MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ces crises qui me gâchent la vie

36 ans 197
Bonjour,

je m'apelle Amélie, j'ai 25 ans et suis hyperphage depuis environ 8 ans. C'est un régime que j'ai commencé avec des copines qui a bouleversé mon comportement alimentaire. Aujourd'hui, j'alterne  
grosses crises et phases de restriction, ce qui stabilise plus ou moins mon poids mais est invivable moralement et physiquement. Je suis vraiment perdue, j'ai pourtant vu des psychiatres, psychologues, diéteticien pendant un certain temps mais j'ai décidé de m'en sortir seule maintenant que j'ai pu m'analyser et comprendre le pourquoi du comment. J'ai toujours des rechutes, des périodes ou je gère plus rien du tout, et qui donne le sentiment qu'il faut tout reprendre à zéro.

Le plus difficile, c'est devoir être en contact permanent avec la nourriture, se réveiller et penser à ce qu'on va manger, ce qu'on ne devrait pas manger, avoir la peur de la crise... Toutes les émotions que je n'accepte pas, je les comble avec la bouffe. Après tant d'années d'hyperpagie, meme si je fais une crise, j'ai l'impression que mon estomac l'accepte et qu'il lui faut vraiment des quantités énormes pour être rempli. Je ne sens vraiment aucune satiété, c'est effrayant.

Je pense avoir toutes les ressources, outils en main pour m'en sortir, pourtant la crise est plus forte. C'est comme s'il y avait un court circuit dans mon cerveau et que la crise DOIT se faire pour passer à autre chose.

J'aime ma vie, mes amis, ma famille, mon travail, mon appartement. Je suis heureuse. Mais j'ai ce sentiment de solitude qui prend le dessus. Je suis célibataire depuis longtemps, l'impression que je ne mérite personne, que personne ne pense à moi, et que tout ca c'est la faute à mon corps. Au fil du temps, je me referme, je construis ma carapace. Il me suffit d'une déception vis à vis d'un homme, d'une attente pas comblée pour me faire faire une crise. Ma vie est stable dans tous les domaines, sauf celui de l'amour, du coup je me fixe la-dessus uniquement et chute à la moindre émotion négative. Je me dis qu'avoir quelqu'un m'aiderait beaucoup à faire la paix avec moi même...


Ce message est un peu brouillon, mais il résume un peu la situation. Je suis perdue et ne sais pas pour ou je dois commencer. J'ai peur de manger, de ne pas manger assez, de manger trop, d'être frustrée... Quelle est la première démarche à effectuer pour me remettre dans le droit chemin ? J'aimerais beaucoup avoir vos conseils, vos expériences, et faire un bout de chemin avec vous :) merci d'avance de m'avoir lu, et de ce que vous pourrez m'apporter !
S
89 ans 4951
Bienvenue sur ce forum.

je pense que la RA (rééducation alimentaire) selon Zermati et apfeldorfer et telle que décrite sur ce forum pourrait te convenir. Zermati a écrit un livre, "maigrir sans régime", en fait c'est pas vraiment pour maigrir, mais c'est pour attirer les régimeuses.

Tu as très bien analysé que le régime que tu as fait, t'a fait basculer dans les troubles alimentaires, c'est un risque assez fréquent, malheureusement, c'est pour cela, entre autre et le fait qu'il y a beaucoup d'echecs, que vivelesrondes est un site anti-régime.

Va faire un tour sur le site www.gros.org. Tu y lires plein de choses intéressantes et tu peux y trouver aussi la liste des thérapeutes agréés par le GROS.

Le principe c'est de se réconcilier avec la nourriture, faire la paix avec son corps et remettre la nourriture comme essentielle à la vie en éliminant la culpabilité et en gardant le plaisir. On mange ce dont on a envie, simplement qu'on attend d'avoir faim pour manger et on s'arrête quand on a plus faim. La faim, je la repère très bien maintenant, mais la satiété c'est encore un peu difficile. Mais c'est pas très grave, je suis en paix.

parallèlement un travail sur les émotions qui te poussent à manger au dela de ta faim est intéressant.

Tout cela ne se fait pas en 1 jour, évidemment, mais pour moi, c'est le chemin qui m'a aidé, vraiment.
36 ans 197
Merci pour ta réponse. Je vais acheter ce livre, le principe me plait beaucoup ! C'est presque un soulagement de voir qu'on peut manger ce que l'on veut, car je m'interdis tellement d'aliments, ou alors je culpabilise quand j'en mange certains...

Manger devrait être tellement simple... je me suis toujours demandée comment font les gens autour de moi pour ne pas se poser de questions lors des repas, comment ils arrivent à les gérer, ... J'en ai vraiment fait une chose compliquée et ai totalement perdu la notion de plaisir et de satiété avec le temps.

Je suis bien décidée à retrouver ces sensations, faire la paix avec mon corps, l'écouter et le respecter...
B I U