sage-femme qui la fait est en congés.. Euh, à cette date, j'en serai à 14 SA révolue, ça fait tard pour proposer une première écho, non??

Ensuite, dans la mesure où j'ai plus de 38 ans, je lui demande si je dois prévoir un RDV pour une amiocentèse, car il me semblait que c'était obligatoire après un certain âge mais apparemment, c'est juste en fonction du résultat du tritest.

Pour les RDV suivants, elle n'avait pas encore le planning de 2013, donc je dois rappeler fin novembre.

Du coup, j'ai pris RDV pour la 1ére écho dans le même cabinet qu'hier et j'ai RDV le 17 décembre, j'en serai à 12SA+6, ce qui me parait quand même mieux...

Ben voilà, je navigue entre grand bonheur et grosse inquiétude...

Vivement dans 31 jours pour être sûre que le haricot s'est transformé en crevette! :oops:

Et dernière question, c'est combien la durée de gestation chez l'être humain??? Certains site me donne le 2 juillet pour DPA, d'autre le 25 juin...??

Cela dit, sur l'écho d'hier, c'est noté 25 juin...

ça a beau être BB2, j'ai bien des questions qui se bousculent dans ma petite tête... :?
42 ans paris 1304
Petronille a écrit:
Bonjour

Une écho hier à 8SA+2 l'a confirmé : il y a bien un petit haricot de 14mm avec un petit coeur qui bat à 170 b/m!! félicitations !!

Après 2 oeufs clairs successifs, je suis (un peu :oops: ) rassurée...

C'est donc parti pour la longue liste de RDV en tout genre!!

J'ai appelé ma maternité pour avoir au moins le premier RDV pour l'échographie du 1er trimestre (qui doit se faire vers la 12 ou 13ème semaine d'aménorrhée).

1ère surprise : elle ne me demande pas la date du premier jour des dernières règles mais la date présumée du début de grossesse... Ensuite, elle me dit qu'il faut que je fasse cette écho entre 25 décembre et 1er janvier mais que la sage-femme qui la fait est en congés.. Euh, à cette date, j'en serai à 14 SA révolue, ça fait tard pour proposer une première écho, non?? oui ca fait tard :? renseigne toi ailleurs dans un centre d'echo/radiologie privé

Ensuite, dans la mesure où j'ai plus de 38 ans, je lui demande si je dois prévoir un RDV pour une amiocentèse, car il me semblait que c'était obligatoire après un certain âge mais apparemment, c'est juste en fonction du résultat du tritest. tri test et écho surtout!! avec mesure de la clarté nucale

Pour les RDV suivants, elle n'avait pas encore le planning de 2013, donc je dois rappeler fin novembre.

Du coup, j'ai pris RDV pour la 1ére écho dans le même cabinet qu'hier et j'ai RDV le 17 décembre, j'en serai à 12SA+6, ce qui me parait quand même mieux...

Ben voilà, je navigue entre grand bonheur et grosse inquiétude...

Vivement dans 31 jours pour être sûre que le haricot s'est transformé en crevette! :oops:

Et dernière question, c'est combien la durée de gestation chez l'être humain??? Certains site me donne le 2 juillet pour DPA, d'autre le 25 juin...?? compte 41 semaines depuis la date de tes dernieres regles

Cela dit, sur l'écho d'hier, c'est noté 25 juin...

ça a beau être BB2, j'ai bien des questions qui se bousculent dans ma petite tête... :?
41 ans franche comté 477
Petronille, je suis infiniment heureuse pour toi, pour ta famille et je te souhaite de tout coeur une belle grossesse et un magnifique bébé à l'arrivée :D
il y a bien un haricot cette fois, détends toi, et pour ces histoires de dates, je pense pas que ça soit très grave en soi, tu verras à la prochaine écho en décembre .
gros bisous ;)
41 ans Rouen 162
Tout d'abord félicitations....

La première écho doit se faire entre la 11 éme et 14 semaine d'aménorrhée, la mienne a été faite à 13+4 SA, donc aprioris tu sauras tout de même dans les temps.

Pour l'amnio, il n'y a aucune règle ni aucune obligation. Ton gygy fera une moyenne de risque avec le résultat du tri test (prise de sang) et de la clarté nucale. Si tu as des facteurs de risque trop élevé, on te proposera alors l'amnio.

Une grossesse s'est normalement 41 semaines sans règles mais dans la mater où je vais accoucher ( peut être la même que toi d'ailleurs vu que nous sommes de Rouen), les médecins calculent maintenant la dpa avec la date de conception présumée et non plus la date des dernières règles.

Quant à l'histoire de ton âge, je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter, la grossesse est hyper médicalisée et tu auras certainement une grossesse un peu plus surveillée. Ma mère a eu une grossesse à 38 ans, elle était certes plus fatiguée qu'à ses précédentes grossesses, mais mis à part un diabète gestationnelle, tout s'est très bien passé :)


Bonne grossesse à toi... ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Petite piste: au Canada, on compte 40 semaines d'aménorrhée. Peut-être que tes calculs ont été fait sur des sites français et québécois?
49 ans région parisienne 5831
J'étais enceinte à 37 ans (je viens d'accoucher). Les risques sont certainement un peu plus gros qu'à 20 ans, mais franchement, pas beaucoup. Non, ce qui est le plus dur, à mon avis, c'est le stress! Moi, j'étais beaucoup plus stressée, à cause de mon age, qu'à ma première grossesse. De plus, les médecins sont aussi plus stressés et les analyses sont aussi moins bonnes, ce qui augmente encore le stress.

Donc voila, je dirais que ton age, ben c'est pas bien grave, si tu arrives à gérer le stress, alors ta grossesse sera tout ce qu'il y a de plus normale. ;)

Petronille a écrit:
Ensuite, dans la mesure où j'ai plus de 38 ans, je lui demande si je dois prévoir un RDV pour une amiocentèse, car il me semblait que c'était obligatoire après un certain âge mais apparemment, c'est juste en fonction du résultat du tritest.


Perso, j'avais 37 ans lorsqu'on m'a fait le tri-test, et le fait d'avoir un age proche de 40 augmente de toutes façons beaucoup le risque calculé par le tri-test, ce qui fait que mon risque intégré n'était pas bon, alors même que tous les autres facteurs n'étaient pas vraiment mauvais. J'aurais eu les même résultats (à la clarté nuccale et autre) avec un age de 27 ans, on ne m'aurait pas proposé l'amnio, mais le fait d'avoir 37 ans a fait que le risque était statistiquement plus élevé et on m'a proposé l'amnio.

Donc dis-toi que ton age va faire que ton risque intégré au tri-test sera probablement assez mauvais et qu'on te proposera probablement l'amnio: ça t'évitera de flipper à mort, comme moi, en voyant le risque, alors qu'en fait, c'est mon age qui était en cause, et pas les résultats du bébé. :roll:
49 ans gagny 3067
pr bb1, j'avais 35 ans et ai eu l'amio à cause de la clarté nuccale trop importante, j'ai fait un tas d'échog et rien

là pr bb2, j'ai 37ans,3 échog et pas d'amio.tout est niquel.pas de diabète gesta ou autre chose

oui à partir de 38ans, tu es un peu plus surveillée ms si les échog sont bonnes tu n'auras pas forcément d'amio

n'écoute pas trop les gens (j'en ai entendu des bêtises)car ils vont te faire stresser plutôt qu'autre chose

pr preuve: soit disant d'après les stats, c'est la misère pr tomber enceinte à partir de 37ans: pr bb2 j'ai mis 2 mois alors :lol:

bon courrage et bonne grossesse
B I U