MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sommeil de bébé

44 ans toujours dans la lune 150
Bonjour à toutes :D
Jeune maman d’un petit bout de 2 mois et demi, je lis votre forum depuis pas mal de temps déjà mais je ne me décide  
à poster qu’aujourd’hui (je suis timide :oops: ). Voilà, mon petit bonhomme prend sa dernière têtée à 22h et s’endort vers 23h30 / minuit jusqu’à 10h le lendemain :shock: et encore faut-il parfois que je le réveille pour le faire têter. N’est-ce pas un peu beaucoup de dodo pour son âge ?
54 ans 5519
Non, c'est tout à fait normal. Si il dort, c'est qu'il en a besoin, et surtout qu'il n'a pas faim. Si il n'est pas maigre, alors pas d'inquiétude.
54 ans 5519
Et cela ne fait même pas 12h d'affilée, donc oui, c'est normal qu'il dorme autant.
39 ans Le Mans 732
ça me parait tout a fait normal moi. ;)
51 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Moi je dirais que ça dépend si tu l'allaites ou non. Si tu l'allaites, ça fait beaucoup de temps de sommeil d'affilé et il faut vérifier sa courbe de croissance. Certains bébés n'ont pas assez d'énergie pour réclamer à manger...
Si tu ne l'allaites pas, je pense que tu as une chance phénoménale et qu'il faut en profiter ;)
49 ans région parisienne 5831
aucun soucis! Profite de ta chance et laisse le dormir! ;)

par contre, il peut arriver que les seins produisent moins de lait si ils ne sont pas stimulés pendant un long moment. Dans ce cas, tu verras la courbe de poids s'infléchir et à ce moemnt, il sera peut-être bon de rétablir une tétée de nuit (j'ai une copine à qui c'est arrivé). Mais ne t'inquiète pas, c'est juste une possibilité à avoir à l'esprit au cas où, mais il y a de bonnes chances pour que cela ne t'arrive pas!
51 ans 76 10598
Comme les autres, pas de soucis!!! :D

Même dans le cas de l'allaitement : j'allaite ma fille et elle fait ses nuits depuis l'âge de 1 mois et demi environ...et c'est une belle plante!
Ne reveille pas ton bout'd'chou, laisse le dormir, c'est normal!! :D

Juste une précision sur la courbe de poids des bébés: les courbes de poids ont été fait pour des bébés nourris au biberon de lait maternisé. Un bébé allaité grandit parfois moins vite et il ne faut pas s'affoler.

Et ne sois pas timide et poses toutes les questions que tu veux!

:kiss:
55 ans 9077
Tout d'abord bienvenue :lol:
Je suis contente que tu te soit décidée à poster malgré ta timidité !
J'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questionnements (car Dieu sait si avec un bibou de 2 mois et demi on en a des questions ;) )
N'hésite donc pas à participer hein !

Concernant le gros dodo de ton fils je dirais plutot : quelle chance tu as !!!
S'il ne demande pas la nuit c'est que sa dernière tétée lui suffit.
Comme l'as justement souligné Chloecamille les courbes de poids ont été faites pour des "bébés biberons" donc ne t'inquiète pas s'il ne la suit pas.
L'essentiel c'est qu'il prenne du poids...
L
46 ans Lille 386
Tu as simplement un gros dormeur à la maison, ne t'en fais pas, et s'il dort c'est qu'il en a besoin. Un bébé en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim!

chloeecamille a écrit:
Juste une précision sur la courbe de poids des bébés: les courbes de poids ont été fait pour des bébés nourris au biberon de lait maternisé. Un bébé allaité grandit parfois moins vite et il ne faut pas s'affoler.
Ca dépend des bébés, le mien est très grand et a le poids en conséquence, le pédiatre nous a dit "c'est normal c'est un Bb allaité"

En tous cas malgré l'allaitement Louis nous fait des nuit de 12h et + pârfois, pas de soucis, ça ne remet même pas l'allaitement en cause, à priori mon corps s'adapte sans soucis au rythme du bébé.
51 ans 76 10598
lilloise a écrit:

chloeecamille a écrit:
Juste une précision sur la courbe de poids des bébés: les courbes de poids ont été fait pour des bébés nourris au biberon de lait maternisé. Un bébé allaité grandit parfois moins vite et il ne faut pas s'affoler.

Ca dépend des bébés, le mien est très grand et a le poids en conséquence, le pédiatre nous a dit "c'est normal c'est un Bb allaité"


C'est pourquoi j'ai précisé parfois! ;)
Et le truc à retenir, c'est que les courbes de poids n'ont pas été faites pour des bébés allaités et donc ne pas s'affoler si à un moment, la courbe de bébé différe! :D
41 ans 4907
Je me permet de dire qu'un bébé ne se réveille pas parce qu'il a faim, mais plutôt car son système nerveux n'a pas encore appris à passer les la dernière phase du sommeil à la première, dixit l'infirmière des cours prénataux et l'association des pédiatres. C'est un apprentissage que l'on doit tous faire et certains y arrivent plus tôt que d'autre. (Comme nous ne nous réveillons pas la nuit car nous avons faim.) D'ailleurs le système digestif est au ralenti pendant le sommeil...

Je te dirais simplement que ton bébé a appris à se rendormir après le 5e phase du sommeil :)

Un bébé qui se réveille peut cependant avoir faim, mais ce n'est pas pour cela qu'il se réveille. Ça ne sert à rien de les "gaver" avant d'aller se coucher car ça leur fait le même effet que si nous adultes mangeons un très gros repas et allons nous coucher immédiatement après... on dort moins bien.

Et pour ce qui est de la différence en l'allaitement et le biberon, il n'y en a pas sur le sommeil car encore une fois le sommeil c'est neurologique et non pas contrôlé par la faim.
51 ans 76 10598
izadora a écrit:
Je me permet de dire qu'un bébé ne se réveille pas parce qu'il a faim


Là, j'hallucine. Au tout début de sa vie, un bébé fait deux choses: dormir et manger et dés qu'il a mangé, il dort et dés qu'il se reveille, c'est qu'il a faim. Les études montrent qu'avant d'avoir atteint le poids de 5 kilos, un bébé ne peut pas dormir plus de 10 heures d'affilées ( donc faire une nuit).

Alors, je suis d'accord qu'apres, il faut faire très attention aux cycles du sommeil et ne pas confondre le sommeil agité avec un reveil mais dire que bébé ne se reveille pas parce qu'il a faim, c'est revenir en arrière où on donnait à manger à heures fixes et pas quand bébé réclame.
44 ans toujours dans la lune 150
Merci pour toutes ces réponses :D Je relativise un peu la situation, d'autant que mon fils se porte comme un charme mais malheureusement je fais partie de ces mamans qui font une crise d'angoisse au moindre pet de travers :roll: C'est grave docteur?
51 ans 76 10598
poupou a écrit:
Merci pour toutes ces réponses :D Je relativise un peu la situation, d'autant que mon fils se porte comme un charme mais malheureusement je fais partie de ces mamans qui font une crise d'angoisse au moindre pet de travers :roll: C'est grave docteur?


Non non, c'est normal! :lol: :lol:

Et le pire........c'est que ça s'arrange pas avec l'age! ;)
41 ans 4907
chloeecamille a écrit:
izadora a écrit:
Je me permet de dire qu'un bébé ne se réveille pas parce qu'il a faim


Là, j'hallucine. Au tout début de sa vie, un bébé fait deux choses: dormir et manger et dés qu'il a mangé, il dort et dés qu'il se reveille, c'est qu'il a faim. Les études montrent qu'avant d'avoir atteint le poids de 5 kilos, un bébé ne peut pas dormir plus de 10 heures d'affilées ( donc faire une nuit).

Alors, je suis d'accord qu'apres, il faut faire très attention aux cycles du sommeil et ne pas confondre le sommeil agité avec un reveil mais dire que bébé ne se reveille pas parce qu'il a faim, c'est revenir en arrière où on donnait à manger à heures fixes et pas quand bébé réclame.


Je n'ai pas dit qu'il faut le nourrir à heure fixe, j'ai dit qu'il ne se réveille pas parce qu'il a faim. Par contre, quand il se réveille il peut avoir faim et réclammer. Il y a des bébés qui se réveillement la nuit et ne veulent ni du sein ni du biberon.
B I U