MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faites vous des "oeuvres" de vos enfants ?

73 ans 3528
Bonjour à tous!

J'imagine que tous les parents se retrouvent, comme moi, avec des tonnes de dessins et autres oeuvres d'art accumulées ;) En juste quatre ans de vie, j'aurais déjà  
de quoi remplir des cartons, et avec les débuts de l'école c'est encore pire.

J'aime bien garder certaines choses, malgré tout, il faut avouer que c'est vite encombrant... je me demandais donc ce que vous en faisiez, chez vous, des oeuvres de vos enfants ? Vous jetez régulièrement ? Vous gardez ? Selon quel critère ? Et vous rangez ça comment (si ça n'est pas du format A4 plat, bien pratique, notamment) ?

Merci pour vos idées :D
34 ans Dans le sud ;) 5608
Mes pauvres parent ont une armoire remplie de cochonneries que moi, mon frère et ma soeur leur avons fabriqué durant nos années maternelle/primaire :lol:

La plupart sont dans l'armoire mais d'autres sont soit dispersées un peu partout dans la maison ( ma mère à par exemple dans sa boite à bijoux un collier absolument immonde que je lui ai fait en primaire, formé de sorte de rouleaux de papiers reliés les uns aux autres, mon père a dans son bureau une casquette verte faite en papier et chaque année on accroche sur le sapin des décorations de Noël que mon frère et ma sœur ont réalisées il y a plus de 20 ans de ça.. )

Sinon je crois que les dessins y'en a pas mal qui ont fini à la poubelle, certains ont été gardés précieusement et affichés ça et là ( bon principalement dans le bureau de mon père en fait ) parce qu'ils avaient été faits pour des moments précis comme les fêtes les anniversaires etc

Par contre mes parents ont gardé tous mes cahiers et autres et tout est dans des cartons au garage et je sais qu'un jour je serais contente de les retrouver :)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pour l'instant je garde tout.
Mais il faut dire que mon fils n'en n'est qu'à sa 2ème année de scolarité en maternelle et que ma fille n'a que 3 mois.
J'ai mis ses premières oeuvres dans un dossier d'archivage.
A la fin de cette 2ème année scolaire, j'ouvrirais un nouveau carton d'archivage.
J'imagine qu'avec le temps je ferai probablement un tri mais pour l'instant je n'en n'ai pas le courage.
D'un autre côté j'imagine que ce serait sympa si je gardais tout pour eux quand ils seront adultes. Ils pourront revoir ce qu'ils ont fait étant petits et ce sera à eux de choisir ce qu'ils souhaitent conserver.
65 ans ile de france 7912
j ai gardé 2 petits mots , très mignons , le reste à la poubelle
73 ans 3528
Je compte aussi garder ses cahiers d'école, en fait ce qui me gène le plus ce sont les dessins qu'elle fait à la maison. Elle a feutres, papiers, ciseaux et colle à disposition en permanence du coup elle "produit" beaucoup. Alors certains finissent par disparaître (froissés dans les jeux, trop découpés etc.) mais il y a aussi beaucoup de dessins sympas. Idem avec ceux faits à l'école "hors travail", du type les dessins libres que font les enfants à l'heure des parents en attendant qu'on vienne les chercher (donc 2 ou 3 par jour...)

Bon, je pense qu'il faut que je fasse du tri tout simplement en fait, et je vais aussi investir dans des boîtes :lol:
63 ans Franche Comté 995
je traine les cartons ( une dizaine en fait, mais des cartons format demenagement) de maison en maison.

mon mari voudrait que je fasses du tri, je m'ybrefuse. j'attends que mes loulou aient à leur tour des enfants et qu'ils puissent leur montrer leur histoire. je pense que c'est à ce moment là que tous ces souvenirs prennent leur sens. lors de la transmission.

pour n'avoir rien à transmettre de mon passé, c'est important pour tes futurs petits enfants, me semble t'il.
65 ans ile de france 7912
deputee702 a écrit:
je traine les cartons ( une dizaine en fait, mais des cartons format demenagement) de maison en maison.

mon mari voudrait que je fasses du tri, je m'ybrefuse. j'attends que mes loulou aient à leur tour des enfants et qu'ils puissent leur montrer leur histoire. je pense que c'est à ce moment là que tous ces souvenirs prennent leur sens. lors de la transmission.

pour n'avoir rien à transmettre de mon passé, c'est important pour tes futurs petits enfants, me semble t'il.



je ne pense pas que la transmission du passé passe par les dessins et les cahiers d école , par des récits sur l enfance , oui , on peut raconter

et franchement , mon petit fils ne demande pas grand chose sur l enfance de son père

voulait juste savoir , s il avait fait des bétises à l école
73 ans 3528
Pour avoir peu gardé de mon enfance, j'aurais aimé avoir une petite trace de chaque période, et c'est ce que j'aimerais garder pour ma fille. Par contre, on est vite rattrapés par la place disponible, donc des cartons entiers, ça va être dur. Je vais me replonger dans ses oeuvres et sélectionner les plus sympas de chaque année.
Au pire je pourrais aussi en prendre en photo, non ? A l'ère du numérique on a quand même pas mal d'autre traces (je pense qu'on a plus de photos d'elle sa première année que moi dans toute mon enfance, par exemple ;) ).

Bon, bon, bon, yapluka ;)
63 ans Franche Comté 995
schnauzer a écrit:
deputee702 a écrit:
je traine les cartons ( une dizaine en fait, mais des cartons format demenagement) de maison en maison.

mon mari voudrait que je fasses du tri, je m'ybrefuse. j'attends que mes loulou aient à leur tour des enfants et qu'ils puissent leur montrer leur histoire. je pense que c'est à ce moment là que tous ces souvenirs prennent leur sens. lors de la transmission.

pour n'avoir rien à transmettre de mon passé, c'est important pour tes futurs petits enfants, me semble t'il.



je ne pense pas que la transmission du passé passe par les dessins et les cahiers d école , par des récits sur l enfance , oui , on peut raconter

et franchement , mon petit fils ne demande pas grand chose sur l enfance de son père

voulait juste savoir , s il avait fait des bétises à l école


alors , peut être que je me fais des idées sur mon futur de grand mère et que, justement parce qu'il n'y a pas eu transmission pour moi de façon orale, je pense que j'aurais au moins apprécié avoir des objets auxquels me raccrocher. je compense en imaginant une transmission fantasmée. mais tu as raison mantenant que je te lis, si je suis là pour raconter, les objets sont accessoires. en fait en gardant, je ne fais que compenser mon passé, donc je fais cela pour moi plus que pour mes futurs petits enfants ( qui tardent à venir).

schnauzer, dés demain, je me mets au rangement raisonnable des dessins colliers de nouilles et autres babioles en ne gardant que ce qui est important et dans une mesure raisonnable. merci à toi. mamisha, garde le raisonnable et les photos. ça par contre c'est précieux. et souvent les plus moches sont les plus appréciées.
49 ans région parisienne 5831
Perso, je suis complétement psychopathe à ce sujet: j'essaye de garder seulement les plus beaux dessins, mais dans les faits, vu que je les trouve presque tous beaux, j'en garde énormément! :lol:

Bon, il faut dire que j'ai une grande maison, donc pour le moment, je n'ai pas de problème de place. Il faut dire aussi que ma fille dessine plutôt pas mal (et en toute objectivité, puisque sa classe a un blog où on peut voir les dessins de tous les enfants, et ceux de ma fille sont de loin les plus plebiscités par les autres enfants). Il y a plusieurs bons dessinateurs dans ma famille, ça doit venir de là.

Du coup, je garde, régulièrement, je re-trie et j'en jette quelques uns, je classe, et surtout, je mets l'age approximatif de ma fille. Un jour, je me ferais des classeurs où tout sera trié, rangé, classé...
55 ans 9077
J'ai de la chance...ma première fille n'était pas hyper productive en dessin en dehors de l'école.
J'ai gardé les plus jolis à mon gout, ceux fait à des moments bien précis de sa vie. Au dos de chaque dessin il y a la date de l'œuvre et parfois l'explication de celle ci (je recopiais ce que ma fille m'expliquait...)
Elle a 17 ans et j'ai trois cahiers de 120 vues dont elle disposera quand elle le voudra.
Ma deuxième fille (agée de 5 ans) prend le même chemin que sa sœur. Je me rend compte que nous ne sommes pas de grands dessinateurs dans la famille :-D

Par contre tous les travaux effectués à l'école jusqu'au cp j'ai tout gardé pour la première. Ensuite je n'ai conservé que ses cahiers de notes (j'ai moi même tous mes carnets de correspondance ainsi que toutes mes notes ^^)
73 ans 3528
HS on/
Bataille ! super contente de te voir par ici, ça faisait longtemps ! :multi:

/Hs off


Je vais donc essayer de trier. Pour le moment ce sont des piles "chronologiques", si on peut dire :lol: Le truc avec mon artiste, c'est qu'elle ne se contente pas du format A4 bien tranquille. Dernièrement elle s'est mise à découper et associer plusieurs dessins, en collant aussi des objets dessus (genre la fourchette de dinette et tout :shock: ), c'est vraiment beau en plus, (en toute objectivité, bien sûr :lol: ) mais impossible à garder !

Je vais donc prendre en photo, je pense et trier/conserver ce qui peut l'être.
G
54 ans 1626
Les tous premiers dessins, je garde,
après poubelles certains, car si on devait tout garder, il faut une maison très grande :lol:
S
48 ans 4940
HS ON pareil Bataille contente de te revoir , j'ai toujours aimer te lire :D HS OFF

Nous on trie et on met au grenier il y a une armoire rien que pour les souvenirs de nos petites tête blondes :D
38 ans 2879
Pour le moment ça s'est résumé à quelques traits de feutre sur une couronne de carton, ses "oeuvres". Je l'ai jetée, je pense que ça n'aura aucun intérêt pour lui.

Je pense garder ses dessins, mais juste ceux qui pourront lui évoquer quelque chose quand il se repenchera dessus.
Je garderai aussi ses productions écrites avec le même critères (Il n'y aura pas 15 feuilles avec son prénom écrit approximativement en lettres bâton, j'en garderai juste une pour qu'il voie son évolution).

Pour ses cahiers, je ne sais pas encore. J'ai peur que 15-20 ans d'études ça fasse beaucoup de volume...

Bon, j'ai le temps d'y repenser !
B I U