MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bb1, nos droits, nos aides...

38 ans Drôme 3451
Coucou les filles,

Je suis enceinte de bb1, je me pose plein de questions sur nos droits (congé parental, le droit au 6mois, les mi temps...) ainsi que sur les aides  
auxquelles j'ai le droit avec un bébé.

Je sais que j'ai encore le temps mais j'avoue que prendre 6 mois me titille un peu, j'aimerai profiter à fond de mon premier bébé.

Du coup si vous avez quelques renseignements pour moi je suis preneuse.
Bonne journée à toutes
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pour un premier bébé tu peux prendre 6 mois de congés parental où tu seras payer environ 300€ par mois (bref ça fait mal!!).
Après si je me souviens bien il existe des aides pour les personnes souhaitant reprendre le travail à temps partiel.
Les choses évoluent pas mal donc le mieux est d'aller voir sur le site de la CAF ( http://www.caf.fr/aide...ous-attendez-un-ou-des-enfants ) ou tout est expliqué.
Après les aides dépendent des revenus aussi.
La seule aide que tout le monde a droit est l'allocation de base jusqu'au 3 ans de l'enfant et qui est de 180€ par mois je crois.

Pour être passer par là c'est vraiment pas évident de trouver des solutions de garde et ou d'aide pour ne pas reprendre le travail de suite. J'ai pu garder ma fille jusqu'à ses 7 mois et c'est vrai que c'était parfait mais j'étais quand même bien contente de reprendre le travail car ça me manquait trop!
943
Faustine83 a écrit:

La seule aide que tout le monde a droit est l'allocation de base jusqu'au 3 ans de l'enfant et qui est de 180€ par mois je crois.


Elle est soumise à condition de revenus également, ainsi que la prime de grossesse. C'est à partir du 2e qu'une partie des allocations familiales est universelle.

Les aides varient énormément en fonction des situations, on prend en compte les revenus de l'année 2010 (2011 pour 2013) et aussi la situation professionnelle (si chômage il peut y avoir des droits en plus) et familiale (parent isolé ou en couple, nombre d'enfants, logement )

Impossible de savoir si tu as droit à quelque chose et quoi sans faire de simulation :lol:
41 ans 12494
Alors pour t'en dire plus il faudrait savoir si tu est en cdd ou cdi de plus de 6 mois à temps ou temps partiel pour calculer tes droits théoriques.
38 ans Drôme 3451
Je suis titulaire de mon poste (fonction publique) je travaille à l'hôpital depuis 2ans et demi à temps complet.

D'après ce que j'ai pu un peu lire sur le net prendre 6 mois fais perdre une grosse partie du salaire. C'est un peu compliqué tout ça...
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui le congès parentale est plus interessant pour un deuxième enfant. Pour un premier c'est trés court et trés peu payé (d'après ce que j'avais calculé à l'époque en bossant en CDI a temps plein et au smic je recevais 300€!).
Perso je pense que pour prendre un congès parental il faut que le conjoint gagne bien sa vie et puisse subvenir au besoin du foyer (chose rare quand meme de nos jours...)
943
Congé parental fonction publique
http://vosdroits.service-public.fr/F517.xhtml

Complément libre choix d'activité (compensation financière versée par la caf durant le congé parental)
http://vosdroits.servi...lic.fr/particuliers/F313.xhtml
Les montants sont à prendre avec prudence, encore une fois il y a des conditions de ressources et ça peut évoluer en fonction de la situation

la page caf spéciale congé parentalhttp://www.caf...onnelle-et-elevez-votre-enfant
943
désolée mauvais lien, je recommence :

http://www.caf.fr/aide...onnelle-et-elevez-votre-enfant
49 ans 812
j'ai eu mon fils en 2011, j'ai pris un congé parental, entre les 180 euros allocation jeune enfant et le complément de garde, je touchais 560 euros.

C'est sur que ca fait un trou dans le budget, mais en meme temps, trouver une crèche n'est pas évident, les frais de garde de ton bébé + le gasoil pour aller bosser, l'un dans l'autre, ca peut ne pas faire une si grande difference budgétaire que ça, et une qualité de vie meilleure.

C'est à toi de voir le mieux pour toi.
38 ans Drôme 3451
Du coup je prendrai rendez vous avec une assistante sociale pour calculer tout ça au mieux, malheureusement je pense que prendre 6 mois va être chaud financièrement.
Par contre apparemment je dois pouvoir prendre 1 mois de plus pour l'allaitement puis je poserai mais congés payés (je les garde tous pour après l'accouchement) ça me fera toujours gagner des jours.
42 ans Sous les pins!!! 7782
si je me souviens bien tu as droit à 15 jours "pathologique" après de maladie je crois.
Sinon pour le congès parentale ça dépend vraiment de la situation du conjoint. Dans tout les cas ça fait un trou dans le budget c'est sur, mais suivant les revenus du conjoint c'est plus ou moins facile.
L
40 ans 77
je sais pas dans quoi tu bosses mais regarde ta convention collective, moi en banque j'ai eu la possibilité d'avoir soit 45 jours a plein salaire, soit 90 jours a demi salaire, congé d'allaitement (qui s'ajoute au congé maternité)...

renseigne toi avec ton entreprise ton rh ou l'assitante sociale de ta boite, nous ils envoient un "livre" ou tout est repertorié sur ce qu'on doit faire, les aides que les peut percevoir, les rdv medicaux ....
V
74 ans 5070
Le congé parental pour un premier enfant je suis en plein dedans c'est 6 mois rémunéré à auteur de 565€ car l'allocation de base est supprimé pour faire partie de ton allocation cp, du coup même quand tu n'y a pasle droit comme moi tu l'a touche quand même PDG le cp.
Ensuite c'est 6 mois à compté de la fin détonnant congé mater donc si tu as des congés payes à poser fait le après c'est plus avantageux.
M
37 ans oise 1168
Je bosse aussi dans la fonction publique mais en mairie et j'ai eu droit à 28 jours de congés de suite de couche apres mon congés mater.
Et j'ai repris à 80% pendant 6 mois et avec le complement de la caf je ne perds quasiment rien, bon je n'ai pas un gros salaire non plus.
B I U