MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'excuse de l'enfant unique ?

V
45 ans 989
Theophile est rentré à l'école en septembre (a eu 3 ans en novembre).
Nickel ! C'était total bonheur pour lui. Il a toujours été chez nounou et être avec les grands  
il adore !
Bref, lorsque les vacances sont arrivées, c'était un scandale.

Sauf que depuis 2 semaines, c'est le contraire. L'école c'est un drame. Il me colle quand je pars avec la larme à l'oeil et c'est le psychodrame pour se préparer.
J'ai d'abord pensé à un coup de fatigue...Il a donc séché pour récupérer un matin.
Mais cela continue, jeudi, il est resté derrière la porte de la classe à me regarder partir comme un martyre.

Ce matin, j'ai abordé le sujet avec l'instit du lundi (elle ne travaille que ce jour là) qui m'a rebasculé sur l'Atsem.
Elle m'a expliqué que la matin, il n'était pas content car il devait resté avec les PS et ne pas se mélanger avec les MS. J'en déduis donc que c'est la mise en place des règles qu'il n'aime pas.
Mais, c'est le cycle de la vie et il faudra qu'il s'y fasse.
Là, l'instit me sort alors qu' il a la tête dure et son petit caractère. Bref, qu'il n'aime pas être contrarié.
Bref, qu'il est fils unique et n'a connu que la nounou chez qui il est le roi. On lui passe donc tous ces caprices.
Je me suis un peu braqué. Oui, mon fils a un sacré caractère. Et si je cédais sur tout nous ne serions pas si souvent en guerre à la maison et je ne me sentirais pas aussi épuisé. Je relative ces propos vu qu'elles ont quand même réussi à me l'oublier dans la classe lors de la photo de classe...mais je me demandais si on me sortirait toujours que c'est parce qu'il est enfant unique lorsqu'il aura un souci en classe ? Je vous assure tous le monde me dit qu'il est gentil et il a toujours eu des soleils en comportement :(
73 ans 3528
S'il suffisait d'avoir plusieurs enfants pour qu'ils aient "bon" caractère et soient bien éduqués ça se saurait ;)

Plus sérieusement, ton fils traverse une phase que n'importe quel enfant peut traverser ou traverse à moment donné, surtout en PS. Et son instit reflète juste les préjugés sur les enfants uniques que tu rencontreras un peu partout (chez les médecins, voisins, amis, famille etc.).
S
89 ans 4951
mamisha a écrit:
S'il suffisait d'avoir plusieurs enfants pour qu'ils aient "bon" caractère et soient bien éduqués ça se saurait ;)

Plus sérieusement, ton fils traverse une phase que n'importe quel enfant peut traverser ou traverse à moment donné, surtout en PS. Et son instit reflète juste les préjugés sur les enfants uniques que tu rencontreras un peu partout (chez les médecins, voisins, amis, famille etc.).


+ 1 je partage l'avis de mamisha.

Dans la scolarité de mes enfants j'ai eu droit a des remarques diverses et variées.

Quand l'enseignant me donnait une analyse psychologique, selon son ressenti. L'ainé c'était il était trop sage, trop sérieux, le second, trop fusionnel et bla bla., je disais merci de votre avis, je vais aviser avec son pédiatre.

Je suis toujours disposée à entendre une remarque constructive sur mon enfant, c'est à dire, dire qu'il a un peu de peine à accepter les régles mises en place à l'école est une chose et c'est bien qu'elle t'avertisse, tu vas pouvoir en parler avec ton fils et expliquer certaines choses. En meme temps à 3 ans, je pense qu'il n'est pas le seul ;) .

Maintenant en faire une analyse comme quoi c'est parce qu'il est enfant unique, en fait elle n'en sait rien et je trouve que c'est outrepasser son role.

Il y aura des années ou tout se passera bien, je te rassure.

Le conseil c'est de prendre en compte ses remarques "lui dire ok, merci, je ne pense pas que c'est parce qu'il est enfant unique, mais je prends note de votre interprétation" et continuer à faire l'éducation de ton enfant.

Un jour il comprendra les règles de l'école ne t'inquiètes pas.
Mouflet a 2 ans tout juste et déjà, le fait qu'il soit unique semble tout expliquer pour certains.

pour le moment, je laisse tomber, je suis à la virgule les conseils de Saralou.

j'avoue que parfois, je me pose moi meme des questions sur son caractere impétueux.
44 ans Bas Rhin 2894
La vieille excuse de l'enfant unique, et s'il n'était pas unique on te dirait que c'est parce qu'il est jaloux de l'arrivée du petit frère, ou parce que c'est le petit dernier bien trop couvé...

Moi j'ai pris le parti de laisser parler et parfois je m'énerve quand même! Non mais je ne vais pas juste faire un deuxième enfant pour que mon fils ait meilleur caractère , parce que fondamentalement je ne vois pas en quoi avoir un frère ou une sœur changerait son côté tête de mule !
39 ans Gironde 34
Totalement d'accord avec vous.
Je connais des enfants qui ont des frères et soeur et qui ont un caractère bien trempé aussi.
Ma fille est très tétue et a un sacré caractère et bien maintenant elle a une soeur mais a toujours le même caractère et rien n'a changé dans son comportement! Tout ça pour dire que d'être enfant unique n'a rien à voir la dedans.

Vav: Juste pour la petite histoire,ça doit arriver plus souvent qu'on ne le crois qu'un enfant soit oublier quelque part. La mienne l'année dernière en petite section a été oublié dans le dortoir pendant au moins une heure malgré le fait qu'elle pleurait personne l'a entendu et en plus elle n'arrivait pas à ouvrir la porte pour sortir. La maitresse s'est rendue compte qu'elle n'était pas là quand je suis venue la chercher à 16h30!! J'ai eu une de ces peurs quand je me suis apperçue que personne savait ou elle était...
48 ans gagny 3067
ms ils sont pas bien :shock: :shock:

et ceux qui n'arrivent pas à faire d'autres enfants, ils vont se mettre sous prozac ?

la mienne aussi à un sacré caractère et pas sûre que l'arrivée du petit frère y change grd chose ....

il vient de rentrer à l'école ce petit, il a besoin de s'adapter comme ts les enfants

quelle patience il faut avoir qd même ....je me dis que moi aussi l'année prochaine qd puce ira à l'école j'aurais pt être droit aussi à ce genre de réflexions pourries :lol:
V
45 ans 989
titoune712 a écrit:

Vav: Juste pour la petite histoire,ça doit arriver plus souvent qu'on ne le crois qu'un enfant soit oublier quelque part. La mienne l'année dernière en petite section a été oublié dans le dortoir pendant au moins une heure malgré le fait qu'elle pleurait personne l'a entendu et en plus elle n'arrivait pas à ouvrir la porte pour sortir. La maitresse s'est rendue compte qu'elle n'était pas là quand je suis venue la chercher à 16h30!! J'ai eu une de ces peurs quand je me suis apperçue que personne savait ou elle était...


Nous, ils ont réalisé quand on a demandé pourquoi il était pas sur la photo de classe...je crois qu'on nous a donné une excuse bidon bien préparé entre eux avec leurs plates excuses. En réalité, ils n'avaient pas vu qu'il était pas là avant qu'on leur mentionne. Ce jour là, j'ai eu le droit qu'il allait très souvent au wc, c'est d'ailleurs là qu'il a du retourné pendant la photo, donc il avait surement une infection...Lui ai répondu diplomatiquement qu'il se foutait d'eux et s'amusait avec les toilettes...ce que l'atsmen à confirme quelques minutes après.

Merci les filles, cela me fait du bien surtout qu'il est enfant unique pas par choix mais à cause de gros OPK.
M
48 ans 317
p'tit hs sur les "oublis" innaceptables !
lors du 2éme jour d'école de mon p'tit loup ( p'tite section), j'ai fini plus tôt donc toute contente de pouvoir aller le chercher à 16h30, j'arrive en avance & je vois sa classe dans la cour donc j'observe : la maitresse tape des mains " on rentre " ... mon fils était dans le bac à sable, elle va chercher des p'tits au tobbogans, d'autres dans la cabane & rentre ! laissant mon fils seul .... l'heure des mamans arrivant une atsem arrive pour le portail & lui dit " on a pas le droit de rentrer faut attendre " je lui dit alors qu'il a été oublié , elle l'a ramené à l'instit.... suis allée lui demandé des comptes en le récupérant ( et si l'atsem ne l'avait pas vu, si je n'avais pas été en avance ? ) ... l'instit m'a répondu " il est trop discret ! " ...4 mois apres elle se plaignait quand il faisait le tigre dans la classe !

rien à voir le caractére avec enfant unique ou pas, mon ainé a été unique 5ans & demi, et était réservé, calme ! parfois j'me demande si les instits trouve réponse avec ce qui les arrange !
45 ans pres d'orleans 1304
Ah et moi mon zebulon de 4 ans quand il fait le foufou les gens bien pensants m'expliquent que c'est surement l'arrivée de sa soeur de 5 mois qui fait qu'il a besoin de " s'extérioriser"....donc que faire?!!!!! :D
L
53 ans 16
Mon fils a aujourd'hui 16 ans, en petite section il a été "oublié" dans un couloir dans le noir total pendant toute l'après-midi (une peur du noir s'est mise en place) l'instit s'en désinterressait il faut bien voir les choses telles qu'elles sont et ce toute l'année jusqu'à me dire que mon fils était un imbécile ! Elle a été très surprise quand je lui ai appris qu'il savait son alphabet et comptait jusqu'à 30 jamais elle ne s'est occupé de lui. Lui si content d'aller à l'école au bout de 2 mois ne voulait plus y aller, je l'ai donc gardé une semaine avec moi puis son instit en a profité pour me signifier que l'après midi ce serait bien que je ne le mette pas à l'école. Ce que j'ai fait, certains instit ont leur chouchous et d'autres enfants qu'elles n'apprécient pas du tout comme mon fils unique (comme la moitié de la classe) il ne correspondait pas au critère de choix de cette instit et j'ai du me battre pour son passage en moyenne section... Bref ça a été dur pour lui et pour nous.
J'ai appris à devenir vigilante face à certains comportement des instits vis à vis de mon fils et à ne pas prendre pour argent comptant ce qu'il me disait.
B I U