| |
| Auteur | Message |
nani_nounette Torturatrice d'esprit

28 ans 78
Inscrite le 14 Juil 2004 3648 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 19:06 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
Ma meilleure amie est depuis 3 ans en couple et depuis qu'ils sont ensemble, il y a plus de bas que de hauts, des disputes, des séparations à répétition, une perte de confiance envers son partenaire, des prises de tête continuelles, de gros problèmes d'argent, pas d'emploi stable etc... bref un couple assez instable.
Et quand je regarde un peu plus autour de moi, il y a des tas de couples tout aussi instable et qui font des projets battis sur rien...
En fait, ce que je ne comprend pas, c'est comment ces couples là peuvent se projetter dans l'avenir ? Je les entend parler de bébé ? de déménagement ? d'achat d'appartement ?? alors qu'ils ne sont même pas capable de s'assumer eux même et cumule les problèmes en tout genre.
Moi, tout ça, ça me fait halluciner... j'ai toujours pensé qu'il fallait un minimum de conditions pour mettre un bébé au monde, sauf bien sûr, cadeau de la nature comme un emploi stable, des revenus suffisants pour assurer un minimum d'avenir à son enfant... Je ne comprend pas qu'on puisse penser aller plus loin, alors qu'on ne sait même pas de quoi demain sera fait...
J'aimerais vos avis  |
|
| ^ |
|
| |
Mamzelle_Emma Vlr Vétéran

25 ans
Inscrite le 19 Fév 2005 5823 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 19:09 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
chuis comme toi
jmets ca sur le compte de"les gens ont peur de se retrouver tout seul et vite vite il faut avoir le bébé, la maison , le chien sinon on n'apparaitra comme "pas normaux"et tant pis si c'est avec un mec que j'aime pas à mort, au moins j'ai un mec"
mais moi aussi ca me sidere qu'un couple pas stable decide de faire de big projet (notament pour un enfant) |
|
| ^ |
|
| |
memepasvrai Vlr Nomade

26 ans AILLEURS
Inscrite le 17 Oct 2005 238 mess
Vêtements Vendus (2) |
Lundi 30 Janvier 2006 19:16 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
voilà moi aussi je pense comme toi et je suis bien placée vu que j'ai cette situation avec zom
en effet, ça fait 5 ans qu'on est ensemble mais on vit chancun chez nos parents, en fait, rien n'a bougé depuis que nous sommes ensemble
on ne fait pas de projet d'avenir, enfin si au début, il parlait de vivre ensemble etc..., mais voilà, 5 ans plus tard : toujours rien
je ne vois pas mon avenir avec lui et pourquoi je reste avec lui ???
bonne question : je l'aime encore et éspère qu'il changera, mais là ça commence à faire long
je voudrais un petit bébé, mais je ne le fais pas car oui pour avoir un enfant il faut déjà etre bien dans son couple et avoir une situation correcte alors j'y renonce
m'enfin c'est la vie |
|
| ^ |
|
| |
Revepleinlesyeux Vlr Aficionado

24 ans BZH avec mon Dragon
Inscrite le 03 Fév 2005 2777 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 19:20 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
effectivement il y a un effet de la société qui pousse les gens à se caser et à etre deux , vite trois et si possible maison voiture et tout ça ...
c'est l'effet de consomation ...
St valentin , les soldes de bébés , les remises sur les break , le prix des maisons familiales en campagne , les raviolis par trois où y en a un gratuit , les lasagnes modele familiale , et je vous raconte pas les cartes familles nombreuse ...
et puis tout nous fait croire qu'a deux c'est mieux .. les sites de rencontres , les pubs tv , les supermarchés de la drague , les soirées speed dating ...
je peux comprendre qu'on aille vite .. voire trop vite .. la vie est courte , on ne sait pas de quoi demain sera fait ...
aujourd'hui quand une femme de 20 ans se ballade avec un bébé dans les bras et un ptit bout en poussette on se dit que c'est la maman ... il y a 10 ans on disait la soeur ou la nounou ...
et il n'est pas rare de faire sa vie , trois quatre fois ... entre les veuvage ( et oui on meurt plus jeune des cancers et autre trucs pas jolis qu'il y a 20 ans ) et les separations ( non on ne reste plus avec quelqu'un qui ne nous rend pas heureux ) ...
la vie change |
|
| ^ |
|
| |
mazerinette Vlr Nomade

26 ans à l'Ouest
Inscrite le 20 Jan 2006 295 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 19:38 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
C'est dans l'air du temps, il faut croire !
C'est vrai que tout pousse les couples a aller plus loin mais peu voit plus loin que leur nez !
S'il y avait moins de tentation et si l'on nous montrait un peu plus les dégats que font les familles décomposées, peut-être que certains y réfléchiraient à 2 fois.
Mais voilà, c'est tellement facile de concevoir un enfant, d'obtenir des crédits (de se surendetter aussi !).... mais tellement difficile de se reconstruire quand tout cela se brise mais que voulez-vous c'est toute la société dans laquelle nous vivons qu'il faut changer. |
|
| ^ |
|
| |
Nathouille Vlr Aficionado

29 ans
Inscrite le 13 Juil 2005 2883 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 19:59 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
| Revepleinlesyeux a écrit: |
aujourd'hui quand une femme de 20 ans se ballade avec un bébé dans les bras et un ptit bout en poussette on se dit que c'est la maman ... il y a 10 ans on disait la soeur ou la nounou ... |
Je ne sais pas d'où tu tires cette information... En tout cas, ça a toujours été normal chez nous de voir des jeunes femmes de 20 ans avec des jeunes enfants pour ma famille et moi... Mais bon, ça depend peut être des régions en france...
Bon, dans un sens, je suis d'accord avec vous: il y a des gens qui ne se rendent peut être pas compte de l'investissement personnel que demande un enfant, des responsabilités que ça engendre, et qu'un enfant, c'est pas juste un nouveau gadget pour ressouder le couple.
Ce que disait le père d'un copain: "les couples au début vivent en autarcie et plus ou moins heureux, et puis le jour où ils n'ont plus rien à se dire, ils font un gosse pour se changer les idées et ressouder tout ça..." c'est un peu cynique, mais parfois, c'est vrai...
Aujourd'hui, si on attend la stabilité pour avoir un enfant... déjà, on finit les études plus ou moins tard... ensuite, le temps où les gens restaient dans la même boite toute leur vie commence à passer un peu... au temps de mes parents (d'aprés eux), être au chômage, c'était une sorte de honte (en tout cas, quand on avait un diplôme, c'était soit un concours de circonstance pas de chance, ou qu'on le faisait exprés...). Maintenant, quasiment tous mes amis ayant fait des études plus ou moins longues (ceux qui n'ont pas eu le bac, et ceux qui sont bac+5/7) se sont retrouvés au moins une fois au chômage... J'ai un bon boulot depuis 1 an et demi, en CDI, et dans un an, voir 6 mois je ne suis pas sure du tout que ma boite ne capote pas et que je ne me retrouve pas à chercher de nouveau autre chose... Le salaire de mon copain seul ne suffira pas à payer tous nos frais si on a un gamin... Alors on est condamnés à ne pas avoir d'enfants parce qu'aucun de nous deux n'a la sécurité de l'emploi, et ne l'aura peut être jamais?
Puis aprés, il y a aussi les horloges biologiques. Pour ma part, avec mes antécédents familliaux, je n'ai pas le choix: ma mère a été ménauposée vers 35 ans, si je veux des gamins, il faudra que je les ai jeune...
Sans compter que plus les années passent, plus mes responsabilités au travail augmentent, moins je suis resistante aux nuits blanches, physiquement, etc. Si je dois avoir des enfants, je veux aussi pouvoir les assumer physiquement sans en tomber malade...
C'est sur, il y a des phénomènes de mode... d'ailleurs, aujourd'hui, il y a des aides pour les familles monoparentales, etc. Au contraire, les gens ont la possibilité de vivre seuls aujourd'hui, sans gamin ou avec: être célibataire n'est plus une honte: avoir 40 ans, être sexy, et ne pas être marriée, même si on a un gamin, c'est monnaie courante (sex in the city par exemple, ally macbeal, etc), alors qu'avant, c'était des vieilles filles dont on se moquait. Quand aux filles mères....
Il y a de tout...
Je vis avec mon copain depuis 1 an et quelques, mais pour mon père, on ne sera un couple stable que quand on sera marriés... |
|
| ^ |
|
| |
Zina Vlr Nomade

34 ans Bord de l'océan (Landes)
Inscrite le 13 Juin 2005 271 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 20:14 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
| Ok Nathouille, c'est certains qu'aujourd'hui avec le marché du travail, on est obligé de prendre des risques, mais je pense que ce qui inquiète Nani nounette, c'est plus le fait que son couple d'amis sont instables dans leurs liens amoureux. Lorsqu'on est un couple fort, et qu'on se fait assez confiance l'un l'autre, on peut croire qu'on saura affronter les difficultés, mais quand ça bat de l'aile.... |
|
| ^ |
|
| |
Zina Vlr Nomade

34 ans Bord de l'océan (Landes)
Inscrite le 13 Juin 2005 271 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 20:18 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
| On peut élever son enfant avec peu d'argent, mais pas sans un foyer où les parents s'aiment et savent aimer leur progéniture. |
|
| ^ |
|
| |
Miss_Tofu Dark Brokoli

26 ans Paris
Inscrite le 17 Nov 2005 3935 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 20:24 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
| C'est peut-être une manière de se voiler la face, essayer de croire que les choses pourront aller mieux si on fait de grands projets... |
|
| ^ |
|
| |
Carole_78 Vlr Aficionado

39 ans 78
Inscrite le 04 Juin 2005 4514 mess
Vêtements A vendre (10) Vendus (164) |
Lundi 30 Janvier 2006 20:38 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
Si j'avais pensé comme ça, mes 2 lutins ne seraient pas de ce monde actuellement. La différence avec ton amie, c'est que zom et moi sommes un couple stable et qui nous aimons. MAIS côté matériel, euhhh, voilà quoi 2 ont été conçus quand nous étions au chomage. J'ai perdu le premier, j'ai retrouvé du travail, et suis retombée enceinte de suite. Et elle est née au Canadé, moi sans taf, et zom qui venait de perdre le sien. Et bon, ben on vivait de l'équivalent du RMI local. Dur dur, et un grand merci à ma mère qui nous a envoyé de l'argent le temps que zom retrouve du travail. Et le petit dernier, zom travaillaits, mais moi je venais de démissionner, j'étais au chomage. Et maintenant je suis en congé parental, côté stable, y a mieux. Mais ils ne manquent de rien, zom gagne bin sa vie maintenant.
Bref, si le couple va bien, rien n'empêche vraiment l'arrivé d'un BB.
Maintenant, le couple de ton amie bat de l'aile ? En es tu si sure ? J'ai une copine de fac qui est avec son mec depuis ses 17 ans, ils sont toujours ensemble, et passe leur temps à s'engueuler. Et ils s'aiment vraiment, mais je crois que c'est leur moteur aussi ces engueulades...
Tout ça pour dire que nous ne sommes pas au quotidien avec eux, tout n'est peut être pas si noir  |
|
| ^ |
|
| |
Flyingdog Vlr Aficionado

28 ans Belgique
Inscrite le 05 Juil 2005 4012 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 21:22 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
Je suis une enfant d'un de ces couples super instables. Ce que j'en tire:
- 28 ans après leur rencontre mes parents ont divorcé
- ils l'auraient fait bien plus tôt si je n'avais pas été là
- on a vécu dans la dèche une bonne partie de notre vie
- mon père n'était pas fait pour être père ni époux, et ça nous a causé beaucoup de souffrance à ma mère et moi
- mes parents se sont rendus malheureux comme deux cons au moins la moitié de leur vie
Conclusion: je ne vois pas l'intérêt de vivre une vie pareille à moins d'aimer souffrir.
Je n'aurai des enfants que quand j'aurai fini mes études et quand j'aurai un boulot, et j'en ai rien à fiche que la situation de la société actuelle soit à l'instabilité ou je ne sais quoi. Je ferai tout et n'importe quoi pour que mes gosses ne soient pas les punching ball de leurs parents, et pour qu'ils mangent autre chose que des restes.
Ces couples instables ne devraient pas faire des gosses juste pour se rabibocher, ça marche jamais.  |
|
| ^ |
|
| |
nani_nounette Torturatrice d'esprit

28 ans 78
Inscrite le 14 Juil 2004 3648 mess
|
Lundi 30 Janvier 2006 21:29 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|
Merci pour vos avis, c'est effectivement l'instabilité affective du couple qui me "dérange" plus que l'instabilité matérielle. C'est clair que dans la société actuelle, on n'a plus d'emploi à vie, donc à partir de là, on prend tous le risques de se retrouver au chômage un jour ou l'autre...
Maintenant, comme je l'ai dit, un cadeau de la nature, ça arrive sans qu'on l'ai prévu, ou même si c'est prévu, s'il nait dans un environnement affectif stable, je suis moins réticente...
Et puis comme toujours, il y a des situations à part comme la tienne, Nathouille, il y a des circonstances qui font qu'on ne peut pas attendre d'avoir la situation idéale.
Melimelo, pour ma copine, oui j'en suis sûre, il y a peu de communication entre eux, il est infidèle et c'est avéré, elle l'a suivi pendant des semaines, lors de chaque séparation (au moins 2 par an depuis 3 ans), elle a trouvé une fille chez elle et encore d'autres événement dans le même genre. Je l'ai régulièrement au tel, et il ne se passe pas une fois où elle ne se plaint pas de sa situation, entre "il est ceci, il est celà", "on a encore des soucis d'argent, et il fait rien", "je n'ai pas confiance en lui, et je ne l'aurais jamais" et j'en passe...
C'est peut être moi aussi qui ne comprend pas les choses...
 |
|
| ^ |
|
| |
memepasvrai Vlr Nomade

26 ans AILLEURS
Inscrite le 17 Oct 2005 238 mess
Vêtements Vendus (2) |
Lundi 30 Janvier 2006 21:35 Les couples en difficultés et l'avenir |
|
|