MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La stevia, une alternative naturelle au sucre !

41 ans 3935
Le sucre, les édulcorants, l'aspartame, autant de substances dont on se passerait bien. On ne connaît pas les effets des édulcorants de synthèse à long terme et le sucre, surconsommé  
dans nos sociétés modernes, est responsable de bien des maux : diabète, caries... sans parler de l'addiction qu'il entraîne.
J'ai récemment entendu parler d'une plante appelée Stevia. D'un pouvoir sucrant 20 fois supérieur à celui du sucre, elle a l'avantage de pouvoir s'utiliser dans diverses préparations (cuisine, boissons...) et de n'apporter aucune calorie. Je vais en acheter demain dans mon magasion bio, j'en avais déjà vu mais je ne m'y étais pas plus attardée que ça.

Utilisez-vous déjà cette alternative naturelle?

On en parle ici
52 ans 92 746
Hello,
Alors, perso, il y a un bon bout de temps que je cherche de la stevia, car j'essaye d'éliminer le plus possible le sucre raffiné et l'aspartame.
En magasin bio, il y a qq mois, ils n'en vendaient plus (interdite à la vente en France, sauf sous forme de plante : sur internet, rupture de stock sur les plantes alors je n'ai trouvé que des graines). Toujours sur internet, je me suis faite "arnaquer" sur biodoo pour ma 1ère commande chez eux (montant débité, jamais rien reçu, aucune réponse aux mails :x ).
Donc je souhaitais commander sur un site allemand !!!
Il faut dire que les Français protègent à fond leur marché (betteraves...) pour le sucre raffiné et les Américains celui de leur aspartame......... des sommes sûrement faramineuses.
Miss-Tofu, si tu arrives à en trouver, je suis preneuse de l'info ;)
Merci !
41 ans 3935
dremsia a écrit:
Hello,
Alors, perso, il y a un bon bout de temps que je cherche de la stevia, car j'essaye d'éliminer le plus possible le sucre raffiné et l'aspartame.
En magasin bio, il y a qq mois, ils n'en vendaient plus (interdite à la vente en France, sauf sous forme de plante : sur internet, rupture de stock sur les plantes alors je n'ai trouvé que des graines). Toujours sur internet, je me suis faite "arnaquer" sur biodoo pour ma 1ère commande chez eux (montant débité, jamais rien reçu, aucune réponse aux mails :x ).
Donc je souhaitais commander sur un site allemand !!!
Il faut dire que les Français protègent à fond leur marché (betteraves...) pour le sucre raffiné et les Américains celui de leur aspartame......... des sommes sûrement faramineuses.
Miss-Tofu, si tu arrives à en trouver, je suis preneuse de l'info ;)
Merci !


Pourtant il me semble en avoir vu très récemment chez Satoriz, cette marque-là, il y a un mois maximum... j'y vais ce soir, je te dirai si j'en ai trouvé!
52 ans 92 746
Merci pour l'info, j'ai hâte que tu me dises, si tu trouves, j'appelle rapidement mon magasin bio pour voir avec eux !
Le site dont tu as donné le lien est-il sérieux ?
Merci encore :D
41 ans 3935
dremsia a écrit:
Merci pour l'info, j'ai hâte que tu me dises, si tu trouves, j'appelle rapidement mon magasin bio pour voir avec eux !
Le site dont tu as donné le lien est-il sérieux ?
Merci encore :D


Je ne connais pas le site non, c'était pour la photo.
J'en ai trouvé chez Satoriz! J'ai testé dans un yaourt, j'en ai trop mis :?
En effet ça sucre, pas tant que ça mais bon, ou alors mon goût est trop habitué à l'édulcorant, par contre ça sent un peu les plantes.
Mais bon, pour le thé ça doit le faire, moi qui boit un litre par jour, avec une bûchette d'aspartame par tasse :?
52 ans 92 746
Merci Miss_Tofu :D
Je vais appeler mon magasin bio alors, depuis le temps que je veux en acheter !!!
Et adieu sucre blanc et aspartame............ ;)
B
53 ans sud 628
moi j'ai acheter du mascobado (ou quelque chose comme ça) dans un magasin commerce equitable, c'est trés bon mais bon j'imagine que ç'est pas bien meilleur que le sucre (sauf que c'est pas rafiné) ça donne un gout d'epices au gateaux, c'est très bon...
V
46 ans Bretagne 10
J'en utilise depuis une petite année dans mon thé, et je l'achete sous forme de feuilles (le plus naturel, et en plus c'est bio) que j'infuse en meme temps que mon thé en vrac. Je n'en ai pas trouvé en France non plus--j'ai meme cru comprendre que c'etait interdit en Europe par manque d'etudes confirmant que ca ne represente aucun danger pour la sante (et pourtant on sait deja que l'aspartame et compagnie est hyper mauvais, et que la stevia est utilisé depuis des millenaires en Amerique latine). Alors moi, j'ai du en acheter lors d'un voyage aux USA !

Je vais me renseigner pour Satoriz au cas ou, mais je prefere les feuilles a la poudre ou aux goutes...
A
63 ans bruxelles 8
Pour les questions sur le stevia, je vous conseille de visiter le site de l'université catholique flamande de Louvain en Belgique qui a ouvert un centre européen d'études sur le stévia:
http://www.kuleuven.ac.be/bio/biofys/ESC/French/ESC.htm
R
39 ans 15384
Je suis hallucinée de ce que je viens de lire ... Ah bon,le sucre est une drogue,elle rend accro,comme la morphine ? Je ne savais pas tiens :shock:
Et on suit des cures de désintoxications aussi ? On souffre de manque ? Non sérieusement je vois pas le rapport,pourtant j'ai souffert d'hyperphagie et j'ai jamais eu le sentiment que le sucre était une drogue. J'adore les desserts sucrés et j'ai pas de caries,au contraire des dents impeccables,pas de diabète,cholestérol parfait,donc .. Je dois etre anormale.
Le sucre n'est pas néfaste pour la santé quand il est correctement consommé,sans excès.
44 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour,

Le stévia me semble intéressant mais j'aimerait savoir si il résiste bien à la cuisson?.
Certains témoignages disent que c'est un sucre au gout de réglisse est ce vrai?.sst ce un sucre convenant aux diabétiques comme le fructose?

Pour CuteVengeance.
Je peux comprendre que cela puisse te choquer dans la formulation mais pour ma part je suis totalement d'accord avec le fait que le sucre peut être une drogue (Attention je ne parle que pour moi).Quand j'ai un stress bien souvent la réponse que j'apporte est sucrée car insconsciemment je sais que ca va me faire du bien au moral du moins ( certains psy expliquent ça comme un retour à l'époque insouciante de l'enfance).
R
39 ans 15384
C'est intéressant d'avoir un témoignage ... C'est pas bête ce que tu dis,surtout si le fait de manger sucré devient systématique au moindre stress. Peut - on réellement la considérer comme une drogue,je ne sais pas,quand on souffre déjà de TCA c'est certain que c'est quasi une "drogue". Moi alors j'étais droguée aux chips,au moindre stress j'en avalait des tonnes :(
M
46 ans 11
Bonjour, je serais plutôt d'accord avec le fait qu'hormis en cas de problèmes diabétiques, le sucre est loin d'être un produit néfaste ...
41 ans Kenmare 5649
Comme bcp je considere le sucre comme une drogue sur ma personne.

Au lieu de me shooter aux aspartames que je ne supporte plus; j'ai commandé de la stevia blanche ( sans gout à priori), et la même en liquide, qui résiste à 200°c, ce qui permet de l'incorporer aux préparations culinaires.
41 ans Montréal 1666
Ici on en trouve sans trop de problème. Je trouve que ça ne goûte pas du tout la réglisse et certaines préparations goûtent meilleur que d'autres. Je le préfère en poudre blanche mais je ne me souviens plus de la marque précisément. Il existe aussi en poudre verte, en feuille et en liquide... Il y en a qui ont un arrière goût assez fort. Perso, j'adore dans mon yoghourt maison, entre autre. C'est assez difficile à utiliser en cuisine parce qu'il ne faut surtout pas en mettre trop à cause de l'arrière goût mais aussi que, vu la mini quantité que ça prends, ça ne remplira pas comme le sucre... Bref, intéréssant à avoir, avec d'autres options de sucrage...
B I U