MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma mère, mon fils et moi

S
89 ans 4951
pimpf a écrit:
Il y a une différence entre être saoulée et être blessée.


entièrement d'accord avec cela, c'est une grande différence, quand on est saoulée on passe  
assez vite dessus, blessée c'est plus dur

pimpf a écrit:


Alors après, comment ne plus être blessée ? Eh bien on va voir... En me concentrant sur d'autres trucs (j'ai de quoi faire) et en prenant confiance en moi. Et puis aussi j'ai une autre motivation pour y réussir : ma mère n'a jamais réussi à prendre le recul par rapport à ma grand-mère. Elle est toujours vexée de choses dites il y a genre 30/20 ans, etc. J'aimerais bien ne pas lui ressembler sur ce point !


très bonne motivation à mon sens

pimpf a écrit:

Le côté hypocrite du "oui oui, je t'écoute et je prends bien note de ce que tu me dis, bien sûr je ne manquerai pas de faire comme ça" tout en pensant le contraire, c'est vraiment pas mon style !


Il y a aussi l'alternative, je t'écoute, j'en prends note et pourtant je pense faire différemment ;) cela n'est pas hypocrite, mais tu dis à la personne que tu l'as écoutée, cela peut calmer certaines fois les relations.

pimpf a écrit:

Je suis incapable de faire ça, même quand je sais pertinemment que c'est la seule chose à faire pour le bien de tout le monde. A la place, je réponds ce que je pense et ne tourne surtout pas le dos au conflit qui en découle inévitablement (inévitable avec ma mère en tout cas). C'est + fort que moi !


Je comprends très bien que tu ne puisses le faire, cela n'aurait aucune utilité je pense puisque cela te blesserait tout autant, de plus au nom de quoi tu devrais dire à ta mère qu'elle a raison si tu penses qu'elle a tort.

Bonne continuation en tout cas :D
40 ans 1307
Schnauzer : oui, c'est sûr que ma mère idéalise la situation ! Elle persiste à dire que mes frères se brossaient les dents tous les soirs quand ils étaient petits. Mes frères et moi on a beau lui dire que c'est faux, elle n'en démord pas.

Saralou : je vais essayer de dire dans ces cas là que j'ai entendu/écouté, et de m'arrêter là. Mais c'est vraiment super dur pour moi, j'ai peur que sur le moment ça soit un peu trop me demander.


Je ne suis pas sûre qu'être seulement énervée/saoulée ça soit beaucoup mieux. J'ai eu un mini contact avec ma mère hier et je suis grave énervée !
En fait je lui ai envoyé un mail court avec 2 photos de mon fils portant une tenue qu'elle a offerte. Ma démarche était purement altruiste, c'était clairement pour lui faire plaisir.

Elle a répondu que ça lui faisait effectivement plaisir, a dit merci et a mis "il faut envoyer ça aux tontons", comprenant mes deux frères. Moi, en lisant ça, je me suis dis "je fais bien ce que je veux, j'envoie les photos que je veux à qui je veux, quand je veux". Et je lui ai répondu sans mentionner ce point là.
Sauf que peu de temps après, un de mes frères m'a envoyé un message fb : "ah super les photos"... Ah d'accord ! Elle les a envoyées en fait... Et ça m'a grave gonflée !
Du coup je lui ai envoyé un mail lui reprochant de l'avoir fait, mail auquel elle n'a pas répondu.
J'ai donc renvoyé un "pas de réponse, sympa" hier soir, et elle m'a finalement répondu ce matin. Dedans, elle dit qu'elle ne voit pas ce qu'il y a de blessant dans ce qu'elle fait, qu'elle comptait diffuser les photos à d'autres personnes de la famille et que du coup elle ne le fera pas (et là je me dit que j'ai vraiment bien fait de râler), que le fait qu'elle dise qu'il ressemble à son père n'est pas insultant, et qu'il faudrait que j'arrête de tout prendre de travers.

Je suis énervement ! Là je ne suis pas blessée, je suis vraiment énervée car parler avec elle ne sert à rien. J'ai vu un de mes frères hier soir qui m'a dit qu'elle se plaignait du fait que je ne l'appelle jamais. A moi elle ne dit rien (et finalement tant mieux, je me sentirais obligée de l'appeler et ça serait chiant). Pour les photos je ne sais pas si vous allez le comprendre, mais on aimerait juste, mon copain et moi, les diffuser nous mêmes ou qu'on nous le dise avant, histoire qu'on puisse exercer un droit de veto. J'en ai marre car elle ne comprend jamais ce que je veux dire, elle n'en fait qu'à sa tête et reproduit à l'exact ce qu'elle a toujours reproché à sa mère. C'est insupportable ! J'espère vraiment que je ne serai pas comme ça moi-même...

Du coup comment on fait pour ne pas être énervée en fait ?

En tout cas je tiens à tous vous remercier pour votre aide !
38 ans 2879
Pimpf, je crois que pour les photos elle a du partir sur "qui ne dit mot consent", d'autant qu'elle pensait (à raison a priori) que tu n'aurais rien contre le fait que tes frères les voient. C'est vrai que ça ne me choque pas que les images circulent dans la cellule familiale proche, étant donné que c'est un groupe à mes yeux.

Si ensuite c'est envoyer à la grand tata machin, là par contre c'est vrai que je ferais la tronche qu'on fasse ça dans mon dos. Je me rends compte en écrivant ça que c'est une réaction qui m'est personnelle. Mais je comprends que ta mère n'ait pas pensé un instant faire quelque chose de déplacé. Et pris ton silence sur le point du "Il faut que les tontons voient ça" comme un assentiment.

Enfin, elle saura pour la prochaine fois !
Quant au fait qu'elle dise que ton fils ressemble uniquement à son père, c'est la répétition qui est pénible surtout, non ?
Comme si tu disais à ta mère "Je te le rappellerai, je sais que tu es tête en l'air" en boucle. Même si c'est vrai, au bout d'un moment on se demande pourquoi tant d'insistance, quel est le message derrière ?

Bon, en l'occurrence ça peut être uniquement qu'elle ne trouve rien à dire d'autre en le voyant :roll:

Je suis navrée que vous vous compreniez si mal.
Ma mère aussi s'est plainte à d'autres que je n'appelais pas. Comme une femme peut se plaindre à une copine que son mari ne lui fasse pas de petits cadeaux au quotidien. Elle attend que ça vienne de lui, et se lamente avec d'autres proches, c'est un comportement assez naturel il me semble :)

Bref, juste avec les éléments que tu donnes je ne vois en effet pas de saloperie rédhibitoire pour une éventuelle future entente...Mais rien n'interdit de prendre un peu de distance si tu en as marre, pas la peine de te pousser à bout, surtout que tu as d'autres choses à penser !
40 ans 1307
Merci Okapi pour ta réponse !
C'est vrai que j'ai la tête dans le guidon, quand je suis partie j'ai du mal à prendre du recul (d'où ce topic me diras-tu !)

Pour les photos, il est très clair vu son mail qu'elles allaient être diffusées à large échelle. Pour mes frères c'est effectivement pas un souci en soi, c'est la manière dont ça a été fait qui m'énerve. Et puis ils savent très bien qu'ils peuvent m'en demander directement. En tout cas je vais le leur rappeler !

Pour la ressemblance, c'est complètement sa manière de faire, encore une fois, qui pose problème. La dernière fois qu'elle est venue elle n'a dit que ça à chaque fois qu'elle a posé les yeux sur le bébé ! Au bout d'un moment, c'est incroyablement pénible.

On a continué un peu l'échange de mails. Elle est persuadée qu'elle ne l'a dit qu'une fois. Et du coup j'en ai profité pour lui redire pour le coup des joues creuses. Comme ça piqûre de rappel générale.

Je me demande si elle ne va pas faire exprès de jouer la victime qui se fait engueuler tout le temps pour rien. J'ai l'impression qu'elle est très manipulatrice en fait.
65 ans ile de france 7912
pimpf a écrit:


Je me demande si elle ne va pas faire exprès de jouer la victime qui se fait engueuler tout le temps pour rien. J'ai l'impression qu'elle est très manipulatrice en fait.


ou alors , elle ne comprend pas du tout ce que tu lui reproches , ne voit aucun mal à son attitude

je me souviens que ma belle mère m avait dit , je suis désolée pour vous mais il ne vous ressemble pas du tout (mon fils) , il ressemble à son père et plusieurs fois

dans ma tête : oui, et alors ........

pour les photos , je pense qu elle est très fiere de son petit fils et veut le montrer à tout le monde

à mon avis, y a rien de grave mais ce qui est gênant , c est que ça te perturbe, tu te sens dévalorisée ?

tu t en sors très bien , ton allaitement fonctionne bien , ton bébé va bien , il ressemble à son père , c est parfait , c est homme que tu as choisi comme papa
73 ans 3528
Pour le coup, je suis contente quand ma mère diffuse les photos. Déjà, je sais qu'elle est suffisamment discrète pour ne pas diffuser les photos "intimes" (allaitement avec zoom sur le sein, bébé nu dans le bain etc.), et je trouve ça cool qu'elle soit le lien avec d'autres membres de la famille élargie avec qui je n'entretiens pas forcément beaucoup moi même. Ceux de sa génération, notamment. J'aime bien aussi le fait qu'elle donne ainsi des nouvelles aux plus anciens. En dehors de mes grands-parents, je ne le fais pas trop. Ca me semble faire naturellement partie de son "rôle".

Dans tous les cas, les choses qui nous agacent ou pas ne s'expliquent pas, ce qui compte c'est que tu arrives à lui dire ce que tu ressens par rapport à certaines choses, tout en lui permettant quand même d'être "elle même" dans sa relation à son petit-fils (bien que cela va encore se construire dans les années qui vienne).

bonne chance ;)
48 ans gagny 3067
je comprends que tu ai envie de le faire toi même pr la diff des photos: c'est ton fils pas le sien !!

ex pr la mienne: j'étais enceinte depuis peu et avais dit à ma mère qu'elle ne devait rien dire au reveillon de noel 2009 à ma famille

tt le mde a tenu sa langue car oui elle l'avait dit à tt le mde ms je l'ai su après: très en colère contre elle alors pr bb2, elle n'a rien dit même pas le prénom que j'avais choisi ça lui avait servi de leçon que je me sois super énervée avec ça

cela pt paraître excessif pr bcps ta réaction me en fait je pense que c'est l'accumulation de réflexions qui font qu' à la longue on prend mal la moindre petite chose

c'est ce que j'ai dis à ma mère il y a peu, elle comprend ms pas sure qu'elle ne recommence pas

ex qui me fait rire là ms pas au début: qd ma fille est née elle m'a sorti " ms comment vs avez fait pr avoir un aussi beau bb? "

suis restée médusée puis lui ai dis: " vu les thons de parents qu'elle a c'est en effet à se demander" :lol:
40 ans 1307
Schnauzer : je préfèrerais effectivement qu'elle ne comprenne vraiment pas. Mais je pense pas que ça soit si simple, malheureusement...
Effectivement ça me perturbe, c'est une grosse accumulation de plein de choses qui font que je me sens en effet dévalorisée et mise de côté. Destituée de mon rôle de mère, c'est très bien comme expression.

Je remarque que c'est un problème que j'ai tout le temps avec tout le monde, pas seulement avec ma mère. Je peux être blessée voire + facilement très énervée par des réflexions de gens qui ne comptent pas du tout pour moi. Je sais que c'est con, mais c'est + fort que moi... Alors venant de ma mère, c'est encore pire.

Je sais pas si je vais m'en tirer un jour !!

Mamisha : je comprends aussi ta position sans souci. Peut-être que ça m'aurait moins gonflée si elle me l'avait dit au préalable ou si elle m'avait demandé mon avis sur la question ! Le fait est que la famille de son côté est minuscule et que j'ai déjà envoyé des photos à tout le monde très récemment. Je n'ai pas besoin d'elle pour le faire (car elle argumentera probablement dans le futur que c'était pour me rendre service).
Juste après la naissance, ma belle-mère m'a envoyé un SMS du style : "au fait j'ai envoyé des photos à tous nos amis, j'espère que ça te dérange pas"... Bah si, ça fait chier ! Etre au courant après, c'est pénible.

La prise de tête sur les photos nous permet de mettre les points sur les i avec mon père et ma belle-mère et les parents de mon copain ! Comme ça tout le monde sera fixé, mais seule ma mère sera vexée, boudera et ne comprendra rien.

Clelia : oui, je me demande si on n'a pas un peu la même relation mère/fille ! Le fait que ta mère l'ait dit à tout le monde, j'aurais piqué une grosse colère aussi. Ca me rappelle une fois où, quand j'avais genre 17 ans, j'étais rentrée à la maison le dimanche soir après avoir passé le week-end chez mon père. J'arrive dans ma chambre : elle avait absolument tout changé de place ! Elle avait déplacé les meubles, rangé mes affaires différemment, tout réagancé. Je crois que j'ai jamais piqué une crise aussi grosse de toute ma vie ! J'ai trouvé ça vraiment insupportable. Comment on peut avoir l'idée de faire ça à sa fille de 17 ans ? Quand j'y repense, ça m'énerve encore !!
Je suis également du genre à lui répondre de façon ironique. Quand il avait 3 semaines, on s'est tous vus et je l'ai allaité en cachant un peu mon sein avec un lange. Forcément, qui fait une réflexion ? Ma mère ! Elle me dit : "oh mon dieu, mais tu vas l'étouffer !!"... J'ai répondu : "ah mais justement, c'est le but !" :roll:
48 ans gagny 3067
pimpf a écrit:
Schnauzer : je préfèrerais effectivement qu'elle ne comprenne vraiment pas. Mais je pense pas que ça soit si simple, malheureusement...
Effectivement ça me perturbe, c'est une grosse accumulation de plein de choses qui font que je me sens en effet dévalorisée et mise de côté. Destituée de mon rôle de mère, c'est très bien comme expression.

Je remarque que c'est un problème que j'ai tout le temps avec tout le monde, pas seulement avec ma mère. Je peux être blessée voire + facilement très énervée par des réflexions de gens qui ne comptent pas du tout pour moi. Je sais que c'est con, mais c'est + fort que moi... Alors venant de ma mère, c'est encore pire.

Je sais pas si je vais m'en tirer un jour !!

Mamisha : je comprends aussi ta position sans souci. Peut-être que ça m'aurait moins gonflée si elle me l'avait dit au préalable ou si elle m'avait demandé mon avis sur la question ! Le fait est que la famille de son côté est minuscule et que j'ai déjà envoyé des photos à tout le monde très récemment. Je n'ai pas besoin d'elle pour le faire (car elle argumentera probablement dans le futur que c'était pour me rendre service).
Juste après la naissance, ma belle-mère m'a envoyé un SMS du style : "au fait j'ai envoyé des photos à tous nos amis, j'espère que ça te dérange pas"... Bah si, ça fait chier ! Etre au courant après, c'est pénible.

La prise de tête sur les photos nous permet de mettre les points sur les i avec mon père et ma belle-mère et les parents de mon copain ! Comme ça tout le monde sera fixé, mais seule ma mère sera vexée, boudera et ne comprendra rien.

Clelia : oui, je me demande si on n'a pas un peu la même relation mère/fille ! Le fait que ta mère l'ait dit à tout le monde, j'aurais piqué une grosse colère aussi. Ca me rappelle une fois où, quand j'avais genre 17 ans, j'étais rentrée à la maison le dimanche soir après avoir passé le week-end chez mon père. J'arrive dans ma chambre : elle avait absolument tout changé de place ! Elle avait déplacé les meubles, rangé mes affaires différemment, tout réagancé. Je crois que j'ai jamais piqué une crise aussi grosse de toute ma vie ! J'ai trouvé ça vraiment insupportable. Comment on peut avoir l'idée de faire ça à sa fille de 17 ans ? Quand j'y repense, ça m'énerve encore !!
Je suis également du genre à lui répondre de façon ironique. Quand il avait 3 semaines, on s'est tous vus et je l'ai allaité en cachant un peu mon sein avec un lange. Forcément, qui fait une réflexion ? Ma mère ! Elle me dit : "oh mon dieu, mais tu vas l'étouffer !!"... J'ai répondu : "ah mais justement, c'est le but !" :roll:



:lol: :lol: :lol: :lol:

oui on a des mères qui se ressemblent on dirait !!

ms 17ans ce n'est rien, moi à 30ans elle venait ds mon appart qd je n'étais pas là(elle m'en prêtait un dc avait les clés oui je sais cela n'aide pas) et bougeait aussi les meubles :?

bon perso moi ce genre de truc me passe au dessus des oreilles car je la connais et pr moi cela n'a pas vraiment d'importance.qt elle vient chez moi elle remet tjrs les coussins du canap en place, moi je n'y fait même plus attention ms ça gave jules :lol:

moi c'est plus le jugement sur l'éduc des bb qui me saoule car pr ça je suis intransigeante.

ms bon elle est veuve à nveau depuis 1 an dc elle se focalise bcps sur moi et mes enfants, ma soeur étant en province.il lui manque qq'un pr retrouver un certain équilibre dc à cause de cela, je laisse passer des trucs car je sais que c'est dure pr elle

les hommes de ma vie m'ont tjrs reprochés de ne pas couper le cordon avec elle: oui c'est vrai, on est fusionnelles.

c'est pt être pr cela que j'ai tjrs mis un peu de distance avec puce, la fusion est avec son père.ms pr mon fils là je ne sais pas c'est différent.il a une façon de me regarder, comme si j'étais la seule pers qui comptait pr lui au mde alors je crains pr la suite de reproduire certains schémas
B I U