MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

papa qui a du mal avec son fils de 3 mois

49 ans gagny 3067
salut à ttes et tous

je poste là car je ne savais pas trop où le faire et parce que j'aimerais aussi l'avis des papas ;)

nous avons une puce  
de 32 mois adorée pr son papa et un petit né il y a 3 mois

le papa est en total fusion avec puce depuis sa naissance et a bcps de mal a accepté voir aimé le petit

depuis qu'il est né c'est assez dure: il m'a même dit ne pas en vouloir, ne pas l'aimer, préférer sa fille, ... je vs laisse imaginer ds quel état ses propos me mettent .... :cry:

et par moment il joue avec lui, le papouille, .... c'est à n'y rien comprendre

qd ma puce est née il a pris inconscienmment ma place (née pr césa) et j'ai eu du mal à prendre mon rôle de maman ms pr autant, j'ai tjrs aimé ma fille

pr le petit, c'est l'inverse (né aussi par césa) il n'est pas proche de lui et c'est pourtt son portrait craché.

j'avoue ne pas savoir quoi faire: je ne veux pas le braquer, dc qd il me dit ça je reste ss voix et ne dis rien car je crains de m'emporter tellement cela me fait mal

j'espère que cela va passer.... si vous avez des idées ou avis

merci
S
89 ans 4951
bon je ne suis pas papa, mais je me permets de répondre.

Quand mon fils ainé est né, cela a été une telle révélation la paternité pour mon mari, qu'il pensait ne pas réussir à aimer son deuxième enfant et il en avait peur.

Il s'est beaucoup occupé de son fils ainé, bains, jeux, etc,, ils étaient très proches.

Quand notre second fils est né, il ne voulait trop faire de peine à notre fils ainé, il avait peur qu'il se sente rejetté etc,, il s'occupait moins de son second fils (qui pleurait beaucoup à cause du reflux et il se sentait aussi moins capable de le gérer).

Petit à petit, le petit a grandi et a cherché son papa, tout s'est fait naturellement, il a fait fondre complètement son père.

Ils sont actuellement extremement proches (il est proche de ses deux fils, mais l'ainé prend son indépendance maintenant et il a un caratère plus introverti).

Essaie de favoriser le lien en faisant des choses avec ton ainée et en laissant le petit a son père. Loin du regard des autres, il vont gentiment créer le lien, les bébés sont très forts pour cela ;) .

Laisse du temps à ton mari et a ton deuxième pour créer le lien,
49 ans gagny 3067
merci

je suis encore en congé mat dc m'occupe bcps du petit, puce ns empêche bcps de dormir dc le papa est crevé dc pr s'occuper du petit le soir... :?

je reprends le boulot qu'en août ...
43 ans 31
Je n'en ai qu'un à gérer pour le moment, mais suis enceinte du suivant.
Ce que nous avons prévu de faire (en espérant y arriver) pour ne léser personne, c'est de laisser le grand à la crèche en journée pour que le petit ait sa maman rien qu'à lui pendant le congé mat (enfin, une partie de la journée), comme le grand y a eu le droit. En plus, il adore la crèche.
Et quand le papa est là, se ménager des plages où papa va faire une activité avec le grand, pendant que maman profite du petit et vice-versa. Bref des moments en famille, mais aussi des moments où chaque parent peut profiter d'un seul des petits, pour se rapprocher, avoir des moments plus intimes...
Je ne sais pas si vous le faites déjà, mais ça peut être un début de piste.

Comme j'allaitais aussi, le papa donnait le bain. On pensait reproduire avec le prochain. C'était leur moment de complicité à eux, et aujourd'hui encore il adore quand c'est papa qui donne le bain. Bref, le rapprochement par une activité (limité quand le petit est aussi petit que le tien, mais c'est une autre piste...)
49 ans gagny 3067
linou3 a écrit:
Je n'en ai qu'un à gérer pour le moment, mais suis enceinte du suivant.
Ce que nous avons prévu de faire (en espérant y arriver) pour ne léser personne, c'est de laisser le grand à la crèche en journée pour que le petit ait sa maman rien qu'à lui pendant le congé mat (enfin, une partie de la journée), comme le grand y a eu le droit. En plus, il adore la crèche.
Et quand le papa est là, se ménager des plages où papa va faire une activité avec le grand, pendant que maman profite du petit et vice-versa. Bref des moments en famille, mais aussi des moments où chaque parent peut profiter d'un seul des petits, pour se rapprocher, avoir des moments plus intimes...
Je ne sais pas si vous le faites déjà, mais ça peut être un début de piste.

Comme j'allaitais aussi, le papa donnait le bain. On pensait reproduire avec le prochain. C'était leur moment de complicité à eux, et aujourd'hui encore il adore quand c'est papa qui donne le bain. Bref, le rapprochement par une activité (limité quand le petit est aussi petit que le tien, mais c'est une autre piste...)



puce va chez sa nounou la jnée et je garde le petit

le papa travaille

pr le bain...il profite que je sois en congé mat pr que je donne le bains aux 2 petits: pr éviter la bousculade le soir, bb c'est le matin et puce le soir

le truc c'est que vu son état d'esprit je me vois mal lui demander de s'occuper du petit... je lui demande de lui donner le bib ou couche ms avec puce il le faisait naturellemt ss que je demande quoi que ce soit.avec le petit rien n'est naturel en fait pr lui, j'ai l'impression qu'il se force
49 ans région parisienne 5831
D'un aute côté, votre fils n'a que 3 mois: ce n'est pas simple d'avoir une vraie relation avec un bébé de cet age-là quand on n'est pas la maman. Honnétement, à cet age, on pense "bouffe, caca, dodo" point barre, et la personne la plus importante est celle qui nous fournit la bouffe, change la couche et nous met au lit. :lol:

Mais il n'aura pas toujours 3 mois, il va grandir, commencer à s'intéresser à autre chose, et je pense que ton mari finira par s'intéresser à lui.

Le point important, c'est que on mari ne commence pas à se braquer et à lui coller une étiquette, genre "je n'ai rien en commun avec lui, je n'aime que ma fille, je n'arrive pas à communiquer avec mon fils": si il fait cela, cela risque de rester à jamais.

Dis à ton mari de rester zen, que c'est normal pour lui d'avoir peu d'affinités avec ce tout petit bonhomme pour le moment, mais que ça va venir, au fur et à mesure. ;)
49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
D'un aute côté, votre fils n'a que 3 mois: ce n'est pas simple d'avoir une vraie relation avec un bébé de cet age-là quand on n'est pas la maman. Honnétement, à cet age, on pense "bouffe, caca, dodo" point barre, et la personne la plus importante est celle qui nous fournit la bouffe, change la couche et nous met au lit. :lol:

Mais il n'aura pas toujours 3 mois, il va grandir, commencer à s'intéresser à autre chose, et je pense que ton mari finira par s'intéresser à lui.

Le point important, c'est que on mari ne commence pas à se braquer et à lui coller une étiquette, genre "je n'ai rien en commun avec lui, je n'aime que ma fille, je n'arrive pas à communiquer avec mon fils": si il fait cela, cela risque de rester à jamais.

Dis à ton mari de rester zen, que c'est normal pour lui d'avoir peu d'affinités avec ce tout petit bonhomme pour le moment, mais que ça va venir, au fur et à mesure. ;)



oui c'est ce que je me dis aussi....je ne lui dis rien pr ne pas le braquer...

en fait il y a une telle diff avec sa fille que c'est ça qui me choque et puis les mots qu'il emploie pr moment c'est dure à entendre ....

je vois hier soir il a été super gentil avec lui et ce petit bout qui le regarde avec ses grds yeux écarquillés...

en fait pr moi qd il dit qu'il ne l'aime pas c'est pr ainsi dire qu'il ne m'aime pas moi.qd on a eu une relation difficile avec son père ce genre de choses est dure à voir et entendre et comme je me sens impuissante cela n'arrange rien

le temps ns aidera pt être
43 ans 31
Il ne faut surtout pas qu'il dise qu'il ne l'aime pas, ça peut faire des ravages. J'ai connu ça avec ma petite sœur, mon père lui a répété toute sa vie qu'il n'avait pas voulu d'elle.
Et ensuite il faut gérer, car ma mère s'est plus occupée d'elle pour compenser, me laissant de côté.
Trente ans plus tard, la situation s'améliore, il y a de l'espoir :lol:

Plus sérieusement, lui dire en effet que même si le bébé est moins intéressant que sa fille (logique en même temps, il ne sait pas faire grand-chose), un jour il pourra partager tellement avec lui que ce serait bien qu'il commence à créer un lien, même si ce n'est qu'un petit temps de jeu pendant la couche, ou le temps d'un biberon.
Et puis, il y a plein de choses qui vont venir : lui apprendre à taper dans un ballon... qu'il pourra lui apprendre, c'est son rôle de père (et si tu es comme moi, j'ai déjà dit que tout ce qui est sport, c'est papa qui gérera). Bref, des trucs de mecs qu'il ne partagera pas forcément avec sa fille (si elle aime les poupées, il pourra profiter des voitures et trains avec son fils...)
Bref, lui montrer un avenir radieux avec son fils.
49 ans gagny 3067
linou3 a écrit:
Il ne faut surtout pas qu'il dise qu'il ne l'aime pas, ça peut faire des ravages. J'ai connu ça avec ma petite sœur, mon père lui a répété toute sa vie qu'il n'avait pas voulu d'elle.
Et ensuite il faut gérer, car ma mère s'est plus occupée d'elle pour compenser, me laissant de côté.
Trente ans plus tard, la situation s'améliore, il y a de l'espoir :lol:

Plus sérieusement, lui dire en effet que même si le bébé est moins intéressant que sa fille (logique en même temps, il ne sait pas faire grand-chose), un jour il pourra partager tellement avec lui que ce serait bien qu'il commence à créer un lien, même si ce n'est qu'un petit temps de jeu pendant la couche, ou le temps d'un biberon.
Et puis, il y a plein de choses qui vont venir : lui apprendre à taper dans un ballon... qu'il pourra lui apprendre, c'est son rôle de père (et si tu es comme moi, j'ai déjà dit que tout ce qui est sport, c'est papa qui gérera). Bref, des trucs de mecs qu'il ne partagera pas forcément avec sa fille (si elle aime les poupées, il pourra profiter des voitures et trains avec son fils...)
Bref, lui montrer un avenir radieux avec son fils.



un peu cliché tt ça qd même :D

puce adore les voitures, taper ds le ballon, et l'établi de bricolage chez sa nounou dc là .... ;)

en bonne féministe que je suis, j'espère qu'ils partageront ts les 3 bcps de choses.

pr le sport bon là j'avoue :oops: sans doute oui et encore, je voudrais que puce fasse du judo enfin si cela lui plait biensur

je note en tt cas
43 ans 31
Oui, je sais, cliché, mais j'ai un petit mec qui n'adore que les voitures alors que je rêvais de jouer aux petits poneys...
Par contre le papa qui voulait une fille aussi, du coup s'éclate avec les voitures et a hâte que les beaux jours arrivent pour aller jouer au ballon.

En fait, le message de fond, c'est de montrer à ton mari qu'avoir un bébé, c'est normal, qu'il va grandir et devenir plus intéressant, et aussi que le fait d'avoir un mec lui permettra peut-être de partager des choses qu'il ne peut partager avec sa fille (selon les goûts de chacun).
49 ans gagny 3067
linou3 a écrit:
Oui, je sais, cliché, mais j'ai un petit mec qui n'adore que les voitures alors que je rêvais de jouer aux petits poneys...
Par contre le papa qui voulait une fille aussi, du coup s'éclate avec les voitures et a hâte que les beaux jours arrivent pour aller jouer au ballon.

En fait, le message de fond, c'est de montrer à ton mari qu'avoir un bébé, c'est normal, qu'il va grandir et devenir plus intéressant, et aussi que le fait d'avoir un mec lui permettra peut-être de partager des choses qu'il ne peut partager avec sa fille (selon les goûts de chacun).


oui j'avais bien compris t'inquiètes ;)

le mien en fait c'est un cérébral: je sais que cela lui fait mal d'être ainsi avec son fils.je lui ai dit que cela me choquait ce qu'il pensait du petit, je le laisse réffléchir à tout ça.je ne veux pas en rajouter.
en général, il ne dit rien ms agit.dc j'espère....

je me dis des fois que pt être le fait que le petit lui ressemble tant, ça le met mal à l'aise :?
43 ans 31
En même temps, les chiens font pas des chats, et puis c'est la preuve de ta fidélité ;)

Mais ce n'est pas parce que ce petit bonhomme lui ressemble (et ça durera peut-être pas, il n'a que 3 mois) que ce sera copie carbone pour le caractère et tout et tout.

Mais si déjà il réfléchit, c'est un bon début, ça veut dire qu'il t'a écoutée.
S
89 ans 4951
je pense que ton mari a fait le lien tout de suite avec sa fille ainée alors qu'il n'a pas encore l'occasion de le faire.

Je pense que c'est ce qu'il est en train de faire quand il passe un moment à le caliner. Tu as mentionné au moins deux fois ou il s'est intéressé à son fils.

Je crois que pour les papas c'est comme les mamans, des fois c'est un peu plus long au démarrage que d'autres.

il est important à mon sens que tu te détaches de ton histoire avec ton père pour pouvoir rassurer ton mari sur sa capacité à être un bon père pour son fils.

Quand il te dit qu'il ne l'aime pas, tu pourrais lui dire "je pense que tu l'aimes déjà, c'est ton fils, mais que pour le moment tu n'as pas développé le meme lien qu'avec ta fille, ce qui ne veut en rien dire que cela sera pour toute la vie".

Valorise chaque action qu'il fait auprès de son fils, en lui faisant remarquer comme son fils le regarde, comme il a besoin de lui, etc,,.

Si cela perdure et que ton mari s'inquiète, pourquoi ne pas en parler à la psy (tu es suivie non ) pour voir si elle a des conseils à te donner.
49 ans gagny 3067
linou3 a écrit:
En même temps, les chiens font pas des chats, et puis c'est la preuve de ta fidélité ;)

Mais ce n'est pas parce que ce petit bonhomme lui ressemble (et ça durera peut-être pas, il n'a que 3 mois) que ce sera copie carbone pour le caractère et tout et tout.

Mais si déjà il réfléchit, c'est un bon début, ça veut dire qu'il t'a écoutée.



il cause peu ms écoute c'est vrai ;)
49 ans gagny 3067
saralou a écrit:
je pense que ton mari a fait le lien tout de suite avec sa fille ainée alors qu'il n'a pas encore l'occasion de le faire.

Je pense que c'est ce qu'il est en train de faire quand il passe un moment à le caliner. Tu as mentionné au moins deux fois ou il s'est intéressé à son fils.

Je crois que pour les papas c'est comme les mamans, des fois c'est un peu plus long au démarrage que d'autres.

il est important à mon sens que tu te détaches de ton histoire avec ton père pour pouvoir rassurer ton mari sur sa capacité à être un bon père pour son fils.






Quand il te dit qu'il ne l'aime pas, tu pourrais lui dire "je pense que tu l'aimes déjà, c'est ton fils, mais que pour le moment tu n'as pas développé le meme lien qu'avec ta fille, ce qui ne veut en rien dire que cela sera pour toute la vie".

Valorise chaque action qu'il fait auprès de son fils, en lui faisant remarquer comme son fils le regarde, comme il a besoin de lui, etc,,.

Si cela perdure et que ton mari s'inquiète, pourquoi ne pas en parler à la psy (tu es suivie non ) pour voir si elle a des conseils à te donner.




pr ma puce c'est moi qui ai eu du mal à me lier à elle du fait que le papa ai bcps été présent et je le lui ai dit (par mail, c'est notre moyen de com :lol: )


pr mon père c'est vrai, ms de son côté cela n'a pas été simple non plus: on a ts les 2 des passés pas simples ....

pr le psy j'y ai pensé: j'ai vu la psy de la pmi pr moi et ma fille car c'est assez dure en ce moment entre ns

ms pr trouver qq'un de bien ce n'est pas évident

je le valorise bcps... à ces hommes, personne ne s'est posé autant de questions qd moi j'allais mal au début avec ma puce ms bon, je sais ce que c'est alors j'essaye de penser aux petits avant tout
B I U