MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faim le soir mais pas le matin

49 ans région parisienne 5831
il m'arrive régulièrement d'avoir faim le soir à minuit (comme là, en ce moment par exemple). des fois, je mange, d'autre fois, trop fatiguée, je vais me coucher sans manger.  
Et quand je vais me coucher sans manger, souvent, je me réveille le matin et... je n'ai plus faim! Alors que la logique voudraient que j'ai une faim de loup... :?:

Je me demande à quoi est du ce phénomène? Est-ce que je n'ai pas réellement faim le soir (j'ai l'impression que si, pourtant) ou bien est-ce que le matin, l'appétit a du mal à revenir? Ou bien est-ce que, comme dit le proverbe "qui dort dîne"? :?:

Si vous avez déjà vécu ça, dites moi quelles sont vos conclusions en ce qui vous concerne et ce qui vous a permis de faire ces déduction... ;)
70 ans Charente Maritime 3080
C'est à cause de l'adage qui dort dîne ;) et de la ghreline et de la leptine.

Plus d'explication ? Quand l'estomac est vide, il se met à produire de la ghreline, qui est une hormone qui déclenche la faim. Cette hormone de plus aide à la synthétisation des graisses. Lorsqu'on dort, le corps se met à produire de la leptine (plus exactement ce sont nos cerllules adpieuse) qui contrebalance l'action de la ghreline. Donc la faim disparait et ne réaparait souvent que 2-3h après le réveil. Une page sur ce phénomène http://www.sante.gov.m...nique/2004/article/obesite.asp
70 ans Charente Maritime 3080
J'ai oublié la conclusion évidente :
Le sacro saint petit déjeuner n'est vraiment pas un repas inscrit dans nos gènes, ou du moins pas au lever....
C
43 ans 140
Je vis la meme chose que toi, je n'ai pas faim le matin, j'attend minimum 2h aprés le levé pour manger et le soir quand je veille bah j'ai faim.

Maria j'ai une question, le petit déjeuner peut être décalé en attendant l'appétit, est ce que ça peut être pareille pour le déjeuner ou pas?
J'ai un boulot difficile et je n'ai pas de pause déjeuner, du moins j'ai meme pas 20 min, j'ai pas le temps de manger tranquillement, donc pour manger j'attend d'être tranquille c'est à dire...17h30... :/ et aprés pour le diner c'est vers 20h00 et je mange une soupe...

Donc à l'heure du déjeuner je mange mon gouter, une pomme un yaourt ou autre et à l'heure passé du gouter je déjeune.
Tu en penses quoi?
49 ans région parisienne 5831
maria123 a écrit:
Plus d'explication ? Quand l'estomac est vide, il se met à produire de la ghreline, qui est une hormone qui déclenche la faim. Cette hormone de plus aide à la synthétisation des graisses. Lorsqu'on dort, le corps se met à produire de la leptine (plus exactement ce sont nos cerllules adpieuse) qui contrebalance l'action de la ghreline. Donc la faim disparait et ne réaparait souvent que 2-3h après le réveil.


Donc il est vrai que qui dort dîne!! :shock: :lol: Alors, là, merci maria123, tu m'en apprends une bonne! J'ignorais tout ça! Je vais aller lire attentivement la page en question, j'espère que ça me permettra de mieux comprendre ce qu'il faut que je fasse (manger ou pas?)

encore merci! ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Décaler le petit déjeuner. Cela fait partie des expérience que j'ai fait en analysant ma faim.
Si je ne petit déjeune pas, j'ai vraiment très faim le midi et le reste de la journée, je mange vraiment plus dès que j'en ai l'occasion à partir de ce moment là.

Si j'attends pour petit déjeuner le moment de partir et que je petit déjeune bien sans vraiment m'attarder sur ma faim et en fait plus qu'à ma faim du moment, je n'aurai quasiment pas faim le midi et un peti repas me conduira jusque vers 16-17h.

Expérience ce matin, pourtant avant d'avoir lu le fil.
Petit déjeuner fréquent : 1 oeuf ou une tranche de jambon du 30g de blanc de poulet cuit (approximativement) + une tomate poélée ou un fruit + 30g de pain ou 20g de bricohe (une demi brioche). Dans ce cadre, pas faim jusqu'à midi, par contre, il y a au moins un apport au dela de ma faim.

Ce matin, écoute de ma faim, j'ai prix seulement protéïne + tomate. A 10 h faim. Une demi brioche + thé au lait ne l'a pas calmée, j'ai complété par un fruit + 3 biscuits. Et j'ai encore faiml. Je pense que je vais prendre un babibel pour finir. Et ce qui me fait raler, c'est que j'aurai probablement faim vers une heure pour un repas complet.

Donc, sauf quand je me veux me prouver à nouveau ces foutus particularités, je petit-déjeune au dela de ma faim et je mange globalement moins sur la journée. Est-ce à cause de la ghreline que je ne produit pas si je mange le matin ? Possible. Et comme la ghreline favorise les tissus adipeux, je me trouve mieux ainsi
http://www.tours.inra....efings/Briefing-Dickson-15.htm

Et j'en tire la moralité, parents, si vous trouvez que vos enfants sont trop minces, laissez partir le matin avec une ou deux barre de céréales dans la poche si ils n'ont pas faim.
40 ans 4422
carla75 a écrit:
le petit déjeuner peut être décalé en attendant l'appétit, est ce que ça peut être pareille pour le déjeuner ou pas?
Toutes les prises alimentaires peuvent être décallées : plus tu fais correspondre le moment ou tu as faim et celui ou tu manges, mieux c'est ! Et si tu manges 5 ou 6 fois par jours à des heures farfelues, qu'est ce que ca fait ? :D
C
43 ans 140
Coffexe a écrit:
carla75 a écrit:
le petit déjeuner peut être décalé en attendant l'appétit, est ce que ça peut être pareille pour le déjeuner ou pas?
Toutes les prises alimentaires peuvent être décallées : plus tu fais correspondre le moment ou tu as faim et celui ou tu manges, mieux c'est ! Et si tu manges 5 ou 6 fois par jours à des heures farfelues, qu'est ce que ca fait ? :D

Merci!
bah ui qu'est ce que ça fait? :) je me disais juste que je déréglais mon horloge interne.
C'est drole mais en retardant mon déj de la sorte, bah j'ai moins faim, je vais donc continuer.
40 ans 4422
carla75 a écrit:
Merci!
bah ui qu'est ce que ça fait? :) je me disais juste que je déréglais mon horloge interne.
C'est drole mais en retardant mon déj de la sorte, bah j'ai moins faim, je vais donc continuer.
je me suis toujours dit que cette histoire d'horologe interne c'était du baratin. Ben oui, on n'a pas tous le meme besoin de sommeil, on voit que dans certaines cultures le nombres de repas et les horaires des repas sont différents.. est-ce que tout ca n'est pas aussi lié à la culture ?
Faut pas non plus devenir associal, mais je crois pas qu'on soit "obligé" de manger à des heures régulières, tant qu'on suit ses propres besoins : manger quand on a faim, arreter quand on est rassasié.
L
46 ans Bruxelles 2125
Ben moi, c'est le contraire! Je pourrais très bien me passer de manger le soir car je n'ai pas très faim. Par contre, le matin, je pourrais dévorrer un pain entier à moi toute seule tellement j'ai faim!
70 ans Charente Maritime 3080
carla75 a écrit:
Coffexe a écrit:
Et si tu manges 5 ou 6 fois par jours à des heures farfelues, qu'est ce que ca fait ? :D

Merci!
bah ui qu'est ce que ça fait? :) je me disais juste que je déréglais mon horloge interne.

Je n'avais pas interprété ta remarque comme une crainte de décaller ton horloge interne. Merci à Coffexe de l'avoir souligné.
Et si en plus petit déjeuner plus tard te diminue l'appétit. N'est-ce pas un peu ce que nous cherchons pour la plus part : Réduire son appétit tout en respectant sa satiété et sa faim ?
49 ans région parisienne 5831
c'est fou ça! Je viens d'aller lire la page, et je viens de comprendre des tas de trucs: par exemple, je croyais que je confondais l'envie de manger et l'envie de dormir pour des raisons culturelles/éducatives, mais en fait, c'est certainement plutot la biologie qui joue!

Et du coup, je comprends aussi pourquoi je grossis tellement en ce moment (j'ai un bébé de 9 mois qui ne fait pas ses nuits), et par là même, de façon plus générale, je comprends aussi pourquoi beaucoup de femmes grossissent après une grossesse:
enfant = manque de sommeil= prise de poids.

En tous cas, je vais essayer d'augmenter mon temps de sommeil, faire la sieste, aller me coucher plus tôt... on verra bien! Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas faire de mal.
M
48 ans 1869
maria123 a écrit: les chiffre apparaissent en arabe,
il n'y a que chez moi que ça fait cela?
43 ans 78 3901
monpopotam a écrit:
maria123 a écrit: les chiffre apparaissent en arabe,
il n'y a que chez moi que ça fait cela?


chez moi pas de soucis :)
M
48 ans 1869
nani_nounette a écrit:
chez moi pas de soucis :)
tu peux copier-coller l'article ici ? je le trouve très intéressant, mais je voudrais bien le lire en chiffre que je comprends.
B I U