MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

neuf ou occasion

38 ans Drôme 3451
Coucou les filles,

Après avoir fait un tour au rayon puériculture, et avoir dresser la liste de tout ce qu'il nous faudra pour bébé je pense que les comptes vont  
être vite dans le rouge...
Faut dire que la moindre petite chose coûte cher... voir très cher....

Du coup après en avoir discuter avec chéri on c'est dit que certaines choses pourrait être de l'occasion.

Du coup pour l'occasion je pensai à
- Lit (mais en achetant le matelas neuf)
- poussette
- chaise haute
- baignoire
- vêtements

Le neuf
- Transat
- siège auto
- doudou

Mais bon pour le reste je bloque, es ce qu'il y a des choses que je devrait prendre neuf???

Quel choix avez vous fait pour votre premier petit bout????
G
54 ans 1626
Sur le bon coin, il y a des gens qui vendent de tout pour les bébés, pas cher du tout.
Un bébé grandit vite,
pour le prix d'un vetement neuf, tu peux trouver plusieurs en occasion

Bises
S
39 ans 3289
Comme toi on a fait le choix de prendre certaines choses neuves, et d'autres d'occasion pour alléger la facture, surtout que l'on tenait à tout acheter nous même (du moins niveau matériel, en cadeau on avait précisé que l'on ne souhaitait que des vêtements).

En occasion on a acheté des tas de vêtements, des jouets, la chambre (on a pris un matelas neuf par contre, mais lit armoire et table à langer pour 200 € et surtout en bois massif, qu'on aurait pas pu s'offrir en neuf), le transat on l'a récupéré. La poussette on l'a prise neuve mais avec du recul d'occaz ça aurait été aussi.
L'écharpe de portage d'occasion aussi (achetée à une maman qui avait pas adhéré donc elle était comme neuve).
Le parc on l'a pris d'occasion, et on a refait le fond de parc en achetant du rembourrage et du tissu qui nous plaisait, du coup on a un parc refait pour pas cher...

Bref, je dirais qu'à part les sous vêtements (bodys chaussettes tout ca, ça me gène de les lui prendre d'occasion), et le siège auto (c'est important qu'il soit neuf, car s'il a déjà subi un choc et que le vendeur ne le dit pas la sécurité n'est pas assurée) ainsi que le matelas (moi je n'aimerais pas m'acheter pour moi un matelas d'occaz), tout aurait pu être acheté d'occasion, ça ne me dérange pas...
943
On achète tout d'occasion, sauf le matelas et le matelas à langer et bien sûr biberons et tétines + goupillon. J'ai aussi fait un trousseau de bodies neufs (j'ai craqué pendant les soldes).
Le siège auto et la poussette sont des cadeaux de ma belle-soeur, ils sont en très bon état (et c'est d ela qualité, je le sais parce que j'ai largement contribué à leur achat :lol: )

Tout est cher :shock: . En brocante dans ma cambrousse, la pièce de vêtement est à 2 euros maximum en très bon état (4 euros les ensembles, 6/8 euros les gigoteuses, etc), hors de question de payer 15 euros un mini-pull !!!
38 ans Drôme 3451
C'est vrai que tout est cher... parfois vers chez nous il y a des bourses à puériculture mais rien en ce moment.
Bon l'occasion sera notre secours, je commence à regarder sur le bon coin y a des trucs qui valent vraiment le coup.
Pour la poussette comme on veut 300€ avec cosi et nacelle.
42 ans Sous les pins!!! 7782
La poussette on l'avait trouvé sur le bon coin. 120€ pour la poussette avec la total: nacelle + coque + transat et même la protection pluie!
On avait mis quelques petites chose sur la liste de naissance comme le doomoo nid qu'on voulait vraiment et le baby cook sinon tout le reste c'était de l'occaz ou de la récup.
Vive ebay pour les vetements! et le bon coin aussi pour tout ce qui est matériel!
73 ans 3528
Tu peux aussi étaler les dépenses. Il y a beaucoup de choses dont tu n'auras pas besoin à la naissance, certains dont tu risques de te rendre compte que ça n'est pas vraiment utile, et d'autres que tu achèteras en sachant vraiment ce dont tu as besoin.
Il faut savoir que les vêtements d'occasion, puisque + lavés, contiennent moins de produits toxiques que les vêtements neufs, donc c'est tout bénef pour bébé.
Il y a aussi les vides greniers qui vont bientôt arriver, de mon côté j'ai du coup assez peu de vêtements.

tu l'auras compris, je suis vraiment + occasion que neuf. Maintenant, surtout si tu veux plusieurs enfants, il y a certaines choses pour lesquelles ça peut être intéressant "d'investir" un peu. De manière générale, je trouve quand même qu'une grande partie du matériel de puériculture est superflu.
38 ans Drôme 3451
mamisha a écrit:
De manière générale, je trouve quand même qu'une grande partie du matériel de puériculture est superflu.


serieux, tu peux développer s'il te plait, non parce qu'aujourd'hui j'ai navigé sur les sites de ventes tel que vertbaudet, bébé9... et y en a des choses, et puis vu que c'est tout nouveau pour moi une envie de tout acheter :lol: :lol: :lol: alors que je suis bien d'accord il y a sans doute des choses qui ne sont pas vraiment utiles mais lesquels????
C'est quand même un beau casse tête hein ces achats puéricultures.... c'est que je m'y perd vite...
42 ans Sous les pins!!! 7782
je suis complétement d'accord avec Mamisha, la majorité des chose qu'on nous vend aujourd'hui ne servent à rien ou presque. Nos mère et nos grand mère n'avaient pas tout ça et se débrouillaient très bien ;)
Par exemple je trouve qu'un chauffe biberon n'est vraiment indispensable. Un stérilisateur encore plus! Enfin après c'est mon avis perso. Pour ma fille les biberons c'était au micro onde ou alors l'eau à température ambiante et pas besoin de stérilisé. Bien lavé, séché et direct au frigo.
Un écoute bébé n'est pas forcement utile suivant l'agencement de ton logement.
Bien sur si on écoute les vendeurs des magasins de puériculture on a besoin de tout (logique c'est leur job de vendre!) après je pense qu'en y allant doucement et en réfléchissant bien on arrive à faire le tri entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas ;)
40 ans 481
Je dirai que neuf le matériel voiture (siège auto) est indispensable car si il y a déjà eu accident, normalement c'est à changer et les gens ne seront peut etre pas honnete...


Le matelas pareil pour une question d'hygiene.

Après le reste, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être de l'occas même si moi j'ai eu tendance a préféré le neuf..

par contre, n'oubli pas de profiter des soldes qui dure jusqu'au 12 je crois, j'y ai vraiment fais de super affaires (genre un couffin à 40euros au lieu de 100).

Méfie toi aussi des fausses bonnes affaires. Les gens vendent en occas mais souvent baisse a peine le prix par rapport au neuf, c'est e l'arnaque je trouve...
49 ans région parisienne 5831
Perso, il n'y a que le matelas que j'ai pris en neuf, tout le reste en occase. Pourquoi prendre le transat absolument en neuf?

Sinon, le siège auto, tu peux le prendre d'occase aussi: il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas eu d'accident avec, mais si tu le prends auprès d'une amie ou de quelqu'un de ta famille, ils ne vont pas te mentir au suejt des accidents. ;)

Sinon, pour un max d'économies, tu peux battre le rappel auprès de copines et de personnes de ta famille: tout le monde a des tonnes d'habits et d'objets de puériculture à donner. cela ne te coutera rien!

Sinon, je te conseille www.leboncoin.fr, mais il ne faut pas hésiter à négocier les prix. Pour chaque objet, tu vas voir son prix en neuf et tu négocie au minimum une remise de 50% (voir beaucoup plus, en fonction de la rareté de l'objet et de son état).

Sinon, les meilleures affaires se font dans les vide-greniers. Je te conseille le site vide-greniers.org pour connaitre toutes les dates de prochains vide-greniers près de chez toi (mais il faut attendre avril, parce que là, il n'y en a pas beaucoup en ce moment).
49 ans région parisienne 5831
Concernant ta question sur l'utilité du matériel de puériculture, je dirais que je pense aussi qu'une grande partie est superflue.

par exemple dans ta liste:

nouchekette a écrit:
- Lit (mais en achetant le matelas neuf)
- poussette
- chaise haute
- baignoire
- vêtements

Le neuf
- Transat
- siège auto
- doudou


perso, ma fille n'a jamais utilisé ni doudou, ni poussette. En plus, les doudous, c'est comme les vêtements: les gens vont t'en offrir des tas! C'est le truc inutile et que tu auras de toutes façons... je connais aussi des gens qui se sont débrouillé sans transat: un petit matelas sur lequel ils allongeaient le bébé et c'était très bien.

Un autre truc inutile: la chaise haute de voyage. J'en avais acheté une, je ne m'en suis jamais servie. tout comme le lit parapluie, qu'on m'avait dit "indispensable". Perso, j'ai acheté un petit matelas pliable, et c'est tout.

Ecoute, si tu as envie d'acheter un truc, vient demander sur ce poste si c'est utile, et on te répondra! ;)
C
51 ans 345
Comme te l'ont dit certaines pour moi aussi je pense que les éléments de sécurité doivent être neufs pour des raisons de sécurité. Je pense au cosi et à la nacelle si tu pense les utiliser dans la voiture.
Sinon comme Lenore et Claire le matelas aussi pour une raison d'hygiène.
A par ça tous peut être d'occase.

Dans ce qui ne sert à rien il y a aussi le fameux babyCook. Un mixeur et un micro-onde le remplace aisément.
C
51 ans 345
Attention Mamykro pour le lit parapluie ça dépend de son mode de vie. Moi pour ma fille j'en ai un par ce qu on s'en sert à chaque fois qu'on va chez les copins plusieurs fois par mois depuis près de 3 ans.
Mais si on a une nacelle, ce n'est pas utile avant les 6 mois de bébé.

Si tu es "nomade" tu auras peut-être besoin de la chaise haute de voyage mais pas tout de suite. Faut voir à l'usage. ;-)
49 ans région parisienne 5831
Nous allons aussi dormir régulièrement en dehors de chez nous! ;) Perso, je n'utilise pas de lit parapluie, je trouve ça trop lourd, trop compliqué, alors que j'ai le même résultat avec un simple petit matelas pliable. J'ai fait mon choix!

par contre, ma soeur ne jure que par le lit parapluie...

Je ne dis pas cela pour que Nouchekette n'achète pas de lit parapluie, je donne les objets qui m'ont été utiles et ceux qui m'ont été inutiles, pour que Nouchekette réfléchisse elle-même à ce qui lui sera utile à elle en fonction de son mode de vie. ;)

C'est surtout pour dire qu'il y a des tas d'objets qui sont soit-disant "ndispensable", mais dont on peut très bien se passer dans certains cas. bref, il ne faut rien acheter sans bien réfléchir en fonction de la façon dont on fonctionne nous.

Et puis, je ne sias plus qui disait ça plus haut, mais je crois que c'est aussi pas mal d'attendre un peu, parce qu'avant d'accoucher, on se fait plein d'idées fausses sur la façon dont on va fonctionner. ;)
B I U