MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment endormez vous votre nourrisson?

49 ans région parisienne 5831
Ma fille a 1 mois et demi, et je ne sais pas comment l'endormir: là, il est 22h et elle est toujours réveillée, j'en peux plus, je voudrais dormir.

Pour ma  
première fille, je l'endormais au sein, mais je ne voudrais pas recommencer pour des tas de raisons. Du coup, je suis complétement démunie pour endormir ma deuxième: j'ai l'impression de tout sessayer mais que rien ne fonctionne.

Du coup, je me demandais si il y avait une méthode qui marchait globalement mieux que les autres, histoire de faire cette méthode en priorité, plutôt que de tenter chaque méthode l'une après l'autre et ainsi destabiliser ma fille...
38 ans 2879
Le sein c'est d'une efficacité redoutable, maintenant c'est certain que ça n'est pas l'idéal (mais je pratique tout de même, en essayant d'amener vers autre chose, pas facile).

Pour s'endormir la nuit je le berce dans mes bras en chantant une chanson, puis je le pose dans son lit et j'en chante une deuxième en fermant les rideaux, enfin je l'embrasse et je le laisse avec son mobile, la petite musique et une tétine si besoin. Et il s'endort comme ça, mais se réveille pendant la nuit et je le rendors au sein parce que je n'ai pas l'énergie pour autre chose...

Bref, c'est système D. Et parfois je le laisse pleurer un petit peu, quand ses pleurs signifient "Hey, mince, je préfère les bras moi" mais qu'il est fatigué. Ca dure 2 minutes à peu près.

Enfin, il est bien plus vieux que ta fille, et à son âge on n'avait pas de rituel et bizarrement aucun souci pour l'endormir, il suffisait de le poser dans son lit quand il était somnolent le soir. Ta fille semble péter la forme ou bien elle est fatiguée mais n'aime pas son lit ?
Et papa a essayé aussi de mettre sa fille au lit ? Parce qu'à cet âge c'est super fatigant, moi à 21h je n'en pouvais plus, je comprends que tu sois épuisée...
49 ans région parisienne 5831
Merci pour ta réponse, Okapi.

Moi, le sein, je veux éviter à tous prix: j'ai tellement galéré, pour ma première fille, pour qu'elle s'endorme autrement qu'avec le sein, je ne veux pas recommencer. :cry:

Okapi a écrit:
Ta fille semble péter la forme ou bien elle est fatiguée mais n'aime pas son lit ?


Ben, elle semble crevée, elle baille, elle s'énerve (signe de fatigue chez elle), mais dès que je veux m'allonger avec elle, elle ouvre grand les yeux et hurle. Parfois, ses pleurs ne durent qu'une minute et elle s'endort ensuite, mais parfois (enfin, souvent en ce moment), elle n'arrive pas à se calmer.

Okapi a écrit:
Et papa a essayé aussi de mettre sa fille au lit ?


Malheureusement, mon mari n'est pas très doué avec les nouveaux-nés. Encore, là, avec la deuxième, ça va mieux, il la garde des fois une heure ou deux, mais la première, après une expérience mémorablement ratée, il a refusé de la garder seul avant son deuxième anniversaire au moins...
41 ans Strasbourg 492
J'ai encore qu'une toute petite expérience d'un encore tout petit (20jours).

Alexandre s'endort juste après la tétée, je ne le laisse pas tétouiller par contre. Quand il a fini de manger, je retire le sein et je le garde avec moi 15-20 min sur le fauteuil, très souvent je somnole avec. Quand je vois qu'il est en sommeil assez profond, je le couche et je lui dis à plus tard :lol:

Quand il n'arrive pas à s'endormir à cause de douleurs au ventre ou excès de stress, c'est soit massages, jambes relevées ou écharpe.

La nuit, le plus souvent, le papa se réveille, me rejoint après la tétée, si Alexandre a du mal à se rendormir, il le prend sur lui et s'endorment tous les deux et moi je me met sur le canapé à côté pour fermer les yeux 30-40 min. La chaleur du papa et sa zenitude facilite parfois la chose :lol:
38 ans 2879
mamykro a écrit:
Merci pour ta réponse, Okapi.

Moi, le sein, je veux éviter à tous prix: j'ai tellement galéré, pour ma première fille, pour qu'elle s'endorme autrement qu'avec le sein, je ne veux pas recommencer. :cry:

Je viens de mettre mon fils au lit, et je crois qu'en effet c'est LA connerie. Le jour il a besoin du sein, et j'ai beau le laisser pleurer, avec tétine, musique et tralala, ben il hurle debout dans son lit à s'arracher les poumons. Je crois bien que je ne peux pas vraiment conseiller, je suis moi-même pas très au point :lol:

Okapi a écrit:
Ta fille semble péter la forme ou bien elle est fatiguée mais n'aime pas son lit ?


Ben, elle semble crevée, elle baille, elle s'énerve (signe de fatigue chez elle), mais dès que je veux m'allonger avec elle, elle ouvre grand les yeux et hurle. Parfois, ses pleurs ne durent qu'une minute et elle s'endort ensuite, mais parfois (enfin, souvent en ce moment), elle n'arrive pas à se calmer.

Ah mince, alors que tu es avec elle :shock:
Son truc c'est de regarder partout en étant dans les bras de maman, baladée dans la maison, c'est ça ?
J'espère que quelqu'un de compétent viendra te répondre, parce que je ne sais pas où tu pourrais t'adresser pour résoudre ton souci :?
La tétine, j'imagine que ça a déjà été essayé ?

Okapi a écrit:
Et papa a essayé aussi de mettre sa fille au lit ?


Malheureusement, mon mari n'est pas très doué avec les nouveaux-nés. Encore, là, avec la deuxième, ça va mieux, il la garde des fois une heure ou deux, mais la première, après une expérience mémorablement ratée, il a refusé de la garder seul avant son deuxième anniversaire au moins...

Oui, enfin, j'ai un peu le même modèle mais je ne trouve pas normal qu'il laisse sa compagne s'épuiser, le cheveu en bataille et les larmes aux yeux sous prétexte qu'il "ne sait pas faire". Nous non plus on ne sait pas faire, et on a parfois besoin de quelqu'un qui porte le fardeau avec nous.



Pardon, j'suis fatiguée aussi, bouchon s'est levé du pied gauche (grognon toute la journée avec option je hurle si maman quitte la pièce).
49 ans région parisienne 5831
Merci pour ta réponse, essaibébé. ;) Ma fille était un peu comme la tienne à 20 jours, mais là, ça change... :?

Okapi a écrit:
Je viens de mettre mon fils au lit, et je crois qu'en effet c'est LA connerie. Le jour il a besoin du sein, et j'ai beau le laisser pleurer, avec tétine, musique et tralala, ben il hurle debout dans son lit à s'arracher les poumons. Je crois bien que je ne peux pas vraiment conseiller, je suis moi-même pas très au point :lol:


Vers les 2 ans de ma fille, j'en pouvais plus des tétées de jour et de nuit (c'était tout le temps et surtout avant qu'elle s'endorme, et si j'enlevais le sein, au bout de 5 min, elle pleurait de nouveau, ça durait des plombes, j'en pouvais plus). J'ai trouvé un bouquin qui m'a bien aidée: pleurs et colères. Grace à ce livre, j'ai réussi à mieux gérer les envies perpétuelles de tétées de ma fille, ça m'a fait beauocup de bien de le lire.

Okapi a écrit:
Son truc c'est de regarder partout en étant dans les bras de maman, baladée dans la maison, c'est ça ?


Oui, c'est ça... :?

Okapi a écrit:
La tétine, j'imagine que ça a déjà été essayé ?


Non, pas la tétine, mais si on donne le petit doigt, elle fait mine qu'elle va vomir, et elle recrache le petit doigt d'un air dégouté. :roll: Elle ne semble pas franchement avoir envie ou besoin de têter...

Okapi a écrit:
Oui, enfin, j'ai un peu le même modèle mais je ne trouve pas normal qu'il laisse sa compagne s'épuiser, le cheveu en bataille et les larmes aux yeux sous prétexte qu'il "ne sait pas faire". Nous non plus on ne sait pas faire, et on a parfois besoin de quelqu'un qui porte le fardeau avec nous.


Je suis d'accord avec toi, mais bon, franchement, il râle tellement quand je lui impose un truc de ce style que je préfère renoncer: franchement, je préfère me faire ch*** à faire ça moi-même plutôt que de l'entendre râler et récriminer et ensuite bouder... Heureusement qu'il a des qualités aussi! :lol: En général, il propose son aide de lui-même, c'est déjà ça. :lol:

Okapi a écrit:
Pardon, j'suis fatiguée aussi, bouchon s'est levé du pied gauche (grognon toute la journée avec option je hurle si maman quitte la pièce).


Je compatis. :? :kiss:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Quand elle ne s'endort pas au sein, la mienne réclame le petit doigt.
C'est devenue une vraie accro. :roll:
Mon homme veut qu'on lui donne une sucette mais moi je pense que ce sera pire si elle s'y habitue. On deviendra esclaves de la sucette comme cela a été le cas avec notre fils où il fallait se lever plusieurs fois par nuit pour la lui remettre dans la bouche.
Pour s'endormir, ma fille aime beaucoup être portée dans l'écharpe JPMBB avec le petit doigt dans la bouche en prime.
43 ans Châtillon (92) 163
mon fils de 22 mois ne s'endort qu'avec moi et franchement c'est pas super ! jusqu'à ses 9 mois il s'endormait avec mon petit doigts il a jamais voulu son pouce ni tétine... mais la nuit il ne sait pas s'endormir seul. Je sais qu'avec le 2ème j'essaierai de ne pas recommencer
49 ans région parisienne 5831
Mizirlou a écrit:
Mon homme veut qu'on lui donne une sucette mais moi je pense que ce sera pire si elle s'y habitue. On deviendra esclaves de la sucette comme cela a été le cas avec notre fils où il fallait se lever plusieurs fois par nuit pour la lui remettre dans la bouche.

Sans compter de plus tard, quand il faut gérer le sevrage... franchement, moi aussi j'aimerai mieux éviter, si possible... :?

Mizirlou a écrit:
Pour s'endormir, ma fille aime beaucoup être portée dans l'écharpe JPMBB avec le petit doigt dans la bouche en prime.


Ouh là! Alors si je pouvais trouver une technique moins fatigante, ça m'arrangerait. :lol: Ca te convient toi? Tu ne trouves pas ça trop prenant?

Gismotte a écrit:
mon fils de 22 mois ne s'endort qu'avec moi et franchement c'est pas super ! jusqu'à ses 9 mois il s'endormait avec mon petit doigts il a jamais voulu son pouce ni tétine... mais la nuit il ne sait pas s'endormir seul. Je sais qu'avec le 2ème j'essaierai de ne pas recommencer


Oui, moi aussi, dans l'idéal, j'aimerai trouver une technique qui ne nécessite pas ma présence... Mais bon, dans l'immédiat, une technique pour l'endormir tout court, ça m'irait aussi. :lol:

Pff, et dire que je me disais "pour la deuxième, je ne referais pas les même erreur"... mais je finis par comprendre pourquoi je les ai faites, ces erreurs! :lol: Comme on dit "avant, j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants". :lol:
192
Chez nous tous les enfants dormaient au milieu jusqu'à 3ans
sur le bras de notre maman, cette fois elle s'est faite avoir avoir la petite dernière, presue 5 ans et ne s'endort qu'avec notre mère, c'est le gros bébé de la maison
Jamais sans maman
48 ans gagny 3067
pr ma puce je lui ai donné une tétine à la mater et à 4 mois elle n'en a plus voulut dc comme quoi

moi c'est le mobile qui l'a endormit pdt longtemps et moi chantant avec

depuis 1 ans, c'est une ptit veilleuse et moi tjs à côté chantant

pr le sein je n'ai jamais voulut allaiter dc je ne peux pas dire pr rapport à ça

j'espère que cette méthode chantante marchera avec le petit frère

ms en tt cas les endormir ds le lit, j'ai donné et c'est une vraie galère à éviter absolument (bon après un nbre incalculable de nuits blanches on avait cédé) ms c'est vrai que pr le petit frère on espère ne pas reproduire les mêmes erreurs
49 ans région parisienne 5831
"au milieu", qu'est-ce que tu veux dire? Entre papa et maman dans le lit? :-k

Je vois que la réponse la plus courante au sondage c'est "dans les bras, sans bercer"... C'est ce que j'aimerai moi aussi, mais j'y arrive pas: dès qu'elle est en position allongée dans mes bras, elle hurle... Il y a quelque chose que je ne fais pas bien?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Mizirlou a écrit:
Mon homme veut qu'on lui donne une sucette mais moi je pense que ce sera pire si elle s'y habitue. On deviendra esclaves de la sucette comme cela a été le cas avec notre fils où il fallait se lever plusieurs fois par nuit pour la lui remettre dans la bouche.


Sans compter de plus tard, quand il faut gérer le sevrage... franchement, moi aussi j'aimerai mieux éviter, si possible... :?

Oui j'avais oublié le sevrage. Et puis la sucette il faut en racheter quand l'enfant grandit, avoir des doubles au cas où il en perd une, la laver dès qu'elle tombe, etc...
Non franchement je préfère éviter la sucette quitte à devoir supporter plus de pleurs.

mamykro a écrit:
Mizirlou a écrit:
Pour s'endormir, ma fille aime beaucoup être portée dans l'écharpe JPMBB avec le petit doigt dans la bouche en prime.


Ouh là! Alors si je pouvais trouver une technique moins fatigante, ça m'arrangerait. :lol: Ca te convient toi? Tu ne trouves pas ça trop prenant?

En fait ça n'est pas fatiguant de lui donner le petit doigt quand elle est dans sa JPMBB. Mais il faut ne rien avoir à faire ou savoir ne se servir que d'une main.
Et ça c'est saoulant quand on a des choses à faire. :lol:

Au moment où j'écris ses lignes, ma fille est en train de hurler. Elle a été nourri au sein pendant 1h puis changé. Je sais qu'elle est fatiguée et qu'elle aimerait sûrement dormir un peu. Mais mademoiselle veut absolument sucotter le petit doigt avant de s'endormir. Mais seulement voilà, maman a besoin de souffler un peu...
192
Oui, tu as bien lu entre les parents, donc 3 coussins dans le lit
49 ans région parisienne 5831
clelia_1975 a écrit:
moi c'est le mobile qui l'a endormit pdt longtemps et moi chantant avec

depuis 1 ans, c'est une ptit veilleuse et moi tjs à côté chantant


Oui, je pourrais essayer ça: un truc qui fait de la musique. J'en ai déjà 3, mais il faut tirer sur la ficelle pour que ça recommence, et comme ils ne sont aps long (1 min), je pense que ce sera insuffisant pour l'endormir... Il dure combien de temps, ton mobile?

Pat1993 a écrit:
Oui, tu as bien lu entre les parents, donc 3 coussins dans le lit


Mais moi et mon mari, on se couche bien plus tard que notre fille... :? Et je ne comprends pas le coup des "3 coussins". :-k

Mizirlou a écrit:
En fait ça n'est pas fatiguant de lui donner le petit doigt quand elle est dans sa JPMBB. Mais il faut ne rien avoir à faire ou savoir ne se servir que d'une main.


Mais elle accpete que tu restes assise? Moi, la mienne, quand elle est dans l'écharpe, il faut absolument que je bouge...
B I U