MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Absurdité de la vie moderne... à méditer !

51 ans 13
J'habite dans un lotissement à la campagne et je croise beaucoup de mes voisins qui emmènent leur enfant à l'école.
Au début, lorsque je les croisais je leur disais "Bonjour" en  
souriant et c'est à peine si mes voisins me regardaient ou me répondaient et pour ce qui est du sourire je pouvais attendre.
Et moins de 6 mois après le début de la rentrée et de "je fais comme si je ne te voyais pas et je ne dis pas bonjour (je parle de mes voisins), je commence à faire comme eux, je fais la tête et je regarde mes chaussures. :cry:
Et chacun rentre chez soi, bien au chaud, peut-être même qu'ils sont sur internet sur un forum... à parler avec des gens qui sont à plusieurs centaines de kilomètres d'eux alors qu'ils ne sont pas capables de dire bonjour à leurs voisins. :x
Je ne comprends pas cette attitude et mon coeur balance entre colère et tristesse...
Et je ne sais pas quoi en penser ?
48 ans 701
Citation:
à parler avec des gens qui sont à plusieurs centaines de kilomètres d'eux alors qu'ils ne sont pas capables de dire bonjour à leurs voisins.

ben oui, ceux du forum ne risquent pas de venir demander un service ou de s'incruster chez toi, voyons, à l'inverse des voisins... :D
Plus sérieusement je trouve ça finalement assez triste de ne même pas se dire bonjour entre voisins.
38 ans Orgrimmar 6511
Moi je dis "Bonjour!" si ça répond pas, je dis "BONJOUR!!!!" et si ça répond toujours pas je hurle BOOOOOOOOONNNNNNJOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRR!!!!!
Au mieux, ça les fait réagir, au pire ils se tapent la honte...
56 ans Région nîmoise 1567
Yuutsu a écrit:
Moi je dis "Bonjour!" si ça répond pas, je dis "BONJOUR!!!!" et si ça répond toujours pas je hurle BOOOOOOOOONNNNNNJOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRR!!!!!
Au mieux, ça les fait réagir, au pire ils se tapent la honte...


Tiens, tu fais comme mon père !
60 ans 91 25732
Ici en RP, ça m'arrive souvent, on se dit bonjour avec les gens de l'immeuble, et encore. Ca ne me gêne pas vraiment, j'ai toujours quasiment vécu comme ça. En fait j'aime bien le relatif anonymat de la RP.

Par contre dans mon petit village breton, tout le monde me dit bonjour, et pour certains je ne vois pas du tout qui c'est, mais tant pis ! :lol: Je pense que pour eux je dois être "la parisienne qui a 2 mecs" (non, non, on ne se méprend pas, quand j'allais en vacances là bas c'était avec mon mari et mon meilleur ami, je suppose donc que ça a du jaser et pourtant il n'y avait rien de spécial à voir ! :lol:. Ce qu'on faisait de plus trivial, c'étaient des Trivial Pursuit ! Very hot ! :lol:
50 ans à la maison ! 10072
Dans mon village auvergnat, j'ai pu parler avec plein de monde dès mon arrivée. J'ai trouvé les gens très accueillants et souriants depuis le début. Alors qu'avant j'ai habité 4 ans dans un village de la même taille mais dans la Drôme. Quand je suis partie, je devais dire bonjour à 3 personnes maxi (dont une qui a fuit le village avant moi). ça n'a rien à voir.
J'ai déménagé souvent et j'ai pu constaté que c'est très variable suivant les régions.
38 ans Orgrimmar 6511
trashrap a écrit:

J'ai déménagé souvent et j'ai pu constaté que c'est très variable suivant les régions.


Plus simplement encore, suivant les gens, non?

PS: je n'ai pas hurlé depuis que je suis ici (1an), même si c'est presque toujours moi qui prend l'initiative, les gens de mon immeuble répondent, et certains avec le sourire (youhou).
Bon, au magasin par contre, ils ont un gros problème avec ça... Mais je peux pas hurler :'( *frustrée*
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
trashrap a écrit:

J'ai déménagé souvent et j'ai pu constaté que c'est très variable suivant les régions.


Plus simplement encore, suivant les gens, non?

PS: je n'ai pas hurlé depuis que je suis ici (1an), même si c'est presque toujours moi qui prend l'initiative, les gens de mon immeuble répondent, et certains avec le sourire (youhou).
Bon, au magasin par contre, ils ont un gros problème avec ça... Mais je peux pas hurler :'( *frustrée*


Dans ce cas, les gens impolis ou désagréables se regroupent dans les mêmes régions...
Même au boulot, il m'arrive de répéter "bonjour" aux clients jusqu'à ce qu'ils répondent.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Regardez les émissions traitant de litiges entre les gens, et vous verrez que les voisins qui se détestent étaient les meilleurs amis du monde auparavant.

Ce sont rarement les personnes qui ignorent tout de vous qui vous causent le plus de problèmes.
38 ans Orgrimmar 6511
Dire bonjour à quelqu'un, ça ne dévoile rien d'autre de nous à part le minimum syndical de politesse. Il n'est pas question de faire ami-ami avec tous les gens de l'immeuble.

Pour les clients, malheureusement j'ai baissé les bras, surtout qu'ils embrayent direct sur leur problème ou leur cas. Je me vois mal leur couper la parole pour réclamer mon bonjour.
51 ans 13
Effectivement je me demande si certaines régions ne sont pas plus accueillantes que celle où j'habite. :?
Le problème vient peut-être de là.
Je vais déménager alors :P
38 ans Orgrimmar 6511
Je trouve ça simpliste de penser que ça dépend plus de la géographie que des gens.
50 ans à la maison ! 10072
Une région, c'est un ensemble de choses : une géographie (qui implique un certain climat, des accès plus ou moins faciles, une altitude, une densité de population, etc...), une histoire, une politique, une économie, etc... qui entrainent un mouvement de population plus ou moins important, une habitude à s'entraider ou au contraire à se méfier de son voisin, etc, etc...
Alors si tu trouves ça simpliste....
38 ans Orgrimmar 6511
Finis ta phrase, c'est que je suis débile, c'est ça? :(

J'ai bien conscience de tout ça, mais comme beaucoup je me fonde sur mon vécu, et j'ai habité pas mal d'endroits, PO, Deux Sèvres, Nord, RP, Limousin... Partout, il y a eu quelqu'un pour me dire "tu vas voir, les gens d'ici ils sont comme ça".
Partout, j'ai vu des gens effectivement "comme ça", mais aussi beaucoup de personnes différentes, qui n'entraient pas dans la case du stéréotype de caractère.
J'ai eu un très mauvais accueil dans des régions soit disant chaleureuses, et un bon dans des régions soit disant "fermées".
Je n'ai pas changé d'attitude selon dans quelle région je me trouvais.
Et quand je vois que dans ma ville, ça change du tout au tout d'une rue à l'autre (ok, le quartier gitan a encore à lui tout seul une réputation dans la réputation), je réitère.

Pour moi, ça dépend plus de chaque individu, de chaque personnalité que de la région. Et j'ai envie de dire, encore heureux. Parce que dans ce cas, tous les Français sont des grognons sales mais romantiques, et tous les Américains sont des tarés de la gachette cathos à mort.

Après, chacun sa façon de voir les choses.
38 ans 3196
J'ai l'impression que c'est plus une logique de "groupe". Je m'explique : si tu es la seule dans ton quartier à dire bonjour, et que les autres n'ont pas l'habitude de le faire, il est fréquent que personne ne réponde. Si tu vas dans un immeuble/quartier ou 2 ou 3 personnes se disent bonjour, j'ai l'impression que ça "essaime", que ça se diffuse...

J'ai passé toute mon enfance en province, et je ne trouve pas les gens moins sympas ou moins ouverts à Paris. Y'a juste des circonstances qui font que.

Un autre exemple : j'ai commencé hier à enseigner un nouveau cours à la fac. 1er TD : super ambiance, étudiants détendus et soudés. 2e TD (de la même formation, ce sont donc des étudiants habitués à être ensemble et qui se connaissent) : étudiants sur la réserve, très silencieux, attentifs aussi mais ouvertement individualistes.
Ca m'arrive très souvent de constater ça, et j'y vois une véritable logique de "groupe", une sorte d'inertie collective. On peut trouver le même phénomène partout, même dans un bus (oui oui !)

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis ;)
B I U