MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
60 ans 91 25732
Une épisio peut atteindre 3 à 5-6cm de long. Elle atteint la peau, le muscle et la muqueuse. On la recoud donc sur ces trois "plans" et on recoud parfois  
le muscle sur plusieurs "plans" aussi (plusieurs épaisseurs si tu préfères). Toi tu ne vois que les points extérieurs, mais il y en a d'autres à l'intérieur. On utilise maintenant des fils résorbables pour tous les plans en général, parfois des fils non résorbables pour le plan peau.

La cicatrice reste un peu douloureuse 5 à 6 jours. Si on n'a pas utilisé de fils résorbables pour recoudre le plan "peau", on les enlève 5 à 7 jours après l'accouchement. Ensuite la cicatrice devient de moins en moins sensible. Selon les femmes, ça met en moyenne de 1 à 4 mois.

Pour le moment, si tu n'as pas de douleur plus forte, de brûlures... Tout va bien ça cicatrise normalement.

Si tu as des doutes, n'hésite pas à consulter, les sages femmes sont là pour ça aussi ! ;)
711
:multi: Felicitation pour ta petite fille je vien de voire les foto dans ton profile elle est magnifique.

=D> bravo =D>
1162
Patty a écrit:
Une épisio peut atteindre 3 à 5-6cm de long. Elle atteint la peau, le muscle et la muqueuse. On la recoud donc sur ces trois "plans" et on recoud parfois le muscle sur plusieurs "plans" aussi (plusieurs épaisseurs si tu préfères). Toi tu ne vois que les points extérieurs, mais il y en a d'autres à l'intérieur. On utilise maintenant des fils résorbables pour tous les plans en général, parfois des fils non résorbables pour le plan peau.

La cicatrice reste un peu douloureuse 5 à 6 jours. Si on n'a pas utilisé de fils résorbables pour recoudre le plan "peau", on les enlève 5 à 7 jours après l'accouchement. Ensuite la cicatrice devient de moins en moins sensible. Selon les femmes, ça met en moyenne de 1 à 4 mois.

Pour le moment, si tu n'as pas de douleur plus forte, de brûlures... Tout va bien ça cicatrise normalement.




Si tu as des doutes, n'hésite pas à consulter, les sages femmes sont là pour ça aussi ! ;)






donc oui ça doit aller car la douleur s'instompe , je te remercie pour cette explication
1162
Je vais jeudi chez ma sage femme pour qu'elle controle que tout aille bien , ma soeur a accouché 4 jours apres moi et son episiotomie c'est infecté , du coup gros stress , je veux etre rassurée .
Mais le souci en plus c'est que je regarde un peu sur internet ce que pense les femmes en ayant eu , et je ne vois que du negatif :( surtout pour reprendre les rapports , mon dieu , mais c'est une horreur , si j'avais su , j'aurai dis non .Les suites on l'air carrément desagreable !
60 ans 91 25732
Tu sais, il vaut mieux une épisio bien faite, c'est à dire une coupure franche et nette, qu'une déchirure spontanée qu'on a du mal à recoudre et qui risque bien plus de s'infecter qu'une épisio. ;)

Pour éviter qu'une épisio s'infecte, il faut garder la cicatrice propre (toilette avec un savon spécial toilette intime), inutile de la sécher au sèche cheveux contrairement à ce que l'on croit (la chaleur déssèche et fragilise la peau), il suffit d'un tissu doux et non pelucheux. Il vaut mieux porter des slips en coton et si on a encore des pertes, changer régulièrement de protection (préférer des plus fines à changer plus souvent à des protection "nuit" qu'on garde plus longtemps).

Quand on va aux toilettes, il faut bien penser à ne pas essuyer d'arrière en avant.

Quant à la reprise des rapports, ne t'en fais pas trop ! ;) Tu sais sur les sites, ce sont surtout celles qui ont eu des problèmes qui viennent témoigner, pas celles pour qui tout s'est bien passé. Alors forcément, on a l'impression que c'est pour tout le monde pareil, épouvantable ! ;)

Si ton épisio est bien cicatrisée, si tu ne ressens plus ni douleur, ni tiraillement, si tu en as vraiment envie, si la lubrification est suffisante (sinon ne pas hésiter à utiliser un lubrifiant doux), si monsieur sait se montrer doux et patient, si déjà les caresses sont agréables à cet endroit, ça devrait bien se passer. L'appréhension est normale, mais si elle est trop forte, elle peut faire provoquer des contractions involontaires qui rendront la pénétration difficile.

Alors autant aborder ce moment avec calme et confiance et éventuellement remettre au lendemain ou au surlendemain si on a peur que ça se passe mal. ;)
51 ans pépettesland 1803
On veut un témoignage positif ?
Moi m'dame :lol:

Pour le premier j'ai eu droit à un belle épisio (aux dires des sages femmes), avec un bel hématome en prime, bref a priori rien de bien réjouissant.

Et bien moi j'ai jamais rien ressenti à part un très léger tiraillement.
Pas de problème pour aller au toilette, pas de problème pour m'assoir, une cicatrisation hyper rapide (environ une semaine me semble t'il, mais bon, comme j'avais de toute façon pas mal je ne m'en suis pas trop occupée...), bref, comme si de rien n'était.

Reprise des calinoux avec le papa sans douleurs et pour le seuxième même pas besoin de nouvelle épisio.

Elle est pas belle la vie.

Donc tout peut très vite rentrer dans l'ordre, même si au départ ça semble mal barré (vous auriez vu le tête des sages femmes qd elles venaient contrôler la cicatrise les premiers jours, les pauvres, elles avaient mal pour moi alors que j'étais en pleine forme :lol: )
58 ans cherbourg 1409
à la naissance de mon premier enfant, ils ont du me mettre une ventouse pour accélerer la sortie de mon fils, et ma peau a craqué en zig zag.

j'ai une peau fragile, mon ventre est tout craquelé de vergetures, et je n'ai pas eu assez d'elasticité pour supporter un agrandissement aussi rapide du périnée.

tout s'est bien remis heureusement, mais je garde des cicatrices pas nettes de cet accouchement, ils ont recousu dans tous les sens.

pour les deux autres enfants, ils ont coupé à temps pour me faire une jolie cicatrice.

j'ia mis du temps à retrouver des sensations normales au niveau du périnée, et avant d'oser me servir de mon corps comme avant.

très mauvaise expérience pour moi. je dis qu'il vaut mieux une épisio que des dégats pareils !
41 ans 4907
Alors-là ici on nous a dit que l'épisiotomie n'était presque plus pratiquée car ils vaut mieux avoir des micro déchirures qui ne nécessite aucuns points. Ils vont faire une épisiotomie seulement si la vie du bébé est en danger. Car avec l'épisiotomie il y a plus de chance de méga-déchirure (selon des études) car il y a tension.

Explication que nous avon eu:

-------|-------
|------|------|
|-------------|
|-------------|
---------------

Dessin représente un papier mouchoir ou l'on fait une coupure (comme l'épisiotomie). Si l'on tire de chaque côté (tension de la tête du bébé): méga-déchirure très souvent. Mais si l'on fait la même chose sans la coupure au préalable petite déchirure ou pas du tout.

C'est pour cela que maintenant ils ne le font que s'ils voient que c'est la seule solution pour que le bébé passe. (Avant c'était fait systématiquement à toutes les femmes et à tous les accouchements)
1162
Purée aujourd'hui j'ai souffert , un point qui me tiré , et des crampes a la ... , j'en pouvais plus . Impossible presque de marché . Deja que j'ai peur la vivement demain , que j'aille voir la sage femme .
En plus je saigner presque plus et c'est revenu , j'arrête plus . Je craque !!!!
39 ans Le Mans 732
Pour les lochies, moi ça a durer un mois, j'ai crue ça allait jamais en finir!
44 ans Ile de France (95) 180
Pour ma part, je n'ai pas eu d'épisiotomie mais des petites déchirures internes qui ont nécessité quelques points.

J'ai mis un temps fou à me tenir droite tellement les points tiraient. J'étais même énervée parce qu'à la maternité il y avait des mamans qui avaient eu une épisiotomie et qui marchaient mieux que moi :evil: .

Il y avait des jours où ça allait et d'autres où j'étais au bord des larmes :crazyeyes: . Mais c'est vrai que si je portais beaucoup mon fils dans une journée à la fin je n'en pouvais plus.

Quant aux saignements, ils ont duré 1 mois et demi :evil: . Il y avait des moments où je croyais que c'était fini puis ça recommençait surtout après une tétée.

Courage tu vas bientôt en voir le bout !
1162
bon ça y est je suis rassurée ma sage femme m'a dit que ma cicatrice était bien fermé , non infecté et l'endroit ou je meurs de mal en fait c'est un point qui tire sur les chairs vu que c'est en train de cicatricer . Et que si mardi je continuer a avoir mal , qu'elle me l'enleverais et je n'aurais plus mal , mais d'apres elle , ça va passer faut le temps que les chairs s'y fassent . Ouffff .
51 ans 76 10598
je suis bien contente de lire que tout va bien! :D

J'espère juste que le point incriminé va arrété de te faire souffrir! [-o<

:kiss:
1162
ben je me léve ce matin et que dire !!!! que deux points me tiraille , ça me gratte , ça me pique comme si on me mettait une pointe , j'en ai ras le bol !! .
J'ai l'impression que rien ne passera .J'avais le moral , j'étais à 100 pour cent de ma forme , j'étais super contente , et a cause de ce mal de chien , je perd le moral :( , j'en ai marre , ça fais mal et ça passe pas :cry:
54 ans 5519
seliane a écrit:
ben je me léve ce matin et que dire !!!! que deux points me tiraille , ça me gratte , ça me pique comme si on me mettait une pointe , j'en ai ras le bol !! .
J'ai l'impression que rien ne passera .J'avais le moral , j'étais à 100 pour cent de ma forme , j'étais super contente , et a cause de ce mal de chien , je perd le moral :( , j'en ai marre , ça fais mal et ça passe pas :cry:

:( Il faut que tu évites de "tirer" dessus. Te lever le moins possible. Je me doute que c'est pas facile avec 2 enfants à la maison. Est ce que ton zom est en congé paternité ? Ce serait le moment idéal, le temps que tout cicatrise...
B I U