MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stage en crèche, comment se comporter ?

34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études de psychomotricité, je dois effectuer un stage en crèche ( bon en fait moi c'est une halte-garderie mais on s'en fout  
), c'est un stage " d'observation " de deux semaines.

Bon pour le côté psychomoteur je gère, mon souci c'est plus de savoir comment me comporter avec les enfants.

Pour vous planter un peu le décor, la dame qui s'occupe de la halte-garderie est très sèche et franchement pas agréable, mais comme elle base énormément son boulot sur la psychomotricité, j'ai décidé de le faire là bas parce que sur un niveau pratico-pratique ça m'apportera énormément. Donc en gros, c'est pas à elle que je dois demander des conseils, si je pouvais arriver en sachant plus ou moins ce que je dois faire ça serait pas mal.

Le souci c'est que, premièrement, disons le clairement je ne suis pas fan des enfants, mais genre vraiment pas, c'est pas du tout le public avec lequel j'envisage de travailler. Ensuite, je n'ai aucune mais alors AUCUNE idée de ce que font des enfants en crèche et de ce que je dois leur faire faire. Faut jouer avec eux ? Leur raconter des histoires ? Je dois me comporter comment face à eux ? Y'a des erreurs à ne surtout pas faire ? ( bon à part en tuer un ou un truc du genre, ça j'pense pouvoir éviter à priori )

Alors est-ce qu'il y a une bonne âme qui passe par ici, qui bosse ou a bossé en crèche, en halte-garderie ou autre et qui pourrait éclairer ma lanterne ?

Par avance merci, bonne soirée
35 ans alsace 1355
coucou alors tu peux leur lire une histoire, jouer avec eux, selon les ages a des jeux de societe ou des jeux pour plus petits, les mettre a la sieste lapres midi, leur donner a manger, ...
en fait ce quil ne faut pas faire cest se comporter comme une deuxieme maman, il faut qd meme leur mettre un cadre, qu'ils ne fassent pas de betises, pas trop de calins, bisoux, tout ça
jai fais un stage en creche pendant ma formation infirmiere et je devais aussi les changer, donner le biberon aux plus petits mais comme tu as dis que cetait un stage dobservation tu nauras pt pas à la faire
en tout cas cest une bonne experience et je te souhaite bon courage et dis nous comment ca sest passé !
42 ans Tours 2247
Dans un premier temps, vois ce que le personel te demande, si ça se trouve ils vont te mettre rapidement à contribution même si c'est un stage d'observation.

Sinon, tu t'assoies à hauteur des enfants et à mon avis, il y a de fortes chances qu'ils viennent à toi d'eux -meme. Apres tu n'auras plus qu'à te laisser guider par leurs jeux.
j'ai fait, en 1999, 3 semaines en creche.
épique. j'en garde un joli souvenir
F
33 ans 1080
Bonjour ,

Je viens a ton aide , effectivement je suis auxiliaire de puériulture en creche.

Deja premierement je dirais de t laisser une journee pour observer les reperes des enfants et l'organisation de la creche , attention ne pas rester planter a rien faire mais pas non plus prendre d'initiative des le premier jour et surtout , surtout poser pleins de questions , sa permet de montrer que tu t'interesse a la structure et l'oganisation de la vie des enfants , j'ai noté de nombreux stagiaire et sa compte enormement

Aprés pour le comportement des enfants , oui jouer avec eux evidemment , il ya en temps normal des activité mais aussi se qu'on apelle des moments libre de jeux , la ton role et de ne pas rester debout a les regarder , mais tjr te mettre a la hauteur des enfants c 'est a dire assis et jouer avec eux , les surveiller , meme si tu n'est que stagiaire si tu vois qu'un enfant et prés a mordre ou autre n'esite pas a intervenir car le temps que tu previenne ta referente il ser surment trop tars ,
Si tu as la chance de participer a des activité dirigée ( manuelle) la tu les accompagne , les aides si besoin mais surtout ne jamais faire a leur places ( certain enfant ne sont pas interesser ou perde vite patience si sur le dessin ya un coup de crayon tampis tu laisse et tu fini pas entre guillemet pour que ce soit plus rempli car sa c'est tout ce qu'il ne faut pas faire )et surtout tjr valoriser le travail des enfants genre " c'est bien X , tu as bien dessinner c'est jolie " ect ...

Et enfin pour les moments clé de la journée type repas , sieste tt sa , il faut laisser les enfants un maximun autonome mais biensur etre presente pour les aides si besoin..
Et je pense qu'il serait bien que tu fasse des fermeture ou ouverture pour te presenter au parents et ton projet ( nous c'est ce qu'on fessait en plus de mettre un ecriteau)

Voila j'espere t'avoir aider ,
Bon courage pour ton stage et sita besoin a nouveau n'esite pas
F
33 ans 1080
Ah je n'avais pas vu que c'etait un stage d'observation , normalement tu n'as pas a donner a manger , changer tout sa .. Je trouve sa meme dommage , je vois pas l'interet du stage mais prepare toi y quand meme car dans certaine structure on est vite deborder et oui une pour 8 gd et une pour 5 bebe a certain moment c'est ompliqué donc souvent les stagiaires sont quand meme soliciter !
F
33 ans 1080
Ah je n'avais pas vu que c'etait un stage d'observation , normalement tu n'as pas a donner a manger , changer tout sa .. Je trouve sa meme dommage , je vois pas l'interet du stage mais prepare toi y quand meme car dans certaine structure on est vite deborder et oui une pour 8 gd et une pour 5 bebe a certain moment c'est ompliqué donc souvent les stagiaires sont quand meme soliciter !
F
33 ans 1080
Ah je n'avais pas vu que c'etait un stage d'observation , normalement tu n'as pas a donner a manger , changer tout sa .. Je trouve sa meme dommage , je vois pas l'interet du stage mais prepare toi y quand meme car dans certaine structure on est vite deborder et oui une pour 8 gd et une pour 5 bebe a certain moment c'est ompliqué donc souvent les stagiaires sont quand meme soliciter !
B I U