MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enfant, tabac et parents.

51 ans 76 10598
Vous surprenez votre cher ange en train de fumer ou vous êtes sûrs qu'il fume : comment réagissez-vous ? Si vous êtes fumeurs vous-même, comment être crédibles ?
44 ans Un peu de partout ! 1873
Je ne suis pas encore confrontée a ce genre de pb (OUF :lol: !!)

Mais c vrai que cela ne doit pas etre tres facile de faire comprendre à ton enfant que ce n'est pas bien de fumer si on fume soi-meme [-( !

Mais alors comment faire :-k peut etre en lui expliquant les dangers mais surtout la dependance et que par la suite on a beaucoup de mal à s'arreter meme si on le veut !!
lui faire voire (sans violence visuelle ) les effets du tabac ... les risques etc ...

C'est vrai que cela ne doit pas etre evident :? :cry: d'aborder le sujet en etant fumeuse soit meme ?! #-o

Je suis ravie que mon mari et moi on est arreté de fumer


Pourquoi ce questionnement ?! :oops:


Je n'ai pas été d'une grande aide et surtout pas d'idée spectaculaire :(
51 ans 76 10598
orchiday a écrit:
Pourquoi ce questionnement ?!


non non non, je n'ais pas trouvé chloée en train de s'en fumer une, ni charlotte d'ailleurs ( enfin pour la seconde, faudrait déjà qu'elle se déplace toute seule :P ) :D

Et non non non, nous n'avons pas recommencé à fumer ( cigarette, beurkkkkkkkkk) :D

C'est juste une question! ;)
44 ans Un peu de partout ! 1873
je suis limitte HS :oops: ! en ce moment je suis vraiment a cote de la plaque :crazyeyes: !

Ma reaction : ben je sais pas .... mais je pense la 1ere : la colere qu'elle fasse les memes betises que moi ! mais bon il faut qu'il fasse leur propre experience ! le tout c'est d'arriver a leur faire comprendre les dangers et peut etre par grand bonheur leur faire arreter ! :)
la 2ieme : la comprehension et l'ecoute ! pour essayer de comprendre pourquoi elle a commencé !

Voilà c peut etre mieux ?! :roll:
44 ans Un peu de partout ! 1873
( enfin pour la seconde, faudrait déjà qu'elle se déplace toute seule )

:D :D :D j'ai rigolé toute seule devant mon ecran !! :D :D
chloeecamille a écrit:
Vous surprenez votre cher ange en train de fumer ou vous êtes sûrs qu'il fume : comment réagissez-vous ? Si vous êtes fumeurs vous-même, comment être crédibles ?


J'ai arrété de fumer il y a 2 mois, donc sujet encore sensible.
Pas moyen de négocier, mes enfants ne fumeront jamais chez moi, meme si je tolère que les amis ou les membres de la famille fument modérément à la maison, les enfants surement pas, je ne cautionnerais jamais cela.
Maintenant si ils fument "en cachette" et que j'ai des doutes, je ne sais pas, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire mise à part les emmener visiter un hopital, service cancer, leur montrer un peu les dégats que cela peut faire.
Mais quand on est fumeur on s'en fout de tout cela, donc s'incèrement je ne sais pas si il y a quelque chose à faire vraiment.
54 ans 5519
Et bien étant ancienne fumeuse, et ayant commencé au lycée, je ferais surement comme ma mère : indifférence. Elle m'a juste interdit de fumer je sais plus quelle marque (genre des maïs), vraiment trop fortes. Ca ne l'a dérangeait pas que je fume chez elle, enfin chez nous quoi, mais j'évitais de toutes façons, sauf quand des copines venaient. Elle avait très bien compris que de toutes façons, ben ça sert à rien de s'énerver, on sait très bien ce qu'on risque, tous les jeunes le savent, mais justement, ils sont jeunes, et pensent qu'ils ont bien le temps d'y penser.
J'ai arreté de moi même, il y a qques années, et je fume encore de temps en temps, dans les soirées par ex.
Donc ben non, pas de colère ni rien pour moi, je les laisserai faire leurs propres expériences, sachant que je serais toujours là pour les soutenir si ils ont un souci, veulent arrêter, etc.
54 ans les lilas (93) 863
J'ai encore le temps mais je pense faire comme ma mère
:arrow: information trés tôt sur les dangers du tabac (plusieurs décés dans la famille à cause de cette sa.....rie)
:arrow: interdiction formelle de fumer à la maison, dans la voiture...
J'ai commencé plus tard que beaucoup de mes copines et j'ai arrété au deuxième essai.

Une copine non fumeuse m'a raconté que son fils de 8 ans a eu une information à l'école sur les méfaits du tabac.
Depuis, il demande à sa mêre d'arréter de fumer. :lol:
G
45 ans chez moi 1398
Je ne fumme pas ,mes parents,mes souers,mes freres sont non-fumeurs.j'ai grandi dans un environnement familiale non fumeur.Moi-meme,je n'ai jamais fumé.
Je n'ai pas d'enfant.je suis célibataire aussi.Pour moi,je souhaiterai vraiment avoir quelqu'un qui ne fume pas.je ne supporte meme pas l'odeur du tabac.Et à mes enfants,je leur expliquerai que le tabac n'est pas bon pour la santé.Maintenant,s'ils choississent quand meme de fumer...il n'y a vraiment rien à faire.Comme l'a dit Orchiday,les enfants doivent vivre leur propres expériences,pour grandir.Il y a des choses qu'on ne peut réellement pas empecher.
Si,je fumais,je ne pense pas que mon pére aurait pu y faire grand chose!
55 ans 9077
Je suis une "petite fumeuse" (en moyenne un cigarette par jour et lors de soirées un peu plus)
Ma fille me voit fumer et souvent me réprimande pour que j'arrête :oops:
Je faisais la même chose il y a quelques années quand mon père enfumait la maison :evil: (mais lui c'était pas une cigarette par jour et en plus grillée dehors !)

J'essaie de lui faire passer le message suivant : il ne faut jamais commencer même pour essayer

Je lui ai expliqué que je pensais être plus maligne que les autres, que moi j'arreterai quand je voulais... mais ce ne sont que des sottises....
Cela fait des années que je me dis qu'il faut que j'arrete et je n'en ai pas le courage (j'ai déjà beaucoup diminué mais bon...)

J'espère sincèrement qu'elle ne fumera pas.. en tout cas en ce moment la clope chez elle n'a pas la cote et c'est tant mieux ;)
44 ans laigneville/oise 2222
ma mere fumait un peu mon pere pas du tout (deux cancer : ma tante de la gorge et mon grand pere je sais pas ou ) ,mais papa ne m'a jamais interdit d'essayer vers 15 ans il m'a dit si veut essayer la cigarette ou autre essaye mais ne vas pas plus loin c'est de la me*** :!: du coup comme il n'y avait pas d'interdit je ne me sentait pas obliger de fumer comme tout les autres aux colleges qui le faisait par provocation :roll: ,je n'ai réelement fumer que vers 18 ans je crois et encore c'etait leger .Mais je n'aurais jamas fumer devant mon pere ,je lui est dit que je fumait au debut de mes 19 ans ,et en fait je crois que ci a 15 ans je m'ettais pointer avec une clope au bec (ou s'il m'avait croisé dans les meme conditions je me serais pris un coup de pied ou je pense )

alors j'essaierais d'adopter la meme technique que mon pere ,mais si je l'attrape a fumer avant ces 17 - 18 ans (l'age d'a peu pres la raison pour moi ) il vas s'entir passer le savon .meme en tant que fumeuse je suis adulte je suis sa mere j'ai fait un choix qu'il feras quand il seras assez mature !,de toute facon faudrait voir niveau argent de poche s'il a assez pour ce payer des cigarettes 8).
alors qu'il se trouvait en vacances chez ma mère, mon fils de onze a été surpris en train de fumer des cigarettes avec deux copains. Ils étaient ds un petit parc à proximité de la maison, donc ils ne se cachaient pas vraiment. Manque de bol pour lui, ma soeur est passée près de là et l'a surpris cigarette à la main. Elle l'a sermoné, et lui a dit qu'elle ne ns dirait rien. Mais comme elle trouvait cela important, elle ns en a touché deux mots malgré tout et elle a bien fait. Qqes temps plus tard, on en a trouvé un briquet ds son jean, et on lui a dit qu'une commerçante du quartier l'avait surpris. Comme c'est un enfant raisonnable, il a avoué que c'était le première fois, etc, etc, ce que je veux bien croire. Son père lui a dit que s'il recommençait, il lui ferai fumer un paquet complet, et qu'il serait malade, que ça lui ferait passer l'envie de le refaire. Il a, je crois, bien compris le message. Et pour l'instant, plus de pb...
52 ans BREST 3113
Moi aussi je suis fumeuse, et Enora me sermonne quand elle me voit :oops: . elle me dit que j'aurai les poumons tous noirs et que je serai malade. Comme quoi je pense qu'elle est déjà au courant de certains dangers du tabac.

Si je les vois fumer, je serais colère aussi, parce que je ne voudrais pas qu'elle fasse les mêmes conneries que mon mari et moi. Enfin dans tous les cas, jamais, jamais de tabac à la maison. Mon mari et moi on se caille dans le jardin en hiver, et c'est tant pis pour nous. Si on veut s'empoisonner, autant s'empoisonner seuls.
jusqu'à mes 12,13 ans je gueulais sur ma mere qui fumait bcp bcp et le medecin lui disait qu'elle favorisait mon asthme, bien sur elle m'a tjs dit de pas commencer...... :roll:
je crois que si mes enfants fumaient ben..j'aurais pas grand chose à leur dire, je vais pas leur faire la lecon et ma mere n'a pas interet à me la faire non plus....
perso je vois pas le fait de fumer mme "un truc trop trop grave c'est super mal de fumer" chuis pas ok ac ca, y'a 50%(minimum) de mes cigarettes qui sont un pur plaisir....si mes enfabts veulent fumer...OK je vais pas en plus leur filer des ordres sur ca, je les ferai fumer je pense 4 ou 5 cigarettes vers leur 6/7 ans (les cigarettes à la suite ) ils seront bien malades et seront degoutés des clopes je pense.
47 ans 2914
Ouf j'ai le temps.

On interdit pas à ses enfants de fumer.
Par contre cela me fait rire ceux qui payent les cigarettes de leurs enfants croyant controler leur consommation.


Je pense que si j'avais à faire à ce genre de problèmes ce serait:

-On ne fume pas à la maison ou en la présence des parents. Tu t'empoisonnes c'est ton droit, mais c'est mon droit de ne pas être empoisonné.

-Tes cigarettes c'est avec ton argent, et si tu passes ton argent là dedans n'espère pas une avance.

-A partir de là c'est ton choix.



Sinon je doute franchement de l'efficacité du:
"Tu vois moi je m'empoisonne mais je voudrais pas que toi tu le fasses".
Le fais ce que je dis pas ce que je fais, je ne sais pas trop chez qui cela marche.
B I U