MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

demander un congé pathologique à l'avance??

49 ans région parisienne 5831
Je vous explique le problème: j'ai accouché il y a 2 mois et la semaine dernière, je faisais part à mon médecin du fait que je me demandais dans quel  
état j'allais reprendre le travail après les vacances de noel (fin de mon congé maternité), vu mon état de fatigue. Lui m'a répondu qu'il était tout à fait ouvert à donner 15 jours de plus à une maman allaitante trop fatiguée pour reprendre, et que je n'avais qu'à aller le voir le jour de la reprise, si tel était le cas.

Du coup, aujourd'hui, je téléphone à mon chef et je le lui annonce, afin qu'il puisse éventuellement s'organiser. Mais voila ti pas que ce cher monsieur (sympathique comme une porte de prison au demeurant) me dit très séchèment que lui, il a besoin de le savoir dés maintenant, sinon, je n'aurais pas de remplaçant... Or c'est embêtant car au début du congé maternité, je n'ai été remplacée qu'après 1 moi et demi d'absence, donc là, 15 jours en plus, ça va faire beaucoup.

Du coup, il me demande de retourner voir mon médecin traitant pour lui demander de me faire un arrêt maladie 3 semaine à l'avance... :shock: Je lui ai répondu qu'à mon avis, mon médecin traitant allait refuser (en plus, c'est pas de ma faute si je n'ai été remplacée qu'au bout d'un mois et demi d'absence, m***, j'ai prévenu à temps, moi).

Vous en pensez quoi? Est-ce que je tente le coup avec le médecin traitant ou j'ai pas la moindre chance qu'il accepte?
48 ans 701
je ne sais pas trop en fait... (ben pourquoi tu réponds alors ??? :D ).
Le congé post maternité peut aller jusqu'à 4 semaines et en principe est donné aux mamans qui allaitent. Pour BB1, c'est le gynéco qui me l'avait prescrit lors de la visite des 8 semaines.
J'ai l'impression que depuis ça c'est un peu durci (davantage contrôlé notamment).
Essaie quand même de voir avec ton médecin. Il a l'air à l'écoute non ?
49 ans région parisienne 5831
Bon, j'irais lui poser la question alors...

merci de ta réponse. :)
1147
viva a écrit:
Le congé post maternité peut aller jusqu'à 4 semaines et en principe est donné aux mamans qui allaitent.


Parce que pour les femmes qui donnent le biberon, le congé c'est moins que 4 semaines ?
le médecin ne peut pas prévoir à l'avance de ton état de santé.
la demande de ton chef est abusive
49 ans région parisienne 5831
viva a écrit:
Le congé post maternité peut aller jusqu'à 4 semaines et en principe est donné aux mamans qui allaitent.


482 a écrit:
Parce que pour les femmes qui donnent le biberon, le congé c'est moins que 4 semaines ?


ben, mon docteur avait l'air de dire qu'effectivement, il donnait facilement des jours de plus à une maman qui allaite (parce qu'il m'a parlé tout de suite de mon allaitement alors que je ne l'avais absolument pas mentionné en parlant de ma fatigue)...
49 ans région parisienne 5831
blueberrycat a écrit:
le médecin ne peut pas prévoir à l'avance de ton état de santé.
la demande de ton chef est abusive


Ben je trouve aussi. Après, mon chef, je m'en bats le coquillard, mais ce qui m'embête, c'est que mes élèves n'auront pas de remplaçants... :?
1147
Je me posais seulement la question, parce que pour moi juste 4 semaines de congé après un accouchement...c'est vraiment pas beaucoup (au Québec c'est tellement différent) mais bon je ne veux pas polluer ton post...je voulais seulement savoir. Merci :)
49 ans région parisienne 5831
euh, non, en fait, j'avais pas du tout compris ta question (désolée, c'est la fatigue). Le congé, c'est 3 mois en tout, en comptant avant + après l'accouchement. Moi, comme j'ai accouché 10 jours en avance, jê devrais reprendre pile pour els 3 mois de ma fille. Mais si tu allaites, d'après mon docteur, tu peux assez facilement avoir 15 jours en rab, voir plus.
V
74 ans 5070
C'est bien un arrêt pour suite de couche patho car les congés pour allaitement n'existe pas ou plus en France. Ça me parait aussi difficile qu'il te le fasse avant , après tout tu peux très bien reprendre le taf et hop chopper le grippe et être arrêté la maladie ne prévient pas alors bon il s'en remettra tong chef si tu es arrêté 15 jours c'est pas la mort.
48 ans 701
en effet, le congé pour allaitement n'existe plus en tant que tel, mais le médecin prescrit pour suite de couche patho avec comme motif "asthénie" par ex. C'est que mon gynéco avait fait. Donc avant la fin du congé mat.
ma cousine l'a eu cet été par son gynéco. (2è bb)
48 ans 701
Ma gynéco par contre m'a bien fait comprendre qu'elle ne le prescrivait pas pour un 3è, sauf vrai motif pathologique vu la durée du congé mat (3mois et demi à peu près après accouchement).
49 ans région parisienne 5831
merci à toutes pour vos réponses. :)

viva a écrit:
Donc avant la fin du congé mat.


mais combien de temps avant? parce que là, il me le demande 3 semaines à l'avance, ça fait beaucoup quand même...
48 ans 701
moi, je l'avais eu lors de la visite post accouchement des 8 semaines.
41 ans ??? 363
tu as droit à 2x14 jours de congés pathologiques de suite de couches (que tu allaites ou pas). C'est ton médecin traitant qui peut te le faire, pas spécialement ton gynéco (Ici, c'est l'I.A. elle-même qui m'a prévenu...)
Je pense que si tu as un doc sympa, tu peux carrément lui poser la question en lui expliquant la situation.
Par ailleurs, je comprends bien que tu aies envie que tes élèves aient un remplaçant, pourtant, c'est pas à toi de gérer ça, c'est le problème de l'Inspection... C'est quand même hallucinant de pas avoir de remplaçants comme ça...
B I U