MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

idée dessert léger fruité après raclette?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonsoir!

Mercredi je suis invitée à manger une raclette chez les parents d'une amie qui habitent à 1h de chez moi.
Je dois apporter le dessert, et je voudrais quelque chose de  
léger qui passe bien après une raclette, si possible fruité (du coup) et autre chose: facilement transportable^^

Au pire je ferai une salade de fruits, mais bon, ça fait un peu la fille qui s'est pas foulée...
104 ans 20875
Tarte au fruit! c pas compliqué et bon et leger!

sinon

Blanc-manger coco-vanille et coulis de mandarine
Pour 4 personnes :

400 ml de lait de coco
175 g de lait concentré sucré
5 feuilles de gélatine (soit environ 10 g)
1 gousse de vanille
1 petit citron vert
4 mandarines
2 cuillères à soupe d'écorces de mandarines confites (voir ma recette)

Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 137 mn



Préparation Blanc-manger coco-vanille et coulis de mandarine

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Râper le zeste du citron vert et presser le jus.

Blanc-manger coco-vanille et coulis de mandarine :
Chauffer le lait de coco et le lait concentré sucré avec la gousse de vanille fendue en deux, le zeste et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (réserver le reste de jus). Eteindre le feu avant ébullition, ajouter la gélatine ramollie, gratter les graines de vanille restantes et laisser reposer quelques minutes.

Blanc-manger coco-vanille et coulis de mandarine :
Filtrer la préparation et verser dans de petits ramequins individuels. Laisser prendre au frais 2 heures minimum.

Préparer le coulis en mixant les quartiers de mandarine entiers avec le jus de citron vert (doser ce dernier en fonction du goût) et 1 cuillère à soupe d'écorces de mandarines confites. Réserver au frais.

Blanc-manger coco-vanille et coulis de mandarine : Etape 55Au moment du service, tremper rapidement les ramequins dans de l'eau chaude avant de les retourner sur des assiettes. Verser le coulis par dessus et décorer avec le reste d'écorces confites.

Pour finir... On peut remplacer les écorces confites de mandarine par un autre agrume ou par de la marmelade...

Tartelettes fines aux pommes
our 4 personnes :

un rouleau de pâte feuilletée
5 à 7 pommes
cassonade
jus de citron
beurre

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn



1Préchauffer le four à 165°C.

2 Découper les pommes en très fines lamelles. Les disposer en rosace sur des ronds de pâte feuilletés de la taille désirée.

3 Saupoudrer de cassonade. Arroser d'un filet de jus de citron. Parsemer quelques noisettes de beurre.

4 Mettre à cuire sur une plaque recouvertes de papier sulfurisé et sortir les tartelettes quand elle sont bien dorées.

Pour finir... Un régal avec une petite boule de glace vanille.

Charlottine de fraises
Pour 2 personnes :

1 barquette de fraises
100 g de fromage blanc 0%
1 blanc d'oeuf en neige
1 feuille de gélatine
2 galettes de riz
1/2 citron
1 sachet d'édulcorant vanillé
1 feuille plastique (type intercalaire classeur)

Préparation : 15 mn
Cuisson : 0 mn
Repos : 180 mn
Temps total : 195 mn
Découper deux bandes dans la feuille plastique. Entourer la galette de riz. Découper les fraises en deux.

Charlottine de fraises : Etape 22Ramollir la feuille de gélatine et l'incorporer dans le jus du citron avec un peu de zeste. Mélanger le tout avec le fromage blanc et le sucre. Tapisser le tour des galettes de demi-fraises et le fond de petits dés.

Charlottine de fraises : Etape 33Mélanger délicatement le blanc d'oeuf avec le fromage blanc.
Remplir les cercles et mettre au frais au moins 3 heures.

Charlottine de fraises : Etape 44Décorer de quelques morceaux de fraises.
38 ans Orgrimmar 6511
MMh la charlotte aux fraises.... :)
Merci pour toutes ces idées (le blanc manger ça va pas être possible, je déteste les écorces d'agrumes).
Je pense faire une belle salade de fruits améliorée et à côté de ça un gâteau aux fruits, pourquoi pas la charlotte (encore faut il trouver des fraises bonnes et pas trop chères en cette saison).
En tout cas :kiss:
S
39 ans 3289
Une charlotte aux poires express ? (je fais cette recette : http://cuisine.journal...arlotte-express-poire-caramel)

Sinon de la panna cotta avec un coulis de fruit ?

Moi je verrais bien une mini pana cotta, une petite salade de fruit et un petit gateau genre madeleine ou financier...
38 ans Orgrimmar 6511
A vous lire les filles je me rends compte d'un truc: je ne suis ABSOLUMENT pas équipée en cuisine.
J'ai un peu regardé les recettes de charlottes et je n'ai pas de plat adapté, pour les petits gateaux pareil...
Bon, j'ai des verrines toutes simples, je pourrais essayer la panna cotta plus la salade de fruits...

...

Bon déjà, ça avance, je pense faire salade de fruits+ soit gâteau mais pour lequel je sois équipée (du style ta tarte aux pommes Amlita, ou une panna cotta).
192
Une fois avoir mangé une bonne raclette, ce n'est pas évident de pouvoir manger un truc en plus, pourquoi, ne prendrais tu pas de la glace,ou aller demander dans une patisserie, quel gateau, serait il possible de manger après une raclette

Je ne suis pas très bonne cuisinière, donc je ne peux te donner , de bons exemples

Bonne raclette, nous en avons mangé hier :lol:
:kiss:
O
62 ans 4229
salade de fruit ou pana cotta, c'est sympa et léger!
tu peux faire des langues de chat avec! petits biscuits pour accompagner!
et de mémoire, pas besoin de beaucoup de matériel pour en faire (je peux te retrouver la recette si tu veux!)
34 ans Tours 2857
De la mousse de fruit ! Et tu m'en envoie une au passage :)
O
62 ans 4229
zazator a écrit:
De la mousse de fruit ! Et tu m'en envoie une au passage :)


ah ouais, c'est trop bon ça aussi!!
38 ans Orgrimmar 6511
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNN!!! Mais pourquoi j'ai créé ce topic moi? J'ai trop d'idées je sais plus quoi faire lol
104 ans 20875
des brochettes de fruits?
une choucroute?
38 ans Orgrimmar 6511
Blueb >< j'ai failli faire sortir mon cappuccino par des orifices pas prévus pour! (Par les narines, hein? Va pas t'imaginer des choses...)
j'avais pensé à des feuilletés à la saucisse mais je ne me rappelle plus si tu mange du porc ou pas
38 ans 23
Salut!!

Les brochettes de fruits!! J'aime beaucoup l'idée!
Une présentation originale pour un dessert simple, léger et coloré!
B I U