MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ronflement et apnée du sommeil

39 ans 154
Comment savoir si vous faites de l'apnée du sommeil?
C'est simple :
Cliniquement :
- Vous vous réveillez fatigué
- Vous avez la sensation de ne pas avoir dormi
- Vous avez du  
mal à vous concentrer, troubles de la vigilance.
- Vous somnolez en journée
- Vous êtes intolérant, désagréable, triste, déprimé
La nuit :
- Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit
- Vous avez des sueurs en dormant
Votre conjoint :
- Vous dit que vous ronflez
- Vous dit que vous faites des pauses respiratoires.

Les conséquences :
- Accidents sur le lieu de travail, sur la route
- Troubles cardio vasculaires, hypertension
- Diabète
- Troubles de l'humeur
- Dépression

Votre sommeil est un faux repos, car votre corps subit un stress continu.

Quand on dort, les tissus du pharynx se relâchent et ont tendance à obstruer partiellement les voies respiratoires, provoquant un ronflement au passage de l'air. Par moment, l'obstruction sera totale, entraînant une apnée. Notre corps ne percevant plus d'oxygénation envoie un message de réveil au cerveau pour redonner de la tonicité aux tissus, et reprendre aisément notre respiration, et cela, sans que l'on s'en rende compte. ce cycle peut se reproduire énormément de fois dans une nuit. Le sommeil n'est pas réparateur, une désaturation massive peut avoir lieu et provoquer des séquelles graves.

C'est une maladie grave qu'il faut prendre au sérieux. Quand on grossit, les tissus pharyngés augmentent aussi pouvant provoquer un affaissement des tissus de plus en plus important.

Dites vous qu'une personne qui ronfle énormément a de grandes chances d'être sujette aux apnées du sommeil.

Je viens d'en faire les frais! J'ai prix quinze kilos, et depuis de nombreux mois, chouchou se plaint de mes ronflements (à tel point que durant une période, on a du faire chambre séparée) et c'est même inquiété de mes pauses! Votre conjoint peut être le meilleur diagnostic qui soit!!

En attendant que je puisse me prendre ne charge, il est passé aux bouchons d'oreilles parce que je ne supportais plus de dormir sans lui.

Mes problèmes de sécu s'arrangeant (j'ai pas encore ma carte vitale, mais j'ai une attestation de droit! Youpiii!!) J'ai pu aller voir mon chef de service (pour tout vous dire, je suis infirmière en service de pneumologie) et je lui ais dit Go!! On y va pour le CID!! Le CID, c'est un petit appareil que je garde toute la nuit, qui va permettre d'enregistrer ma respiration, de mesurer les pressions inspiratoires et expiratoires, et de prendre ma saturation en oxygène pendant toute la durée de mon sommeil. Comme ça, demain matin, on pourra savoir lui et moi, si je fais de l'apnée du sommeil consécutive à mon surpoids.

En fonction, j'aviserai pour passer à une chir bariatrique type anneau gastrique...
Parce que sinon, le traitement de l'apnée du sommeil, en l'absence de perte de poids, ben c'est la VNI! (ventilation non invasive) machine qui vous souffle de l'air dans les nazeaux pendant la nuit... et ça, pour moi, à l'aube de mes 30 ans, pas question!!
Une vraie tue l'amour cette machine!! :oops:

Alors, où en êtes vous avec votre sommeil? Certaines se reconnaissent elles dans ces symptômes et se disent "Holalalaaaaaaaaaaa, sérieux, mais c'est donc ça!!"
:lol:
S
89 ans 4951
J ai des apnees du sommeil mais celles qui me restent ne sont pas liees a mon poids.

Il y a un facteur hereditaire et familial egalement, mon pere, tres maigre, en faisait. La position de la machoire influe egalement.

J ai jamais reussi a m habituer a l appareil a pression positive. Par contre elles ont diminue en perdant 10 % de mon poids et en me faisant un appareil dentaire special qui tire ma machoire en avant pendant mon sommeil.

J ai pas un sommeil facile en general, je dors par tranches mais je ne suis pas tellement fatiguee car je tiens assez bien avec peu d heures de sommeil, si je peux dormir lematin le week,-end.
39 ans 154
Bien sur qu'il existe d'autres facteurs... Et là, pas de pot, tu as tiré le gros lot du facteur héréditaire...

La prothèse à mettre dans la bouche t'a été efficace?? J'ai pas tenté parce que les avis étaient trop partagés, pas beaucoup de personnes trouvaient ça efficace, et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que celles faites sur mesure qui marchaient. Et c'est cher, pas remboursé, et pas sur de l'efficacité...

Trop de "peut être" pour moi... Tant mieux si ça t'a été bénéfique!! Pas trop dur de s'y habituer à la prothèse?

Quand à la VNI, c'est sur qu'on a pas mal de patients qui ne s'y habituent pas et qui n'arrivent pas à la garder... Je ne me vois pas non plus avec...
S
89 ans 4951
le pneumologue m a dit que pour l appareil pour la machoire fonctionne il ne faut oas avoir des apnees severes, ce qui etait mon cas. En oerdant 10% de mon poids, je suis passee a 13 apnees par heure , ce qui est considere comme modere.

C est lui qui m a conseille l appareil dentaire, sur mesure , cela coute cher c est vrai mais j ai pu le payer en plusieurs fois.

Je ne le mets pas toutes les nuits car mes apnses sont moderees. J ai aussi le probleme du nez bouche a cause de pas mal d allergies diverses.

mais bon dans l ensemble je dors mieux qu avant donc cela va :D
39 ans 154
Et bien tant mieux Saralou!! :D
Je te dirais : Le principal, c'est que tu dormes mieux!!
C'est vrai que c'est pas facile à prendre en charge, vu qu'on dort la nuit, on est pas conscient de ce qu'il se passe, donc on ne peut pas quantifier les apnées et évaluer la qualité de notre propre sommeil! Et on ne peut pas faire un CID toutes les nuits non plus...

Du coup, je viens de faire le mien cette nuit, ben c'est un peu gênant quand même, hein ce petit mécanisme! Surtout les canules dans le nez en fait qui m'ont gênées... Quand je pense que parfois on en fait à des patients qui ont de l'oxygène! double canule dans les nazeaux! Les pauvres...
35 ans alsace 1355
Coucou collègue :D
moi javais fais aussi le test il y a deux ans car je ronflais vraiment très fort et effectivement je fais des apnées environ 14 cette nuit là pour l'instant ce n'est pas suffisant pour être appareillée mais avec le vieillissement et les kilos en trop j'ai un peu peur pour la suite !
59 ans 767
Eryne91 a écrit:

En fonction, j'aviserai pour passer à une chir bariatrique type anneau gastrique...
Parce que sinon, le traitement de l'apnée du sommeil, en l'absence de perte de poids, ben c'est la VNI! (ventilation non invasive) machine qui vous souffle de l'air dans les nazeaux pendant la nuit... et ça, pour moi, à l'aube de mes 30 ans, pas question!!
Une vraie tue l'amour cette machine!! :oops:



c'est sur que ça n'as rien de sexy mais une fois la lumière éteinte :lol: après chéri n'est plus gêné par les ronflements.
moi je suis avec cette machine depuis 2009 ça fesait un moment que je me doutais du problème je m'endormais partout même devant l'ordinateur .569 apnée dans une nuit ça fait froid dans le dos ,je viens de refaire le test je suis à 268 apnées soit 39 apnées /heure c'est mieux mais encore trop important.Avec la machine, plus d'apnée et je ne me léve plus la nuit pour aller au toilette.Par contre pour rien au monde je passerais à la chirurgie bariatique .Tu as fait la lecture du boitier?
39 ans 154
collègue Emychou?? ;)

Nan, je n'ais pas encore lu le boîtier, comme je bossais ce matin, et qu'au plateau technique c'était jour de fibro, j'irai voir le medecin la semaine prochaine, pour qu'il me dise ce qu'il en est!

J'ai tout essayé, différentes sortes de régime, l'hypnose, la diet, la thérapie, ... Rien ne fonctionne, il faudra pourtant bien que je maigrisse, surtout si je fais de l'apnée du sommeil. (ne nous emballons pas, attendons le résultat :roll: )
Donc, l'anneau me parait être une solution, son côté non définitif me plaît aussi.
59 ans 767
en tant qu'infirmiere en pneumologie ,n'as tu pas connaissance d'un nouveau systéme autre que la VNI ?J'avais lu sur top santé un implant pour ceux qui ne supporte pas la machine ,il faudrait que je retrouve l'article.Aprés la position sur le dos est la pire pour les apnée ,mon pneumologue m'avait parlé de coussin empèchant cette position ,mais vu mon cas :lol:
Le poids joue peu être mais comme dit saralou pas sûr ,je crois qu'au moindre truc on nous le ressort .
Saralou a tu fait un test avec ton appareil pour savoir le nombre d'apnées?
39 ans 154
pistache a écrit:



569 apnée dans une nuit ça fait froid dans le dos ,je viens de refaire le test je suis à 268 apnées soit 39 apnées /heure c'est mieux mais encore trop important.

Woh!! en effet!! c'est impressionnant!

Non, sinon, je n'ais pas entendu parler de nouvelles techniques, ni d'implant... Mais les implants, j'y mettrais des réserves... Déjà l'implant contraceptif n'est pas très au point... Je ne compte plus le nombre d'amies qui ont eu des problèmes avec...
D'ailleurs, je vois pas comment un implant pourrait éviter les apnées... Pour la contraception, c'est une histoire d'hormones, alors, oui, pourquoi pas, mais pour l'apnée, le problème est avant tout physiologique, je ne vois pas comment un implant peut fonctionner du coup... Faudrait que je trouve l'article, je vais chercher sur internet. S'ils arrivent à mettre en place un système pareil, ce serait une révolution, car beaucoup de personnes ne supportent pas la VNI et ne s'y habituent jamais. On a beaucoup de patients qui nous disent qu'ils ne la mettent pas car pas supportées... Après, elles sont peut être mal réglées... Je sais pas.
39 ans 154
Oui, voilà, j'ai trouvé l'article. Il date de 2011. Je ne sais pas si c'est toujours en étude ou non, mais faudrait voir... J'en parlerais à mon chef de service quand je le verrais.
Je vous ais copié/collé l'article :

L’étude menée aux Cliniques universitaires Saint-Luc propose une alternative à ce dispositif. Le procédé consiste à « réveiller » la langue du patient endormi par une impulsion électrique. Le chirugien ORL pratique une intervention pour placer une électrode autour du nerf hypoglosse –le nerf moteur de la langue- un niveau du cou et la relier à un boîtier implanté sous la peau du thorax.

La stimulation permanente de la langue pendant la nuit redonne du tonus au pharynx, favorise le passage de l’air et réduit considérablement les risques d’apnées du sommeil. Cette technique est une première mondiale mise au point par une société américaine.
59 ans 767
Eryne91 a écrit:
Oui, voilà, j'ai trouvé l'article. Il date de 2011. Je ne sais pas si c'est toujours en étude ou non, mais faudrait voir... J'en parlerais à mon chef de service quand je le verrais.
Je vous ais copié/collé l'article :

L’étude menée aux Cliniques universitaires Saint-Luc propose une alternative à ce dispositif. Le procédé consiste à « réveiller » la langue du patient endormi par une impulsion électrique. Le chirugien ORL pratique une intervention pour placer une électrode autour du nerf hypoglosse –le nerf moteur de la langue- un niveau du cou et la relier à un boîtier implanté sous la peau du thorax.

La stimulation permanente de la langue pendant la nuit redonne du tonus au pharynx, favorise le passage de l’air et réduit considérablement les risques d’apnées du sommeil. Cette technique est une première mondiale mise au point par une société américaine.

oui bravo tu as trouvé c'est ça .C'est vrai que ça serait une révolution .Moi mon appareil est réglé en continu et c'est vrai que pour moi ça ne me réveille plus comme avant ou il monté en pression durant les apnées. Après le coût de cette location est vraiement important 85euros /mois remboursé ss 51 euros il faut avoir une mutuelle .
HS :j'ai le même chat que toi et une panière similaire :lol:
39 ans 154
Ah oui, j'imagine que la machine qui se met en route au moment de l'apnée, ça doit être désagréable et réveiller!! Pour quelqu'un comme toi qui fait autant d'apnée, ça doit être l'horreur!
Heureusement qu'ils te l'on mise en continue!!

( :D , pourtant la photo est bien la mienne!! C'est la panière à linge sale, d'habitude, elle préfère le linge propre, mais cette fois ... ;) )
59 ans 767
oui moi ça me convient mieux ,on avait essayer un masque nasal ,moins encombrant mais je mis suis pas faite non plus.Je pense pour ce qui ont des problèmes d'adaptation il ne faut pas hésiter à faire revenir ceux qui vous loue la machine.C'est vraiement bénéfique moi je dors en moyenne 7h avec.
Moi ma mine ,elle adore les panières surtout quand je repasse faut toujours qu'elle se mette sur le linge chauds ,je te ferais une photo à l'occasion :lol:
39 ans 154
Oui heureusement que les prestataires sont joignables et accessibles!

Oh comment elle est trop belle ta mine!! On dirait vraiment la même photo dans un monde parallèle! On se retrouve dans la rubrique animaux! ;)
B I U