MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reportage "Le combat contre l'obésité" France 3

943
Diffusé le lundi 7/01 "Première partie, la main tendue", suite le lundi 14 janvier

Vous l'avez vu ? si oui, vous en avec pensé quoi ?
41 ans Normandie 12382
Un médecin et une équipe très à l'écoute , qui étudient ensemble chaque dossier méticuleusement et ils ne disent pas "oui " à toutes les patientes et qui les suivent après . Des patientes ( dommage qu'il n'y avait pas d'hommes ) qui ont peur , qui ne parlent surtout pas de miracle , qui ont parfois encore des problèmes de confiance et autres mm après la perte de poids , on voit la souffrance après l'opération bref on voit pas que du positif pour une fois ... et apparemment dans le prochain épisode ça va mal se passer pour une patiente :?

Le mois dernier j'ai vu un reportage d'une fille de 80kg qui voulait se faire opérer , quelques minutes chez le médecin qui lui dit oui pour l'opération quasi immédiatement :shock:

Le combat contre l'obésité est très loin de ce manque de professionnalisme
43 ans Saint-Avold 57500 7071
Coucou!
Tout à fait d'accord avec Lorely!
J'ai trouvé cette première partie très intéressante, j'ai d'ailleurs hâte de voir la suite!
Quel professionnalisme, entraide, écoute ...
Immédiatement j'ai vu la différence avec les médecins que j'ai pu rencontrer et surtout point de vue chirurgien, y'a pas photo! Ce Dr (pas le droit de dire des noms!) est tout simplement GENIAL! Il m'a presque donné envie de déménager las bas! Et puis l'association..que dire..enfin des personnes qui connaissent les vraies souffrances de l'obésité..je rêverai de pouvoir faire partie d'un tel groupe! Depuis je cherche des associations dans ma région, du même genre, mais je ne trouve RIEN!
J'étais aussi voir les blogs des personnes qui ont fait ce reportage et c'était très intéressant.
J'ai vraiment hâte de voir la suite!
41 ans 4079
J'ai regardé aussi et j'attends la suite pour me faire une réelle opinion, mais ce que j'en ai retenu ;

1 - Le chirurgien que je trouvais fort sympathique la première demie-heure a commencé peu à peu à me mettre mal à l'aise. Effectivement il a l'air sympa (ce n'est pas son premier reportage) il a l'air cool, il participe... Mais il glissait peu à peu en un statut de gourou selon moi.

2 - C'était vraiment axé sur le bypass. On parle peu de l'avant vécu par les patientes que l'on voit et on retrouve un peu le discours "C'est que du bonheur" chez chacune, motivé par les membres opérées de l'association.

3 - Peu de plans sur les conjoints, montré un peu en retrait. J'aurai aimé connaitre leur ressenti face à cette opération lourde, l'obésité massive de leur femme, etc. Même s'ils n'ont, je pense, rien à apporter de plus au débat.

4 - Ca ne faisait pas trop "freaks" qui s'empiffrait de choucroute devant sa télé le soir, et ca j'ai réellement apprécié, même si les cas montrés sont pas loin de l'être.

5 - Le suivi a l'air sérieux, étonnement. Personnellement je n'ai jamais eu un suivi ou des analyses pré-op comme celles qui étaient montrées, avec une commission multidisciplinaire, des tests de masse graisseuse/musculaire, etc

6 - Un cas "à problème" de montré, très touchante ceci dit, mais c'était encore gentillounet.

7 - Dommage qu'on ne montre l'obésité que par sa lutte. Je regrette que toutes les émissions qui parle d'obésité maintenant ne sont que pour montrer le côté spectaculaire de la technique du bypass et de la perte de poids qui s'ensuit. C'est traiter d'une manière un peu légère l'obésité...


Voilà voilà.
943
Merci pour vos avis, je ne savais pas trop quoi penser après avoir vu le reportage...
Je suis très partagée, j'attends de voir la suite.

Pendant toute l'émission je me suis demandée "bon, la main tendue... en fait ce n'est que la chirurgie ?".
En même temps ça colle avec le discours ambiant.

Le médecin m'a personnellement fait un peu flipper, avec son côté "gourou" (merci Ohio) mais l'équipe semble sérieuse, pro, assure un vrai suivi pré et post-op, refuse des dossiers sur des motifs plus que valides (troubles de la personnalité notamment)... La jeune femme à la fin du reportage qui rencontre des difficultés (Aurélie) m'a profondément touchée.

Mais j'ai plus eu l'impression de voir un reportage sur une équipe médicale et un super-chirurgien qu'un reportage sur les personnes obèses cherchant à lutter contre leur maladie.
43 ans Saint-Avold 57500 7071
Eh bien j'aurais aimé consulté un "gourou" comme ça alors! Parce que le chirurgien que j'ai rencontré, ne m'a pas posé une seule question, ne m'a pas parlé de tests ou quoi que ce soit d'autre, et au bout de 5 mn m'a dit qu'il m'opérait dans les 3 mois! affaire classée!!
Bien entendu, depuis, je ne me sens plus prête à une telle opération..je laisse en suspens..mais je me demande si c'est pas à cause de ce chirurgien qui n'a pas su me rassurer...
B. est un gourou. son fan club lui a dédié un forum, où on chante ses louanges

je ne supporte pas le tutoiement patients/ médecins, dont il abuse, c'est démago. à mort.

pour tout vous dire, le reportage n'était qu'une succession de clichés sur les opérés.

je l'aurai vu avant, jamais je n'aurai franchi le cap.
45 ans 2032
J'ai regardé en replay après avoir lu la discussion ici.

Un des rares documentaires qui ne glorifie pas l'opération, j'ai vu ma soeur dans la dernière partie (avec la jeune fille qui avait trop perdu, trop vite, et perdu son énergie et sa joie de vivre en même temps).

J'ai apprécié de ne pas voir la grosse qui s'empiffre, ou la grosse qui chiale sur son sort. La gamine à la fin me tapait un peu sur les nerfs, sa mère encore plus avec son discours d'opération benigne. :evil: D'ailleurs c'est le seul cas où je m'attendais vraiment à un refus, la fille a prouvé qu'elle faisait le contraire de ce qu'on lui disait de faire, ils lui mettront un anneau et après ?? Elle aura tout repris (si du moins elle perd) dans 5 ans.

Ca ne change pas mon avis sur l'opération dans mon cas - c'est toujours NIET - mais je n'ai pas non plus passé une heure et demi à gueuler contre ma télé, ce qui est rare pour ce genre de documentaire.

Ah, si, quand même... comment on peut être surprise d'avoir autant de graisse dans le corps quand on fait 147kg pour 1m55 (si je me souviens bien) ?? Elle croyait que c'était quoi, de l'air ?!
943
Kwikie a écrit:

Ah, si, quand même... comment on peut être surprise d'avoir autant de graisse dans le corps quand on fait 147kg pour 1m55 (si je me souviens bien) ?? Elle croyait que c'était quoi, de l'air ?!


:lol: :lol: :lol:

Bon j'imagine que ça relève d'une méconnaissance de ce que sont masse musculaire/masse graisseuse, et de l'anatomie en général, mais c'est vrai que c'était drôle...
45 ans 2032
Lenore a écrit:
Kwikie a écrit:

Ah, si, quand même... comment on peut être surprise d'avoir autant de graisse dans le corps quand on fait 147kg pour 1m55 (si je me souviens bien) ?? Elle croyait que c'était quoi, de l'air ?!


:lol: :lol: :lol:

Bon j'imagine que ça relève d'une méconnaissance de ce que sont masse musculaire/masse graisseuse, et de l'anatomie en général, mais c'est vrai que c'était drôle...


Drôle ah-ah-ah, je sais pas, mais perturbant, oui.

J'avoue que j'ai passé le reportage à me comparer aux femmes interviewées, et je confirme être totalement dysmorphobique. La femme de 171kg (soit 40 de plus que moi) me paraissait faire à peu près ma taille.
943
Kwikie a écrit:
Lenore a écrit:
Kwikie a écrit:

Ah, si, quand même... comment on peut être surprise d'avoir autant de graisse dans le corps quand on fait 147kg pour 1m55 (si je me souviens bien) ?? Elle croyait que c'était quoi, de l'air ?!


:lol: :lol: :lol:

Bon j'imagine que ça relève d'une méconnaissance de ce que sont masse musculaire/masse graisseuse, et de l'anatomie en général, mais c'est vrai que c'était drôle...


Drôle ah-ah-ah, je sais pas, mais perturbant, oui.

J'avoue que j'ai passé le reportage à me comparer aux femmes interviewées, et je confirme être totalement dysmorphobique. La femme de 171kg (soit 40 de plus que moi) me paraissait faire à peu près ma taille.



T'as raison, perturbant, pas drôle.

A contrario de ta perception de ton corps, peut-être que cette femme se perçoit comme "moins". Moins en poids, moins en volume. D'où sa surprise.
Ou consécutivement à une bonne période de négation de son corps (regarder uniquement le visage dans la glace, etc), les informations factuelles qui lui parviennent lui semblent irréelles. Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Par exemple j'ai passé des années à me cogner partout, être couverte de bleus, j'avais toujours des difficultés à estimer mon volume "ça passe entre le mur et la chaise, aie non ça passait pas", et ça a complètement disparu depuis deux ans... depuis que j'ai arrêté de fumer et que j'ai réinvesti le budget clopes dans des massages (deux par mois).
34 ans 7
Bonsoir,

Je viens de voir ce reportage en replay.

Personnellement, je trouve un peu inadapté d'appeler son association " obésité, sans complexe" alors qu'au final, les membres sont soit des personnes opérées soit des personnes qui compte l'être...La chirurgie est-il le seul recours pour une personne obèse pour ne plus souffrir de ses complexes?

Par contre j'ai trouvé la mère de l'adolescente touchante, je ne suis pas sure que beaucoup d'obèses vivant dans un cercle familial "mince" entendent des propos tels que " on peut être fort et beau, ma fille je la trouve très belle". J'aurais bien aimé l'entendre moi^^
943
eliciole a écrit:
La chirurgie est-il le seul recours pour une personne obèse pour ne plus souffrir de ses complexes?

Par contre j'ai trouvé la mère de l'adolescente touchante, je ne suis pas sure que beaucoup d'obèses vivant dans un cercle familial "mince" entendent des propos tels que " on peut être fort et beau, ma fille je la trouve très belle". J'aurais bien aimé l'entendre moi^^



En ce moment j'ai l'impression que la chirurgie nous est présentée effectivement comme le seul et/ou meilleur recours. C'est assez récent ... une décennie ? 15 ans ?

Et pour la maman oui, oui, oui ...



Suite ce soir, apparemment c'est toujours dans le même service avec le même chirurgien.
56 ans Région nîmoise 1567
Alors je vais regarder "l'opus 2"
on aurait pu se faire une super soirée télé.

ponctuée de mes vomissements, je suis fatiguée ce soir..
B I U