MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tatouage: handicap social?

3544
coucou

voilà je voulais savoir comment vous viviez vos tattoos par rapport a votre environnement social, pro, familial, ...

il est certain que, même si les mentalités ont évolué, il reste  
des a priori et avoir un tattoo "voyant", style bras complet, décolleté, cou, reste un obstacle parfois a l'embauche et même simplement a l'interaction sociale.

faites nous part de votre expérience en la matière :)

(j'avoue, j'ai pensé a ca en regardant le dîner presque parfait, où un tatoueur - tatoué de partout donc- a eu du mal a faire accepter ca et son monde aux convives... :roll: )
42 ans Sous les pins!!! 7782
les miens sont discret car sur les omoplates mais l'été quand je porte des top à bretelle ou légérement décolté sur le dos ils se voient. Dans mon boulot j'ai souvent affaire à des clients et je n'ai jamais eu de réflexions. J'ai également des piercings et c'est toujours bien passé. Après ça dépends des gens, certaines personnes pensent que forcement si on est tatoué on est des cramés lol mais heureusement c'est pas la majorité des gens!
Après c'est sur que suivant le métier que l'on fait ou qu'on veut faire certains code sont à respecter. Quand on choisit de se faire tatouer il faut le faire en connaissance de cause et si on sait que dans notre taf ça passera pas et bien soit on assume les conséquenses soit on choisit un endroit discret ;)
41 ans Tours 2247
Le mien est sur l'omoplate, donc je peux choisir de le cacher ou le montrer. Heureusement, car dans mon secteur, piercing et tatouage sont interdits. J'ai une collegue, qui meme l'été doit garder un foulard autour du cou car elle a des oiseaux dans le cou.

Vis à vis de certains membres de ma famille, je le cache aussi. Meme si c'est un choix personnel, j'ai pas forcement envie de créer une polemique.
3544
pareil, dans ma famille, le tatouage c'est très mal vu... du coup, celui sur le poignet (que je vais faire incessament sous peu) faudra qu'on ne le voit pas trop, pcq sinon dans la famille, surtout ma mère, on va me le reprocher... mauvais exemple, toussa toussa (j'ai un frère de 8 ans et une soeur de 12 ans)...

pareil pour les piercing, c'est pas "correct"... j'en voulais un a la langue, mais j'ai laissé tomber finalement...
41 ans Tours 2247
Moi c'est pour éviter les reflexions: "Mais qu'est ce que tu infliges à ton corps?!!" :lol:

Mon piercing au nombril est resté secret des années. Sinon j'en entendrais encore parler c'est sur !
O
38 ans 94 32
J'en ai 3 : omoplate , poignet et cou.

En famille pas de soucis. A l'extérieur j'essaie de pas trop les montré car j'en ai assez des " c'est écrit quoi ? ", " ça veut dire quoi ? "
Pour moi ça ne regarde personne.

Je suis nounou , et ça n'a jamais gêné mes patrons, au contraire ils disaient que c'était mon pêché mignon lol Après l'hiver ils ne sont pas voyant, pull, écharpe et cheveux détachés suffisent. L'été c'est exposition :D
42 ans Montréal, Qc 433
C'est vrai qu'en Europe le tatouage est beaucoup plus underground qu'en Amérique du Nord, où au contraire être tatoué semble être la norme (pour ne pas dire un critère de beauté). Des touristes français avec qui je me suis mise pote l'an dernier m'ont dit qu'ils en revenaient pas du nombre de gens tatoués qu'ils croisaient ici, de tous les âges et styles. Ça les étonnait beaucoup que ce soit si commun.

Ceci dit, même si les gens sont habitués ici, un tatouage voyant attire quand même l'attention, suscite des réactions ou des questions. J'ai remarqué que c'était plus par intérêt ou curiosité qu'autre chose par contre. Par exemple, on va demander ce que veut dire le tatouage en question, ce qu'il représente, etc., plutôt que de faire des réflexions du style "c'est pas bien"... La seule exception reste les tatouages dans le visage, ça a tendance à faire peur aux gens.
60 ans île de France 1421
Je vous donne mon opinion qui va un peu à l'encontre de vous toutes, je travaille dans un grand groupe international et je ne vois personne avec des tatouages, donc si vous choisissez d'en faire, faites les sur des endroits qui peuvent être facilement camouflés.
il est vrai qu'à 20 ans, on trouve ça fun de se faire faire un tatouage mais dans le monde de l'entreprise ça peut être clairement un frein à l'embauche.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Nathboop a écrit:

il est vrai qu'à 20 ans, on trouve ça fun de se faire faire un tatouage mais dans le monde de l'entreprise ça peut être clairement un frein à l'embauche.


Complétement d'accord, c'est bien pour ça que je dis que si on choisit d'en faire un "voyant" il faut assumer les conséquences jusqu'au bout!
Je me souviens que pour un de mes premiers piercings (au tragus donc discret quand même) j'ai demandé à mon patron avant si ça le genait ou pas, vu que je bossais dans un hôtel j'ai préféré demandé avant. J'ai eu la chance qu'il accepte mais dans mon premier emploi je devais enlevé mon piercing au cartilage de l'oreille
37 ans 94 46
obcession a écrit:
J'en ai 3 : omoplate , poignet et cou.

En famille pas de soucis. A l'extérieur j'essaie de pas trop les montré car j'en ai assez des " c'est écrit quoi ? ", " ça veut dire quoi ? "
Pour moi ça ne regarde personne.
(...) Après l'hiver ils ne sont pas voyant, pull, écharpe et cheveux détachés suffisent. L'été c'est exposition :D


Complètement d'accord! ça nous regarde ce qu'on se fait piquer!! J'en ai 4, dont un derrière l'oreille (cheveux détachés on le voit pas), sur le poignet (le plus visible, au boulot je mets ma montre dessus ça le cache à peu près), sur l'omoplate, donc on le voit que l'été, et 1 grand sur tout un côté du ventre/côte/épaule, donc on voit juste le haut sur mon épaule si je porte un débardeur. Des piercings aux oreilles mais ça passe bien généralement, et un sur le visage (médusa), qui peut surprendre mais qui fait tellement partie de moi... En tout cas aucun regret, et pas de problème au boulot (et pourtant c'est pas du tout le genre dans mon milieu pro...)... Voilà :)
R
39 ans Paris 1624
Dans mon travail ça ne pose pas de problème, je suis dans la fonction publique, très peu au contact des gens.

Après, mon tatouage n'est pas visible, et mon piercing l'est peu.

Je compte me faire d'autres tatouages un chouilla plus voyants même si facilement dissimulables, mais ça ne m'inquiète pas, on ne vire pas un fonctionnaire parce qu'il est tatoué.

Aussi, je ne cherche pas à expliquer mes motivations aux autres. Ce sont mes choix, ça me regarde, je n'ai aucun besoin de leur expliquer et encore moins besoin de l'approbation des autres.
39 ans 95
Moi je travail dans la restauration ( pas fast food plutot flunch) je cotois beaucoup de client et mes tatouages et piercing ne choque pas , j'ai meme plutot des bons retour , on me demane si ca fait mal ce que ca represente , sachant que j ai tout l'avant bras droit de tatouer et aussi un tattoo de taille moyenne sur l avant bras gauche et avec ca on ajoute 4 piercing facial ( visible) , donc a moins que les gens n'ose pas me dire que c'est moche , moi j'ai des bons retour , et mon patron kiffe ca lol.
36 ans 33 43
Pour ma part ça a fait des étonnés des choqués mais aussi des admiratifs et tout ça dans la même boite, après le soucis c'est ce que représente les tatoos .. certain vont savoir et ne pas apprécier d'autre inversement mais sinon en général du moins pour ma part cela ne m'as pas freiner au niveau emplois (j'ai bosser en cuisine de plusieurs restaurant, dans des pâtisserie et j'ai même été hôtesse pour un anniversaire de vieux riches) j'ai des tatoo sur la nuque, sur les deux épaules,dans tout le haut du dos ,sur les clavicules relié jusque sur mon tors et s’arrête au dessus de la poitrine.
C
32 ans Finistère 189
Les tatouages ne choquent plus de nos jours (tout dépend du dessin bien sur)

Surtout évitez de le cacher à votre famille, il finira par se faire voir, surtout au poignet! J'ai essayée de cacher un à ma grand-mère, sur le poignet et dans le dos et ça n'a pas durée :/ On oublie limite qu'ils sont la.

Et pour ce qui est des jeunes frères et sœurs je sais ce que c'est, j'en ai 4: 13 ans 1/2, 11ans, 9ans et 5ans et j'ai une fille de 10mois et franchement c'est pas seulement mes tatouages qui vont les influencer, la société est la pour ça.

Pour ma part j'en ai 4 de tatouages et je ne les caches pas et j'espère ne pas avoir à le faire, même dans mon future métier
45 ans Delaware 1073
Je pense que le seul problème avec les tatouages sont ceux que les gens se mettent dans la tête.
Le seul handicap (excusez du terme) est la connerie que véhiculent les gens coincés avec des codes sociaux.

Quand on choisit de se faire tatouer c'est perso, je ne vois pas pourquoi ce serait un frein à l'embauche. Je bosse dans un grand groupe dans les médias, je vois plein de gens, et j'ai une grosse pièce et personne ne m'a jamais dit quoi que ce soit car je pense être payée pour mes compétences et la plus value que j'apporte à la boîte.
B I U