MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon boulot...

42 ans Paris même 105
:cry: j'ai un gros souci et je crois que j'ai besoin de vos conseils avisés.

je suis en BTS d'assistante de direction en alternance, dans un cabinet d'assurances (PME) qui se  
situait dans Paris.
à la mi-novembre, mon patron nous explique qu'on déménage et ce, dans 15 jours... à 1h30 de trajet de chez moi!!
bref, on fait le déménagement (oui, nous même) et je suis depuis 2 mois dans les nouveaux locaux... qui sont au milieu de nul part, dnas une zone industrielle ravitaillée par les corbeaux (quand je rate le bus pour aller à la gare de RER la plus proche, le prochain est 38 minutes après)
et comme mon boss n'est JAMAIS là, je suis toute seule tout la journée (alors que je suis censée etre épaulée par un tuteur)

la semaine dernière, mon boss est parti pour punta cana, pour des vacances. j'ai été bosser normalement lundi et mardi, la trouille au ventre et la systematique envie de pleurer en arrivant mais bon.
mercredi j'étais avec ma collègue (elle aussi en alternance, on se croise que le mercredi) donc ça allait mieux...
jeudi, pendant que j'étais en cours j'ai eu un genre de "malaise", j'ai appelé mon médecin qui m'a dit de venir de suite, a diagnostiqué une gastro et un épuisement physique et moral: elle m'a arrêté pendant une semaine.
le lendemain, le chef rentrait de vacances donc lundi je l'ai appelé pour m'excuser de ne pas etre présente, ce qu'il était censé savoir puisque ma collègue l'avait prévenu. bref il me rappelle et me laisse un message incendiaire sur le fait qu'on aurait rien foutu au bureau , qu'il ne nous fait plus jamais confiance, qu'on ne l'a jamais remercié pour la prime de noel(c'est totalement faux et d'ailleurs, quel est le rapport ?!!) et ajoute "je vous ai quand même rapporté une carte de mes vacances mais je sais pas si je vais vous la donner, hein!" je trouve son attitude puérile et dégueulasse...

bref, je dois aller bosser lundi matin dans le trou du c*l du monde et depuis vendredi 14h, j'en pleure...
je sais pas quoi faire, j'ai prévenu l'ecole pour qu'ils m'aident à trouver un autre poste mais je ne sais pas quo ifaire à très court terme.

est-ce que je dois de nouveau me faire arrêter par mon médecin?!

je précise qu'il est pas du tout ouvert au dialogue et qu'à l'heure qu'il est, il est barré en WE à la campagne donc injoignable...
:cry: :cry:
43 ans Belgique 4012
En principe ton boss doit respecter certains critères dans ton contrat de travail. Si l'un de ces critères est qu'il soit présent afin de te former dans ton boulor, et bien je pense que tu peux "briser" ton contrat en faisant valoir qu'il n'est jamais là. Par contre, il faut peut-être que tu réunisses peut-être des preuves, ça je ne sais pas. :?

:kiss:
51 ans Puteaux 569
Tu devrais aussi prendre rendez-vous avec le prof "maître de stage" afin de lui expliquer la situation (déménagement, absentéïsme de l'employeur, saute d'humeur, etc.) et qu'il prenne contact avec ton boss, car cette situation ne peut pas durer, tu as un exam à passer et ce ne sont pas de bonnes conditions pour passer un diplôme. Il a des obligations et il s'y est engagé en signant ton contrat alternance.
Ton école doit savoir se qui se passe.

S'il s'absente, c'est de sa resposabilité et non de ta tienne. Il n'a pas à agir de la sorte, que vous soyez en alternance ou même employé.

Comme le dit Flyingdog, il faut que tu mettes de côté des preuves (mails, courriers, rapports d'activité) afin de montrer qu'elles sont les tâches qui te sont confiées, si elles rentrent dans le cadre de ta formation, si tu les accomplies avec brio.

En fait, c'est un peu comme un bilan de ton activité (ta mission, tes tâches, les points positifs, les points à améliorer de ton côté mais aussi du côté de la boîte, si on t'as donné ou non les moyens d'atteindre tes objectifs, etc). Cela te donnera toujours des arguments face à un chef quelqu'il soit et aussi face à ton école ("ben vous voyez, moi je fais le maximum mais lui ne me donne pas les moyens de réussir ma formation").


Allez courage ! Je suis passé par là dans le passé, c'est pas marrant du tout et je comprends ton désarroi, maintenant tant que tu as l'école derrière toi, c'est un plus et il faut t'en servir.
48 ans 10768
quand tu dis que tu es toute seule, tu es vraiment toute seule ?
parce que si c'est le cas, tu travailles toute seule dans un bâtiment ("travailleur isolé") et je pense que ton patron DOIT prendre des précautions dans ce cas, ne serait-ce que pour ta sécurité !

«Lorsque l'opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure concerné doit prendre les mesures nécessaires pour qu'aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident. S'il s'agit de travaux effectués dans un établissement agricole, ne sont visés par les dispositions de l'alinéa précédent que les travaux réalisés dans les locaux de l'exploitation, de l'entreprise ou de l'établissement ou à proximité de ceux-ci.» (source)

par ailleurs, demande lui de te dire PRECISEMENT ce qui n'a pas été fait pendant ces vacances (ce que TOI tu dois faire, pas ce qui lui incombait à lui), ne le laisse pas t'engueuler sur de vagues reproches : demande du concret ! Et s'il te dit que tu savais très bien ce que tu devais faire, s'il veut jouer à ce petit jeu, demande lui pour ses prochains départs d'établir avec toi une planification de ce que tu dois faire, que tu écriras noir sur blanc et pour laquelle tu lui demanderas une validation (tu lui fais lire et lui demande si c'est bien ça et il approuve en signant).

par ailleurs, si tu es en BTS, n'hésite pas à rester en contact avec ton école, peut-etre as-tu un enseignant qui te dirige pour ce stage, donc tiens le au courant, assure-toi de son soutien.. C'est important de sentir que d'autres personnes sont au courant et te soutiendront si ça se passe mal.

j'ajouterais que tu es en stage, et pas en contrat, ton patron ne peut pas exiger de toi ce qu'il exige de ses employés. Relis bien ta convention de stage, pour voir tes obligations et tes engagements et ceux que LUI a pris en la signant. N'hésite pas à lui ressortir le cas échéant.

voilà j'espère que mes quelques réflexions peuvent t'aider.
Ne te laisse pas faire, et sois très précise sur ce que tu fais, il ne pourra pas te reprocher quoi que ce soit. Et pense bien à avertir et à rester en contact avec ton école vis à vis de tes difficultés.
Sois forte, et tiens nous au courant, hein ;)
:kiss:
42 ans Paris même 105
merci à toutes pour vos conseils et votre soutien...
Flying dog, j'aimerais pouvoir rompre le contrat de travail mais le souci c que tant que j'ai pas d'autre poste derrière, je ne préfère pas m'en aller: en cas de demission, je n'ai qu'un mois pour trouver autre chose... donc vu comme c'est la gal-ère de trouver un poste en ce moment, je préfère m'assurer que j'ai quelque chose derrière...

malalasoa, l'école est prévenue, ils cherchent une solution pour essayer de voir si on peut faire quelque chose... je ne veux pas qu'ils en parlent à mon boss parce que ça va se retourner contre moi et je ne connais,il est assez lache pour me faire griller aux yeux de tous ceux de la profession dans mon dos...
pour te donner un exemple, j'ai été formé par son ancienne assistante, celle dont j'ai repris le poste... bah un jour, il avait un courrier à lui faire taper, un truc qui la mettait en cause. on était dans le même bureau, à 1,30m de lui, il lui a dicté sur le magneto, pour qu'elle la retape, mais jamais ne lui a dit quoi que ce soit en face.
j'essaie de mettre des preuves de côté mais ce n'est pas facile non plus et il m'a très bien "conditionné " comme dit l'ecole: un des souci, si je pars, c'est que je vais le mettre dans la mer** si jamas je m'en vais mais c ce que m'a dit le directeur de l'ecole: lui, le jour ou il me virera, il prendra pas des pincettes pour savoir si ça va m'ennuyer!

Thyselle: ui je suis vraiment toute seule, les clients ne passent jamais,lui passe en coup de vent entre deux restos ou entre deux maitresses, ne vient que pour me rajouter du travail et en général, est tout sucre, tout miel alors qu'en fait, on apprend plus tardqu'il lmaisse des messages incendiaires sur le magneto (dixit le coup fait à l'ancienne assistante)
pour ma sécurité? bah j'ai vue sur le portail de l'entreée et il y a une alarme... qui se déclenche intempestivement! je vous explique pas le stress toute la journée!
s'il m'arrive quoi que ce soit? il me dit qu'il y a nos assurés dans le coin (ce qui est vrai, celà dit) mais la dernière fois, l'alarme s'est déclenchée, il était en vaances,j'ai appelé pour qu'ils viennen t nous filer un coup de main, personne n'est jamais venu! en plus, on s'enferme pour ne pas etre dérangée donc personne ne peut entrer...
ce qui n'a pas été fait pendant les vacances? oui, le ménage, par exmeple... ou le taxi pour aller le chercher à l'aeroport parce qu'il n'a pas les moyens de prendre un taxi peut-être?!
je considère que ça ne prentre pas dans nos attributions. il nous reproche que de n'avoir fait que "la quotidienne" mais c'est tout ce qu'il nous a laissés aussi, je suis pas devin, moi, je peux pas savoir ce qu'il y a à faire s'il me le dit pas!
l'école est au courant et fait son maximum... je connais très bien le directeur et sincèrement, je ne pensais pas que ça me servirait un jour mais à priori si puisque tout le monde a l'air de se décarcasser.
il exige bien plus de nous que ce qu'il devrait éxiger... de plus, c'est vrai que je ne me sens pas en sécurité chez lui!
ah oui, je vais devoir aller arroser les plantes chez eux cet été...
et là, j'ai du aller chercher le courrier chez lui, le déposer au xiège à saint denis et redescendre travailler au bureau (je suis partie de chez moi à 9h, je suis arrivée au bureau à 12H45...)
merci à toutes pour votre soutien, j'angoisse de ce qu'il va se passer demain, on verra bien,
je vous tiens au courant, merci et toutes mes excuses pour les fautes, je n'ai pas l'habitude de ce clavier!
48 ans 10768
Laura-louly a écrit:


Thyselle: ui je suis vraiment toute seule, les clients ne passent jamais,lui passe en coup de vent entre deux restos ou entre deux maitresses, ne vient que pour me rajouter du travail et en général, est tout sucre, tout miel alors qu'en fait, on apprend plus tardqu'il lmaisse des messages incendiaires sur le magneto (dixit le coup fait à l'ancienne assistante)
pour ma sécurité? bah j'ai vue sur le portail de l'entreée et il y a une alarme... qui se déclenche intempestivement! je vous explique pas le stress toute la journée!
s'il m'arrive quoi que ce soit? il me dit qu'il y a nos assurés dans le coin (ce qui est vrai, celà dit) mais la dernière fois, l'alarme s'est déclenchée, il était en vaances,j'ai appelé pour qu'ils viennen t nous filer un coup de main, personne n'est jamais venu! en plus, on s'enferme pour ne pas etre dérangée donc personne ne peut entrer...


bon je vais exagérer beaucoup (mais ça peut arriver !) : s'il t'arrive quelque chose, dans un bâtiment isolé et fermé de surcroît, une attaque, une chute qui te laisse inconsciente ou autre, personne ne devinera que tu as besoin d'aide, et tu pourras agoniser toute seule... donc ton patron est dans son tort sur ce point.


Laura-louly a écrit:
ce qui n'a pas été fait pendant les vacances? oui, le ménage, par exmeple... ou le taxi pour aller le chercher à l'aeroport parce qu'il n'a pas les moyens de prendre un taxi peut-être?!
....
ah oui, je vais devoir aller arroser les plantes chez eux cet été...
et là, j'ai du aller chercher le courrier chez lui, le déposer au xiège à saint denis et redescendre travailler au bureau (je suis partie de chez moi à 9h, je suis arrivée au bureau à 12H45...)


tu es assistante de direction pas technicienne de surface. S'il a besoin que le ménage soit fait, qu'il embauche une entreprise extérieure. Vous vous êtes déjà tapés le déménagement et en plus il faut que vous fassiez tout ? il faut que tu t'occupes de lui en dehors du travail ? pas d'accord, tu peux rendre service si t'as envie, mais t'es pas une assistante de vie pour personne âgée, et ton boulot doit se cantonner à l'intérieur de l'entreprise. Il outrepasse ses droits.

Laura-louly a écrit:
je considère que ça ne prentre pas dans nos attributions. il nous reproche que de n'avoir fait que "la quotidienne" mais c'est tout ce qu'il nous a laissés aussi, je suis pas devin, moi, je peux pas savoir ce qu'il y a à faire s'il me le dit pas!


c'est pour ça que je te dis d'exiger de sa part qu'il établisse un planning détaillé de ce que tu as à faire et de ce qu'il "exige" de toi quand il n'est pas là. Réunissez vous au début ou en fin de semaine, note son planning à lui, et définissez avec précision ce que tu auras à faire et ce que vous devrez valider à son retour. Il ne pourra te faire aucun reproche.


Laura-louly a écrit:
l'école est au courant et fait son maximum... je connais très bien le directeur et sincèrement, je ne pensais pas que ça me servirait un jour mais à priori si puisque tout le monde a l'air de se décarcasser.


bon ben ça c'est cool ! j'espère qu'ils vont t'aider au max et même te trouver autre chose ! Ne manque pas aussi de leur dire ce que ton patron ne fait pas en tant que ton tuteur de stage, et à quel point cela est préjudiciable pour ton travail, pour ta mission et aussi pour l'obtention de ton diplôme !!!


Laura-louly a écrit:
merci à toutes pour votre soutien, j'angoisse de ce qu'il va se passer demain, on verra bien,
je vous tiens au courant, merci et toutes mes excuses pour les fautes, je n'ai pas l'habitude de ce clavier!


t'en fais pas pour les fautes ;)
sois forte, essaie de décompresser un peu aujourd'hui, mets un bon dvd, de la musique, ou va voir de la famille ou des amis ;)
tu as des personnes ici et dans ton école qui te soutiennent, et ça j'espère que ça te donne du courage ;)
ne te laisse pas faire ;)
:kiss:
48 ans 10768
alors ma belle, quelles nouvelles ? ;)
58 ans À la fois loin et près... 2390
Apparemment, cela commence plutôt mal pour toi, et vue la description de la situation, je crois que cela ne va pas s'arranger (c'est presque une certitude, et cette boîte ne me paraît pas très sérieuse).

Malgré la difficulté que tu peux rencontrer pour trouver du travail, ton très jeune âge te permet encore d'envisager un changement d'employeur...
42 ans Paris même 105
Thyselle a écrit:
alors ma belle, quelles nouvelles ? ;)



bah je suis remontée à bloc, il parait que je peux faire débarquer la direction du travail pour qu'ils voient les conditions dans lesquelles on bossent avec ma collègue... vu l'ambiance d'hier, je sens que ça va pas le faire, une cata!

il a un audit qui va lui tomber sur le coin de la gueu** d'ici un mois alors je sens que je vais redevenir la meilleure assistante du monde...

j'ai décidé de lui parler, donc j'ai proposé un déjeuner dans un lieu "neutre" (pas au bureau, j'aime pas l'idée d'être chez "lui" pour lui exposer mes griefs) je l'ai donc appelé pour l'inviter à déjeuner, je n'ai jamais eu de réponses donc j'en déduis qu'il ne veut pas affronter le problème pour le coup...

voilà les nouvelles du jour, je verrais bien
42 ans Paris même 105
NajeLem a écrit:
Apparemment, cela commence plutôt mal pour toi, et vue la description de la situation, je crois que cela ne va pas s'arranger (c'est presque une certitude, et cette boîte ne me paraît pas très sérieuse).

Malgré la difficulté que tu peux rencontrer pour trouver du travail, ton très jeune âge te permet encore d'envisager un changement d'employeur...


ouais, je sais que ça commence mal, effectivement, je devrais changer, c'est sur mais le souci c'est que trouver une place d'assistante en alternance, c'est la méga galère... surtout en milieu d'année!
58 ans À la fois loin et près... 2390
Laura-louly a écrit:
ouais, je sais que ça commence mal, effectivement, je devrais changer, c'est sur mais le souci c'est que trouver une place d'assistante en alternance, c'est la méga galère... surtout en milieu d'année!


Dans ce cas, attends le bon moment, mais ne laisse pas passer ta chance...
42 ans Paris même 105
oui enfin toujours est-il que je vais devoir me cogner ce boulot de mer** pendant un moment... :? :cry:
B I U