MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appréhension week-end en famille

40 ans 1307
mamykro a écrit:

Perso, je me suis faite regarder de travers, car je ne voulais pas que tout le monde fasse des bisous à mon nourrisson... :roll:


J'ai une  
amie qui avait grave peur des microbes quand sa fille était bébé. Quand quelqu'un la prenait, tout ce qu'elle voyait c'était des microbes partout, surtout sur les mains. Ca la stressait beaucoup, et je crois qu'elle n'osait pas demander aux gens de se laver les mains avant de prendre la petite.
38 ans 2879
pimpf a écrit:
mamykro a écrit:

Perso, je me suis faite regarder de travers, car je ne voulais pas que tout le monde fasse des bisous à mon nourrisson... :roll:


J'ai une amie qui avait grave peur des microbes quand sa fille était bébé. Quand quelqu'un la prenait, tout ce qu'elle voyait c'était des microbes partout, surtout sur les mains. Ca la stressait beaucoup, et je crois qu'elle n'osait pas demander aux gens de se laver les mains avant de prendre la petite.

Ca me rend assez folle aussi qu'on veuille papouiller mon fils, surtout quand on n'est pas de la famille. Et même la famille, je me mets à la place d'Antoine : c'est pénible de ne pas avoir son espace vital.

J'aimerais que les gens ne se sentent pas le droit de lui caresser la joue sous prétexte qu'il est tout jeune. Si j'osais j'irais leur caresser la joue en retour.

Mais oh quoi.
50 ans à la maison ! 10072
Rho, zut, moi j'adore tripoter les pieds des bébés, c'est trop mignon !
38 ans 3170
J'imagine la scène Okapi :lol: avec des bruits bien gaga : viens ici toi, ce sont des bonnes joues, c'est un homme bien nourri que voilà ! :D:D

Trashap les petits pétons :P

C'est vrai que c'est dur de ne pas combler SON besoin affectif dans ces moments :twisted:
M
41 ans Le Havre 137
Alors miss ce WE comment ça c'est passé ? Bien je l'espère ? ;)
40 ans 1307
Coucou !!

Alors me revoilà pour un petit débrief.
Bon, le week-end a été très éprouvant globalement, mais tout ce dont j'avais peur ne s'est pas produit : ma tante a été horrible, mais pas du tout intrusive. Elle a fait la gueule à tout le monde tout le week-end et n'a quasiment pas parlé. Du coup, ça a fait un problème en moins ! Elle n'a pas demandé une seule fois à le porter, n'a posé aucune question, n'ai émis aucun jugement. Elle a juste fait la gueule. Ah et si, d'après un de mes frères, elle nous a regardés noir une bonne partie du week-end. :roll: Tant qu'elle se la ferme à la limite :lol:

L'agression a été surtout auditive ! Le copain de ma grand-mère était là, et il dit que des conneries tout le temps super fort (apparemment il a poussé une gueulante dimanche soir mais on était pas là, tant mieux).

Bébé a été super ronchon samedi. Normal, on l'a levé super tôt pour faire la route... Du coup samedi midi on a voulu le promener un peu en poussette pour l'aider à s'endormir. Le copain de ma grand-mère nous a dit plusieurs fois : "quoi ? Mais vous allez le sortir là ? Mais il faut pas ! Il va avoir froid, il faut le couvrir". Ah bon ? On pensait justement le balader en body :roll:

Autre grosse incompréhension du week-end : mon oncle s'est mis à fumer dans la maison. Je lui ai gentiment demandé s'il pouvait aller fumer dehors. Il m'a dit non ! J'ai halluciné... Je me suis pas énervée, j'ai tout de suite compris à son ton que ça n'aurait servi à rien... Ma grand-mère lui a quand même dit de fumer sous la hotte de la cuisine en marche. Il a choqué mes frères qui étaient présents, et nous bien sûr.

La + chiante a été ma mère. Mon fils avait, d'après elle, les joues creuses au début. Maintenant il a de trop grosses joues. Et puis il a les oreilles décollées aussi ! Comme il était très ronchon, tout le monde (sauf ma tante !) y a été de son conseil et tout. Tout le monde s'est demandé ce qu'il avait. On a dit au moins 30 000 fois que c'était normal qu'il pleure, qu'il n'avait dormi que 6h la nuit. Ma mère a répondu "ah mais 6h c'est très bien pour un bébé". Merci maman...
Elle a pris la poussette des mains de mon copain qui était en train de bercer notre fils. Elle lui a pas demandé, elle a rien dit... On a halluciné ! :shock:

Le gros clash a eu lieu à la fin du week-end, avant que ma mère parte. Je lui ai montré mon carnet de santé pour qu'elle m'explique ce que le pédiatre a écrit sur ce fameux régime qu'on m'a imposé à l'âge de 3 mois. Elle l'avait d'ailleurs remis sur le tapis samedi soir, du coup c'était parfait, je n'avais même pas besoin de relancer le sujet. Elle l'a redit en mode "ah mais toi tu as toujours été grosse, tu as toujours trop mangé. La preuve, à 3 mois tu étais déjà au régime !"
Je lui ai montré ma courbe de poids qui ne dépassait même pas la courbe max (véridique), elle a soutenu que j'allais la dépasser par la suite. Elle a soutenu dans un 1er temps que le régime était obligatoire vu ma courbe de poids. Elle ne peut pas réaliser juste que ma courbe était très bien. Elle a cherché des justifications dans mon carnet, a lu que je buvais du lait écrémé à 3 mois, puis finalement non, je mangeais des légumes et du boeuf à cet âge-là. Puis en fait non, a changé de version pour dire que je n'avais pas été mise au régime mais que l'absence de prise de poids pendant mon 4ème mois était due aux régurgitations.

Bref, la conversation a été vraiment horrible. Elle n'a fait que raconter de la merde, en se contredisant en permanence comme si de rien n'était. Elle n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé. Mon copain a émis l'hypothèse que le pédiatre avait peut-être fait de la merde, elle a répondu "ah mais non, c'était le meilleur". Elle est complètement incapable de se souvenir de quoi que ce soit, et n'est pas du tout disposée à réfléchir et essayer de comprendre. Je ne saurai donc jamais ce qu'il s'est réellement passé. Mais je peux juste voir d'après ma courbe que je n'ai pas pris un gramme pendant un mois, j'en conclus que j'ai dû avoir faim.
Elle est partie en colère.

Je lui en veux de ne même pas pouvoir réfléchir deux minutes sur ce qui a été fait. J'ai pourtant tout fait pour ne pas l'agresser, j'ai bien dit que je voulais juste savoir ce qu'il s'était passé et que ma demande était légitime, que c'était pas pour lui faire des reproches. Mais non, rien à faire...

Enfin voilà en gros le week-end. Un de mes frères l'a porté un peu, sur ma proposition. Ma grand-mère aussi, mais l'a pas gardé longtemps. Elle a lu dans Paris Match que les personnes âgées ne devaient pas trop toucher les bébés car elles étaient pleines de microbes :roll: Et pour ma grand-mère Paris Match a toujours raison, même pas la peine de discuter. Ma mère l'a eu aussi pas mal, toujours en ayant beaucoup de mal à le lâcher, même lorsqu'il pleure.
38 ans 2879
Bon, eh bien au moins c'est passé. Quel dommage que ces réunions de famille soient plus un nid à soucis qu'autre chose...Ca donne envie de partir à l'autre bout de la France non ?

Pour le petit bout grognon entre le manque de sommeil, le voyage éprouvant, le bruit, le monde, l'endroit inconnu...heu, normal, normal, normal. Les gens ne se rendent pas compte...peut-être que leur parentage remonte trop loin.

Et pour ta maman. Malheureusement je crois que c'est un peu le même modèle que la mienne, c'est à dire jamais tort, mais jamais. Et à trouver une explication plus ou moins plausible à tout, n'écoutant pas les autres.

Et ma foi, je n'ai rien trouvé à faire, donc j'ai laissé tomber. De toute manière, ma mère fait sa vie, moi la mienne, j'espère qu'elle sera bien mais on n'est pas proches. Tant pis, c'est pas le drame non plus.
La seule chose que j'ai trouvée c'est d'essayer d'accepter les trous, ce qui manque, ce qui a pu me faire mal. Ma mère est une personne, imparfaite, elle m'a donné ce qu'elle a pu et la communication n'en fait pas partie.

Je crois qu'il y a un vrai travail de deuil, et assez continuel car les fantômes de l'enfance reviennent régulièrement...
49 ans région parisienne 5831
Merci de donner des nouvelles, c'est sympa! :)

pimpf a écrit:
ma tante a fait la gueule à tout le monde tout le week-end et n'a quasiment pas parlé.


Ouf! ben je ne sais pas qui a vexé la tata, mais faut lui dire de recommencer! :lol:

pimpf a écrit:
Autre grosse incompréhension du week-end : mon oncle s'est mis à fumer dans la maison.


Ca m'est arrivé aussi, mais avec un copain. Ca m'énerve au plus haut point. Enfin, dans le cas de mon copain, il avait au moins l'excuse de ne pas avoir d'enfants... :roll:

pimpf a écrit:
La + chiante a été ma mère. Mon fils avait, d'après elle, les joues creuses au début. Maintenant il a de trop grosses joues. Et puis il a les oreilles décollées aussi !


Elle est spéciale, ta maman, quand même. Ca ne se rencontre pas souvent des grands-mères qui critiquent leurs petits enfants. C'est son premier petit enfant ou pas?

En général, c'est plutôt le contraire: les mamies sont gaga devant le bébé, et elle l'encensent un peu trop. Ma mère et ma belle-mère sont comme ça: c'est soulant que le moindre rot soit "le plus magnifique rot du monde", mais bon, au moins, c'est sympa. Ca me génerait franchement si c'était le contraire. :?

pimpf a écrit:
Elle n'a fait que raconter de la merde, en se contredisant en permanence comme si de rien n'était. Elle n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé.


Ca me rappelle quelqu'un: ma mère et ma grand-mère. Je crois que c'est leur façon de se protéger. Elles n'arrivent pas à assumer, et elle n'ont pas envie de le faire, donc elle oublient, elles se contredisent, elles attaquent et accusent d'autres personnes (toi, leur belle-mère, le facteur...).
38 ans 2879
mamykro a écrit:

pimpf a écrit:
Elle n'a fait que raconter de la merde, en se contredisant en permanence comme si de rien n'était. Elle n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé.


Ca me rappelle quelqu'un: ma mère et ma grand-mère. Je crois que c'est leur façon de se protéger. Elles n'arrivent pas à assumer, et elle n'ont pas envie de le faire, donc elle oublient, elles se contredisent, elles attaquent et accusent d'autres personnes (toi, leur belle-mère, le facteur...).

Ca semble assez courant donc ! Oui, je ne doute pas que ça soit pour se protéger ; mais ériger des murs entre soi et ses proches, ça me semble idiot.
Je sais que c'est difficile de se remettre vraiment en question, de faire des compromis, mais ça me laisse pantoise de voir que des gens atteignent les 40, 50, 60 ans sans avoir appris à le faire :shock:
49 ans région parisienne 5831
Je crois que ça doit toucher à quelque chose de trop profond chez elles, quelque chose qu'elles n'acceptent pas en elle-même, ou au contraire, quelque chose qu'elles ont passé leur vie à essayer de réussir, donc se dire "j'ai raté" serait trop douloureux car cela reviendrait à se dire "j'ai raté ma vie".

Mais je suis d'accord avec toi: j'espère qu'arrivée au même age, je serais capable de me remettre en question...
48 ans 701
Citation:
En général, c'est plutôt le contraire: les mamies sont gaga devant le bébé, et elle l'encensent un peu trop. Ma mère et ma belle-mère sont comme ça: c'est soulant que le moindre rot soit "le plus magnifique rot du monde", mais bon, au moins, c'est sympa. Ca me génerait franchement si c'était le contraire.

:lol: :lol: :lol: mes filles ont dit l'autre jour à mes parents "de toute façon maman elle a dit que si on faisait caca sur la table vous trouveriez que ça sent la rose. pourquoiiiiiiiii ?"

Citation:
L'agression a été surtout auditive ! Le copain de ma grand-mère était là, et il dit que des conneries tout le temps super fort

ça c'est ma hantise quand on sort avec bb. On est allé chez des amis récemment et ils parlent assez fort, sans compter sur leur petit dernier qui crie (hurle ?) sans raison apparente. On a passé le week end à tenter de faire le calme autour de bbchérie pour qu'elle puisse s'endormir :?

Citation:
Le copain de ma grand-mère nous a dit plusieurs fois : "quoi ? Mais vous allez le sortir là ? Mais il faut pas ! Il va avoir froid, il faut le couvrir". Ah bon ? On pensait justement le balader en body

ces remarques là, je ne les relève même plus. :roll:

concernant le clash avec ta maman, c'est difficile en effet. Elle a sans doute fait ce qu'elle pensait devoir faire (instructions du "meilleur" pédiatre) et a du mal à reconnaitre aujourd'hui que c'était de l'imbécilité pure d'agir ainsi.
S
89 ans 4951
merci pour le retour pimpf.

Il y a très longtemps, c'est à dire quand j'ai eu mes enfants, j'ai décidé que les séjours prolongés dans ma famille ne se feraient plus, car je n'arrivais pas toujours à gérer toutes ses émotions. Comme je voulais garder des relations assez cordiales avec tout le monde, je m'implique moins. J'ai fait un travail thérapeutique en meme temps pour me libérer de cela, mais il restera toujours quelque chose, mais j'ai appris à mieux me protéger.

En effet, notre dynamique familiale est trop compliquée et malgré les efforts de chacun, il y a toujours quelqu'un qui se sent blessé de quelque chose.

J'ai choisi d'être un peu égoiste et de penser à ma famille directe, c'est à dire, mon mari et mes enfants.

Pour ta mère, je crois qu'elle ne gère pas très bien, plein de choses et qu'elle a terriblement peur que tu lui dises que tu as souffert. En tout cas la mienne, il y a de cela.

Je l'ai eu avant hier au téléphone, et elle me parlait de ma soeur ainée en se plaignant de la manière dont elle parle de ses enfants en me disant "cela me fait penser à ma mère" et ce qui m'a mit très mal à l'aise c'est que moi cela me fait penser à elle. Mais l'étape mère, ma mère l'a zappée, elle a l'étape petite fille de ses souffrances avec sa mère, mais nos souffrances c'est pas possible, tant pis, elle est au moins solidaire et sympa avec ces petits enfants.

Les remarques du style il est ceci ou cela, tu rajoutes chaque fois "il est beau mon fils" qu'il ait les joues comme ceci ou comme cela, les oreilles comme ceci ou comme cela. Tu rajoutes que tu aimerais éduquer ton fils avec la psychologie positive et que tu préfères les formulations positives.

par contre, si toi et ton mari vous ne projetez pas du négatif sur le physique de votre enfant, je peux te dire que les remarques de ta mère n'auront aucun effet sur lui. Mon second fils qui est plus rond que son frère a un jour répondu à ma belle-mère "mais tu as un problème avec les gens gros ? parce que tu me fais tout le temps des réflexions en me faisant croire que c'est maman qui a un problème avec les gros, mais je sais bien que c'est pas elle qui a un problème. Il a meme rajouté, chez nous, tu sais, gros n'est pas égale à moche. " elle ne lui a plus jamais fait une remarque sur son physique, elle était soufflée. Elle a balbutié ..." oui, mais c'était pour ton bien".

et petit hs, viva trop chou tes filles :D
40 ans 1307
Non non, merci à vous les filles ! Heureusement que vous êtes là... Merci pour votre soutien.

Okapi a écrit:
Ca donne envie de partir à l'autre bout de la France non ?


Ca donne envie d'aller à l'autre bout du monde oui !! L'autre bout de la France c'est pas assez loin. Mais en même temps on partirait au bout du monde, je pense que la belle-famille s'inviterait pendant des mois entiers chez nous ! On y a déjà pensé à tout ça...


Okapi a écrit:
Et ma foi, je n'ai rien trouvé à faire, donc j'ai laissé tomber.


Je pense que c'est ce qu'il me reste à faire ! Et effectivement, le deuil vient avec... C'est dur de se faire une raison.

mamykro a écrit:
Elle est spéciale, ta maman, quand même. Ca ne se rencontre pas souvent des grands-mères qui critiquent leurs petits enfants. C'est son premier petit enfant ou pas?


Ma mère est spéciale oui. Parce que si moi je dis que c'est un gros bébé (inverse de crevette), elle va prendre sa défense en me disant qu'il est parfait. Comme si je pouvais critiquer mon bébé... Mais finalement, les joues creuses ou grosses, est-ce que c'est pas de ma faute ?
C'est effectivement son 1er petit enfant. Mon frère et sa future femme sont en plein essais, j'ai hâte que ça marche !!


Okapi a écrit:
Ca semble assez courant donc ! Oui, je ne doute pas que ça soit pour se protéger ; mais ériger des murs entre soi et ses proches, ça me semble idiot.
Je sais que c'est difficile de se remettre vraiment en question, de faire des compromis, mais ça me laisse pantoise de voir que des gens atteignent les 40, 50, 60 ans sans avoir appris à le faire Shocked


Effectivement, j'ai l'impression que c'est un modèle assez courant en vous lisant... Dommage !
J'espère de tout coeur ne pas reproduire ses erreurs avec mes enfants. C'est vraiment très important pour moi.
Je la vois reproduire à l'exact ce qu'elle a toujours critiqué chez ma grand-mère, et franchement c'est moche.


viva a écrit:
mes filles ont dit l'autre jour à mes parents "de toute façon maman elle a dit que si on faisait caca sur la table vous trouveriez que ça sent la rose. pourquoiiiiiiiii ?"


Lol !! C'est super mignon !


saralou a écrit:
j'ai décidé que les séjours prolongés dans ma famille ne se feraient plus, car je n'arrivais pas toujours à gérer toutes ses émotions.


Il est clair que les réunions de famille ont toujours eu un côté chiant. Mais là, c'est clairement pire. L'ambiance était à chier et avec un bébé c'est clairement différent, les réflexions débiles ont une tout autre saveur. Ce qui est pas mal dans ma famille, c'est que les occasions de se réunir sont quand même assez rares (et vont l'être de + en + à mon avis vu l'ambiance générale) et on s'entend très bien avec mes frères. Par contre, mes beaux-parents nous courent après. Ils sont en perpétuelle demande et ça c'est relou aussi. Je bataille un peu pour qu'on les voie moins, qu'on passe + de temps tous les 3. C'est pas évident, mon copain se sent redevable envers eux.

saralou a écrit:
Pour ta mère, je crois qu'elle ne gère pas très bien, plein de choses et qu'elle a terriblement peur que tu lui dises que tu as souffert. En tout cas la mienne, il y a de cela.


Je pense effectivement qu'elle a peur. Mais en même temps, pour être autant sur la défensive, quitte à dire absolument que de la merde, il faut bien culpabiliser un peu à la base, non ? Pourquoi ne pas juste l'admettre ?


saralou a écrit:
Je l'ai eu avant hier au téléphone, et elle me parlait de ma soeur ainée en se plaignant de la manière dont elle parle de ses enfants en me disant "cela me fait penser à ma mère" et ce qui m'a mit très mal à l'aise c'est que moi cela me fait penser à elle. Mais l'étape mère, ma mère l'a zappée, elle a l'étape petite fille de ses souffrances avec sa mère, mais nos souffrances c'est pas possible, tant pis, elle est au moins solidaire et sympa avec ces petits enfants.


Il me reste encore un sacré chemin à parcourir pour en arriver à ce type de sérénité et de recul. Je pense que je lui en veux beaucoup trop pour l'instant.

saralou a écrit:
par contre, si toi et ton mari vous ne projetez pas du négatif sur le physique de votre enfant, je peux te dire que les remarques de ta mère n'auront aucun effet sur lui. Mon second fils qui est plus rond que son frère a un jour répondu à ma belle-mère "mais tu as un problème avec les gens gros ? parce que tu me fais tout le temps des réflexions en me faisant croire que c'est maman qui a un problème avec les gros, mais je sais bien que c'est pas elle qui a un problème. Il a même rajouté, chez nous, tu sais, gros n'est pas égale à moche. " elle ne lui a plus jamais fait une remarque sur son physique, elle était soufflée. Elle a balbutié ..." oui, mais c'était pour ton bien".


J'aurais aimé pouvoir répondre ça à beaucoup de monde !!! Il est impressionnant ton fils !
B I U