MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfant seul à la maison: quand?

51 ans 76 10598
A votre avis, à partir de quel age peut-on laisser un enfant seul à la maison? Pour quelques heures? Pour une journée entière? Pour la nuit? Quelles consignes lui laisser?  
54 ans 5519
Alors seul la journée, pas avant 12 ans, et ça dépendra de sa maturité surtout. Ma soeur n'en était pas capable, moi oui à cet âge.
La nuit, je dirais pas avant 16 ans non plus, et encore. Ma mère nous laissait seules la nuit pendant une semaine quand elle partait en déplacements, j'aivais plus de 17 ans, et ma soeur 5 de moins donc. Avant, je pense qu'en cas de souci, je n'aurais pas pu faire face. Mais qu'est ce que je flippais, grave.
Les consignes ? Ben avec les portables maintenant, c'est facile, avec numéro d'urgence sur le téléphone, et puis c'est tout.
55 ans 9077
Ma fille de 10 et demi ne reste toujours pas seule une journée entière.
Parfois un après midi (avec le portable à côté d'elle ;) ) et je téléphone minimum deux fois :oops:
Nous allons souvent faire des courses juste zom et moi. C'est l'affaire d'une heure ou deux. Là pas de problème (mais toujours avec le téléphone à portée de main)
Pas question pour l'instant de la laisser la nuit. Et ce encore pendant longtemps ;)

Concernant les consignes :
Ma fille s'enferme malgré la présence de notre chienne qui est franchement dissuasive si quelqu'un arrive (elle aboie même après mes parents ;) )
Elle a interdiction de se servir du gaz.
Si elle sent une odeur de gaz elle sort dehors avec la chienne. Même chose si elle sent une odeur de brulé. A ce moment là elle nous prévient.
Comme elle est un peu comme moi ( :lol: ) je lui demande de ne pas téléphoner à ses copines pendant que nous ne sommes pas là, que l'on puisse la joindre rapidement s'il nous arrive quelque chose.
A ce propos je lui dit généralement notre heure de retour et si nous tardons je la rappelle. Si nous ne donnons pas de nouvelles et que les heures passent elle appelle son grand père qui habite à côté...

Voilà... grace à nous France Telecom et Orange se font des *bip* en or :lol: :lol:
44 ans laigneville/oise 2222
quant ma mere c'est tirer avec ses valises j'avais 14 ans je m'occupait de mon frere et ma soeur de 6 et 4 ans ,je restait seul souvent a m'occuper d'eux pendant que mon pere travaillait ,mais je vois ma petite soeur a 15 ans elle n'aurais jamais ete assez mature pour rester seul a la maison sans que sa degenere.moi a 13 ans ont ma laisser seul a la maison un apres midi pour mon anniversaire sa a finie en bataille de mousse a raser etc alors moi je dit que c'est au cas par cas celon la maturité et l'ambiance general (un gamin qui est entouré d'une bande de pote ne pourras s'empecher de les inviter a la maison et ont sais pas comment ca peut finir ,soit en partie de console soit en testant le bar de papa et maman (meme a 12 13 ans ) et encore ca ce n'ai qu'un apres midi ,apres une journée si c'est un enfant calme pourquoi pas lui accorder sa confiance si il y du monde dans le voisinage au cas ou .Mais la nuit laisser un enfant seul :? :j'en fait l'experience mais parents me laissait de temps a autre seul et je me sentais vraiment abandonner :( .
52 ans BREST 3113
Franchement quand je vois ma fille de presque 7 ans, je ne suis pas prête de la laisser seule :? . Elle est toujours collée à moi (enfin ça peut changer dans quelque temps), mais pour l'instant mes filles sont trop petites pour le moment.

Je pense que je vais stresser au moment venu, et que les consignes et le portable ne seront pas loin :oops: . Bref, je serai surement comme Bataille, avec des consignes en rouge collées au frigo :)
je suis restée seule à la maison à l'age de 7 ans pour la premiere fois une après midi ... faut dire que j'etais quand même dejà bien mature et que je pouvais cuisiner pour moi ( oeufs sur le plat - jambon )

mes soeurs ont eu les clefs et donc le droit de rester seuls entre 12 et 14 ans , selon leur merite ;) et elles ne se sont fait à manger seule qu'à l'age de 18 pour la premiere ( en prenant son appart ) , 15 pour la seconde et 14 la dernière ...

ma mere a toujours eu confiance pour nous laisser seule ( surtout moi ) mais pas seules ensembles ... avec mes soeurs , si on se retrouve à plus de deux dans la meme piece ont a tendance à se faire un match de catch ...

:lol: :lol:
comme Reve, à 6 ans ma mere me laissait seule(elle voulait pas mais avais pas le choix j'etais infecte ac la nounou que je detestis)apres les journee entieres j'ai du les passer seule vers mes 9ans,j'ai jamais touché quoi que ce soit, je lisais ds ma chambre et regardais la tele,et ma mere m'appelait genre toutes les 30 mnutes :lol:
53 ans Bruxelles 235
légalement, c'est 13 ou 14 ans (en tout cas en Belgique)
41 ans 4907
Selon la loi ici (Québec) c'est 12 ans pour chez soi et 13 ans si l'on va garder des enfants à l'extérieur. Mais il y beaucoup d'enfants de 7 et plus qui revienne à la maison avec la clé dans le cou vers 15-16h et les parents rentrent du travail à 17-18h.
204
je me pose aussi cette question ...
j pense que t as 13 ans et que tu restes 2h au plus mais vraiment plus 3 chez toi sans parents apres l'école avec les consignes sur le frigo et le numéro des parents partout dans la maison

( tiens il faut que je songe a lui tatouer... sur l avant bras apres par contre faut pas que ej change de portable !! je plainsante biensur !!! )

mais avant 12-13ans je pense que c est trop jeune pour qu ils sont responsable et responsable des dangers enfin ca dépend des enfants aussi ... et de l entente entre freres et soeurs car si ils ne s entendent pas trop je ne laisse pas trois secondes avant la bagarres générales et l hopital et la police ... )

enfin j y réfléchi je verrai cela en juin je mettrai cela en pratique ...
51 ans 76 10598
Alors, à lire toutes vos réponses, je vais devoir revoir l'age de la première fois seule...........à la hausse! :lol: :lol:

Dans mon cas, je suis restée seule à la maison à partir de 7/8 ans l'apres-midi et plusieurs jours à 12 ans, sous le contrôle de la voisine. En fait, mes parents m'avaient laissé le choix et si jamais je le souhaitais, je pouvais toujours me replier chez la-dite voisine. :D
L
46 ans Lille 386
J'ai été laissée seule vers 7 ans.
Le matin mon père partait au boulot à 7h15, il me réveillait. Je me préparais et ma grand mère faisait un saut à 8h15 pour voir si tout allait bien et me laissait partir à l'école en vélo.

J'ai très vite été responsabilisée et très vite été autonome. A 7 ans je me faisais réchauffer moi même à manger quand ma maman était "du soir".

A 8ans est arrivé mon petit frère... ma mère a pris un congé parental d'un an.

A 9 ans je sortais seule avec mon petit frère en poussettes sur les trottoires du quartier, je changeais les couches toutes seules qd elle était du soir car la nounou ramenait mon frère à 19h.

Mon père pdt ce temps c'était comme d'hab, ou absent ou enfermé dans son garage.

Ca m'a appris à être autonome et dans mon cas ça m'a fait un bien fou. J'avais vraiment pitié des copines qui au collège devait attendre leur nounou à la porte. Les enfants sont capables d'être autonome bien avant ce que les parents ne le pensent, et ce sont les doutes des parents qui bien souvent freinent l'arrivée de l'autonomie chez leurs enfants.

Quand je vois comment un de mes frères a été couvé et surprotégé... j'ai pitié pour lui... à 20 ans il ne s'est jamais fait à manger seul... Parce que Maman est là... il ne va plus à l'école, il bosse mais préfère rester chez ses parents parce qu'ils ne sait même pas faire une lessive...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
j'avais la clefs de la maison a 6 ans et j'allumais le gaz sous la casserole avec une allumette alors que j'arrivais a peine a hauteur du bruleur et y jamais eu de catastrophe

je crois que c'est beaucoup une question d'explication et de confiance
50 ans 86 832
Alors ,je suis du genre à flipper pour un rien en ce qui concerne mes bébés :? je pense que vers 12 ou 13 ans il est possible de les laisser seuls une demi journée mais pas une journée entière et puis c'est vrai que je serais du genre à appeler souvent pour savoir si tout va bien :roll:
53 ans Bruxelles 235
légalement je pense que c'est 13 ans
B I U