MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Valise maman pour la maternité

D
39 ans 5
Bonjour à toutes!

je ne sais pas si je suis dans la bonne section... je me lance

Je suis enceinte de 8 mois, terme prévu le 26/12 et je suis en plein  
préparatifs pour ma valise!
Sur la liste fournie par la maternité on me demande:

- des slips jetables : j'ai entendu dire qu'ils n'allaient pas au delà du 48. Est-ce que vous en avez utilisé? Où les avez vous acheter?

- des serviettes type fuite urinaires : j'avais l'air fine au rayon incontinence de Lecl*rc!! Quand j'ai vu la taille des paquets je n'ai pas osé en acheter. C enoooorme!! :shock:
Pouvez-vous me dire ce que vous avez acheté?

- et enfin des serviettes hygiéniques mais là je suppose que c'est les grosses serviettes comme pour la nuit ou pour règles abondantes?

Merci d'avance pour vos conseils!! C'est mon premier et je patauge un peu :roll:
49 ans région parisienne 5831
dicina a écrit:
- des slips jetables : j'ai entendu dire qu'ils n'allaient pas au delà du 48. Est-ce que vous en avez utilisé? Où les avez vous acheter?


Perso, j'ai juste pris de vieilles culottes à moi, plus trop présentables, que j'allais jeter de toutes façons.

Quoi qu'il en soit, on m'a quand même donné des slips jetables à la maternité pour mes deux accouchements (c'était des tailles uniques, en une sorte de pseudo tissu très élastique, mais je ne peux pas te dire jusqu'à quelle taille ça va: moi, je fais du 44/46).

De toutes façons, avec le recul, j'aurais pu prendre des belles culottes à moi et les laver ensuite: perso, j'ai pas eu tant de saignements que cela et en plus, les grosses serviettes de la maternité protègent bien le slip, mais je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde...

dicina a écrit:
- des serviettes type fuite urinaires : j'avais l'air fine au rayon incontinence de Lecl*rc!! Quand j'ai vu la taille des paquets je n'ai pas osé en acheter. C enoooorme!! :shock:


Hein? :shock: Pour quoi faire?? On m'a jamais demandé cela pour aucun de mes accouchements! De toutes façons, après l'accouchement, tu perds du sang, pas de l'urine (ou en tous cas, bien plus de sang que d'urine).

dicina a écrit:
- et enfin des serviettes hygiéniques mais là je suppose que c'est les grosses serviettes comme pour la nuit ou pour règles abondantes?


Pour mes deux accouchements, les serviettes étaient fournies par la maternité. Par contre, c'était des énormes serviettes hygiéniques, du style que ma mère utilisait quand elle était ado.

Si tu veux des serviettes plus fines et plus confortables, tu peux prendre les serviettes pour règles abondantes ou pour la nuit: en effet, après ton accouchement, tu auras des pertes de sang assez importantes.
D
39 ans 5
J'accouche dans une clinique privée, ils ne fournissent rien donc on doit tout fournir, et quand on n'a aucune idée de ce que c'est pas évident de faire un choix!

Pour les serviettes type fuite urinaire, la SF nous a expliqué que c'était pour le premier jour, c'est juste qu'elles son très grandes, épaisses et donc très absorbantes, parfait pour les importantes pertes de sang du début, mais quand on est dans le rayon pas évident de choisir! et surtout pas envie d'acheter un gros paquet de 24!
Rien que la taille du paquet,, ça rempli la valise :lol:
49 ans région parisienne 5831
dicina a écrit:
Pour les serviettes type fuite urinaire, la SF nous a expliqué que c'était pour le premier jour, c'est juste qu'elles son très grandes, épaisses et donc très absorbantes, parfait pour les importantes pertes de sang du début, mais quand on est dans le rayon pas évident de choisir! et surtout pas envie d'acheter un gros paquet de 24!


Ben tu n'en prends pas, tu utilises les serviettes hygiénique type "nuit", et tu te changes un peu plus souvent...
42 ans 2505
Pareil que mamykro, les serviettes étaient fournies à l'hôpital où j'ai accouché.
Des grosses bien épaisses (que tu sens bien quand tu te déplaces)

Je te conseille de prendre une petite lampe de chevet car la lumière dans les chambres est souvent agressive et c'est bien plus agréable pour toi et pour bébé. Plus reposant.
C'est vraiment un truc qui m'a vraiment été utile (en prime on était en chambre double donc c'est mieux pour la voisine d'avoir une petite lumière ça la dérange moi que le néon d'hôpital bien fort ...)

Je te conseille de prendre ton oreiller, celui que tu aimes et avec lequel tu es à l'aise pour dormir. ça aide à se sentir mieux et prendre un peu plus possession des lieux que d'avoir quelques affaires à soi :)

j'avais pris mon lecteur Mp3 pour avoir de la musique et m'isoler un peu car en chambre double pas facile parfois ... ça me détend d'écouter de la musique ou la radio (pendant les tétées par exemple)
Prend l'objet qui te permet d'avoir un moment à toi qui te fait du bien (un bouquin de sudoku, ton portable avec des jeux par exemple, une console 3DS...)

N'hésite pas à prévoir un petit truc à manger réconfortant, par exemple moi mon compagnon m'a ramené une petite douceur sucré de temps en temps pendant mon séjour et ça m'a aidé aussi à me faire plaisir.

Les slips jetables j'en ai pris et j'aurai mieux fait de ne pas les prendre, et de choisir des vieux slips de grand mère confortable en coton. J'ai pris du 44-46 (je faisais un 42 au début de ma grossesse) et au final ils étaient très serrés donc pas à l'aise.

Un petit calepin pour noter tout ce que tu veux, tout ce qui te passe par la tête, les pensées sur ce début de vie de ton bébé :)

oublie pas le chargeur de ta console, téléphone, lecteur mp3

coussin d'allaitement si tu souhaites allaiter bien sur

bouteilles d'eau, mais ça ton compagnon ou ta famille pourra t'en ramener (car parfois l'équipe oublie de remplir la carafe et si on a soif au milieu de la nuit, c'est bien d'avoir la bouteille au pied du lit)

Pour toi, n'oublie pas des vêtements dans lesquels tu te sentes à l'aise (oublie le jean d'avant grossesse tu ne rentreras pas dedans de suite) plutôt des robes et legging confortables et surtout présentables car tu vas être mitraillé si tu as des gens qui viennent te rendre visite et ce sont des photos qui vont te suivre pendant des années :D vaut mieux porter des jolis vêtements tant qu'à faire.

Je sais qu'il y a plein d'autres trucs à penser, et je reviendrai en rajouter si je me souviens d'autres choses :)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Dans ma valise de maternité il y avait :
- des slips noirs en coton pas cher (comme ça on ne voit pas s'il y a une tâche de sang).
- paquet de serviettes type Tena pour les fuites urinaires. Elles sont longues et épaisses mais ça m'a bien servi à la maternité car les serviettes périodiques type maxi nuit n'auraient pas suffit.
- soutiens-gorge d'allaitement
- coussinets d'allaitement
- des pantalons d'intérieur en coton noir (je ne sais pas comment les nommer autrement) parce que je n'aime pas montrer mes jambes et que je suis super à l'aise dedans.
- hauts d'allaitement (ou chemises de nuit)
- peignoir
- serviettes de toilette
- chaussons
- appareil photo (+ chargeur de piles ou batterie)
- nécessaire de toilette (brosse à dents, brosse à cheveux, dentifrice, savon, gel douche, shampoing, etc...)
- suppositoires à la glycérine : avant l'accouchement pour éviter les mauvaises surprises et après l'accouchement parce qu'on peut avoir un transit paresseux comme cela a été le cas pour moi.
- coussin d'allaitement : je regrette de ne pas avoir emmené le mien à la mater car l'oreiller qui me servait à caler ma fille n'était franchement pas terrible pour m'aider à bien la positionner.
- un carnet pour noter les heures des biberons/tétées et selles/urines (on me les demandait chaque jour donc il valait mieux s'en souvenir)
- un grand sac plastique pour y mettre le linge sale
- magazines ou livres
D
39 ans 5
Merci les filles pour ces bons conseils!!

Je vais pouvoir boucler ça pour cette semaine!

Bisous à toutes
42 ans 2505
Si tu allaites, n'oublie pas la crème lansinoh ou Castor Equi dans ta valise !
Car au début d'allaitement tes tétons seront peut être mis à rude épreuve (surtout quand bébé réclame le sein souvent au moment de la montée de lait) et je sais que pour certaines ça a été vital pour pas perdre leur bout de sein :lol: :lol: :lol:

Un truc auquel je n'avais pas pensé et que mon chéri m'a ramené après pendant mon séjour c'était du savon qu'on trouve en pharmacie spécialement fabriqué pour après l'accouchement, pour soigner la minette en chou fleurs ;)
Surtout si tu as eu une épisio ou une déchirure par exemple.
Moi j'avais Saugella (je sais plus quel flacon, me souviens plus ça fait 9 mois quand même c'est loin lol)
43 ans Campagne poitevine 2254
Pour commencer, je te conseille d'aller voir par là :
http://www.mamansteste...-pour-la-maternite-ou-que.html

Les conseils de ce site m'ont été très utiles ! Je plussoie pour la lampe de chevet, c'est vrai que les éclairages type néon, c'est pas terrible (et puis pour nourrir bébé la nuit, c'est pas très agréable, ni pour lui, ni pour la maman). Moi, j'avais carrément acheté une petite lampe de camping chez D*cathlon, qui m'a beaucoup servi, même au retour à la maison pour la nuit (histoire de vérifier que bébé dormait bien).
Pour les culottes, effectivement, pas besoin d'acheter des culottes jetables, il suffit de prendre de vieilles culottes (type les culottes des mauvais jours du mois) ou d'aller acheter des culottes premier prix que tu pourras balancer sans état d'âme si elles sont fichues.
Pour les serviettes, j'avais acheté des "Ruby" en pharmacie (attention, prendre les spécial maternité !) et ça a été très bien. Après, si tu es à l'hôpital et pas en clinique, en principe, c'est fourni (tout comme les jolis slips jetables en filet style rôti... moi ça m'a donné des irritations sur les fesses !).
Si tu allaites, n'oublie pas la crème qui va bien et je ne saurais que trop te conseiller d'acheter des bouts de sein en silicone qui rendront les choses un peu moins douloureuses (même s'il paraît qu'il ne faut pas les utiliser dans les premiers jours, histoire de mieux stimuler le mamelon) et des coussinets d'allaitement.

Le truc que j'avais pas trouvé utile d'amener, par contre, c'était un miroir pour regarder la cicatrice en cas d'épisio. Parce que je n'ai jamais eu envie de voir à quoi ça ressemblait !!!

Et sinon :
- des vêtements confortables (mais pas trop chauds, les maternités sont des fournaises),
- quelques magazines crétins,
- l'appareil photo (+ chargeur),
- des lingettes pour se rafraîchir en cas de difficulté pour se lever et prendre une douche,
- des chaussons
- un peu de maquillage éventuellement
- des petites douceux, parce que la bouffe d'hôpital, bon...

Ma maternité m'a fourni un coussin d'allaitement et des fiches pour noter les tétées / selles / pipi.

Et pour bébé, pas besoin de grand chose :
- 6 bodies (parce que les fuites, au début, c'est souvent !
- 4 ou 5 pyjamas / tenues en naissance ou 1 mois
- des chaussettes
- 2 brassières chaudes
- 2 gigoteuses (ma mat' m'avait dit 1 mais bébé me l'a pourrie tout de suite)
- des bavoirs
- 1 bonnet

S'il manque des trucs ou si ton séjour se prolonge (je ne te souhaite pas de rester 8 jours, comme ça a été le cas pour moi :lol: ), tu pourras toujours demander au papa ou à une bonne âme de te ramener ce qui te manque...
D
39 ans 5
Merci pour le lien noplacetohide!
J'ai très rigolé et c'est très pratique.

Je ne vais pas allaiter, mais pour tout le reste c'est vrai que je m'étais uniquement focalisée sur la liste fournie par la maternité, donc en gros j'aurai dû à mes risques et périls envoyer l'Homme me faire une seconde valise après la première journée pour tout ce à quoi je n'avais pas pensé :)

Mais alors ce n'est plus une valise qu'il faut, c'est 3 et grands formats lol
R
39 ans 15384
La mienne a été faite un peu a l'arrache,mais je récapitule vite fait ( j'allaite donc impossible de te conseiller sur les bib et le reste ;) )

- Trois caracos d'allaitement en coton + 3 bas de pyjama confortables,en coton également,un par jour...
- Tenue de sortie ( j'avais un jean de grossesse et un joli tee shirt )
- 6 culottes en coton basiques,achetées a Gémo pour 10 euros
- Deux paquets de Maxi Nuit Vania ( et ça a été parfait dès le 2ème jour en ce qui me concerne! )
- Chaussettes,chaussons
- Appareil numérique
- Produits de toilette,brosse a dents,gel douche,dentifrice,shampooing ( pour la nenette prends un savon doux,ph neutre,type Sanex 0%,ou même du savon d'alep tout bête et naturel ).. Maquillage si tu le désire,mais moi perso j'étais trop crevée et occupée pour le faire!
- Serviettes de toilette,éventuellement peignoir.
- Bouquins,et même ton pc,j'avais pris le mien...

Bébé :

- J'avais 3 bodys et ca m'a suffit... Un conseil : prévois naissance et 1 mois,perso j'ai finalement accouché d'une crevette donc j'ai du racheter du naissance
- Les couches pas besoin la mater te les fournit,normalement
- Coton + eau nettoyante ( la mater ne fournissait pas ça ),compresses stériles.
- Bonnet la mater me l'a fournit,je l'ai encore,mais tu peux en acheter un!
- 3,4 pyjama,en 3 jours ca m'a suffit largement
- 2 gigoteuses
- Chaussettes ca ne m'a pas été utile,le pyj couvrait ses pieds + gigoteuse...
49 ans région parisienne 5831
Anneliese_Lou a écrit:
Bonnet la mater me l'a fournit,je l'ai encore,mais tu peux en acheter un!


C'est vrai, moi aussi, ils m'ont fourni un bonnet... mais trop trop moche! :lol: Le premier jour, on prend plein de photos, donc pour moi, c'est une bone idée d'acheter un joli petit bonnet de naissance. ;)
R
39 ans 15384
Oh moi je l'ai trouvé trop mimi dans son ti bonnet :lol:
Mais j'en avais aussi un autre,tout blanc,super mimi de chez C&A,et puis ca coute pas très cher ;)
49 ans région parisienne 5831
Anneliese_Lou a écrit:
Oh moi je l'ai trouvé trop mimi dans son ti bonnet :lol:


Tu parles bien du bonnet donné par la maternité? Sérieux? :shock: :lol:

Moi, dans ma maternité, leur prétendu "bonnet", on aurait dit une vieille chaussette sale avec un noeud au bout! :lol: Il me l'ont donné à la fin du séjour, et je l'ai gardé tellement la mocheté de ce bonnet m'avait choquée, comme ça, j'ai une preuve! :lol:
R
39 ans 15384
Bah écoute voici une photo ^^
( Il avait 3 semaines là dessus )

http://www.hostingpics...ewer.php?id=768081CIMG0217.jpg
B I U