MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rgo ou ... ???

48 ans 701
Bonjour,
bebe chérie a 3 mois et régurgite pas mal de puis ses premières semaines. Vers ses 1mois 1/2, elle criait parfois de douleur près des repas (elle est allaitée).  
Le pédiatre de l'hôpital nous a donné de l'inexium (15jours) ce qui a eu l'air de la soulager. On a tenté l'osthéopathe. Notre médecin de famille qui la suit nous a conseillé le gaviscon mais elle le recrache systématiquement. Lors de la dernière visite il nous a fait passé au motilium et au débridat. Seulement elle refuse absolument de les prendre (ou alors il faut lui mettre la pipette au fond de la gorge, ce qui forcément la fait hurler et pleurer. je trouve ça assez "barbare" comme méthode...).
et depuis 3 jour, elle ne fait que pleurer dès qu'elle est dans son lit. ne se calme que lorsque qu'elle est dans les bras et de préférence promenée.
Samedi elle n'a du dormir que 3h dans la journée, hier j'ai réussi à l'endormir en lui maintenant les bras serrés et avec la tétine. et aujourd'hui, elle a passé tout l'après midi dans l'écharpe de portage.

Bref, je m'interroge. On a jusqu'à présent pensé aux coliques du nourrisson. Les prescriptions du médecin me font penser à un rgo, mais dans ce cas que peut on faire pour qu'elle prenne plus facilement ses traitements. Or lorsqu'on la prend dans les bras, elle se calme de suite alors ne serait ce pas simplement un besoin de contacts ? Ce qui est du coup très handicapant (vu qu'il y en aussi 2 autres qui réclament de l'attention, je ne peux pas l'avoir dans les bras tout le temps...).
Je me demande aussi si ce serait interessant, vu son age d'investir dans la couverture miracle... :roll:
Je n'ai jamais connu ça avec les 2 grandes donc je me sens un peu perdue et là depuis 3 jours, c'est très très fatigant (et pas une nuit complète depuis 3 mois, ça commence à faire...) :(
40 ans 1307
Je ne sais pas trop ce qu'elle peut avoir, mon fils régurgite beaucoup mais ça n'a pas l'air de le déranger.

Par contre tu dis que c'est particulièrement dur en ce moment et vu son âge, elle doit être en plein pic de croissance. Peut-être qu'elle a super faim ?
Le mien l'a fait la semaine dernière et c'était tétée toutes les 2 heures max, même la nuit...

En tout cas bon courage ! :kiss:
41 ans ??? 363
Et comment est-elle dans le transat ou la coque? Mon fils a souffert de très forts RGO, il ne se calmait et dormait que dans nos bras car la position verticale le soulageait. Après, selon mon pédiatre, pour détecter le RGO avant de faire des examens invasifs, ils essaient le traitement, si ils constatent une nette amélioration, c'est que c'est ça.
Sinon, pour lui faire prendre le traitement, j'ai pas de solution à te donner, on avait la chance d'avoir un bébé qui prenait bien tout ce qu'on lui donnait. Je crois qu'il existe des tétines pour donner les médicaments, ça vaut peut être le coup d'essayer?
73 ans 3528
Et si tu tirais un peu de ton lait pour le mélanger au médicament et lui donner à la pipette ?
48 ans 701
alors :
-dans le transat, elle va jouer un petit moment (elle est fascinée par les jouets de son arche), puis elle râle et elle pleure. La coque c'est pleurs au tout début quand on l'installe mais dès que ça bouge, elle se calme et elle dort (le miracle de la voiture), sauf que papa refuse catégoriquement de se laisser entrainer dans le rituel "un tour en voiture pour s'endormir" :D

- le fait de régurgiter n'a jusqu'à présent pas eu l'air de beaucoup la déranger. Elle recrache aussi pas mal la nuit mais ne pleure pas pour autant. ce qui me fait douter par rapport au rgo justement.

-pour le pic de croissance, elle réclame peut être un peu plus souvent mais c'est surtout pour "grignoter". Elle ne prend pas de tétée complète. et puis un pic de croissance c'est pas sensé durer plusieurs jours si ?

- pour les médicaments je n'avais as penser à les donner avec un peu de lait ... on va tenter.

En fait, jusqu'à la semaine dernière ça n'allait pas trop mal, on s'était fait à l'idée d'avoir un bb agité, peu dormeur... mais depuis lundi de la semaine dernière j'ai l'impression d'une "régression".
J'hésite vraiment sur le rgo car elle n'a vraiment pas l'air de souffrir de ses régurgitations le plus souvent. Elle fait un gros rot, on passe 4 bavoirs/jour :) mais sans forcément pleurer.
C'est plus les solutions proposées par le médecin qui m'y font penser. Mais en même temps coté traitement, jusqu'à présent elle n'a rien eu car elle recrachait illico ce qu'on lui donnait et lui enfoncer au fond de la gorge, c'était pas question, donc elle n'a finalement eu que l'inexium (qui pour le coup avait vraiment eu l'air de la soulager, elle se tortillait beaucoup moins et ne criait plus pendant ses repas).

Là en fait, je ne sais pas si elle pleure parce qu'elle a mal (rgo) ou si c'est "juste" pour être portée.... :? Hier soir elle a hurlé tout le temps du change... :( et puis je l'ai gardée un moment contre moi dans le lit et elle s'est endormie tout tranquillement.... :) D'où ma question aussi sur la couverture miracle. est ce que ça peut valoir le coup de l'acheter vu son age....
bref, c'est pas toujours facile de comprendre ces bb ! :D

Merci pour vos réponses !
48 ans 701
ah, je viens d'y penser : elle commence à pas mal baver et à manger ses points... et si c'était le début des dents qui la travaillait ??? qui fait qu'elle soit grognon (très très) et ait ce fort besoin d'être réconfortée ?
40 ans 1307
Chez moi le pic de croissance ça dure quelques jours, si. Je dirais pas une semaine, mais peut-être 2 ou 3 jours. Heureusement, c'est pas + long !

C'est peut-être les dents oui. Moi il fait pareil mais j'ai pas l'impression que ça le rende particulièrement grognon pour l'instant.

Si ça continue tu peux peut-être demander l'avis de ton pédiatre ?

Pour la couverture miracle, je comprends que tu poses la question. Est-ce que c'est rentable niveau prix/âge ? Nous on vient d'arrêter de la mettre de façon systématique. Ils mettent que c'est jusqu'à 14 semaines mais je crois que certaines mamans l'utilisent jusqu'à bien + tard. Après ça va peut-être l'embêter de ne plus pouvoir sucer ses doigts.

Désolée je ne suis pas d'une grande aide car je ne sais pas moi-même ! Mais disons que je te soutiens dans tes questionnements !
48 ans 701
:D
Aujourd'hui ça va mieux. Elle a peut être fait un pic de croissance en fait, oui.... Pour la couverture miracle je réfléchis encore... Je me dis que même si ça ne marche que 2 ou 3 semaines, ça nous aidera à passer un cap.

En tout cas ça rassure de pouvoir échanger, même si on a pas vraiment de solution à apporter. ;)
Parfois j'ai l'impression que c'est la 1ère. Je me posais moins de question pour les 2 grandes et en même temps, celle ci nous donne l'occasion de procéder différemment, de faire ce qui n'était pas possible avec ses soeurs. Donc je crois que je me mets une pression supplémentaire.
S
89 ans 4951
mon fils qui a eu un rgo ne se calmait que quand il était surélevé.

C'est à dire, le lit était surélevé, la poussette et autrement cela a été énormément le porte-bébé.

Il n'était pas allaité, donc on pouvait épaissir ses biberons et prenaient ses médicaments à la seringue sans souci,heureusement.

Une autre caractéristique c'est qu'il lançait en arrière sa tete en se raidissant quand il avait mal.

Alors que mon ainé avait eu des coliques, il remontait ses jambes plutot. C'était la pédiatre qui m'avait dit que c'était la sensation de brulure à l'oesophage qui lui faisait faire cela.

Si cela commence à aller mieux maintenant, peut être que cela n'était pas cela.

Le médicament tu lui donnais à la seringue ?
48 ans 701
je donnais les médicaments à la pipette. la difficulté vient aussi du fait qu'il faut lui donner 3 fois/jour, et non une seule (pour l'inexium).
Je sais quand elle a mal car elle agite beaucoup les jambes.
pour le rgo, j'ai vraiment un doute car elle pleure dès qu'elle est couchée, mais s'endort allongée dans les bras :?
après chaque tétée, si elle râle, on la redresse, elle fait un rot, recrache plus ou moins et ça va mieux.

bon, aujourd'hui en tout cas c'était moins pénible. je m'habitue ??? ;)
B I U