MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

repas programmés pour tous le soir ? Et le rythme perso

42 ans 3006
Alors voilà, le sujet d'une miss m'a fait repenser à pas mal de choses qui m'arrivent ces derniers temps. Pourquoi y a-t-il cette obligation de se mettre à table trois  
fois par jour en famille ou au boulot à heure fixe ? Je ne comprends pas ces heures fixes, parceque quand j'étais chez mes parents chacun mangeait quand il avait faim, pas de tablée, certes ça manquait certaines fois, comme les repas de Noël (on avait tellement peu l'habitude de se retrouver tous autour de la table que ça devenait folklorique !! :lol: ) mais je n'étais pas obligée d'attendre une certaine heure pour assouvir ma faim, personne ne m'embétait si je préférais me faire un repas aux fruits ou au jambon, ou aux pâtes ou aux laitages suivant mon envie du moment... Pareil pour mes frères. A l'heure que je sentais. Dès que j'avais simplement faim.

Les parents préparaient une tambouille principale (de la soupe maison pas passée, un plat de pâtes, ou de légumes, une viande) si ça nous plaisait nous piochions dedans, nous agrémentions à notre sauce, si ça ne nous plaisait pas eh beh nous nous débrouillions. Pas plus compliqué que ça. Nous nous retrouvions ensemble, ça ne faisait pas de nous des associaux, mais pas autour d'une table. Autour d'un jeu de carte, d'une discussion, d'un jeu vidéo, d'un livre qu'on lisait chacun son tour, mais pas autour de la table. Là je parle du repas du soir. A midi quand mon popa allait nous chercher à l'école, ou au collège, ou au lycée, jusqu'à ce que je parte de chez mes parents en fait, je mangeais à table, quand j'étais plus jeune avec papa et le brother n°2, puis avec les copines et copains. Donc ça dépendait du repas, aussi. J'acceptais bien le rythme petit déjeuner écart puis déjeuner, l'écart était parfait.

Et aujourd'hui je me pose une question existentielle : pourquoi est-on obligé de se mettre à table le soir ?
Pour avoir un moment où toute la famille se trouve réunie ? Non désolée, nous avions dans ma famille juste transposé ce moment, donc nous nous retrouvions à un moment ou à un autre ensembles, et nous prenions le temps de discuter. Donc l'idée pour discuter tous ensembles, pour moi n'est pas valable.
Pour avoir un rythme de vie ? Ben alors j'ai un gros problème, avec le Noub nous mangeons tous les jours le plus près possible de 19 h 00... Le gros soucis, c'est qu'à cette heure, soit : je suis en train de mourir de faim, soit : j'ai pas faim mais alors pas du tout faim et donc je mange sans faim, et après je me retrouve comme ce soir un peu ballonnée.. Alors que je n'ai pas plus mangé que d'habitude.

Vous vous êtes déjà posé la question franchement ?
Pourquoi sommes-nous obligés d'avoir des rythmes de repas ? Pour moi ce n'est qu'un fait social, pas un fait biologique. Et pour vous, c'est quoi ?
40 ans 4422
Pour moi aussi c'est un rythme plus ou moins imposé par la société, mais ca représente aussi des moments que j'apprécie.
Parce que j'aime bien manger, j'aime préparer un petit plat, j'aime le partager avec ma famille, j'aime me poser à table pour discuter.

J'essaie de m'adapter pour respecter à la fois mon rythme à moi et ce rythme "social". Il m'a fallu un peu de temps et de tatonnements, mais maintenant j'y arrive et je prends encore plus de plaisir.
49 ans région parisienne 5831
tiens, c'est drôle, je t'ai répondu sur l'autre topic et je me disais "c'est un bon sujet, ce que dit aspha, il faudrait ouvrir un nouveau topic" :lol:

Pour ma part, ça fait aussi partie de mon histoire perso: je suis très proche de ma soeur, parce qu'on a toujours mangé ensemble le soir et c'était un moment où on discutait beaucoup, mais je ne suis aps du tout proche de mon père, qui, lui, mangeait quand il voulait et donnait l'impression de ne pas vouloir se "compromettre" à manger avec ses filles :roll:

Par ailleurs, pour ma part, je trouve que dans la vie de tous les jours, contrairement à ce que tu dis, c'est pas si simple pour une famille de trouver un moment où se poser pour discuter ensemble: on est pris par la vie, les taches ménagères, les obligations diverses et variées... alros que le repas, ça fait un "repère", on sait quà ce moment, on se retrouvera pour discuter.

J'ai l'exemple de la famille d'un copain où ils mangeaint jamais à la même heure et jamais ensemble, eh bien, pour ce copain-là, sa famille, c'est surtout ses amis, car au final, il a beaucoup plus parlé avec ses amis qu'avec ses parents (qui pourtant sont super sympa). je trouve que les rituels créent des liens. En parlant de rituels, d'ailleurs, je pense aussi qu'en particulier les enfants ont besoin de ce genre de repères, comme par exemple le rituel du couché ou autre.

Effectivement, c'est une habitude sociale, mais l'homme est avant tout un animal social, à mon avis, donc c'est important. Bien sûr, on doit pouvoir se créer des rituels autre que les repas, mais quand même, la nourriture, je trouve ça convivial, et puis, c'est symbolique, c'est vachement important la symbolique de partager le même repas (il n'y a quà voir la cène par exemple et tous les autres rituels religieux de partage de nourriture, par exemple, les juifs et musulmans ne mangent pas de porc, c'est une sorte de partage culturel).
49 ans région parisienne 5831
bon, j'espère avoir été claire, parce que là, il est tard et d'ailleurs, je vais me coucher! :lol:
71 ans Charente Maritime 3080
Je pense que Mamykro a aussi soulign l'essentiel sur son autre topic. Vie sociale ou associale ?

Pour les repas du soir, il ne s'agit nullement de critiquer ou d'approuver l'une ou l'autre des méthodes, nous sommes comme nous sommes. A nous donc de choisir nos horaires ou de choisir de manger en famille, suivant nos préférences. Maintenant, si tu as de jeunes enfants, je pense que tu as à coeur de leur préparer des repas chauds (au moins l'hiver) et équilibrés à heure fixe. Par contre mon ado qui se lève vers midi le week end, et bien, le frigo et le micro onde lui sont grands ouverts. Ce n'est pas moi qui sert au self familial. Curieusement, il préfère ne déjeuner que légèrement pour prendre un bon gouter en famille. Donc pour rien au monde il ne manque les balades familiales du dimanche qui se terminent par un gouter ou un repas au resto (voire les deux). A son âge, mon mari les fuyait...

Au sujet du repas du midi quand tu travailles, il faut bien te rendre compte que tes clients, tes collègues ou tes chefs ont besoin de savoir à l'avance si tu seras là à un moment donné. Si, vers 10 heures le matin ou 3 heures l'après midi tu as besoin d'un professionel quelconque (commerçants, bureaucrate...) ou si tu as un rendez-vous à cette heure là, que penserais-tu de trouver une pancarte : repassez dans une demi-heure je fais ma pause repas ? Sur que la fois suivante, tu changerais de crèmerie.
L
37 ans 1357
Quand il a fallu que j'écoute complètement mes sensations alimentaires, ca a été très dur au début de prendre aussi en compte les obligations alimentaires liées à ma famille.

D'abord l'heure du repas, mais aussi le contenu du repas.

Aujourd'hui je fais avec d'abord parce que naturellement j'ai faim entre 12h et 14h et entre 18h et 20h. Et puis aussi par ce que je trouve ce moment très important. Le rassemblement familial de la journée.

Soit j'attends un peu si j'en suis capable, soit je me prends un petit truc avant et je mange moins à table. Mais ce qui est sur, c'est que je trouve primordial ces repas en famille et que j'essaye d'y prendre part le plus possible.
Pendant la journée, on ne se voit que très peu car boulot, sorties, ect... Le soir c'est ce qui permet de se rapprocher vraiment, de raconter notre journée, de partager un moment régulièrement.
44 ans 2883
Quand j'étais petite, mon père bossait jusqu'à 19h00, 19h30 assez souvent, puis 20h00 les infos, son seul moment de détente de la journée, et nous à 20h30, dodo.

Donc le seul moment pour nous retrouver, raconter notre journée, être ensemble, pendant toute la semaine, c'était juste avant 20h00. On avait même pas 1 heure, et c'est vrai qu'on préferait manger tous ensemble à ce moment là, qu'on papotait, etc.

De plus, ma mère cuisine trés bien, et elle n'allait pas préparer la veille un plat qu'on aurait du manger froid le lendemain, ou rechauffer comme on pouvait (on a pas toujours eu un microonde, et d'ailleurs, j'ai vécu des années sans, même dans mon propre appart).
On était pas bien riche non plus pendant plusieurs années: correct, mais bon, c'était pas les plats cuisinés par portions: plutot les gros morceaux du congel, et les légumes natures à cuisiner pour de vrai.

Pour nous, du point de vue logistique, pour la gestion de la nourriture de la maison, c'était beaucoup plus simple de faire des repas tous ensemble. Et vu qu'on est tous gourmands, manger des chips ou des pattes tout le temps parce que c'est facile à préparer... les meilleurs plats sont souvent ceux qui mijotent longtemps :)

Puis c'est une tradition, un point de repère dans la journée: on avait parfois des activités (notamment le weekend, beaucoup de balades, des visites de musée, des sorties en ville) qui nous prenaient plusieurs heures d'affilées: si tu n'as pas mangé passé 14h, tu ralentis tout le monde, voir tu empéches les autres d'aller se balader, ils t'attendent... pareil le soir, si on doit aller au ciné, et qu'à 21h tu n'as pas mangé, on annule la soirée...
Ou alors, tu te presses, et là, c'est pas vraiment respecter le rythme perso...

ça depend aprés des familles, si elles sont speed ou pas, de la force des traditions, du budget...
42 ans très au sud 7915
j'ai longtemps eu le PB inverse: le fameux "il faut prendre un bon petit déjeuner" ou variante "déjeuner comme un roi, déjeuner comme un paysan et souper comme un mendiant".
ben c'est nul! parce que moi le matin je me suis forcée à avaler plein de trucs alors que j'avais pas faim! déjà il me faut attendre entre 1/2h et 1h après mon réveil pour avoir faim et ensuite même quand j'ai faim, ben je cale vite. alors avant je me levais + tot pour prendre le temps de déjeuner en me levant. puis je prenais ce que le nutri me disait (laitage+ oeuf ou jambon+ cérales+ fruit). total je ne mangeais pas le midi, était affamée dans l'aprèm (donc je mangeais n'importe quoi: bisuits, macdo...) et plus assez faim le soir.
un jour j'en ai eu marre et j'ai dit stop. je prendrais que ce dont j'ai envie le matin et on verra. et ben j'ai eu raison. je ne prends rien de consistant le matin: 1 verre de chocolat froid et si j'ai encore la place 1 verre de jus d'orange. et oh miracle, j'ai faim le midi, donc je mange et j'ai pas faim l'aprèm mais le soir..... et je peux bien manger le midi puisqu'il me faut encore combler une bonne partie de mon apport journalier.
voilà, tout ça pour dire qu'il faut savoir s'écouter parfois. si tu sais avoir de la régularité sur tes autres repas, ben je vois pas où est le PB. il vous reste juste à trouver avec noub un autre petit rituel pendant lequel vous êtes ensembles et il peut manger... là à vous de trouver!
42 ans 3006
Alors je vais répondre à tout le monde maintenant :

Alors, premièrement ne pas manger en famille le soir ne nous rendait pas associaux, loin de là ! En fait nous avions d'autres rituels, qui ne tournaient pas autour de la nourriture. Et nous ne mangions pas non plus de plats préparés par portion, pas de pates et chips à ce repas tout le temps non plus :lol: !! Non les parents préparaient un plat principal, à nous ensuite de nous servir si ça nous plaisait, et puis on avait l'art d'accomoder les restes, alors jamais non plus de gâchis.

Ce qui me déplait souverainement dans le fait de manger tous à une certaine heure tous ensemble, le soir, ce n'est pas le rituel social, mais le fait de manger quand je n'ai pas faim ou de crever la dalle une heure durant avant d'enfin me mettre à table... Je n'ai jamais faim aux mêmes moments, c'est ça mon problème.

Et le deuxième problème, c'est de l'expliquer au Noub. Comment lui faire comprendre, à lui, roi des règles sociales totalement établies, élevé dans des règles hyper strictes (que j'ai réussi à assouplir de plus en plus depuis qu'on vit ensemble, ouf !!! sinon je n'aurais pas tenu :lol: ) que je peux ne pas avoir faim à ces moments ? Que je peux ne pas avoir envie de manger au même moment que lui ? J'ai déjà essayé de lui proposer mine de rien, de le laisser manger en restant à côté de lui, puis de manger moi-même à l'heure qui m'aurait convenu... Rien à faire, monsieur ne conçoit pas la chose.

Et pourtant, pour répondre à Nathouille, quand j'étais petite, ma mère rentrait assez tard du travail, mon père, lui, avait des horaires très très irréguliers, donc nous avons juste déplacé les rituels familiaux. Nous avions des rituels bien précis, certes, mais juste pas autour du repas. Mon rituel personnel avec ma manman se passait le week end, le matin, nous adorions partir ensemble faire les brocantes et le tour de nos magasins de bric et de broc, dès que j'ai eu six ans, j'ai toujours voulu la suivre. Avec mon père, le grand rituel était le golf, le cours du samedi après midi et les compet avec aussi. Le repas du midi avec lui aussi a été un long rituel.
Et d'ailleurs je prends toujours plaisir à manger le midi à une tablée, premièrement parceque justement le midi j'ai faim au moment où on se met à table.

Là vous voyez, je viens de voir qu'il est 19 heures, je n'ai pas réellement faim, mais je sais que le Noub va se retourner quand il aura vu l'heure, et qu'il dira de descendre tous les deux pour préparer le repas et manger. Mais personnellement je n'ai pas faim pour l'instant. Je fais quoi moi ? M'enfin bon on verra.
49 ans région parisienne 5831
oui, mais justement, dans ce que tu ravontes, je me demande quelle est la part de ta propre personalité et la part des habitudes induites par ta famille... Est-ce que si tu as faim à midi, ce n'st aps aprce que justement, inconcsciemment tu as réussi à te "conditionner" pour avoir faim à cette heure car tu étais plus ou moins obligée de manger ctte heure là étant petite (cantine ou autr), alros que tu ne t'es jamais conditionnée pour manger au repas du soir au vu des habitudes de ta famille.

dans ce que tu racontes, j'ai l'impression que vous aviez des rituels "2 par 2" mais pas "tous ensemble": tu parles du ritule entre oi et ta maman et entre toi et ton papa, mais pas de rituel collectif...
49 ans région parisienne 5831
bon, je reprends, j'ai été interrompue...

Et puis, derrière le partage de la nourriture, il y a aussi une symbolique très forte, que tous les peuples humains partagent d'ailleurs. Tu prends la Cène, par exemple, jesus prends le pain, le rompt et le donne à ses disciples en disant "prenez et mangez en tous" (souvenirs de cathé :D ), tu vois, il prend pas son club de golf en disant à ses disciples "et si on se faisait un green?" :lol: (je fais de l'humour, j'espère que je ne choque personne...)

Tu prends tous les peuples et religions, ils ont tous une symbolique très forte autour de la nourriture, et même des interdits alimentaires, sans parler des diverses habitudes alimentaires. partout, si quelqu'un t'invite à partager son repas, c'est qu'il t'apprécie ou veut t'honorer ou t'impressionner par sa richesse... une symbolique aussi répandue dans le monde, je trouve que ça fait réfléchir.

C'est sans doute ça qui choque ton homme: manger ensemble en famille, c'est plus qu'une habitude, pour beaucoup de personne, c'est le symbole même de l'union de la famille, du partage collectif et de l'appartenance à un groupe social. Tu vois, c'est au même niveau que se balader habillé et pas tout nu: tu comprends que ça choque les gens si tu te balades à poil, et bien, pour beaucoup de monde, ne pas manger en famille, c'est aussi choquant et pour le même style de raisons.

maintenant, bien entendu, de meem que je trouve bien les camps de nudistes, je trouve aussi bien de choisir de ne pas manger en famille... sauf que les exemples que j'ai vu autour de moi n'étianet pas des familles très unies... après, c'est peut-être aussi plus une conséquence de la désunion qu'une cause, j'en sais rien, et puis, je peux très bien imaginer une famille unie qui ne mange jamais en famille...
71 ans Charente Maritime 3080
Personellement, je pense que le problème est moins ce qui est bien dans l'absolu, que ce qui est bien pour Aspha et pour Noub.

Si on part du princupe que la faim est avant tout conditionnée par la taille de notre dernier repas, accessoirement par notre humeur, je pense personellement qu'on peut trouver après quelques tatonnements, un processus qui va nous permettre de décaler notre horloge biologique pour adopter de nouveaux horaires, tout simplement en jouant sur la taille de nos repas et notre envie de nous retrouver ensemble. Personnellement, si deux ou trois jours de suite mon mari rend les repas du soir stressant par diverses discussions, il est évident que le jour suivant, je n'ai pas faim à la même heure que lui au repas du soir suivant. Donc, si nous voulons manger en famille, il faut aussi que ce soit un moment de détente. Pour moi, prendre conscience de ce fait et en parler permet de l'aborder et le résoudre.

Aspha a vécu quand elle était jeune un modèle de vie irrégulière et l'a bien vécu. Elle veut le reproduire dans sa vie actuelle, ce qui n'est pas le cas de Noub. Du moins c'est comme cela que je ressens le problème. Je pense qu'en essayant de résoudre la question "Avantages et inconvénients de manger avec Noub", Aspha, tu réussiras aussi à comprendre pourquoi tes horaires sont aussi décalés le soir.
Peut-être faut-il aussi résoudre la question "Avantages et inconvénients des repas familiaux communs quand j'étais petite" ou par opposé "avantages et inconvénients à ne pas manger ensemble" Je suppose qu'il devait exister des repas communs, au moins durant les périodes de vacances.

Dans l'absolu, je pense qu'il n'y a ni bien ni mal à manger ensemble ou non. Si nous pensons que vivre ainsi est bien, pourquoi pas ? Aspha nous dit "J'arrive à avoir faim à des horaires réguliers le midi mais pas le soir, alors que Noub veut que nous dinions ensemble". Pour moi, c'est le seul réel problème que je vois.
42 ans 3006
ben franchement j'avais posté une jolie réponse et tout, et je vois que ce ù**^$^*ù: d'ordi du boulot m'a encore fait une crasse, et que le message a disparu :cry:


J'expliquais en gros que le réel problème n'était pas de ne pas manger ensembles, mais de ne pas avoir les mêmes moments où on a faim. Et ça m'embête, parceque Noub et moi beh on n'a pas eu la même enfance, lui avec un papa qui paniquait dès que les rituels ne se passaient pas clairement au même moment peut importe ce qui se passait avant et ensuite, et moi n'ayant jamais eu ces questions à me poser le soir, puisque chacun mangeait à l'heure où il le souhaitait. (attention pas de plats préparés ni rien hein :lol: )
J'expliquais aussi qu'ayant essayé le modèle made in chez Noub, après avoir réussi à l'alléger bien comme il faut (l'heure peut varier) j'aimerais essayer une autre étape, simplement parceque je constate que je n'ai pas forcément faim au même moment que lui. Et vice versa. Il n'a pas forcément faim au moment où moi j'ai faim. Souvent plus tard, des fois plus tôt.
49 ans région parisienne 5831
ce que je voulais dire, c'est pas que noub a raison et aspha tort, ou qu'il existe une vérité que tout le monde doit appliquer, mais je voulais essayer de faire comprendre à aspha que ça allait plus loin que la "logique".

Aspha disait (enfin, j'ai l'impression) qu'elle trouvait pas ça logique qu'on s'oblige à manger à des horaires identiques puisqu'on a des rythmes biologiques différents. Moi, j'essayais de lui expliquer que c'est moins une question de logique qu'une question de coutumes ancestrales... Par exemple, quand il fait super chaud, le plus logique, ce serait qu'on se déahabille entièrement, mais pourtant personne ne le fait, et tout le monde serait choqué si quelqu'un le faisait, car c'est une coutume millénaire que d'être habillés.

Ce que je voulais expliquer, c'est qu'effectivement, je pense qu'il serait plus pratique que chacun mange à son propre horaire (tout comme ce serait plus pratique de se mettre à poil quand il fait très chaud) mais que ça peut déranger profondément certaines personnes, parce que c'est une coutume très profondément ancrée dans l'être humain en général que de manger en groupe.

En fait, j'avais la sensation (peut-être fausse :?: ) qu'aspha n'arrivait pas à comprendre pourquoi noub voulait qu'ils mangent ensemble, et c'est ce que j'essayais d'expliquer. Sinon, il n'y a personne qui ait 'raison' ou 'tort', bien sûr, je me mettais juste "du côté" de noub pour expliquer son point de vue à aspha... Mais je comprends aussi parfaitement le point de vue d'aspha.

Maintenant, il est bien évident qu'il faut que noub et aspha trouvent un compromis acceptable par chacun d'eux...
71 ans Charente Maritime 3080
mamykro a écrit:
En fait, j'avais la sensation (peut-être fausse :?: ) qu'aspha n'arrivait pas à comprendre pourquoi noub voulait qu'ils mangent ensemble, et c'est ce que j'essayais d'expliquer...
Ca c'est aussi ce point que je comprends. bien que vous (Aspha et Noub)n'ayez pas faim en même temps, Aspha veut essayer de manger en décaler et Noub a envie qu'ls fassent un effort pour concilier leur horaires. L'importance du rite que tu soulignes, Mamykro, n'est pas à négliger.

Pour moi, au stade où je suis par rapport à ma rééducation, j'arrive à concilier ma faim et mes horaires en réglant repas et collations pour avoir faim à l'heure des repas. A défaut d'une faim douloureuse, l'envie de manger revient chez moi trois heures après un repas. Je dirai que c'est alors une faim légère que je peux parfaitement ignorer. Par contre évidemment, j'aurai plus (+) faim au repas suivant si j'ignore cette petite faim. Du fait plus faim veut dire manger plus mais reporter aussi à plus tard la grosse faim suivante.

Je mets des heures pour mieux explique.
Matin, réveil vers 6 heures, la faim ne sera vraiment là que vers 8h, mais l'envie de manger vers 7h. Si je mange à 8h, je n'aurai pas faim jusqu'à 11 h, j'ignorerai probablement ma faim à ce moment là et je mangerai bien à 12h. Gros repas et faim à 18h, problème du repas du soir, s'il est avant 20h. Si je mange à 7 h, à 10 h je trouverais le temps idéal pour une collation, légère car pas très faim et l'appétit sera là à midi sans la grosse faim. Donc repas léger. Apétit dès 15h, faim légère dès 16h, gouter et durée idéale pour un repas du soir à 19 h, voir 20h ou 21h par une des techniques justement décrite sur faim à 18h

J'ai donc, moi, l'impression que je peux maintenant réguler mes horaires. il faut dire que l'anneau m'oblige à le faire si je ne veux pas faire des repas incompatibles avec l'anneau (il ne faut pas manger plus que 150g de nourriture environ pour ne pas risquer de problème, sur 3 repas, cela représente difficilement 800-900 calories). Donc, avant l'anneau (mon but étant de maigrir assez vite pour des raisons de santé), j'ai essayer de voir si je pouvais décaler à volonté mes heures de repas, pour manger peu, mais avec au moins une faim légère. Et j'ai constaté que j'y arrivais.

Je pense que je ne dois pas être une exception. Voila pourquoi, pour moi le but est plutôt que vous fassiez le point sur cette question, et soit vous tombez d'accord pour des horaires décalés et tout est le mieux pour ta manière actuelle de faire, soit vous tombez d'accord pour trouver un horaire commun et je pense qu'en réglant ton apétit sur la journée entière, Aspha, tu devrais pouvoir trouver comment pouvoir suivre ce rythme ou ce rite. L'important étant que cette question ne devienne pas un problème pour vous.
B I U