MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA les références/ bibliographie? et des questions!

42 ans très au sud 7915
Bonjour, je commence à regarder du côté de la RA.
j'ai commencé le livre de Zermati "maigrir sans régime" et regarder du côté de vos post et bien sûr de la  
FAQ.
Mais le lien vers les livres ne marche pas/plus.

En vous lisant j'entends parler d'exercices du chocolat et du gâteau, c'est quoi? ça y est dans le bouquin que j'ai (et commencé à lire hier)?
ou c'est ailleurs?
d'autres livres à me conseiller?
sachant qu'à priori je ne veux pas rentrer dans le système des abonnements au site coaching, je suis anti ça car je trouve que ça rejoint trop justement les dérives des concurrents. alors autant ok pour le bouquin mais non pour le site.

J'ai un parcours très compliqué avec surpoids depuis l'enfance et obésité à l'arrêt du sport intensif à partir de la 5ème.
boulimie, hyperphagie, anneau gastrique qui a échoué, anorexie, retrait de l'anneau et depuis la phase anorexique longue et régulière prise de poids.
là j'ai eu un déclic quand il y a une semaine mon généraliste constatant mes 110 kgs (le choc!) m'a parlé de l'injection de gel pour former un anneau dans l'estomac.
je me suis renseignée sur la technique et cette voix en moi "non mais arrête tout de suite si l'anneau a pas marché ça ne marchera pas non plus. et ce n'est pas ce que tu veux. ça ne va résoudre ton problème sur le long terme ça risque même d'aggraver les choses!"
alors j'ai commencé à regarder la RA et j'ai pris le bouquin "maigrir sans régime" sans trop y croire en fait, un peu désespérée (de moi, de la médecine et de beaucoup d'autres choses!) que je suis en ce moment.
38 ans 3196
Salut reinette,

Bienvenue dans l'aventure RA ! Alors pour répondre à ta question, l'exercice dont tu parles consiste, si je me rappelle bien, à manger d'un aliment interdit de manière exclusive pendant quelques déjeuners. Effectivement, c'est expliqué dans le livre que tu possèdes.

Côté exercice, on a aussi évoqué récemment, sur le forum, la "pompe à chocolat", exercice qui ne figure pas dans le livre car Zermati l'a conçu après. Tu trouveras l'explication ici : http://www.penseesdero...limpulsivité-alimentaire.html

Je pense que "Maigrir sans régime" est largement suffisant pour commencer. Tiens nous au courant de ta lecture, de ce que ça t'évoque etc., c'est toujours très intéressant de partager nos expériences !
38 ans 3196
Ah, je précise, pour la biblio, que j'ai lu aussi le livre de Zermati et Apfeldorfer sur le régime Dukan (un pamphlet trop agressif à mon sens, sans grand intérêt) ainsi que "Je mange donc je suis" d'Apfeldorfer, qui traite davantage des causes psychiques de l'obésité. Vraiment pas convaincue. Je vous en reparlerai à l'occasion.

Bref, certaines préfèrent je crois l'approche d'Apfeldorfer, mais perso j'ai été convaincue par le livre de Zermati que tu es en train de lire.
38 ans Entre la crème et le beurre 737
Mon déclic a été
"Manger en paix" de Gérard Apfeldorfer.

Je flanais ds le rayon régime de la FNAC et ce bouquin a été une révélation pour moi...
42 ans très au sud 7915
Merci Aphasie et Nila! :D

En fait le dernier "truc" tenté c'est la mouvance bio et "ceci n'est pas un régime". Bon quand j'ai vu les menus j'ai même pas tenté en fait hein, mais j'ai pris des plats/recettes que je trouvais bien dedans.
Mais je me rend compte à la lecture de Zermati que "ceci n'est pas un régime" tombe dans quasi tous les écueils dénoncés!
on ne compte pas les calories mais on doit réduire ses portions... il y a des tas de trucs hypers compliqués (bonjour la restriction cognitive sévère avec ce "pas régime" là!) : l'équilibre acido basique, les portions/proportions pour les repas équilibrés surtout si on décide de faire végétarien... sans parler du diner avec un bouillon, 2 cuil à soupe de céréales bio cuites, une compote et un pruneau!

du coup je m'interroge si le "manger bio" ne serait pas un peu la restriction cognitive du moment...?
non parce que moi qui en prenais de + en + je me pose pas mal de questions pour le coup!
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Merci Aphasie et Nila! :D

En fait le dernier "truc" tenté c'est la mouvance bio et "ceci n'est pas un régime". Bon quand j'ai vu les menus j'ai même pas tenté en fait hein, mais j'ai pris des plats/recettes que je trouvais bien dedans.
Mais je me rend compte à la lecture de Zermati que "ceci n'est pas un régime" tombe dans quasi tous les écueils dénoncés!
on ne compte pas les calories mais on doit réduire ses portions... il y a des tas de trucs hypers compliqués (bonjour la restriction cognitive sévère avec ce "pas régime" là!) : l'équilibre acido basique, les portions/proportions pour les repas équilibrés surtout si on décide de faire végétarien... sans parler du diner avec un bouillon, 2 cuil à soupe de céréales bio cuites, une compote et un pruneau!

du coup je m'interroge si le "manger bio" ne serait pas un peu la restriction cognitive du moment...?
non parce que moi qui en prenais de + en + je me pose pas mal de questions pour le coup!


Je partage tes interrogations sur le bio, et je me suis posé les mêmes questions concernant la mode des allergies au gluten.
49 ans région parisienne 5831
Ben, je ne vois pas vraiment en quoi "manger bio" pourrait être une restriction cognitive, puisqu'on trouve maintenant tout ce qu'on veut en bio: pâte à tartiner, pizza, frites... il n'y a aucune restriction! ;)
42 ans très au sud 7915
Oui mais alors on n'est plus dans le bio "pur jus".
Si l'on suit les préceptes il faut éviter les aliments raffinés, des céréales complètes donc, et des sucres "bruts" aussi.
en effet on trouve quasi tout en bio, mais le moindre bouquin sur le bio que j'ouvre (et j'en 5 sur l'alimentation bio!) et ces produits imitant le circuit "classique" sont pointés du doigt.
ainsi si je suis le bio donc:
pas de sucre blanc (que du canne et encore, le rapura c'est mieux)
pas de céréales "blanches": pâtes, pain baguette etc...
éviter les fromages de vache et privilégier chèvre et brebis
cuisiner tout soi même (et éviter les produits industriels même bios).
Oui en fait les gâteaux/pizzas/frites & co bio sont dénoncés très rapidement dans les bouquins sur le sujet.

et je parle même pas du locavore...!lui le pauvre, à sortir sa carte à tout bout de rayon et s'interdire des tas de trucs qui viennent de trop loin, il doit péter un câble cognitif!

et comme tu l'as dit Poupoule, quid des anti gluten/lactose?!
41 ans 4079
Pour moi le bio peut être assimilé avec de l'orthorexie plus ou moins prononcé. On peut aimer manger des aliments dits "bio" que l'on trouverait bons, mais ne manger que ca et s'interdire et/ou diaboliser les autres aliments selon une certaine doctrine, pour moi ce n'est pas sain.

Sinon pour répondre à ta question de base, le livre que tu as acheté est une très bonne base je pense, en tout cas ca te fera sûrement réfléchir et commencer les choses comme tu peux.

Bon courage ;)
49 ans région parisienne 5831
Oui, je comprends ce que tu veux dire.

Perso, je mange 100% bio (ou presque) mais je ne me force pas à avaler quoi que ce soit. Par exemple, pour le chocolat, je vais chez carr***, car je n'aime pas la plupart des chocolats proposés en mag bio. De même pour les farines: j'alterne entre farine complète et raffinée, en fonction de mon humeur et de mes envies du moment. Je ne me force pas à manger tel ou tel truc pour une "idéologie".

Le seul truc auquel j'adhère, c'est le fait de consommer le moins d'additifs possibles, parce que je reste persuadée que de tels additifs peuvent entrer en concurrence avec certaines de nos hormones et perturber notre corps, mais je ne considère pas cela comme une restriction puisque, par définition, les additifs ne sont pas sensés avoir du gout! :lol:
41 ans 4079
Je regarde même pas les additifs :oops: Enfin, bien sûr je me renseigne beaucoup sur des tas de choses, l'effet qu'ils peuvent avoir à court ou moyen terme, je regarde chaque étiquette de ce que j'achète, mais bien au delà du problème de la doctrine bio, c'est la curiosité et la recherche de différents goûts qui m'attirent.

Et c'est dommage parce que je trouve que c'est ce qui n'est pas assez développé en fait.

Enfin bon, là du coup, c'est HS :)
50 ans à la maison ! 10072
j'ai commandé hier les livres "Mangez en paix !" et ""Je mange donc je suis : Surpoids et troubles du comportement alimentaire"" d'Apfeldorfer (et à nouveau le livre de Zermati pour le donner à mes parents).

Je mange bio autant que possible. Après il y a des choses qui ne sont pas dans mes moyens (comme la viande bio mais j'essaye au moins de trouver de la viande de petits élevages (c'est assez facile dans ma campagne !), et j'ai pratiquement éliminé de mon alimentation depuis longtemps les colorants et arômes artificiels, les glutamates et autres trucs de ce genre.
C'est plutôt facile sinon, et il y a très peu de choses que je ne peux pas trouver en bio ou un minimum équitable (j'achète beaucoup direct au producteur).

Mais ce que je ne trouve pas en bio (ou vraiment trop cher)et me fait vraiment envie, je l'achète et ne me prends pas la tête.

Les bouquins sur le sujet ont une tendance "extrémiste" qui me gonfle vite.
49 ans région parisienne 5831
c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet de départ... :oops: Pour répondre à la question de départ: moi, je n'ai que "maigrir sans régime" et je trouve ça suffisant. j'ai lu plusieurs autres livres de Zermati et Apfeldorfer (empruntés de ci de là), mais aucun ne m'a semblé aussi intéressant et aussi complet que "maigrir sans régime".

reinette81 a écrit:
et comme tu l'as dit Poupoule, quid des anti gluten/lactose?!


Perso, j'ai plusieurs copines anti-lactose et/ou anti-glucose, et les preuves qu'elles avancent m'ont toujours semblées sujet à caution. Il n'y a jamais rien qui m'ait convaincue que le blé ou le lait sont mauvais pour la santé, et pourtant, j'en ai lu des tonnes à ce sujet...

Il me semble en effet que c'est un régime comme un autre: à certaines époques, des tas de gourous ont prétendu, avec un bel ensemble, que tel ou tel aliment était mauvais alors que tel autre était bon... Et avec le recul, on sait qu'ils avaient tort. :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Ma soeur n'a plus constamment le nez qui coule depuis qu'elle a arrêté le lait de vache. Par contre, moi j'adore le lait (bio évidemment : au niveau goût, il n'y a pas photo !!!), je le digère très bien, et je n'ai pas le nez qui coule ! :lol:
42 ans très au sud 7915
oui il y a de vrais intolérants, mais sûrement nettement moins que ceux qui se disent intolérants, et heureusement!
car être intolérant peut être une vraie galère, je le vois avec mon filleul intolérant aux arachides!
d'ailleurs ça me dépasse ce truc de presque se vouloir intolérant, même si perso je le comprends comme "c'est médical donc je suis OBLIGE de faire avec", ça doit permettre à certains de se donner ce rempart pour ne pas craquer...

sinon arrivée à la page 138, je marque donc une pause de 10 jours pour mon carnet que j'ai commencé ce matin!
oué j'suis une rapide quand je lis, une vraie convulsive mais sur ça faut surtout pas que je me soigne avec toutes les bibliographies que j'ai à lire pour les concours! :lol:
B I U