MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ecart d'âge entre vos enfant

39 ans Paris 1810
Hello,

Une question aux "plusieurs fois mamans"...
Quel écart d'âge entre vos loulous?
Selon la configuration (enfants rapprochés, enfants d'âges très différents...), quel bilan en tirez-vous? (logistique familiale, rapports entre vos enfants, aspects  
financiers, etc.)

D'avance merci pour vos témoignages!
:D
42 ans paris 1304
3 ans 1/2 entre bb 1 et bb 2
1 an tout pile entre bb2 et bb3


bcp plus facile de s'organiser quand bébé 2 arrive et que bb 1 est autonome et scolarisé
mais bcp plus de complicité entre bb2 et bb3 ...

physiquement dur
ma maison est plus souvent semblable a bagdad qu'aux maisons des magazines lol
financierement double de lait de couches de ti pots ... ca fait mal au porte monnaie
49 ans région parisienne 5831
Il y a 7 ans d'écart entre ma grande et ma petite.

Les avantages: la grande est autonome; elle est aussi plus raisonnable (ne fait pas de grosses crises de jalousie par exemple); elle peut et adore s'occuper de sa petite soeur de temps en temps; j'ai eu le temps d'oublier plein de trucs et là, ma deuxième me les rappelle donc je m'extasie autant sur ses progrès que sur ceux de ma première.

Les inconvénients: il faut se remettre dans le bain, les couches, les nuits difficile, pas simple quand on avait enfin retrouvé un sommeil normal, je suis plus agée et je le sens passer.

J'ai aussi 7 ans d'écart entre moi et ma petite soeur.

Les avantages: j'ai beaucoup joué avec elle, j'étais la maman et elle l'enfant; il n'y a jamais eu de compétition entre nous (trop d'écart); j'ai pu aussi la "protéger" des grands qui l'embêtaient.

Les inconvénients: ma soeur a détesté quand je suis partie de la maison alors qu'elle n'avait que 11 ans et qu'elle s'est retrouvée seule avec mes parents; je n'ai jamais été dans la même école que ma frangine au même moment, on n'a donc jamais joué ensemble dans la cour d'école, par exemple.
45 ans pres d'orleans 1304
3 ans et 9 mois entre mon fils et ma fille, pour l'instant la petite n'a que 5 mois donc je n'ai pas tout le recul nécessaire aux avantages et inconvénients. Cependant c'est appréciable d'avoir le grand qui est autonome pour pouvoir s'occuper de la petite et je n'ai pas levé le nez des couches longtemps pour m'y replonger à nouveau (à peine 1 ans et demi sans couches)
43 ans oise 1060
2 ans et 4 mois entre mes 2 gars.

inconvénients: le grand n'était pas encore scolarisé à la naissance du petit, du coup grossesse et début avec bébé2 super épuisants.

avantages: -on est encore dans le bain des couches, nuits etc...
-les 2 enfants jouent ensemble tout le temps, le petit rattrape vite le "retard" vis à vis du grand pour certains jeux.
-ils ont l'impression d'avoir toujours été ensemble, le grand ne se rappelle pas trop losqu'il était seul.
47 ans Lille 7000
mes enfants ont 22 mois d'écart... et ont actuellement 7 ans et demi et 5 ans et demi...

avantages:
- ils sont hyper complices, c'est sa meilleure amie et c'est son meilleur ami... Llewelyn a tout appris en observant sa sœur, jusqu'à quasi savoir lire en moyenne section en observant sa sœur alors en cp...
pr moi ds mon boulot d'ass mat', l'avantage c'est que ça m'a appris à savoir gérer 2 petits en même tps, donc je gère "finger on the nose" les 2 loulous que j'ai en garde... :lol:

inconvénients:

- t'as la tête ds le guidon non stop pendant 4 ans et demi, jusquau deux ans et demi environ du second...
la grossesse du second est forcément plus dur à vivre car le premier est encore un bb et n'est pas autonome...
tu en demande des fois un peu trop au grand car c'est le plus grand des deux et tu oublies des fois qu'ils n'ont finalement que même pas 2 ans d'écart...

Avec les années en plus, je dirais que c'est top parce que c'est génial de les voir jouer ensemble sans trop de différence dans les jeux justement... ds la cour de l'école aussi, ils jouent svt ensemble, d'autant plus que Llewelyn a sauté la grande section, ils sont donc en CP et CE1...
39 ans Paris 1810
Merci pour vos réponses :D J'espère qu'il y en aura d'autres!

En fait on a commencé à aborder la question du second avec mon mari (je sais, j'avais dit plus jamais ça :lol: )...

Vu ce que nous coûte la garde, ça n'est pas envisageable pour nous d'avoir le second avant que mon fils soit scolarisé.

De plus, je démarre en janvier sur un nouveau poste avec un contrat d'un an (jusqu'à décembre 2013, donc), et ce n'est qu'à l'issue de ce contrat d'un an que je serai pérennisée.
Voulant mettre toutes les chances de mon côté, et ma première grossesse s'étant vue très tôt (j'avais du ventre dès un mois de grossesse!!), je ne peux pas m'amuser à tomber enceinte avant janvier 2014.

Donc, au plus tôt, cela donnerait un début de grossesse à janvier 2014 (mon fils aura alors 2 ans 1/2) et un accouchement début octobre 2014 (mon fils aura alors 3 ans et 3 mois).

Idéalement, j'aurais préféré "enchaîner" plus vite, mais pour les raisons sus-citées, je ne peux pas...
Et du coup j'ai l'impression que 3 ans et quelques d'écart, c'est un chiffre complètement "bâtard" : pas assez proches pour être très complices, pas assez éloignés pour des rapports plus "protecteur/protégé"...

Je me doute que c'est un a priori un peu bête, mais je ne peux m'empêcher de tiquer un peu... :(
48 ans 701
2ans 1/2 entre bb1 et bb2 :
2 filles donc grande complicité entre elles, mais aussi chamailleries.
Je ne travaillais pas quand la 2è est née, alors pas trop de difficultés d'organisation, même si je me souviens ne pas avoir pu me caler sur le rythme du bb pour me reposer comme pour la 1ère, vu que n°1 ne faisait pas de longues siestes.

presque 8 ans entre bb2 et bb3 :
coté finances pas toujours top, vu qu'il a fallu tout racheter (bb surprise !) mais au moins cette fois on est allé à l'essentiel et nos situations se sont améliorées donc c'est quand même plus cool.
coté organisation, comme les 2 sont grandes, elles sont autonomes et ne nécessitent pas la même attention --> ça c'est cool ! et puis elles ont envie d'aider à s'occuper du bb (et je retiens pour l'option baby stting plus tard !) 8)
Mais, du coup, j'avais "oublié" ce que c'était de se lever la nuit, de mettre 10 fois plus de temps à se préparer pour la moindre sortie, le matériel à déplacer...

en fait je crois que ça fera 2 + 1 et pas 3. Mais une copine m'a rassurée en me parlant d'une fille qui a 10 ans d'écart avec sa soeur et qui emmène maintenant sa petite soeur de 12 ans en vacance avec elle et son copain. donc, même si ce n'est pas la même complicité, celle ci existe quand même malgré l'écart d'age.
39 ans Paris 1810
Oh je ne doute pas qu'on puisse être complices avec beaucoup d'écart : j'ai 7 as de moins que mon grand frère, 7 ans de plus que mon petit frère :lol: Et nous sommes très proches. Mais c'est très différent de, par exemple, mes nièces qui ont deux ans d'écart et qui font penser à deux meilleures amies...
49 ans gagny 3067
ma puce aura 29 mois qd petit frère va naître soit le 18.12

on aurait aimé 3 ans d'écart ms bon, dame nature en a décidé autrement

je suis assez partagée la dessus car vu mon âge, je n'ai pas trop eu le choix pr l'écart des âges me voyant assez mal enceinte à 40ans

j'ai 6 ans d'écart avec ma soeur et là par contre c'est trop, presque une génération de différence

on s'entend bien depuis qu'on est adulte ms avant, un fossé certainement dû à notre écart d'âge entre autre ns séparait

je pense qu'avec peu d'écart les enfants sont supers complices ms c'est la galère pr les parents pdt qq'es années

ms on ne fait pas tjrs ce que l'on veut ms plus svent ce que l'on peut ;)
73 ans 3528
Quand BB2 naîtra, ma fille aura 4 ans. C'est beaucoup plus que ce que j'imaginais (je voulais 2 à 3 ans d'écart), mais la vie a fait que ce n'était pas envisageable avant (on est revenu en france, reprise d'études, le temps de se stabiliser etc.).

Bon, pour le moment bb2 n'est pas encore là mais je me suis beaucoup posé la question, comme toi. Pour le moment les avantages que je vois c'est que ma fille n'est plus un bébé, et elle a eu le temps de sortir de cette phase toute seule. Elle est propre, dort bien, mange bien, va a l'école, a un rythme "classique" et est suffisamment autonome pour que ça ne me fatigue pas trop au quotidien (pas besoin de la porter, notamment, peut s'occuper seule etc.). Financièrement, elle rentre à l'école qui nous coute à peu près pareil que la crèche en cantine + garderie. Par contre on n'a plus aucune aide pour elle, alors qu'avec BB2 on va avoir droit à la PAJE pour BB2 + aux allocs, du coup je pense que financièrement ça ne changera pas grand chose, si ce n'est les frais annexes (habillement, médecin etc.).

Les inconvénients que je vois c'est qu'ils ne seront presque jamais dans la même école (peut être CP/CM2, j'ai pas calculé), donc double trajet le matin (nounou + école puis boulot) et le soir. De même, pendant plusieurs années ils ne feront pas les mêmes activités. Comme en + BB2 est un garçon et que 4 ans, ça n'est pas rien en différence d'âge, il faudra prévoir une chambre supplémentaire (et vue les loyers par ici ça va être chaud).

Sinon, niveau ambiance, entente entre les enfants et tout, j'avoue que je ne m'inquiète pas trop. J'ai des différences d'âges très différentes avec mes soeurs et on s'entend très bien. Je pense que c'est plus une question de caractère/éducation/ambiance familiale que d'âge.
73 ans 3528
J'ajouterais que, d'un point de vue purement personnel, j'ai apprécié pouvoir avoir une vie "à moi" entre les deux. Je ne vis pas très bien les "limitations" liées à la grossesse et un petit bébé et je n'envisage pas d'arrêter de travailler, + mon mari m'aide peu à la maison et gestion des enfants, donc ça a été une pause bénéfique voire nécessaire pour moi.
48 ans 701
Si je peux me permettre une remarque sur le coté financier : c'est pas du tout interessant de faire un bb de début d'année... bb2 est née en janvier et l'année de ses 3 ans, ça nous a couté super cher de janvier à septembre et son entrée à l'école (plus de paje et la caf divisée /2)... :(
73 ans 3528
viva a écrit:
Si je peux me permettre une remarque sur le coté financier : c'est pas du tout interessant de faire un bb de début d'année... bb2 est née en janvier et l'année de ses 3 ans, ça nous a couté super cher de janvier à septembre et son entrée à l'école (plus de paje et la caf divisée /2)... :(


Ca c'est bien vrai, même problème de notre côté ! Heureusement qu'entre temps on a eu une place en crèche, sinon on n'aurait pas pu financièrement. Si elle avait été de juin, on aurait gardé sa nounou.
36 ans narbonne 2199
ici 2 ans et presque 1 mois décart entre bb1 et bb2, je voulais des enfants super rapproché (on a commencé les essais quand ma fille avait 3 mois) ca a mis 1 an pour marcher et heureusement car vu le caractere de ma fille déja la c'est dur alors avec moins d"ecart je serais morte je crois mdr.

les avantages c'est qu'on est déja dans le bain des couches, bib... et que les enfants sont super complices (bon pour l'instant tiago n'a que 3 mois et demi donc la complicité c'est pas encore ca mais ca commence il est dingue de sa soeur)

les inconvéniants : ben c'est super fatiguant surtout la fin de grossesse puis les débuts quand bb2 ne fait pas ses nuits et que la journée il faut assurer avec bb1
B I U