MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les conseils de Mamie

V
45 ans 989
Bonjour,
Théophile vient de féter ses 3 ans mais ne voit sa mamie que depuis avril.
En effet, vers ces 1 ans, on a eu un gros clash familial du à son  
ingérence.
Plusieurs séances chez le psy plus tard chacune de notre coté, on a peu à peu renoué contact pour le petit.

Elle est beaucoup plus diplômate qu'avant et je sais que ces conseils sont pour mon bien mais par moment rrrrrrr

Bref, j'aurai besoin de vous pour me faire relativiser :
1/ Jouet :
A chaque visite (mamie refuse de venir chez ns), un nouveau jouet...j'ai du dire stop.
Tous les jeux restent chez elle. C'était frustrant au début, mais d'une certaine manière, il a plaisir à les retrouver.
Sauf que Mamie a fait aussi main basse sur le cadeau d'anniversaire de la tata qu'elle devait nous transmettre. Je n'étais même pas au courant. Cela m'a un peu énervé car ma soeur était véxé de ne pas avoir de merci. Mais en plus, le petit attendait ce cadeau depuis longtemps...moralité on est obligé de commander l'équivalent au papa noel.

Chaque fois qu'il rentre de sa mère, il est claqué. On relativisait car on se disait qu'il s'éclatait. Non, en fait, mamie a décrété qu'il dormait trop donc plus de sieste...et nous on galère après pour le levé le lendemain pour l'école

Je sens une concurrence avec la Nounou. Bref, régulièrement des commentaires sur ses doutes concernant l'éveil de mon fils. Son retard de langage en est un signe...

Samedi, pour lui faire plaisir, je passe faire coucou avec le petit. Elle etait très déçu car elle croyait qu'on resterait toute l'après midi. Je lui dit 30mn pas plus...cela a dure plus de deux heures. Chaque fois que je disais, on y va, elle sortait une nouvelle activité : domino, cube, lecture...et interdiction de jouer avec la grue. Il faut que je comprenne qu'il est incapable de se concentrer plus de 5 mn sur une activité et qu'il joue trop en autonomie comme il est enfant unique. Bref, c'est pas normal et je dois revenir avec lui souvent afin de lui apprendre à jouer en collectivité.

J'ai l'impression d'être une mauvaise mère qui n'éveille pas assez son fils...
73 ans 3528
C'est ta maman à toi ou ta belle-mère ?

J'ai une position ambivalente à ce sujet : je dirais que si c'est sur des moments courts, ponctuels, tu peux laisser passer, en expliquant que "mamie fait à la façon de mamie, mais avec papa et maman les règles sont toujours les même". Tant que le petit n'est pas en danger quoi... par exemple pour la sieste il faudrait qu'elle le fasse dormir sinon il ne lui rendra visite qu'après sa sieste.

Après, pour les jouets, ça m'a fait sourire (jaune) parce que sans s'en rendre compte, ma maman est pareil. Elle a plein de super jouets qu'elle sort, fait tourner etc alors qu'il n'y a que ma fille qui va (parfois) chez elle. De mon côté je galère à lui racheter des jouets, d'autant que c'est notre 1ère... j'ai essayé de lui dire une fois mais je crois qu'elle n'a pas compris donc je laisse tomber, y'a pas mort d'homme.

A toi de voir comment tu le vis, inutile de te sentir mal parce qu'elle a décrété des trucs. Il ne s'agit pas de faire "bien" ou "mal" , c'est juste différent. Par contre, elle a éduqué ses enfants comme elle voulait, elle a le droit de faire un peu à sa sauce avec ses petits enfants, mais enfin, les parents c'est ton conjoint et toi et c'est à vous de décider les choses importantes.
39 ans Paris 1810
Bon, je ne suis pas un exemple de patience, donc voilà...

Mais personnellement je crois que je pèterais un câble.
C'est typiquement le genre d'attitude que je ne supporte pas...

Après, à toi de voir comment tu le vis et si le plus confortable pour toi est de "supporter" ces contrariétés et éviter le clash ou dire ce que tu as sur le coeur...
44 ans Bas Rhin 2894
Alors les jouets j'ai envie de dire elle fait comme elle veut , mais la rétention de cadeau des autres là ça me fait déjà tiquer...
Par contre la sieste alors là je mettrai les points sur les i si tu as du mal à réveiller ton gosse le lendemain c'est ton problème et pas seulement le sien , et là je serai intransigeante
P
43 ans 1638
Personnellement, je n'ai pas grand chose à dire de la situation. Ça ne me paraît pas bien dramatique tout ça, mais je comprends que'on peut prendre les choses à coeur selon la personne qui en est à l'origine.

Je voudrais juste te faire remarquer un petit quelque chose. Tu n'as effectivement pas une seule fois mentionné qu'il s'agit de ta mère à toi (je suppose que c'est le cas puisque tu parles de ta soeur). Et mieux encore :

vav a écrit:
Chaque fois qu'il rentre de sa mère, il est claqué

Même quand tu as l'intention de le dire (à priori je pense qu'il fallait lire 'ma mère'), ça ne passe pas. Lapsus révélateur, non?

Visiblement tu n'as pas du tout réglé ton différent avec elle, et je pense que finalement ton fils n'est qu'un prétexte. C'est pas un reproche, c'est complètement légitime (j'avoue que je suis un peu pareil avec ma belle-mère).
48 ans gagny 3067
ahh les mamies !!! :lol:

la mienne est aussi assez invasive ms c'est la mienne dc je suis plus indulgente, ma belle-mère étant loin je n'ai pas trop de soucis à ce niv là

ms le coups des siestes, c'est moyens en effet car après c'est toi qui gère le sommeil et le levé du matin qd même :?

ms c'est vrai, moi je me suis dis dès le départ: bon ok tu vas laisser svent ta fille chez elle dc dès le départ, accepte que ce soit différent.en gros, tant que je ne vois pas ou ne sais pas.... dès fois elle lache des trucs du genre " ah si tu avais été là, tu ralerais" :lol:

j'avoue qd ds ces cas, je souris jaune aussi

sur les détails je te dirais de laisser couler ms sur les trucs importants: non !!

ma mère aussi aime bien gaver ma puce dc les petits gateaus pr ci pr là et après elle ne mange plus au repas dc ça pr exemple, j'ai dis stop

idem pr les heures de coucher: j'ai galéré pdt des mois voir plus pr instaurer un sommeil correct sieste et nuit dc là je ne veux pas qu'elle me sappe tt ça et là elle a compris.

le truc c'est qu'elle a tjrs peur que je ne lui laisse plus la petite (je ne sais d'ailleurs pas pkoi ms bon) dc elle fait attention qd même
192
Si, je comprends, c'est ta belle MAMAN,
Bienvenue au club :lol:
V
45 ans 989
Poupee_Russe a écrit:
:

vav a écrit:
Chaque fois qu'il rentre de sa mère, il est claqué

Même quand tu as l'intention de le dire (à priori je pense qu'il fallait lire 'ma mère'), ça ne passe pas. Lapsus révélateur, non?
/quote]

Lapsus révélateur, je ne sais pas mais grosse erreur de frappe c'est sûr lol
Effectivement c'est de ma mère dont je parle. Questions de ne pas avoir tout régler, ca c'est sûr. Mon psy m'a dit que je ne le ferais jamais mais qu'il fallait que j'arrive à lui mettre des limites à ne pas dépasser.
Le problème est d'arriver à les définir.

Merci les filles, faut que je m'impose pour la sieste et pour les cadeaux des Tatas. Le reste n'
a pas grande importance.
B I U