MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie avec IMC inférieur à 40

P
39 ans Fribourg 1
Bonjour tout le monde,

J'ai découvert ce site il y a peu, je suis vraiment pas habituée. J'ai 22 ans, je pèse 100 kg pour 1m73. J'ai déjà fait deux fois  
des régimes qui évidemment ont fonctionné, mais j'ai tout repris par la suite, avec chaque fois quelques kilos en plus. J'ai également suivi une thérapie il y a trois ans chez une spécialiste, mais qui n'a pas donné de grands résultats si ce n'est que j'ai rencontré des personnes qui ont le même problème que moi. Je sais que mon poids n'est pas "suffisant" pour pouvoir me faire opérer, mais je déteste tellement mon corps actuellement que j'espère quand même pouvoir le faire. Pensez-vous que ce soit possible, est-ce que quelqu'un s'est trouvé dans la même situation ?

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide
70 ans Charente Maritime 3080
Il faut bien te rendre compte que une opération de chirurgie bariatrique vise à dilinuer le risque de mlort pour une personne en surpoids, avec comme objectif de la ramener vers l'IMC 30, et si possible un peu en dessous. En aucun cas le but est de faire courrir un risque à une personne que son surpoids ne met pas en danger (entre autre en cas d'IMC inférieur à 35).

De plus, une opération de chirurgie bariatrique n'est pas une baguette magique, mais uniquement une aide pour perdre du poids. Si tu n'arrives pas seule à perdre et maintenir une perte de poids de 10-12k pour repasser sous l'IMC 30, je ne suis pas sûre qu'une opération te permette beaucoup mieux.

Il existe par contre des opérations de chirurgie esthétique (liposuccion...) qui peuvent également réduire ton poids. Elles ne sont pas forcément moins dangereuses que les opérations de chirurgie bariatrique, mais elle sont à ta charge et les chirurgiens qui les pratiquent ont une obligation de résultat et non une obligation de moyen (par opposition à la chirurgie normale et à la chirurgie bariatrique). Par contre, si tu ne changes pas ta manière de t'alimenter, si tu ne réduis pas globalement ta consoimmation calorique, le résultat n'aura qu'un temps et ce sera de l'argent brûlé en pure perte.

Si tu parcours ce forum, tu découvriras par contre beaucoup de personne qui aujourd'hui ont appris à retrouver et aimer leur corps. Et ont fini aussi par perdre quelques kilo ou plus. J'espère que tu y arriveras toi aussi.
37 ans normandie 25
bonsoir :D
je suis aussi dans ce cas-la. mon IMC est à 37. "et des brouettes", et je suis en phase de recupérations de renseignements sur la gastroplastie. En effet, malgres mon jeune age, ca fait 10 ans que je lutte avec des regimes en toutes sortes (le 1er à 9 ans... apres une visite scolaire...et une remarque dans mon carnet de santé). Au vu de l'ineficacité et du probleme majeur: manger "regime" pour moi c'est pas un probleme, mais j'arrive pas à manger en petites quantités. Du coup, bah forcément que rien ne marche...
Jusque la pas de problèmes, j'me trouve pas si moche, pas si jolie, mais juste moi. mais voila, mon squelette, lui m'aprecie pas du tout comme je suis! Sous le poid, il commence a se deformer. Mon podologue et posturologue m'a donc fait une vive recommandation d'ammaigrissement avant effondrement total de l'edifice. J'avoues que ca m'a fait flipper; ok, ca fait des années que j'ai mal aux genoux (opération même pour ca) et en bas du dos, mais j'avais pas pris ca au serieux. La j'avoues que l'image de mon squelette tout deformé ca m'a fait peur.
Alors voila, j'me renseigne, j'essaye de comprendre, pour l'instant, je n'ai eu que des avis positifs avec quelques bémols mais je me mefie du coup de grisou. Alors, en bonne adepte, malgres ma longue absence de vlr, je suis repassée pour querir vos avis sur la question. J'accorderais un credit certain à vos temoignages ou avis sur la question,
Merci beaucoup :D

LiLiE
70 ans Charente Maritime 3080
Il est evident que contrairement à Prunelle, ton IMC plus compatible actuellement avec une gastroplastie malgré ton jeune âge et du fait des complications au niveau de l'appareil locomoteur.

Par contre, du fait de ton jeune âge, la sécu est assez intrangisante avec le suivi antérieur d'un an par une équipe multidisciplinaire. Donc, si tu n'as jamais eu un tel suivi (nutrtionniste +psy + reprise des activités sportives, ne serait que la marche ou la natation), c'est par là que tu dois commencer. Profites-en pour aller sur les pages Rééducation Alimentaire et Troubles du Comportement Alimentaires, tu y trouveras en plus du soutine pour t'aider dans cette étape. Elle réussira, ou non. Seulement alors, si cela n'a pas réussi, tu pourras envisager une gastroplastie. Il est évident par contre que si yu es déjà allée un an en établissement spécialisé pour le poids, cela sera pris en compte.

Il est par contre certain que l'anneau sera alors une aide pour toi, si ton problème est essentiellement de manger en trop grandes quantités. Mais il faut aussi que tu trouves sur le terme ce qui fait que tu manges au dela de ta satiété modérée, et d'autant plus que l'anneau n'est pas une solution à vie, dans la plus part des cas. 15 ans d'anneau est souvent un grend masimum et le tiers des premiers anneaux se sont révélés des échecs à 5 ans. Là encore, la rééducation alimentaire est ce qui pourra t'aider au mieux aussi bien durant le port de ton anneau pour apprendre à surveiller ta satiété modérée, ce qui évitera glissement de l'anneau ou dilation de l'oesophage, souvent à l'origine du retrait, mais aussi en cas de retrait, pour ne pas reprendre tout ton poids et te stabiliser à un poids acceptable.
B I U


Discussions liées