MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

perte blanche abondante = période d'ovulation ?

41 ans 77 1587
Bon, me renseignant sur le sujet, j'ai lu noir et blanc et du coup je ne sais quoi en penser, et vous?
(j'avoue, avant de me poser cette question bête, je  
savais que avoir des pertes blanches était normal mais je m'étais jamais demander le pkoi du comment du mécanisme de cela !! :oops: )

((pour la ptite histoire, j'ai un point au niveau des ovaires et des pertes blanches depuis qq jours, c'est qu'il y en a un qui travaille?)


voila les 2 sons de cloche :

:arrow:

"...Tu as des pertes blanches, il y a même des jours où elles sont plus abondantes…Tu te demandes pourquoi.

Ton vagin conduit à ton utérus et le protége de toutes les infections qui peuvent venir de l’extérieur. Sa muqueuse est donc douce et humide.
Des glandes sécrètent, pour cela, une glaire, normalement blanche et inodore, d’abondance variable. Elle draine, vers l’extérieur, les cellules mortes et les éléments étrangers qui ont pu entrer dans ton vagin.

A l’approche de l’ovulation, la glaire secrétée par les glandes du col de l’utérus devient plus abondante. Cela facilite la montée des spermatozoïdes vers l’utérus. Cette glaire par son abondance peut être gênante, mais elle ne donne jamais de brûlures, de démangeaisons ou de mauvaises odeurs.

Les pilules contraceptives diminuent la glaire du col de l’utérus, mais n’ont aucune action sur les sécrétions vaginales et ne gênent donc pas le rapport sexuel..."



:arrow: (par un Pr)

"...La glaire cervicale est-elle une perte blanche?

Non. Contrairement à ce qui a pu être écrit dans différentes revues par des personnes qui ne connaissent pas la méthode Billings, la glaire cervicale n'est pas assimilable à une perte blanche et ne doit en aucun cas être confondue avec une perte blanche. La glaire cervicale est une substance sécrétée par le col de l'utérus..."
41 ans 77 1587
personne n'a la moindre idée o_O
(ou mon sujet fait bide lol)
53 ans Belgique 3287
Sisi : va faire un tour chez ton gygy :lol:
41 ans 77 1587
Eveange a écrit:
Sisi : va faire un tour chez ton gygy :lol:


looool
51 ans 76 10598
La seule fois où j'ai entendu parler de pertes blanches et d'ovulation, c'était dans un reportage.

Un couple de catholiques pratiquants ( et anti-contraception) expliquaient ( amis de la poésie, bonsoir! :) ) que pour reperer les periodes de fécondité, il suffisait que madame "teste" ses sécretions vaginales: si elles étaient abondantes et épaisses, c'était signe de periode féconde.

Alors après, methode fiable ou pas....... je n'en sais rien du tout mais j'ai quand même de gros doutes! :roll:
271
Bah eum c'est simple en soit... les deux reponses sont bonnes en fait.
Les pertes blanches sont distinctes de l'ovulation... tu peux en avoir pendant tout le mois, comme peu et que pdt quelques jours, ca dépend des femmes.
Tandis que l'ovulation n'est pas une perte blanche. Elle parvient lors de l'ovulation. C'est aussi une perte, en general plus transparente que les pertes blanches. Ca fait comme du jaune d'oeuf si tu preferes... Y'a pas besoin d'aller se tripoter la fifounette pr voir ça! je sais que quand j'etais pas sous pilule je me rendais compte de mon ovulation, en allant aux toilettes par exemple. Hop plouf expulsion du jaune d'oeuf mdr.
Enfin voila j'espere t'avoir eclairé sans trop dire de betises
Bisous
41 ans 77 1587
millenc0lin a écrit:
Bah eum c'est simple en soit... les deux reponses sont bonnes en fait.
Les pertes blanches sont distinctes de l'ovulation... tu peux en avoir pendant tout le mois, comme peu et que pdt quelques jours, ca dépend des femmes.
Tandis que l'ovulation n'est pas une perte blanche. Elle parvient lors de l'ovulation. C'est aussi une perte, en general plus transparente que les pertes blanches. Ca fait comme du jaune d'oeuf si tu preferes... Y'a pas besoin d'aller se tripoter la fifounette pr voir ça! je sais que quand j'etais pas sous pilule je me rendais compte de mon ovulation, en allant aux toilettes par exemple. Hop plouf expulsion du jaune d'oeuf mdr.
Enfin voila j'espere t'avoir eclairé sans trop dire de betises
Bisous


Oui je sais que les pertes blanches (dans ce terme là) c'est durant tout le cycle (secretion du vagin)

mais lorsqu'une perte est plus abondante (et ressemble à ce que tu décris enfin moins quand mm lol) et bien c'est que l'ovulation a été faite? (ou est en cours?)

en tout cas j'sais pas si j'ovule mais j'ai une barre au niveau des ovaires et ces fameuses pertes donc à part s'il bossent, jvois pas lol
60 ans 91 25732
Ca ne serait pas plutôt le BLANC d'oeuf Millencollin ? Parce que si ça fait comme du jaune d'oeuf, je te conseille le gynéco en urgence ! :lol: ;)

Les pertes blanches sont distinctes de la glaire cervicale. Elles peuvent avoir deux origines :
- le "nettoyage" physiologique du vagin. Elles sont blanc opaque, peu abondantes, inodores, sans signes associés (démangeaisons, brûlures...). Elles peuvent parfois avoir un aspect un peu "granuleux". Là il n'y a pas à s'inquiéter, tout va bien.
- les pertes blanches liées à une infection. Elles sont beaucoup plus abondantes, souvent malodorantes et se teintent rapidement (en vert, brun...). Elles sont souvent associées à des démangeaisons, des brûlures au niveau de la vulve. Là il faut consulter.

La glaire cervicale ressemble à du blanc d'oeuf et elle est sécrétée au niveau du col de l'utérus. Elle est transparente et filante. Elle apparait vers le 8e - 9e jour du cycle et augmente jusqu'au 13e jour. Juste avant l'ovulation elle devient très abondante et filante, et il n'est pas rare d'en trouver sur sa lingerie à cette période. Elle persiste 2 ou 3 jours puis elle disparait jusqu'à la fin du cycle.

Effectivement, il y a une méthode de contraception basée sur l'observation de la glaire cervicale. Lorsqu'elle devient abondante et filante on est en période d'ovulation. Pour savoir si on peut avoir des rapports sans risques, on récupère de la glaire au niveau du col avec le doigt, et on l'étire entre 2 doigts et on regarde sa filance. Si le "fil" casse tout de suite, normalement pas de danger. Par contre si le "fil" s'étend sur plusieurs centimètres, on est en phase d'ovulation et il faut éviter les rapports.

Inutile de vous dire qu'il y a presque autant de bébés Billings que de bébés Ogino ! ;)

Pour en revenir à ta question, si tu as une lègère douleur au niveau de l'ovaire et des pertes incolores, non nauséabondes, il se peut effectivement que tu sois en phase d'ovulation.
41 ans 77 1587
Patty a écrit:

Pour en revenir à ta question, si tu as une lègère douleur au niveau de l'ovaire et des pertes incolores, non nauséabondes, il se peut effectivement que tu sois en phase d'ovulation.


bon ba RDV ds 15 jrs hin on verra bien!

Merci Patty pour ton intervention
(interventions oh combien toujours intelligentes et interessantes sur ce forum je trouve!! ;))
41 ans 77 1587
"Les glandes de la muqueuse qui tapisse le canal cervical sécrètent un mucus connue sous le nome de la glaire cervicale ; vers le milieu du cycle menstruel, pendant les jours qui précède l'ovulation et sous l'influence des œstrogènes, l'orifice externe du canal cervical s'élargie et cette glaire devient très abondante, fluide, limpide, transparente, filante et coule sous forme de cascade à travers l'orifice externe pour permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans le canal cervical puis dans la cavité utérine.
En dehors de la période d'ovulation cette glaire est normalement prend l'aspect d'un bouchon épais et forme un obstacle empêchant les spermatozoïdes et les germes de pénétrer dans la cavité utérine."
46 ans Ile de La Réunion 27
Salut,
pour ma part, je sais que quand j'ovule j'ai des douleurs au niveau des ovaires. Il y a même des sites internet qui "aide" à calculer le jour d'ovulation d'après les dates des dernières règles. Pour mon petit, mon mari avait calculé la date et tout et tout, et pour que ça marche le plus on attendait ce fameux jour. 2 jours avant la date trouvé par un programme, j'ai eu des douleurs aux ovaires et je me rappelle lui avoir dit : c'est ce soir ou jamais. En effet, 9 mois plus tard notre petit garçon était là. Il a maintenant 2 ans et demi. ;) :lol:
B I U