MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prise de sang pour un tout-petit ?

48 ans Nord 1567
Après le post de Chloeecamille sur les otites, me vient l'idée de celui-ci.

Ma puce (bientôt 20 mois) doit être opérée des végétations + paracenthèse et pose éventuelle de drains à  
la fin du mois, et je dois lui faire faire une prise de sang...

Et là, l'horreur ! Je voudrais des conseils sur comment faire passer ça le plus sereinement possible à ma fille, parce que je veux pas qu'elle souffre, et je veux pas la voir souffrir... bref je veux pas !!

Après plusieurs recherches, rien trouvé sur le sujet, alors ?

- je vais au labo ?
- je fais venir une infirmière ?
- je prévois un patch EMLA ?

Grosse angoisse, au secours !!

Merci de vos réponses à toutes (voire tous, y'a des papas aussi qui fréquentent le forum...).
42 ans IDF 291
ne t'inquiete surtout pas ... les infirmieres on tendance a faire attention au bebe.

aller au labo est la meilleur des idée, je pense puisque
1 trouver un infirmier a dom relève de l'exploit
2 tu risques d'etre tres mal remboursé puisque sur ton ordo il n'y aura pas la referance "a domicile"

le materiel est adapté et elle se serve d'aiguille nourisson rien a craindre don sur la taille de cette aiguille c'est tout petit et loin de ressembler au pieu qu'il ont pour les adultes.

si ca peu te rassurer prevois un patch (perso je trouve que son utilisation est trop compliqué puisque s'ils te font attendre un peu l'efficacité du patch peut etre reduite)

le plus important a mon avis c'est d'expliquer et de faire expliquer par l'infirmiere a ta puce tout ce qui vas ce passer en details

bon courage a toi
44 ans en autarcie 484
Ohlala! la pauvre poussinette! Je vais demander à ma soeur car il y a peu de temps elle a dû emmener son fils de 24 mois faire une prise de sang.
48 ans Nord 1567
Merci pour celles qui ont déjà répondu...

Attention, je me prépare pour le rendez-vous chez l'anesthésiste... on verra bien ce qui va ressortir de tout ça...

Haut les coeurs (mais c'est pô facile... non, pas toi Amar, je disais ça comme ça... ;) )

Je vous tiens au courant les filles, et merci encore...

:kiss:
51 ans 76 10598
A mon avis, appelle le laboratoire d'analyses et demande leur conseil.

J'ai lu que les patchs anesthesiants étaient efficaces: cela peut-être une solution.

En tout cas, bon courage à toi et à ta puce! :kiss:
R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
certaines infirmières ont horreur de "piquer" les petits.... lors de la prise de rendez-vous précise bien l'âge de ta fille. En plus cela leur donnera le temps de se procurer le matériel nécessaire pour un petit bout (une de mes amies me dit qu'il existe des aiguilles spéciales : à vérifier). Et si cela peut te rassurer mon fils a été piqué tous les jours pendant une semaine alors qu'il avait une semaine justement. Et ben c'est parceque c'est lui mais il était très courageux....
Les patchs on dit que c'est bien...
Et puis, je sais que c'est facile à dire, mais il faut éviter que ta puce ressente ton stress.... Fastoche hein ;) Et tout cas bon courage à vous 2
44 ans Un peu de partout ! 1873
Oui le patch EMLA (ou la crème ) est très efficace (j'y ai recours pour moi :oops: :oops: il y a qq année !) :lol:
Une amie l'a fait pour sa fille et ça a été très efficace ! donc essaye cela peut te rassurer et éviter à ta puce d'avoir mal :roll: !

Pour le rest je ne sais pas :( mais peut etre est-ce mieux sur place si tu ne trouve pas d'infirmiere a domicile !)

Perso pour ma grossesse j'ai du faire des injections (par rapport au rhesus !) et j'ai appeler mon labo et leur ai demandé qq'un a domicile (de gentil et doux au passage ;) ) et j'ai eu qq'un dans l'AM !! mais c vrai que cela depend peut etre des regions :-k

Mais c vrai que j'aurai tendance à dire qu'a la maison c mieux 8-[ car elle a ses reperes et puis elle est rassurée (puis avec EMLA ça passera comme une lettre a la poste ;) ) mais bon je n'ai pas encore eu à faire a ce genre de pb ! alors ....
55 ans 9077
Ma fille a dû être opéré il y a quelques années et le coup de la prise de sang je m'en rappelle encore :?
Personne n'avait prévenu l'infirmière (infirmière d'un labo qui s'était déplacé à la clinique...) de l'âge de ma puce. Elle était toute seule et ça a été l'horreur...
Pas de emla, la nana super stressée qui n'arretait pas de dire (puréeeeeee ils auraient dû me le dire que c'était une gamine !!!)
Bref... ma puce a senti tout de suite le malaise et en 30 secondes elle s'est mise à hurler et l'autre qui piquait à côté et ma fille qui se débattait et que j'essayais despérement de "bloquer" :evil: :evil: :evil: j'étais dégoutée ! Elle en a été quite pour un super bleu et une peur viscérale des blouses blanches alors que l'on avait bien "préparé" son opération :twisted: :twisted: :twisted: ....

3 mois plus tard nous avons été obligé de lui faire une batterie d'examens (pour tout autre chose) et là j'ai pris les choses en main : je suis allée dans mon laboratoire habituel (je les connais super bien, je vais faire des prises de sang régulièrement à cause des mes médicaments antiépileptiques).
Là, comme ils avaient été prevenus à l'avance ils ont tout fait pour que ma fille soit à l'aise (ils ont discutés avec elle, ils ont pris LE TEMPS) et surtout ils étaient trois :shock: !!!!
Le premier tiend le haut du bras, l'autre le bas et le dernier s'occupe uniquement de faire la prise de sang...
La maman de l'autre côté tente de faire diversion...
Le laborantin avait expliqué calmement à ma fille ce qu'il allait lui faire, lui avait montré avec quoi il allait le faire et...miracle... sans même le patch EMLA ma fille n'a pas bronché...
Du coup, maintenant les bonzhommes en blanc ne l'effraient pas plus que ça ;)
54 ans les lilas (93) 863
On a fait une prise de sang à Olivier mardi parce qu'on va lui faire une petite intervention à l'oreille.
Ca s'est passé dans un hopital pour enfants, ils ont tout le matériel.
Il a été piqué au bras. Il n'y avait plus de traces le soir.
Sur le coup, il a pleuré (hurlé, en fait) mais il s'est calmé trés vite. Il a réagi comme pour les vaccins.
Il a presque 8 mois, c'est surement plus simple pour un bébé que pour les enfants plus agés.
J'essaye de ne pas lui transmettre mon stress et je lui ai expliqué ce qui allait se passer.
Je crois qu'on ne peut guère faire mieux.

Bon courage à toutes celles qui vont passer par là :kiss:
48 ans Nord 1567
Merci à toutes pour vos réponses, ça fait du bien d'en discuter ici...

Bon, elle y coupera pas : prise de sang pour coagulation et numération plaquettaire... :?

La bonne nouvelle, c'est que mes gentilles collègues m'ont filé l'adresse d'un labo pas trop loin de chez moi, où leurs bout'chous respectifs ont dû faire des examens, et où l'équipe médicale est visiblement compétente... 8) ça me rassure un (tout) petit peu... :roll:

Quitte à le faire, je préfère autant que ce soit là-bas... boudiou que j'aime pas ça !! :(

Merci encore à toutes, je vous tiens au courant de la suite... ;)
48 ans Nord 1567
Comme promis, je fais remonter ce post...

La puce a fait sa prise de sang la semaine dernière, en présence de papa et maman blancs comme des c...ls, et ça s'est (relativement) bien passé... :? elle a pleuré, c'est certain, mais la biologiste qui a prélevé a vraiment été douce et gentille avec elle, et elle n'en garde aucun traumatisme, même si c'est papa qui tenait son petit bras... :roll:

Boudiou quelle expérience !! :?

Prochain épisode le 27 février, avec l'opération en elle-même... suis pas plus rassurée...

Merci encore à toutes pour vos messages de soutien...
44 ans Un peu de partout ! 1873
Bon ! "heureuse" de voir que ça c'est pas trop mal passé :? !!!
Si elle n'en garde pas une mauvaise expérience c'est le principal :D
et puis Papa et Maman était là, meme si il parait qu'ils étaient inquiets ;) (ce qui est tout a fait normal d'après moi !) :roll:

Tiens nous au courant de la suite ...

et :kiss: à la courageuse petite puce !!!

:D
60 ans 91 25732
Tu as une petite puce courageuse ! :) (et vous deux aussi, parce que je suis sure que ça a été bien plus douloureux pour vous, non ? ;) )

C'est vrai qu'il faut toujours préciser l'âge de l'enfant quand on fait venir une infirmière et lui demander où elle va piquer si on veut appliquer un anesthésique local (souvent chez les tout petits, on pique le dos de la main).

Tenir les tout petits pendant qu'on faisait les prises de sang je détestais ça, j'aurais préféré qu'on me pique moi !

Pour l'intervention, essayez de ne pas trop stresser (facile à dire je sais ! ;) ) parce qu'elle va ressentir votre stress. Essayez de lui en parler (pas trop tôt) avec vos mots, et dites lui les choses agréables que vous ferez après, elle comprendra. :)
51 ans 76 10598
Heureuse de lire que cela s'est bien passé! :D Et que papa et maman ont survécu ;)

patty a écrit:
Pour l'intervention, essayez de ne pas trop stresser (facile à dire je sais ! ) parce qu'elle va ressentir votre stress. Essayez de lui en parler (pas trop tôt) avec vos mots, et dites lui les choses agréables que vous ferez après, elle comprendra.


patty m'ôte les mots de la bouche! :D
55 ans 9077
Je sais qu'il existe des petites brochures très bien faites sur l'anesthésie et l'opération des touts petits... Je les avais commandé à l'époque pour ma fille.
J'essaie dès demain de te retrouver les coordonnées de ces brochures..promis ;)
B I U