MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sommeil de bébé

47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Même dans le cas de l'allaitement : j'allaite ma fille et elle fait ses nuits depuis l'âge de 1 mois et demi environ...et c'est une belle  
plante!


pareil pr la mienne, elle fait 12 à 13 h, d'affilée et elle pousse trés bien!!!
49 ans région parisienne 5831
chloeecamille a écrit:
Là, j'hallucine. Au tout début de sa vie, un bébé fait deux choses: dormir et manger et dés qu'il a mangé, il dort et dés qu'il se reveille, c'est qu'il a faim.


c'est un peu HS, mais je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis. Tu a l'air de dire que c'est systématiquement la faim qui réveille un nouveau-né, et je ne pense pas que ce soit vrai.

Citation:
car enfin, que peut bien connaitre un tout-nouveau-né de la "faim", telle que nous, adultes, la ressentons et la concevons? Physiquement, nos signaux de faim sont le fruit d'un conditionnement horaire culturel; psychologiquement, nous les dramatisons et les associons à l'innanition. Le nouveau-né ne sait fichtrement rien de tout cela.

(...)

la première "faim" du nouveau-né est son besoin de contact, et dieu sait s'ils peuvent 'exprimer impérativement si l'entourage tarde à leur répondre! Voyez ces bébés à peine nés que l'on dépose sur une table de soins. Ils hurlent. Ont-ils besoin de amnger? Non, ils ont été nourris par voie ombilicale jusqu'à ce que le médecin coupe le cordon. Ils hurlent car ils ont besoin de contact et de chaleur, et pas de celle de la lampe à infra-rouge!

(...)

Les jeunes mères confient qu'elles ne "savent pas pourquoi ils pleurent", croyant là faire un aveu d'incompétence. En fait, le nouveau-né a une "faim" très globale et peu différenciée. Il veut tout: les bras, la chaleur, l'odeur, les bercements et le sein. Ce n'est qu'avec le temps qu'il fera la différence entre les différents plaisirs possibles.


c'est un extrait de ce texte:
http://www.co-naitre.net/articles/pleurs_eveil_IB.pdf

Je crois qu'il est important de ne pas dire qu'un bébé a faim dès qu'il pleure, parce que ça incite ensuite à dire aux mère "votre bébé pleure, c'est que votre lait n'est pas assez nourrissant" ou ce genre de chose: un nouveau-né se réveille et pleure pour des tas de raisons, pas uniquement de faim.
41 ans 4907
mamykro a écrit:
chloeecamille a écrit:
Là, j'hallucine. Au tout début de sa vie, un bébé fait deux choses: dormir et manger et dés qu'il a mangé, il dort et dés qu'il se reveille, c'est qu'il a faim.


c'est un peu HS, mais je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis. Tu a l'air de dire que c'est systématiquement la faim qui réveille un nouveau-né, et je ne pense pas que ce soit vrai.

Citation:
car enfin, que peut bien connaitre un tout-nouveau-né de la "faim", telle que nous, adultes, la ressentons et la concevons? Physiquement, nos signaux de faim sont le fruit d'un conditionnement horaire culturel; psychologiquement, nous les dramatisons et les associons à l'innanition. Le nouveau-né ne sait fichtrement rien de tout cela.

(...)

la première "faim" du nouveau-né est son besoin de contact, et dieu sait s'ils peuvent 'exprimer impérativement si l'entourage tarde à leur répondre! Voyez ces bébés à peine nés que l'on dépose sur une table de soins. Ils hurlent. Ont-ils besoin de amnger? Non, ils ont été nourris par voie ombilicale jusqu'à ce que le médecin coupe le cordon. Ils hurlent car ils ont besoin de contact et de chaleur, et pas de celle de la lampe à infra-rouge!

(...)

Les jeunes mères confient qu'elles ne "savent pas pourquoi ils pleurent", croyant là faire un aveu d'incompétence. En fait, le nouveau-né a une "faim" très globale et peu différenciée. Il veut tout: les bras, la chaleur, l'odeur, les bercements et le sein. Ce n'est qu'avec le temps qu'il fera la différence entre les différents plaisirs possibles.


c'est un extrait de ce texte:
http://www.co-naitre.net/articles/pleurs_eveil_IB.pdf

Je crois qu'il est important de ne pas dire qu'un bébé a faim dès qu'il pleure, parce que ça incite ensuite à dire aux mère "votre bébé pleure, c'est que votre lait n'est pas assez nourrissant" ou ce genre de chose: un nouveau-né se réveille et pleure pour des tas de raisons, pas uniquement de faim.


mamykro a raison :) Un bébé peu de réveiller dans son berceau et pleurer car il est seul, car il a besoin d'être pris et rassurer, car il a faim, car il n'est pas confortable, car il a des gaz, car sa couche est mouillée, car il a eu peur du chien qui est passé, car un gros bruit là réveillé... il y a des tas de raisons qui font qu'un bébé se réveille, pas uniquement la faim. Les bébés ne font pas que dormir et manger, ils ont d'autres besoins aussi. Je connais de jeunes bébés qui reste réveillés et qui gazouille et que leur besoin est d'être en communication avec leur maman.
51 ans 76 10598
mamykro a écrit:
c'est un peu HS, mais je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis. Tu a l'air de dire que c'est systématiquement la faim qui réveille un nouveau-né, et je ne pense pas que ce soit vrai.


Je viens de me relire et j'avoue que oui, j'ai l'impression de dire que bébé se réveille UNIQUEMENT parce qu'il a faim. Mais c'était une réaction un peu vive au post d'izadora qui semblait dire lui, qu'un bébé ne se reveille JAMAIS parce qu'il a faim:

izadora a écrit:
Je me permet de dire qu'un bébé ne se réveille pas parce qu'il a faim


Alors, on prend tout et on recommence et je suis d'accord avec ceci ;) :

izadora a écrit:
Un bébé peut se réveiller dans son berceau et pleurer car il est seul, car il a besoin d'être pris et rassurer, car il a faim, car il n'est pas confortable, car il a des gaz, car sa couche est mouillée, car il a eu peur du chien qui est passé, car un gros bruit là réveillé... il y a des tas de raisons qui font qu'un bébé se réveille, pas uniquement la faim.
49 ans région parisienne 5831
on est d'accord, alors! :lol: ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
A cet âge, ma fille prenait sont dernier bibi à 20h, au lit vers 20h30 et elle se réveillait pas avant 8h du matin, donc je pense comme les autres que c'est tout à fait normal.
45 ans Yvelines 512
DameAliénor a écrit:
chloeecamille a écrit:
Même dans le cas de l'allaitement : j'allaite ma fille et elle fait ses nuits depuis l'âge de 1 mois et demi environ...et c'est une belle plante!


pareil pr la mienne, elle fait 12 à 13 h, d'affilée et elle pousse trés bien!!!


Bon les filles,
vous allez arréter de me narguer non ????
La mienne a + d'un mois et ne dort pas + de 2 ou 3 heures d'affilés :shock:

J'ai encore le bib de 3 heures, puis 7 heures, puis 10 h .... :?
(vous remarquerez qu'il y a 4 h de différence entre le 3h et le 7h, oui mais ce n'est pas le temps qu'elle dort, car aprés le bib elle ne se rendort pas tout de suite :D )
51 ans 76 10598
del1232, si cela peut te rassurer:

alors oui, ma puce faisait ses nuits ( de 10h à 7h00 environ) :sleeping: mais passait ses journées dans mes bras. :shocked!:

Si j'avais le malheur de la poser, elle se reveillait illico...et ce, jusqu'à ses 3 mois et des poussières. :mrgreen:

Courage! :D
44 ans Ile de France (95) 180
J'aimerais que mon fils d'aussi belles nuits.

Je le couche entre 21h00 et 22h00, il se réveille vers 3h30 du matin on ne sait pour quelle raison puis il se rendort avec notre aide jusqu'à 6h00/6h30 si on a de la chance ! Cette nuit, il s'est réveillé à 3h20, 4h30 et 6h00.

Je reprends le travail mercredi 8 mars et je pense que j'aurai un peu la tête dans le paté :morning: .
B I U