MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tubage fioul, tubage bois!

38 ans Strasbourg 607
bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, mais je me sentais bien plus ridicule de poster ailleurs!

Mais voilà, dans notre maison, si on décide de retirer notre chaudière  
au fioul, (pour chauffer à l'électrique) pourrons nous utiliser le tubage existant, pour dans l'avenir y mettre un poele a bois? ou faudra-t-il refaire un tubage adapté?

merci pour vos réponses!
60 ans 91 25732
Ca dépend en quoi est ton conduit actuel : maçonné, en métal, en autre matériau ?

Ca dépend aussi de ton type de chaudière actuel qui a un conduit spécifique en fonction de ses caractéristiques.

Et enfin ça dépendra du poële à bois choisi. :lol:

Donc comme tu le vois, seul un chauffagiste pourra te répondre en vérifiant l'installation actuelle et l'installation projetée. ;)
38 ans Strasbourg 607
Oki!

merci pour la réponse!
Donc disons qu'on peut encore espérer ne pas le changer! Ca existe des tubages bon pour l'un puis pour l'autre?

On essaie un peu de budgétiser le projet!
O
103 ans 10517
je n'y crois pas trop... quand tu vois que le tubage pour un poêle à bûche et un poêle à granulés est différent alors que dans les deux cas c'est du bois... même pas sûre qu'un conduit pour chaudière puisse être compatible bois, il y a notamment des distances minimales par rapport au solivage à respecter.

pour faire tes chiffrages tu peux aller sur des sites style 1 2 3 devis, les différences sont vraiment très importantes d'une boîte à l'autre, donc confronter au moins trois devis, tant pour le prix que pour les propositions techniques.

A mon avis, un installateur n'engagera pas sa responsabilité en mettant son poêle sur un conduit qu'il ne connaît pas...

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble le tubage est obligatoire maintenant...

si tu veux je peux chercher dans mes factures combien j'ai payé fin 2011 pour mon tubage, trois étages en diamètre 80 (granulé)...
38 ans Strasbourg 607
Je ne veux pas déranger!

Enfait pour le moment c'est encore le flou, on a une chaudière au fioul mais on en peut plus, du bruit, de l'odeur, des radiateurs impossibles à purger.

On voulait dans un premier temps changer le chauffe-eau et ne plus le relier à la chaudiere, et du coup on s'est dit, ah ben tiens si on changer pour mettre des radiateurs électrique.
Et puis la, encore de la reflexion, mais comme on a acces a du bois à frais moindre, on pourrait ne garder ces radiateurs electrique que en 2eme plan et mettre poêle a bois.
On a un rez de chaussé totalement ouvert avec le conduit qui passe en plein milieu.

Du coup la meilleure des solutions qui s'est présenté à nous, dans nos esprits, c'est de se chauffer principalement au bois, et ajuster avec les électrique.

Mais entre les fantasmes d'une discussion un soir dans le canapé en grignottant un gateau et buvant une tasse de thé, et budgetisé l'ampleur du truc... enfin y a surement des choses auxquelles on a pas pensé!
O
103 ans 10517
ça me dérange pas !

mesure la hauteur de ton conduit, et va chez des marchands de poêles comme si tu voulais acheter pour qu'ils te chiffrent le tubage ;)
50 ans à la maison ! 10072
grande_ourse a écrit:
je n'y crois pas trop... quand tu vois que le tubage pour un poêle à bûche et un poêle à granulés est différent alors que dans les deux cas c'est du bois... même pas sûre qu'un conduit pour chaudière puisse être compatible bois, il y a notamment des distances minimales par rapport au solivage à respecter.

pour faire tes chiffrages tu peux aller sur des sites style 1 2 3 devis, les différences sont vraiment très importantes d'une boîte à l'autre, donc confronter au moins trois devis, tant pour le prix que pour les propositions techniques.

A mon avis, un installateur n'engagera pas sa responsabilité en mettant son poêle sur un conduit qu'il ne connaît pas...

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble le tubage est obligatoire maintenant...

si tu veux je peux chercher dans mes factures combien j'ai payé fin 2011 pour mon tubage, trois étages en diamètre 80 (granulé)...


Le poêle à granulé est très particulier. Mais si tu veux juste passer du poêle à fuel au poêle à bois, il est possible que ton tubage convienne, mais impossible de te dire sans le voir !!
En tout cas, faire changer le tubage, voire créer une cheminée, peut te coûter moins cher qu'un plein de fuel...

Par contre, dans certaines régions, le bois est assez cher. Il faut avoir la place pour le stocker, être présent la journée pour remplir le poêle et ça fait des saletés (que ce soit la manipulation des bûches ou la poussière engendrée par le chauffage)...
Il n'empêche que je ne changerai de mode de chauffage pour rien au monde...
O
103 ans 10517
oui c'est ce que je disais au début, le tubage se fait en 80 mm au lieu de 150 ou 160. Mais les contraintes thermiques et réglementaires sont similaires.

je pense pas qu'un chauffagiste mettra un poêle sur un conduit maçonné ancien non tubé, histoire de se couvrir. Par contre on peut installer soi même un poêle acheté en magasin de bricolage et là on fait un peu comme on veut... après faut faire attention quand même pour être couvert vis à vis de son assurance en cas de sinistre.

je me suis chauffée pendant plus de 25 ans 100 % au bois (bûche) donc je connais un peu, mais dans cette maison, c'était pas possible de rentrer le bois, d'où le choix du granulé. Et puis plus sûr par rapport aux enfants quand ils sont seuls...
50 ans à la maison ! 10072
grande_ourse a écrit:

je pense pas qu'un chauffagiste mettra un poêle sur un conduit maçonné ancien non tubé, histoire de se couvrir. Par contre on peut installer soi même un poêle acheté en magasin de bricolage et là on fait un peu comme on veut... après faut faire attention quand même pour être couvert vis à vis de son assurance en cas de sinistre.


dans ce cas, on ne sera pas couvert par son assurance, c'est certain, le tubage est obligatoire. Suivant la taille et la position du conduit de cheminée, changer ou mettre une gaine peut être rapide : ça vaut le coup de se renseigner. En plus, par la même occasion, il est possible de mettre un système de circulation d'air chaud dans la maison qui est très efficace.
O
103 ans 10517
il me semblait qu'il l'était...

pour avoir eu un départ de feu de cheminée dans ma maison précédente, je ne m'amuserai pas à ça... ça va très, très vite !
B I U