MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation a l'accouchement

43 ans Mosellane 834
A mon tour de faire un forum aujourd'hui!
J'ai regardé un peu j'ai pas trouvé de témoignages a ce sujet et puis meme si y'en a deja eu et bien ca  
permettra d'actualiser peut etre un peu le sujet parmi les nouvelles mamans

Alors j'en suis a 6 mois de grossesse et je me tate pour prendre des cours de préparation!
:arrow: En avez vous fait? si oui a partir de combien de mois de grossesse?
:arrow: Ca vous a semblé utile inutile indispensable ou ininteressant?
:arrow: Qui prend en charge les cours? Est ce que c'est remboursé?

Merci de vos réponses car je vous avoue que c'est vos témoignages qui vont bcp me décider!
49 ans Nord 1567
Ah, les cours de préparation à l'accouchement, que du bonheur !

Oui, j'ai pris les miens, parce que je me voyais pas faire ça "en live" toute seule, sans préparation... :?

C'était je crois une dizaine de séances, réparties sur les deux derniers mois de grossesse, avec une partie théorique et une partie pratique, incluant la visite de la maternité et des salles d'accouchement. Ces cours étaient dispensés par deux sages-femmes absolument géniales en ce qui me concerne (dont une que j'ai retrouvé en salle le jour de mon accouchement, ça aide... ;) )

J'ai trouvé ça super ! En plus c'est pris en charge par la sécu puisque c'est dans le cadre de ta grossesse.

Pour un deuxième enfant par contre, c'est peut-être pas la peine de se refaire la partie théorique, mais la pratique c'est bien...
51 ans pépettesland 1803
Peg-Peg a écrit:
Ah, les cours de préparation à l'accouchement, que du bonheur !

Oui, j'ai pris les miens, parce que je me voyais pas faire ça "en live" toute seule, sans préparation... :?

C'était je crois une dizaine de séances, réparties sur les deux derniers mois de grossesse, avec une partie théorique et une partie pratique, incluant la visite de la maternité et des salles d'accouchement. Ces cours étaient dispensés par deux sages-femmes absolument géniales en ce qui me concerne (dont une que j'ai retrouvé en salle le jour de mon accouchement, ça aide... ;) )

J'ai trouvé ça super ! En plus c'est pris en charge par la sécu puisque c'est dans le cadre de ta grossesse.

Pour un deuxième enfant par contre, c'est peut-être pas la peine de se refaire la partie théorique, mais la pratique c'est bien...


Tout pareil, mais vraiment :lol:

Pour le deuxième j'ai juste été à la séance de présentation de la maternité puisqu'entre bb1 et bb2 on avait déménagé.
55 ans 9077
Voici des témoignages supplémentaires...
Pour ma part je ne peut pas t'aider car je n'ai jamais fait de préparation à l'accouchement. J'en avais pas envie ;)
J'espère que d'autres vlrondiennes vont être d'un plus grand secours que moi :lol:
L
46 ans Lille 386
ALors pour moi les cours c'était GEEEEEEEEEEEEENIAL !!!!! :lol:

Ca m'a aidé à me préparer psychologiquement et physiquement.

La prépa avait deux volets, le 1er théorique, sur comment tout se passe, à l'arrivée à la mater, la naissance, les soins, le séjours, les différents intervenants, les conseils de sortie etc...
Le second volet c'était la prépa physique, il y avait des séances de travail respiratoire, de la sophrologie, du yoga...

Si je n'avais pas fait les séances de travail respi je n'aurai pas su gérer mes contractions aussi longtemps et surtout lors de la sortie de Louis. Vraiment je recommencerai sans soucis pour le volet physique.

Sinon j'ai fait aussi des séances de prépa en piscine, là c'est plutot de la relaxation... mais je le faisais en dehors de l'hopital dans le privé donc pas remboursé, mais de mémoire c'était à peine plus cher qu'une séance de piscine. L'eau porte notre corps devenu lourd et douloureux, je sortais de la piscine avec la sensation d'être toute légère(pourtant vu la balance c'était pas le cas).


Coté cout ca ne m'a couté un sou. J'ai fait mes séances à la mater, c'étaient des sages femmes et des obstétriciens qui vennaient et c'était facturé comme des consultations au niveau de la sécu comme ça on pouvait faire autant de séances qu'on voulait.

De mémoire e crois que 8(à vérifier) séances sont remboursées par la sécu mais avec la façon de facturer de mon hopital j'ai fait plus de 25 séances car je participais à tout.

Finalement mon accouchement a été très très serein, j'étais rassurée et surtout je savais comment agir lorsqu'une difficulté se présentait puisque nous avions vu tous les cas de figure possibles lors de la prépa.

Même pour un second je recommencerai c'est certain. En plus je ferai de l'haptonomie car ca m'intrigue
;)

Mais bon, j'ai conscience d'être tombée dans un super hopital... il parait que c'est pas partout pareil et loin de la.
54 ans les lilas (93) 863
Moi, c'était six séances prises en charge par la Sécu à partir du 6 ème mois.
J'en ai fait trois avec un sage-femme libéral
:arrow: comment se passe l'accouchement (théorie)
:arrow: positions,respiration et poussée
:arrow: relaxation
+ la visite organisée de la maternité.

C'était interessant pour moi et pour Chéri qui a assisté aux cours.
Il a pu trouver sa place, savoir quoi faire, poser des questions.

Je n'ai pas continué quand j'ai su que j'avais 80% de "chance" d'accoucher par césa.

Ca m'a permis d'arriver zen le jour J.
45 ans Ile de France (95) 180
Alors les cours de préparation à l'accouchement sont pris en charge pas la sécu.

Pour ma part, j'ai commencé les cours au 7ème mois de grossesse et cela m'a beaucoup aidé ! Je te recommande fortement de les suivre.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, commence le plus tôt possible parce que le dernier mois tu seras très fatiguée et tu n'auras pas forcément le courage et l'envie d'y aller. Et puis si tu accouches avant terme tu auras eu tous tes cours.
P
46 ans hyeres 75
moi je les ai suivis au 7eme mois et honnetement je ne le regrete pas.
Mon homme les as suivis avec moi et ca demystifie pas mal l'accouchement, c'est bonne ambiance et ca reponds a beaucoup de questions que l'on se pose.
je conseille aussi de ne pas les faire trop tard surtout si tu commence a avoir du mal a bouger ou a te deplacer (comme c'est generalement le cas au 8eme ou 9 eme mois ^^)
L
46 ans Lille 386
J'ai oublié de préciser que moi je les avais commencé à 6 mois sur conseil de ma sage femme, et finalement je suis bien contente car Louis est arrivé avec presque un mois d'avance, si j'avais commencé à 7 ben je n'aurai pas eu le temps de tous les faire.
43 ans Mosellane 834
Merci de m'avoir repondu les filles, je vais parler avec zom de ses cours de préparation et je vais appeler l'hôpital ou je veux accoucher pour connaitre les heures des séances...!

Encore une fois merci et a bientot bisous :kiss:
B I U