MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aide à l'accouchement

38 ans 3170
Coucou à toutes,

Est-ce qu'il y'a des activités qui ont aidé à gérer votre accouchement (par exemple prendre des cours de sophrologie ou yoga prénatal en amont et si ça fonctionne  
réellement)
Quels ont été vos petits trucs pour passer cette épreuve de façon sereine ;)

Merci !
les cours de prépa à l'accouchement.
travailler sur ma respiration...
O
103 ans 10517
que dalle, étant alitée la moitié de la grossesse, et ça s'est bien passé malgré tout... je crois que la clé, c'est de se faire confiance, de se dire qu'on va y arriver... gérer sa respiration, et voilà.
73 ans 3528
Je me suis beaucoup informée sur les accouchements naturels, les processus physiques et psychologiques en jeu. Je n'ai pas lu toutes les références qu'on m'a proposé, mais si cela t'intéresse je peux te conseiller des ouvrages.

Pas d'exercices respiratoires, je pense que notre corps s'adapte naturellement. J'ai lu par contre au sujet des choses qui pouvaient aider : types de positions, le fait de faire du bruit pendant les contractions, douche et bain, massages etc. Ca permet de prévoir ce dont on va peut être avoir besoin, d'envisager des choses auxquelles on n'aurait pas pensé sinon.

Ensuite, je rejoins grande_ourse : se faire confiance et écouter son corps...
38 ans 2879
Rester chez moi jusqu'au dernier moment, je suis certaine que ça m'a aidée à être plus cool.
J'étais dans mon milieu habituel, avec la télé, le téléphone, et je ne suis partie que quand ça s'est bien précisé (c'est à dire que j'avais bien mal).

Ensuite, ce sont les SF qui m'ont calmée lors d'un petit moment de panique, et qui m'ont dit que le plus gros était fait.

Mais la prépa, c'était sympa mais je ne suis pas certaine que ça m'ait beaucoup aidée pour gérer.
38 ans 3170
mamisha a écrit:
Je me suis beaucoup informée sur les accouchements naturels, les processus physiques et psychologiques en jeu. Je n'ai pas lu toutes les références qu'on m'a proposé, mais si cela t'intéresse je peux te conseiller des ouvrages.

Pas d'exercices respiratoires, je pense que notre corps s'adapte naturellement. J'ai lu par contre au sujet des choses qui pouvaient aider : types de positions, le fait de faire du bruit pendant les contractions, douche et bain, massages etc. Ca permet de prévoir ce dont on va peut être avoir besoin, d'envisager des choses auxquelles on n'aurait pas pensé sinon.

Ensuite, je rejoins grande_ourse : se faire confiance et écouter son corps...


Je veux bien les titres stp et je pense que ça peut servir à d'autres :D Merci ^^
38 ans 3170
Okapi a écrit:
Rester chez moi jusqu'au dernier moment, je suis certaine que ça m'a aidée à être plus cool.
J'étais dans mon milieu habituel, avec la télé, le téléphone, et je ne suis partie que quand ça s'est bien précisé (c'est à dire que j'avais bien mal).

Ensuite, ce sont les SF qui m'ont calmée lors d'un petit moment de panique, et qui m'ont dit que le plus gros était fait.

Mais la prépa, c'était sympa mais je ne suis pas certaine que ça m'ait beaucoup aidée pour gérer.


C'est l'idéal mais je connais des femmes qui ont eu mal sont parties à l’hôpital et sont restées 3 jours à souffrir...
Le truc c'est que tu ne sais pas si tu vas mettre 4 ou 27 hr (bon les 3 jours c'est déjà plus rares)
38 ans 3170
Pour l'instant ce que j'ai c'est mettre des musiques appréciées et qui nous détendent. Ensuite surtout ne pas retenir son souffle pendant une contraction mais laissez allez. Le bain fait beaucoup de bien (j'ai d'ailleurs choisi l'hôpital parce qu'il a des bains tourbillonnants avec chambre privée entre autre). Fixer un point dans la salle ou par la fenêtre pendant tout le travail aide à se concentrer sur le point et se détacher de la douleur.. ;)

La sophrologie j'ai essayé en cassette mais ça m'agace cette voix.. Je ne suis pas apaisée mais c'est peut être la voix de la femme. Mais bon quand on dit relâchez votre front et imaginez que c'est un lac tout lisse etc etc je finis par pffffff. :(
O
103 ans 10517
ben justement mon premier (IMG = accouchement déclenché) a duré 27 h... je crois qu'il faut accueillir les choses comme elles viennent, ne pas se braquer de trouille... pas bloquer sa respiration, ne pas perdre pied... ZEN quoi.
38 ans 3170
grande_ourse a écrit:
ben justement mon premier (IMG = accouchement déclenché) a duré 27 h... je crois qu'il faut accueillir les choses comme elles viennent, ne pas se braquer de trouille... pas bloquer sa respiration, ne pas perdre pied... ZEN quoi.


Mais tu as l'épuisement en plus de la douleur.. Comment au bout de 27hr tu trouves encore la force de pousser???
Y'a pas eu un moment où tu t'es dit j'en peux plus, j'abandonne? j'ai une amie qui a carrément supplier le médecin de la tuer tellement elle ne pouvait plus supporter la douleur. Mais elle est très étroite du bassin et a vraiment souffert.
38 ans 3170
supplié ... De toute façon on est tous différent, certaines me disent que c'est atroce, d'autres que ce n'est pas plus que de bonnes douleurs de règles donc on ne part pas tous égaux...
J'ai une obstétricienne qui m'a dit que les meilleures "mamans porteuses" sont celles qui font beaucoup d'exercices physiques et ce point revient souvent, même une copine prof de fitness m'a dit que les filles profs autour d'elles ne souffrent pas du tout à l'accouchement. Même une prof de yoga qui n'a rien senti :shock: Du coup je me dis qu'il faut que je me force à faire du sport mais je suis toujours naze pour le moment...
O
103 ans 10517
Chantillyfraise a écrit:
grande_ourse a écrit:
ben justement mon premier (IMG = accouchement déclenché) a duré 27 h... je crois qu'il faut accueillir les choses comme elles viennent, ne pas se braquer de trouille... pas bloquer sa respiration, ne pas perdre pied... ZEN quoi.


Mais tu as l'épuisement en plus de la douleur.. Comment au bout de 27hr tu trouves encore la force de pousser???
Y'a pas eu un moment où tu t'es dit j'en peux plus, j'abandonne? j'ai une amie qui a carrément supplier le médecin de la tuer tellement elle ne pouvait plus supporter la douleur. Mais elle est très étroite du bassin et a vraiment souffert.


ben de toutes façons quand tu en es là il faut bien aller au bout :lol: et puis 27 de travail, c'est pas UNE contraction qui dure 27 h quand même... oui c'est fatigant bien sûr, mais tu le fais pas tous les jours non plus... et à mon avis et ça c'est sûrement perso, c'est pas le plus douloureux la poussée... j'ai trouvé les contractions (par les reins) je suis pas étroite de bassin mais les deux derniers étaient gros et c'est pas passé comme une lettre à la poste, surtout l'avant dernier en occipito sacré... on m'a dit on vous emmène au bloc (césa) parce qu'il faut le sortir tout de suite... ben je me suis arrachée, et je l'ai sorti. Oui c'est sûr, mais tu te reposes après, tu sais que plus tu bosses bien, moins ce sera long...
73 ans 3528
Je pense qu'être sportive aide dans le sens où souvent, ça aide à mieux connaître son corps et donne aussi une certaine forme physique.

Pour la musique, une fois que le "vrai" travail est commencé, je suis plus pour silence + lumière tamisée. Comme les chats qui vont accoucher dans un tiroir ;)

Je te mets les références de livres demain.
O
103 ans 10517
je te dirai pas que j'ai pas eu mal, j'ai eu vraiment mal, mais je crois que le truc, c'est de vivre le moment, ne pas essayer de l'éviter, sinon tu es submergée et ça part en sucette...

rien sentir ça arrive, mon ex belle mère a vécu ça. Obèse morbide pas sportive pour un rond, comme quoi...
O
103 ans 10517
mamisha a écrit:
Je pense qu'être sportive aide dans le sens où souvent, ça aide à mieux connaître son corps et donne aussi une certaine forme physique.

Pour la musique, une fois que le "vrai" travail est commencé, je suis plus pour silence + lumière tamisée. Comme les chats qui vont accoucher dans un tiroir ;)

Je te mets les références de livres demain.


tout à fait pour le sport, et puis on a l'habitude d'aller chercher ses limites, toussa...
B I U