MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez-vous découvert le plaisir de cuisiner?

41 ans 3935
Je me rappelle quand j'étais petite des heures passées à la cuisine à regarder ma mère cuisiner, beaucoup de pâtisserie, des génoises, des tartes, des gâteaux, des petits gâteaux de  
Noël... Mon père faisait aussi la cuisine, il adorait ça. Ma grand-mère paternelle est un cordon bleu, et tous ses enfants (ils sont cinq) sont de fins cuisiniers. Je me souviens des repas de Noël, chacun apportait un truc, c'était super!

Pourtant l'envie de cuisiner m'est venue très tard, à l'âge de 22 ans environ. Pourquoi? Parce que nous avons reçu de mes beaux-aprents un lave-vaisselle! Avant je pensais toujours que la cuisine c'était pas mon truc, je voyais le cliché de la bobonne collée aux fourneaux, et en fait je me rends compte aujourd'hui que j'adore ça et en plus je me débrouille vraiment bien. Je ne peux plus m'arrêter, en plus je n'arrive pas à manger tout ce que j'ai envie de cuisiner alors j'ai envie d'en faire encore et encore et d'en donner à tout le monde!

Et vous? Avez-vous toujours été attiré par la cuisine? A quel âge avez-vous commencé? Vous étiez encore chez vos parents, ou vous avez attendu d'avoir votre chez-vous?

Dites-moi tout!
A
74 ans 703
J'ai toujours aimé cuisiner. Cela remonte à toute petite... Ma grand-mère paternelle vivant dans les Vosges et mes parents en région parisienne, nous ne la voyions qu'environ 2 fois par ans. Elle venait chaque fois passer une petite semaine chez nous. Et là... c'était la révolution dans la cuisine! Ma mère déteste cuisiner, j'ai toujours mangé de la merde surgelée... Pour elle faire le repas signifiait ouvrir une boîte de raviolis ou décongelé une pizza... Mais quand ma grand-mère était là, ça déchirait :
gratins, pâtés lorrains, lotte aux trois fromages, crumbles aux fruits rouges, charlottes... Je l'aidais. D'abord touiller, puis casser les oeufs, puis aider vraiment, jusqu'à tout faire selon ses instructions pendant qu'elle tricotait dans un coin ;) . Trop bien.
Lorsque j'ai eu environ 8 ans, j'ai dit à ma mère que je voulais cuisiner. Elle disait que j'étais trop petite, alors pendant 2 ans tous les soirs elle s'est contentée de me faire préparer la vinaigrette... Pour vous dégoûter de faire la bouffe y a pas mieux :roll: .
Vers 10 ans, mon père a dit un weekend que je pouvais l'aider à faire le veau maringo. J'ai dit que j'allais le faire toute seule ; ils se sont tous bien marré! Ben je l'ai fait! Sur les fesses, qu'ils étaient :lol: 8)
Par la suite j'ai haï la bouffe et ne serait-ce que que toucher les aliments m'est appru insupportable ; alors pour cuisiner... :cry:
Je m'y remets doucement, mais vivant seule c'est pas ultra motivant! :)
41 ans 3935
C'est drôle, autant j'ai pu regarder autant, contrairement à toi, je n'ai jamais eu envie d'essayer, de participer. Quand j'ai commencé la cuisine je ne maîtrisais pas les gestes, je me sentais gauche!
A
74 ans 703
:lol:
Ca m'a toujours stressé, quand j'étais gosse, de voir les grands faire un truc et de ne pas pouvoir le faire...
Et c'est marrant, mais en cuisine, je ne me suis jamais sentie gauche.
Quand il s'agit de recettes très particulières, précises etc... j'utilise une recette of course, mais les 3/4 du temps, ou je pars d'une recette et ne la suis pas du tout (d'où le grand intérêt d'avoir une recette sous les yeux :roll: ;) , ou je regarde les ingrédients que j'ai sous la main et j'invente! Je fais n'importe quoi, au feeling!
Bon, trois ou quatre fois, j'avoue que ça a donné des trucs immangeables :lol: .
Mais la plupart du temps c'est Miam! Et cela donne des plats uniques, que je ne ferais qu'une fois car je ne note rien et ne me rappellerai jamais de ce que j'ai fait, ou dans quelles proportions.
en achetant un cuit vapeur 8)


je hais cuisiner, je hais la bouffe, la nourriture me fait horreur :)
M
39 ans 3802
j'ai toujours vu ma famille cuisiner, le dimanche quand je mangeais chez ma grand-mère je l'aidais et au fil du temps, elle se faisant plus vieille, j'ai fini par faire complètement certains plats moi-même
mon père, ma mère, mon frère et mes deux grands-mères cuisinent, et donc goût du bien mangé, je ne pouvais pas

quand je suis arrivée en kot, j'avais pas toujours envie de bouffer du réchaufffé de maman ou des surgelés dégeu... je me suis donc mise à la cuisine même en partageant les fourneaux avec 9autres personnes

puis mon appart y'a 1an et demi, là le pied car 4plaques, le four et la place, j'ai pu donc assouvir mes envies de cuisine, cet été j'ai donc ouvert mon blog principalement pour faire office de livre de cuisine et donner des idées aux copines impressionnées par ma passion
L
49 ans Maroilles' Land 227
Ah ben moi, c'est bien simple :P : mes deux grands frères, très moqueurs, m'ont bien vite coupé toute envie de poursuivre mes essais culinaires :oops: Bon, oki, j'avoue, j'ai bien eu quelques petits ratés, mais bon, grrrrrr :twisted: c'était mangeable !
Bref, du coup, j'avoue ne plus éprouver grande envie de me relancer dans la "cuisine" ;)
56 ans 14650
A la maison toute petite car ma mère n'achetée rien du commerce. Biscuits, gâteaux, pain etc. été tous fait maison.

Chez ma grand’mère car elle faisait des grands repas donc la préparation des aliments, différentes coupes de viande, vider des poissons et tout.

A l'école à partir de 11 ans les cours de cuisine étaient obligatoires pour tout le monde jusqu'à l’age de 13 ans. J'ai continué jusqu'au 16 ans et ça faisait parti des mes examens finals.

J'adore faire la cuisine pour les autres, essayer des nouvelles recettes et quand je voyage je ramene toujours des ingrédients locaux et des recettes avec moi.
64 ans Lyon 344
quand j'étais étudiant. il fallait bien se nourrir....et comme j'ai toujours été gourmand, je me préparais de bons petits plats.
38 ans région parisienne 1309
ben en fait c'est depuis que j'habite avec mon copain...
avant je savais faire des trucs basiques (un gateau au yourt, faire cuire un steak...), mais bon c'est sur que quand votre maman n'est plus là pour faire la cuisine, il faut s'y mettre !!! bref j'ai acheté qq bouquins de cuisine et je m'y suis mise (histoire de faire des trucs un peu plus élaborés), et j'ai découvert que j'adorais ça !!!
mais attention c'est pas toujours moi qui m'y colle, à ce niveau (et pour le reste) je suis pour la parité homme-femme, donc mon copain s'y met aussi ! (ça le change des plats tout prets et des pizzas de quand il était célibataire...) :lol:
41 ans 3935
carabine a écrit:
ben en fait c'est depuis que j'habite avec mon copain...
avant je savais faire des trucs basiques (un gateau au yourt, faire cuire un steak...), mais bon c'est sur que quand votre maman n'est plus là pour faire la cuisine, il faut s'y mettre !!! bref j'ai acheté qq bouquins de cuisine et je m'y suis mise (histoire de faire des trucs un peu plus élaborés), et j'ai découvert que j'adorais ça !!!
mais attention c'est pas toujours moi qui m'y colle, à ce niveau (et pour le reste) je suis pour la parité homme-femme, donc mon copain s'y met aussi ! (ça le change des plats tout prets et des pizzas de quand il était célibataire...) :lol:


Avant que je découvre la cuisine mon homme était aux fourneaux, fallait bien qu'il le fasse si il voulait manger! Depuis je l'ai viré de la cuisine, c'est MON domaine, c'est MOi qui fait. Seulement il ne s'est pas rattrapé ailleurs du coup la parité homme femme euh :roll: :lol:
50 ans Au pays de Candy 60
Je regardais ma mère faire de bons petits plats.
A l'adolescence, j'ai commencé à faire quelques gâteaux et c'était plutôt réussi et puis j'adorais ça.
J'ai deux frères, l'un est dans la cuisine et l'autre est patissier. Quant à ma soeur, elle est super douée donc, j'ai suivi !! ;)
Depuis, je fais toutes sortes de plats et c'est un vrai plaisir, j'adore recevoir et faire le menu. Mais là où ça devient angoissant, c'est qu'il faut que tout soit parfait sinon je suis :cry: !! Donc quand on invite des amis, zom est toujours un peu stressé... ;)
Quelques unes de mes spécialités : petits choux au roquefort, coquilles St Jacques (j'ai piqué la recette à mon frère patissier qui est aussi super doué en cuisine !!), feuilleté au jambon, boeuf bourguignon, bavarois deux parfums, enfin, tout dans le léger !!! :lol:
:P :P
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
moi j'ai été obligée d'apprendre à cuisiner à 16ans,au moment où mes parents étaient tellement préoccupés par leur problèmes de couples qu'ils ne s'occupaient plus du tout de mes frères et moi.
fallait bien qu'on mange!
mais depuis j'y ai pris goût,et j'adore mitoner des petits plats à mon doudou!
enfin,pour moi aussi car je suis très très gourmande! :oops:
48 ans 17521
je viens d'une famille où on cuisine très bien, surtout ma mère, et encore plus mon grand père... Et on fait des confitures, des conserves, des terrines, etc...

donc on est une famille où on aime manger, de la bonne cuisine traditionnelle (encore que ma mère se soit mise à la cuisine magrebine suite à un voyage au maros), et on aime faire aussi... c'est un moment convivial, et cuisiner en pensant au plaisir qu'on va se faire ou faire aux convives, c'est ce qu'il y a de plus agréable...

donc j'aime cuisiner aussi, par contre j'utilise rarement les livres et les recettes de cuisine, au grand dam de mon grand père qui trouve que je fais n'importe quoi :mrgreen:... j'aime bien adapter, inventer... si je veux faire un truc mais qu'il me manque des ingrédients, j'essaie une autre manière, et il y a souvent de très bonnes surprises...

j'ai envie maintenant de me mettre à la cuisine médiévale, je fais déja un très bon hypocras et du vind e sauge qui se défend plutôt pas mal... ;)
B I U