MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse, obésité et épilepsie

54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Coucou à toutes, je me lance, je sais pas si le sujet a déjà été abordé ici mais j'ai vu aucun post dessus
Je suis obèse et épileptique donc  
avec mon traitement, j'ai 60% de risques d'avoir un bb mal formé ou trisomique. Il existe un médicament qui pallie le problème à prendre 3 mois avant la conception et durant toute la grossesse. Je vais me lancer parce que j'ai 36 ans et que j'ai trouvé l'homme de ma vie mais je suis morte de trouille :cry: .
Est-ce que c'est arrivé à certaines d'entre vous ou dans votre entourage ?Et est-ce que l'obésité est un facteur aggravant dans ce cas ?
55 ans 9077
Bonsoir nouchka35
Alors.. je te sors mon pédigree ? :lol: :lol: :lol:
Je suis
* obèse (obésité morbide quand même ;) )
* épileptique depuis mon adolescence
* soit disant stérile à cause d'une appendicite péritonite qui a failli m'emporter...

et j'ai une petite fille de bientôt 11 ans tout à fait normale ;)

J'ai eu les mêmes frayeurs que toi concernant mon épilepsie.
Pour ma part je prends de la Dépakine depuis les années 80 et ma dernière crise remonte à 1990 (quand les docs ont voulu essayer de baisser la dose :? )

Je n'ai pas pris le médicament dont tu parles... (c'est de l'Acide folique (vitamine B9) c'est ça ?)
D'ailleurs les médecins sont partagés sur son efficacité.
De toute façon rien ne peut empêcher une femme d'avoir un enfant trisomique : la trisomie est une anomalie chromosomique et n'a rien a voir avec la prise d'un antiépileptique.
Par contre il ne faut pas le nier on a plus de risques concernant les malformations style spina bifida ou le fameux bec de lièvre...
Mais attention ! toutes les épileptiques n'ont pas des enfants ayant des problèmes de ce genre !!!!!!!

J'ai eu une grossesse de rêve que mes copines m'envient encore .
J'ai eu droit à des échographies tous les mois (génial ! je pouvais voir grandir ma puce !)
On m'a fait une échographie cardio-foetale pour voir si ma petite crevette avait un coeur tout beau et nickel...

Pour l'accouchement le médecin ne s'est même pas déplacé ;) la sage femme et moi même avont fait ça toutes seules comme des grandes : pas d'épisiotomie, pas de péridurale et la "puce" de 4,010 kg qui arrive comme une lettre à la poste après trois poussées (durée du travail et de l'accouchement 3 heures ;) )
C'est vrai l'anesthésiste n'était pas chaud pour la péridurale (s'il y avait eu des complications je pense qu'il m'aurait endormie complètement) car il y a certaines contre-indications....ça c'est ce qu'il a essayé de me faire croire car en surfant sur le net depuis je me suis rendue compte qu'il mentait :lol: Et puis surtout ça le faisait suer parcequ'en plus j'étais obèse et pour lui c'était plus difficile...enfin plus technique...

J'ai pu allaiter ma fille contrairement à ce je croyais et c'est même conseillé ! en effet cela permet un "sevrage" au fur et à mesure de l'antiépileptique que ton enfant a pris pendant neuf mois...
Car il ne faut absolument pas arrêter ton traitement mais ça tu t'en serais douté !

Si tu as encore besoin de précisions, si tu as d'autres questions je suis là et dans la mesure du possible je te réponds ;)
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
:lol: :lol: :lol: Super ton témoignage ! Merci, tu me rassures, moi, je prends du Lacmital et du Dépakine, épilepsie depuis l'adolescence aussi et dernière crise en 2001 (j'avais oublié mes médocs :oops: ), Sinon, je suis stabilisée, j'ai juste des myoclonies et des tremblements mais bon, ça c'est pas trop grave ! Bravo pour ta fille et pour ton accouchement, ça me donne envie d'y être, il faut dire que ça fait 7 ans que je suis avec mon copain et pour une première grossesse, 36 ans, ça commence à être limite, enfin d'après ma gynéco, plus de risques... J'étais aussi obèse morbide (123 kg) mais on s'est aperçu que je faisais du diabète gras donc on a supprimé tous les sucres de mon alimentation, c'est un peu dur, mais mon taux de glucose est redevenu normal et je pèse 87 kg et je continue à perdre mais le régime n'est pas conçu pour ça, c'est un effet secondaire de la lutte contre le diabète
:oops: j'en ai écrit une tartine alors je :arrow:
55 ans 9077
Je suis contente que cela te donne envie de foncer ;)
Je ne connais pas le Lacmital... par contre l'essentiel c'est que ton épilepsie soit stabilisée car ce que les docs craignent c'est une crise pendant l'accouchement... (mais ils y sont préparés si ça se produit ne t'inquiète pas)
L'essentiel pendant toute ta grossesse c'est de ne pas oublier tes médicaments ;)
Comme ça m'arrivait assez régulièrement (je l'avoue :oops: ) j'ai acheté un semainier comme celui-ci ;)
Si tu as besoin d'autres trucs n'hésite pas...
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
:D Le Lacmital est récent , on a mélangé les 2 pour que j'ai moins de myoclonies. Moi, j'ai aucune excuse, je prends du dépakine chrono donc tout le soir (ce qui me permet de prendre un apéro ou un verre de vin le midi :drinking: )
B I U


Discussions liées