MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peur de l'épisiotomie, mais encore plus de la péridurale

48 ans chez moi, devant mon PC 343
Salut toutes,

je suis une future maman de mai, et j'ai envie d'ouvrir ce topic au sujet des craintes de l'accouchement.

Je ne sais pas vous, mais on idéalise toujours un peu  
son accouchement. Pour ma poussinette de 8ans 1/2, j'avais envie d'un accouchement le moins médical possible, mais après 42 semaines, j'ai été déclenchée... le col ne s'est pas dilaté, la péridurale a été un supplice à la pose, et au final j'ai été césarisée en urgence en fin de journée.

Pour moi -malgré les attentions du personnel soignant- mon accouchement était complètement raté. Et lorsqu'on me demande, je ne peux m'empêcher de dire que je n'ai pas accouché de ma fille. Les contractions étaient artificielles, puisque déclenchées, puis une fois la péridurale posée avec force et douleur, je n'ai plus rien senti du tout... et le pire, ça a été d'être séparée de mon enfant pendant les soins (de 22h à 2h du mat' quasi).

Pour cette nouvelle grossesse, j'ai envie d'être maîtresse de mes choix. Pas envie de préparation à l'accouchement, car finalement ça se passe pour chacune de nous différemment.
Pas de surmédicalisation... de toute façon, comme j'ai un utérus cicatriciel, je n'aurai pas de déclenchement, c'est déjà ça de gagné.

Et j'ai eu tellement mal avec la péridurale, que j'ai une peur réelle d'en avoir une à nouveau.

J'ai entendu plein de mauvais échos sur l'épisiotomie, surtout pour les relations sexuelles post accouchement.

Une amie a accouché début décembre dans un hôpital qui a très bonne réputation, et souffre énormément de l'épisiotomie qui a été mal suturée.


Comment envisagez-vous votre accouchement ?
Avez-vous aussi des craintes comme les miennes ?Faites-vous totale confiance au corps médical, ou souhaitez-vous également un accouchement aussi "naturel" que possible ?

Je vais accoucher près de strasbourg, et il existe dans la maternité où j'ai accouché de ma fille une salle "nature"... j'aimerai pouvoir y accoucher pour BB2 !

Allez, assez bavassé, belle grossesse à vous, et bon accouchement surtout !
43 ans Campagne poitevine 2254
Bon, pour moi, c'est passé, j'ai accouché il y a 6 mois.

J'avais une peur panique de l'épisiotomie, parce que j'avais lu des histoires horribles de sutures qui allaient "trop loin" par exemple.
La péridurale, j'avais surtout peur de ne pas avoir le temps de l'avoir, je n'imaginais pas accoucher sans.
Et puis au final, la mat' dans laquelle j'ai accouché ne pratique pas tant d'épisio que ça. J'ai eu une belle déchirure et quelques points. Ca a été douloureux un moment mais il faut laisser le temps... detoute façon, un accouchement, c'est pas rien pour le corps !
Quant à la péri, je l'ai eue mais elle n'a pas bien marché. On me l'a posée à 4 cm et après, c'était le bonheur jusqu'à dilatation complète. Par contre, ça n'a pas été efficace sur la douleur d ela "sortie" du bébé. Je crois bien que j'ai tout senti, c'était pas une partie de plaisir mais pas insurmontable non plus (et pourtant je suis une grosse chochotte !!)
49 ans 95 353
pas de grossesse en cours pour moi mais je ne peux m'empêcher de remarquer qu'on a eu tout pareil (dépassement terme, déclenchement raté, péridurale très douloureuse à la pose...) mais je ne l'ai pas ressenti comme toi. sur l'instant j'étais déçue de passer par la césarienne (pour les conséquences) et après coup j'étais aussi déçue de ne pas pouvoir parler d'accouchement mais de naissance.
Pour la délivrance, je n'avais aucune idée de comment cela se passerait et je n'ai pas suivi les cours d'accouchement, j'ai seulement vu 1 heure une sage-femme qui m'avait expliqué en gros.J'avais attendu 3 ans cette grossesse et tout ce qui m'importait c'était d'avoir mon enfant.
j'ai un peu peur pour toi que tu places trop d'attentes dans cette nouvelle naissance. J'ai vu dans un des nombreux reportages sur les naissances, une maman effondrée de repasser par une seconde césarienne, elle disait que c'était son dernier enfant et je pense qu'elle restera traumatisée de ne jamais avoir accouché. c'est dommage
43 ans 222
Je vais essayer de te donner un peu d'espoir en replongeant dans mes souvenirs.

Pour BB1, grossesse compliquée, accouchement avant 36 SA, péridurale qui m'a rendue malade, forceps, épisio, etc...

Bon déja l'épisio s'est bien passée, un peu peur pour els calins au début, mais tout est rentré dans l'ordre très vite.


Bien sur, je flippais pour BB2.

Et j'ai eu un accouchement de rêve, a 37SA, péridurale qui m'a fait du bien, 3 poussées, dans la pénombre avec juste le papa et la sf, pas d'épisio alors qu'il était bien plus gros que son frère...


Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de fatalités, essaie de te dire que c'est une nouvelle grossesse, et elle sera forcement différente.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Perso que ce soit pour mon fils ou ma fille, j'ai toujours voulu la péridurale.
Selon moi la douleur de la pose de la péridurale n'est rien comparée à celle des contractions. Après chaque pose de péridurale j'ai eu l'impression d'être enfin libérée de ma souffrance et de pouvoir enfin profiter de l'accouchement.

Une amie a connu 2 types d'accouchements : le premier sans péridurale avec 15 points d'épisiotomie et le 2ème avec péridurale avec moins de 5 points d'épisiotomie.
Elle garde un très mauvais souvenir du premier accouchement alors qu'elle est ravie de son deuxième accouchement qu'elle a beaucoup mieux vécu grâce à la péridurale.
En plus à cause de son épisiotomie de 15 points elle a eu mal pendant 6 mois et a refusé d'avoir des rapports avec son mari durant tout ce temps.

J'ai eu la péridurale pour mes 2 accouchements et ça s'est très bien passé à chaque fois. Le premier accouchement s'est terminé en césarienne mais j'ai pu être consciente pendant l'intervention. Je n'ai quasiment jamais été séparée de mon fils (sauf quand il a été emmené à côté du bloc avec son père pour les 1ers soins). Il était dans les bras de son père à côté de moi au bloc pendant qu'on refermait mon ventre et j'ai pu le prendre contre moi quand on nous a ramené à la salle d'accouchement.
Pour l'épisiotomie de mon 2è accouchement, j'ai eu 4 points à l'extérieur et quelques-uns de plus à l'intérieur. Ça fait un peu plus d'un mois que j'ai accouché et je me sens maintenant capable d'avoir des rapports avec mon compagnon sans aucune appréhension.
73 ans 3528
Pour ce qui est d'épisio/déchirure ça dépend aussi de la manière dont tu cicatrises. Je trouve vraiment dommage les épisio systématiques, mais il y a certains cas où elles se justifient. Pour ma fille j'ai eu quelques points du fait d'une petite déchirure et j'ai mis beaucoup de temps à cicatriser (mais je ne cicatrise pas très bien en temps normal).

Sinon pour la péridurale, c'est loin d'être obligatoire, à toi de voir comment tu te sens le jour j. Perso, pour avoir connu la péridurale dans un autre contexte (traitement de la douleur quand j'étais ado), il est hors de question que je recommence pour un accouchement. J'ai beaucoup plus peur des effets secondaires de la péridurale (que j'avais très mal vécue à l'époque) que des douleurs de l'accouchement. Et pourtant, pour ma fille j'ai vécu un accouchement "classique", une dizaine d'heure, des contractions douloureuses et tout...
Pour bb2 si tout va bien j'accoucherais aussi à la maison, donc sans péridurale, mais avec possible déchirure/épisio (au jugement de la sf). Je fais quand même mes rdv anesthésiste et tout à l'hopital, en cas de soucis ou d'urgence.

Si tu as envie de tenter quelque chose de plus naturel pour ton deuxième accouchement, je ne peux que t'encourager à te renseigner le plus tôt possible pour être suivie par des professionnels qui ont la même vision que toi.
43 ans mantes la ville(78) 4522
perso une peridurale posé sans soucis et pas d episio ou dechirure mais quitte a choisir j aurais préféré une déchirure ensuite ma mater evite tant que possible les épisio
38 ans 3170
J'ai entendu que lors du plan de naissance, on peut demander à ne pas faire d'épisio sauf en cas de détresse de la maman et bébé... et aussi que plus on pousse doucement (je ne sais pas si c'est possible, je n'ai pas encore vécu d'accouchement) et moins on a de chance d'avoir une déchirure mais le souci de la péridurale, c'est qu'on ne ressent pas qu'on pousse trop fort... :x

Si une personne peut confirmer ou non, ça serait bien :D
48 ans chez moi, devant mon PC 343
merci pour tous vos témoignages... je me sens moins seule dans mes craintes. Je pense que je vais voir la maternité qui m'accouchera prochainement, je verrai le jour J si je supporte la douleur sans péri (vraiment peur de la douleur des tentatives ratées avant le passage réussi).

Il est évident que suivant le déroulement le jour J, si césarienne, je m'y résoudrai sans râler. Ma foi je me dirais que mon vagin et périnée seront encore ceux d'une jeune fille :D

Chantillyfraise, j'ai entendu pareil, mais je pense que ça dépend de la souplesse du périnée... c'est comme pour celles qui ont des vergetures, si la peau ne suit pas, malgré toutes les crèmes hydratantes, la peau craquera quand même.
Je demanderai à ma gynéco fin du mois si elle pense que je pourrais accoucher sans épisiotomie.

Je n'y suis pas encore, bien sûr, mais je pense que c'est bien de se poser les questions assez tôt pour pouvoir avoir le temps de mûrir la réflexion.

Merci encore pour vos témoignages, et joyeux noël à toutes !
47 ans Mantes La Jolie (78) 3498
Bonsoir

alors pour parler de mon experience, j'ai accouché de mon 1er enfant, sous cesarienne! Deux peridurales qui se sont mal passées, j'avais du sang dans le catétère! Mon col qui ne s'ouvrait pas durant des heures des heures des heures! Au final j'ai accouché en urgence car le coeur de mon bb et le mien commencaient à grave s'emballer!
Donc cesa!! PAs agreable mais bon!! le bb est en bon santé

MA fille né l'annee derniere, accouchement par voie basse!! Donc je suis super heureuse car j'etais quasiment certaine que j'accoucherai encore par cesa!! Mais non!!

Je pousse rapidement, sous peri qui se passe a merveille!
Mon bb arrive!! elle reste un peu avec moi et là on demande à mon mari de sortir pour me recoudre!! Là je leur demande des explications, et on me parle d'episiotomie!! Au debut je ne sens rien mais petit à petit je sens l'aiguille car la peri ne faisait plus son effet! Une horreur!!! à hurler!

Je suis restée deux mois à souffrir comme une dingue, à pleurer de douleur!! Tu t'asseois tu hurles, tu te lèves pareil, tu vas aux WC, n'en parlons pas, rien n'allait!! Tu essaies de garder tout ça pour toi, pour eviter de traumatiser ton nouveau né ou ton autre enfant!!Je devais m'occuper de mon bb mais je ne vous raconte pas comment je douillais!! PLus jamais !! MIlle fois que je prefere la cesa!! Rien à voir

Voilà je tenais à faire part de mon experience! en tout cas je te souhaite une belle accouchement et n'ai crainte, le principal crois moi c'est d'avoir un bébé en BONNE santé!!

bisous
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
boubouletta a écrit:

Je pousse rapidement, sous peri qui se passe a merveille!
Mon bb arrive!! elle reste un peu avec moi et là on demande à mon mari de sortir pour me recoudre!! Là je leur demande des explications, et on me parle d'episiotomie!! Au debut je ne sens rien mais petit à petit je sens l'aiguille car la peri ne faisait plus son effet! Une horreur!!! à hurler!

Je suis restée deux mois à souffrir comme une dingue, à pleurer de douleur!! Tu t'asseois tu hurles, tu te lèves pareil, tu vas aux WC, n'en parlons pas, rien n'allait!! Tu essaies de garder tout ça pour toi, pour eviter de traumatiser ton nouveau né ou ton autre enfant!!Je devais m'occuper de mon bb mais je ne vous raconte pas comment je douillais!! PLus jamais !! MIlle fois que je prefere la cesa!! Rien à voir

Pour avoir vécu les 2 types d'accouchement comme boubouletta (césa sous péri pour le 1er et accouchement par voie basse avec péri pour la seconde), j'ai effectivement eu des douleurs lors du passage au wc à la suite de mon épisio du 2ème accouchement. Ça n'a duré que 3 semaines mais c'était pénible.
En revanche, la péri a très bien fonctionné du début jusqu'à la fin. Je n'ai rien senti quand la sage-femme me recousait. Il faut dire qu'avant de me mettre en position pour accoucher je m'étais remis une petite dose pour être certaine de ne ressentir aucune douleur. Du coup le produit agissait sûrement encore très bien au moment d'être recousue.
Après un accouchement par césa je n'ai pas eu de problème pour aller aux wc.
En revanche, je ne trouve pas que les suites de couches après césa soient forcément mieux qu'un accouchement par voie basse. Il ne faut pas oublier qu'après une césa c'est la cicatrice qui fait souffrir. A cause de la douleur je finissais pliée en deux dès que je restais trop longtemps debout.
Sans compter que durant 24h on ne peut pas se lever pour s'occuper du bébé ou faire autre chose à cause de la sonde urinaire.
Bref tant qu'à choisir j'ai préféré mon accouchement par voie basse car 2 à 3h après j'étais déjà debout.
En revanche je peux comprendre qu'une maman qui a eu une grosse épisiotomie puisse trouver les suites de couches difficiles.
J'ai une amie qui a eu 15 points lors de son épisiotomie (en plus la péri n'avait pas fonctionné). Elle a souffert pendant 6 mois et a refusé d'avoir des rapports avec son mari durant toute cette période.
48 ans gagny 3067
Mizirlou a écrit:
boubouletta a écrit:

Je pousse rapidement, sous peri qui se passe a merveille!
Mon bb arrive!! elle reste un peu avec moi et là on demande à mon mari de sortir pour me recoudre!! Là je leur demande des explications, et on me parle d'episiotomie!! Au debut je ne sens rien mais petit à petit je sens l'aiguille car la peri ne faisait plus son effet! Une horreur!!! à hurler!

Je suis restée deux mois à souffrir comme une dingue, à pleurer de douleur!! Tu t'asseois tu hurles, tu te lèves pareil, tu vas aux WC, n'en parlons pas, rien n'allait!! Tu essaies de garder tout ça pour toi, pour eviter de traumatiser ton nouveau né ou ton autre enfant!!Je devais m'occuper de mon bb mais je ne vous raconte pas comment je douillais!! PLus jamais !! MIlle fois que je prefere la cesa!! Rien à voir

Pour avoir vécu les 2 types d'accouchement comme boubouletta (césa sous péri pour le 1er et accouchement par voie basse avec péri pour la seconde), j'ai effectivement eu des douleurs lors du passage au wc à la suite de mon épisio du 2ème accouchement. Ça n'a duré que 3 semaines mais c'était pénible.
En revanche, la péri a très bien fonctionné du début jusqu'à la fin. Je n'ai rien senti quand la sage-femme me recousait. Il faut dire qu'avant de me mettre en position pour accoucher je m'étais remis une petite dose pour être certaine de ne ressentir aucune douleur. Du coup le produit agissait sûrement encore très bien au moment d'être recousue.
Après un accouchement par césa je n'ai pas eu de problème pour aller aux wc.
En revanche, je ne trouve pas que les suites de couches après césa soient forcément mieux qu'un accouchement par voie basse. Il ne faut pas oublier qu'après une césa c'est la cicatrice qui fait souffrir. A cause de la douleur je finissais pliée en deux dès que je restais trop longtemps debout.
Sans compter que durant 24h on ne peut pas se lever pour s'occuper du bébé ou faire autre chose à cause de la sonde urinaire.
Bref tant qu'à choisir j'ai préféré mon accouchement par voie basse car 2 à 3h après j'étais déjà debout.
En revanche je peux comprendre qu'une maman qui a eu une grosse épisiotomie puisse trouver les suites de couches difficiles.
J'ai une amie qui a eu 15 points lors de son épisiotomie (en plus la péri n'avait pas fonctionné). Elle a souffert pendant 6 mois et a refusé d'avoir des rapports avec son mari durant toute cette période.



c'est bien pr ça que j'ai demandé à avoir une 2de césa !!!

j'ai eu ma césa le 18.12 et j'étais debout le lendemain.ce n'est pas très agréable certes ms je préfères ça à une épisio désolée

moi mon soucis en fait c'est mon dos qui me tue, la cicatrice bah écoute ça va mieux avec des agrafes en moins et on me retire les dernières le 26

je ne me sens dépossédée en rien de mon accouchement, malgré cette césa.qd c'est un choix on voit pt être les choses différemment

mon soucis c'est de m'être tapé plusieurs nuits blanches à la mater car ps de pouponnière dc césa ou pas, c'est tuant

pr ce qui est du projet de naissance, j'en ai parlé à l'époque à mon gygy pr bb1.... personne ou presque ne l'applique ( je ne voulais pas d'épisio à l'époque et j'avais saoulé tt le monde avec ça) et comme j'ai eu une césa... je trouve qd même dommage que cela ne soit pas assez pris en compte qd même

si tu trouve une clinique qui tient compte de tes désirs, fonce !!
48 ans chez moi, devant mon PC 343
coucou toutes,

il set clair que d'une manière ou d'une autre, l'accouchement est un traumatisme pour notre corps.
La césa, ok, c'est bien, car après tout ça préserve notre appareil génital... mais la douleur et la frustration de ne pouvoir rien faire parce que plié en 2 !
j'ai eu l'impression de rater la fusion d'un nouveau né avec son parent. je l'allaitais, mais c'était très brouillon, les moments agréables de soin "bain et change"étaient gérés par son papa. Super pour créer le lien avec le parent "extérieur", mais vraiment frustrant pour moi !

L'épisio, à moins d'une urgence, ça sera niet.

Je crois que j'ai plus peur de savoir que mon mari va me voir souffrir (alors que je suis ultra pudique sur ce point) que de l'accouchement lui-même !

Dans tous les cas : verdict fin mai :lol:

Bonne continuation à toutes... des gros bisous et merci de vos témoignages !
C
51 ans 345
Poussinette tu as raison de te poser les questions maintenant.
Parle de tes angoisses et de ce que tu ne veux pas vis-à-vis de l'accouchement. Ils seront peut être à l'ecoute.
Pour ce qui est de l'épisio on n'a malheureusement parfois le choix entre une déchirure pas nette et une épisio.
De tout façon ce sera en fonction de la souplesse de ton périné le jour J. il parait que l'on peut pratiquer des exercices pour l'assouplir à partir du 8ème mois mais je ne sais pas ce que ça vaut Welleda vend des huiles pour ça avec un petit livre pour les "exercices" Mais je ne le ferais pas sans avis de la sage femme.

Je comprend ta peur de la péridurale, moi aussi j'en ai peur pourtant j'en ai eu deux qui ont marchées et donc j'ai pu en apprécier les bienfaits mais j'ai encore peur de la pose. Sache que le jour J tu as le droit de changer d'avis dans un sens ou dans l'autre.
B I U