| |
| Auteur | Message |
Patty Vanesse Atalante

44 ans 77/91/22
Inscrite le 07 Mai 2004 20054 mess
Vêtements Vendus (3) |
Mardi 7 Février 2006 22:22 Visite médicale et RA |
|
|
Juste un petit témoignage :
Ce matin j'avais visite médicale avec le nouveau médecin, une femme.
Je n'y étais pas allée depuis début 2003. Je n'appréhendais pas vraiment, même si je n'aime pas ça du tout, mais j'étais un peu sur la défensive si jamais la dame osait me parler de mon poids. En fait j'avais décidé de ne pas monter sur la balance, je ne le fais pas chez moi, alors zut !
J'arrive et elle me fait plutôt bonne impression : agréable, calme, on fait le point sur mon état de santé (pas trop mal) et arrive THE moment. Elle me demande de monter sur la balance. Je monte sur l'engin de torture... Et là elle m'annonce que depuis ma dernière visite... moins 13 kilos !
Elle me dit alors qu'à mon âge c'est très bien car passé 40 ans on a plutôt tendance à prendre du poids et me demande si j'ai fait un régime et de quel type.
Je lui réponds "quoi régime mon dieu quelle horreur !" et je commence à lui parler RA, Zermati, thérapie cognitive, sensation de faim, je glisse un petit mot sur VLR pendant que j'y suis, je lui parle de mon parcours... Et là je tombe sur une interlocutrice passionnée, qui me dit que c'est super intéressant, qu'elle a déjà entendu parler mais qu'elle connait peu la RA, que c'est une méthode qui mériterait d'être développée... Et on papote RA pendant un bon moment.
A la fin de la visite, elle me dit que bcp de mes collègues font des régimes stricts qui échouent, me dit qu'elle leur parlera de la RA et que si je suis d'accord et si je l'y autorise, elle se permettra de donner mon nom à ceux ou celles qui seront intéressés. J'ai dit oui bien sûr !
Je suis réconciliée avec la visite médicale !
En tout cas, pour un médecin du travail qui fait de la prévention dans son domaine, je trouve vraiment bien qu'elle ait envie de faire aussi de la prévention "anti régimes". C'est avec des attitudes comme ça qu'on pourra avancer !  |
|
| ^ |
|
| |
Anne-Etoile Vlr Nomade

42 ans
Inscrite le 06 Oct 2005 399 mess
|
Mardi 7 Février 2006 22:58 Visite médicale et RA |
|
|
Moi pour l'instant je trouve difficile de parler RA car j'ai regrossi donc je ne me sens pas crédible, mais je pense que ça ira mieux dans quelques mois...
Merci pour ton témoignage de RA-sérénité + Bises.  |
|
| ^ |
|
| |
nani_nounette Torturatrice d'esprit

28 ans 78
Inscrite le 14 Juil 2004 3646 mess
|
Mardi 7 Février 2006 23:30 Visite médicale et RA |
|
|
C'est clair que ça a de quoi réconcilier avec la visite médicale et le sempiternel refrain du maigrir pour votre santé
en tout cas c'est génial de trouver des gens qui sont assez intelligent pour comprendre, écouter et s'ouvrir à la RA et en parler aux autres !
merci pour ton témoignage Patty  |
|
| ^ |
|
| |
Fabounet Vlrnaute

31 ans au sud de paris
Inscrit le 06 Nov 2005 405 mess
|
Mercredi 8 Février 2006 0:47 Visite médicale et RA |
|
|
| sympa mais est ce que ca se serait aussi bien passé si patty avait pris 5 Kg? J'ai peur que le médecin est surtout tilté sur la perte de poids, la RA ne fait pas forcémment maigrir à tous les coups ! |
|
| ^ |
|
| |
magasa Vlr Addict

43 ans cherbourg
Inscrite le 10 Juin 2005 1409 mess
Vêtements Vendus (11) |
Mercredi 8 Février 2006 7:44 Visite médicale et RA |
|
|
mouais, patty je pense que tu as de la chance d'avoir eu un aussi bon dialogue avec ton medecin du travail...
le mien n'est pas du tout ouvert.
j'ai pris du poids depuis l'avant dernière visite, et à la dernière visite, c'est la seule chose qu'il a remarqué !
je lui ai dit que ça faisait des années que j'alternais prise de poids et régime, et que maintenant je préférais réflechir à ma façon d'appréhender la nourriture. il m'a regardé sans rien dire et m'a dit "tiens par exemple hier soir qu'est ce que vous avez mangé ?", je lui ai dit "des carottes cuites et de l'omelette, puis un yaourt", et il m'a répondu " les oeufs c'était en trop, trop riche". bref, dialogue impossible... |
|
| ^ |
|
| |
Anne-Etoile Vlr Nomade

42 ans
|
Mercredi 8 Février 2006 8:44 Visite médicale et RA |
|
|
Oui c'est vrai ça les oeufs c'est riche, c'est complet, c'est bon, miam !
Mais je n'arrive pas à en vouloir aux gens qui ne comprennent pas la RA, et qui ne veulent pas chercher à comprendre : je me souviens qu'il m'a fallu lire la FAQ ici et les liens du GROS une première fois pour être interpelée, puis j'y suis revenue après quelques semaines, j'ai relu encore mais je n'arrivais pas à franchir le pas... Il m'a fallu encore un mois pour accepter de quitter mon système de pensée basé sur la diététique régimeuse, pour enfin accueillir celui de la RA.
Et dans mon cas la souffrance liée à ma boulimie n'a pas été étrangère à cette "conversion".
Or c'est difficile d'expliquer cette souffrance liée à l'hyperphagie et ses conséquences : le sentiment d'impuissance et d'être complètement dépassée par ses pulsions, etc. Ce mécanisme lié à la restriction cognitive est très bien expliqué par les "inventeurs" de la RA, mais encore faut-il lire les explications.
Pour quelqu'un comme Patty qui assume parfaitement son surpoids et semble extrêmement équilibrée sur tous les plans (je me base sur ses posts et les témoignages de ceux qui l'ont rencontrée), c'est plus facile de témoigner et convaincre ! Pour moi il faut encore du temps, le temps que je me sente crédible. Donne-toi du temps _Nash_ puisqu'il semble que ce soit le seul ingrédient de la recette !
Je reconnais que si tu es une militante ça ne doit pas être facile, à moins de militer pour laisser du temps au temps  |
|
| ^ |
|
| |
maria123 Vlr Aficionado

55 ans Charente Maritime
Inscrite le 12 Mai 2005 3069 mess
|
Mercredi 8 Février 2006 8:45 Visite médicale et RA |
|
|
| Fabounet a écrit: | | sympa mais est ce que ca se serait aussi bien passé si patty avait pris 5 Kg? J'ai peur que le médecin est surtout tilté sur la perte de poids, la RA ne fait pas forcémment maigrir à tous les coups ! | J'aurai tendance à dire que qui prend 5 kilo en RA en aurait pris 15 ou 20 côté yoyo.
La RA de toutes façons, c'est quelque chose à long terme. J'ai mis 3 ans ou j'ai continué à grossir mais plus lentement quand j'ai commencé ma RA (seule dans mon coin, je le répète), avant de continuer par 12 ans de stabilisation de mon poids autour de 116-117k. Ce qui veut dire qu'il y a vait des périodes ou je montais jusqu'à 120k (et même 123k en 2003 après une déprime), mais aussi des périodes où sans efforts réels mon poids descendait à 112k. Jamais plus bas, avant de retourner à mon set point. Et ces variation raisonnbles sont bien meillerures pour la santé que des yoyo de 20 ou 30k variant toujours vers le plus. Et cela, beaucoup de médecins te l'accordent aujourd'hui.
Mais je reconnais que j'avais peur de m'attaquer au côté psy de mon poids, peur d'apprendre à gérer autrement. Aller vers l'anneau, et la période de réflexion avant l'anneau a été pour moi le déclic qui m'a fait retrouver le chemin de la perte de poids et aussi d'une RA mieux comprise. Que se serait-il passé si j'avais renoncé à l'anneau quand j'ai pour la première fois depuis 15 ans repassé la barre des 110k, 1 mois avant l'opération, alors qu'elle était déjà programmée ? Je n'en sais rien. Mais je sais que vu l'avancée que j'ai fait sur le côté psy parce que l'anneau me force à aller plus loin, il y a de bonne chance que j'aurai renoncé à aller plus loin vers 95k-93k quand j'ai vraiment vu mon corps changer. Aujourd'hui, alors que j'espère repasser le mois prochain sous le seuil des 80k et la barre de l'obésité, je comprends mieux ce que je refusais d'affronter et pourquoi je refusais de l'affronter.
Aurai-je pu continuer à maigrir avec l'anneau et sans la RA, en le resserant et en vomissant probablement beaucoup de mes repas comme beaucoup, je le pense. Mais je pense qu'au bout le poids aurait alors à nouveau gagner car l'anneau ce n'est qu'une aide provisoire. Il m'aide par son action sur ma satiété modérée, mais je sais que si je ne vais pas plus loin sur le plan psy, je perdrais.
Tout cela pour dire que je pense aujourd'hui que +5 kilo en RA, cela traduit aussi un certain refus d'aborder le plan psy de son poids. Ce côté là est vraiment dur à aborder. Mais transiger alors une stabilisation relative de son poids en RA, trouver un set point élevé qui concilie manger beaucoup et se stabiliser, cela est beaucoup plus simple, et nombreux y arrivent. Et c'est déjà une énorme première victoire, au moins pour sa santé physique. |
|
| ^ |
|
| |
Anne-Etoile Vlr Nomade

42 ans
|
Mercredi 8 Février 2006 8:48 Visite médicale et RA |
|
|
Oups !
Pardon je voulais écrire | Anne-Etoile a écrit: | | Donne-toi du temps magasa puisqu'il semble que ce soit le seul ingrédient de la recette ! |
|
|
| ^ |
|
| |
Anne-Etoile Vlr Nomade

42 ans
|
Mercredi 8 Février 2006 8:57 Visite médicale et RA |
|
|
| Anne-Etoile a écrit: | Je reconnais que si tu es une militante ça ne doit pas être facile, à moins de militer pour laisser du temps au temps  |
Pffff je suis désolée je mélange les topics ce matin, j'ai confondu avec ce post, allez je file, bonne journée à toutes et tous !  |
|
| ^ |
|
| |
Patty Vanesse Atalante

44 ans 77/91/22
Inscrite le 07 Mai 2004 20054 mess
Vêtements Vendus (3) |
Jeudi 9 Février 2006 0:03 Visite médicale et RA |
|
|
J'ai lu ce matin ce qu'a dit Fabounet et je me suis demandée effectivement ce qu'elle m'aurait dit si la balance avait affiché des kilos en plus au lieu de kilos en moins.
Alors j'ai demandé à plusieurs collègues qui sont allées aussi à la visite, et qui sont en surpoids ou pas, si le docteur leur avait fait une réflexion.
Elles m'ont répondu la même chose. Elle les a fait monter sur la balance et leur a demandé de lire le poids elles mêmes (à moi aussi d'ailleurs. C'est moi qui ai lu mon poids, elle est restée à son bureau et elle a regardé le poids que je faisais à la dernière visite dans le dossier). Puis elle a demandé "est ce que ça vous convient" ?
A celles qui ont dit oui, même si elles sont en surpoids, elle n'a rien dit, ou alors "si vous vous sentez bien, et si vous n'avez pas de troubles particuliers, c'est l'essentiel".
A celles qui ont dit non, qui ont dit vouloir perdre du poids, elle a posé des questions (si la prise de poids avait été progressive ou rapide, si c'était suite à des grossesses, si elles avaient déjà fait des démarches pour perdre du poids et lesquelles, si elles avaient des antécédents familiaux...). Elle leur a parlé régime mais en leur disant d'éviter surtout les trucs hyperprotéinés, soupe aux choux, médicaments.... Elle a conseillé une bonne hygiène de vie, tant du point de vue de l'alimentation que de l'activité physique.
J'ai aussi demandé à zom (on bosse au même endroit). Lui il est franchement en surpoids et avec son coeur, c'est pas terrible... Il m'a dit qu'elle n'a pas fait de réflexion, mais qu'elle lui a dit qu'il se sentirait probablement mieux avec qq kilos en moins, même qq uns, qu'il devrait manger mieux et bouger plus.
Apparemment, on n'a pas une folle des régimes obsédée de la minceur pour une fois. Vous allez voir qu'on va pas la garder !  |
|
| ^ |
|
| |
Nathouille Vlr Aficionado

29 ans
Inscrite le 13 Juil 2005 2883 mess
|
Jeudi 9 Février 2006 10:52 Visite médicale et RA |
|
|
en ce moment, il y a une mini révolution dans ma famille: beaucoup ont plus de 65-70 ans: or, certains ont un bel appetit, et ça fait des années qu'ils sont tombés sur des docteurs leur disant: "quand on vieillit, on doit manger moins. C'est de la gourmandise sinon, et vous allez avoir des problèmes de santé: une soupe et un yaourt le soir, c'est largement suffisant".
Mon arrière grand-père, quand j'étais petite, était dans une maison de retraite sous surveillance médicale. Il perdait la tête, et était gentil tout plein. Mais il avait tout le temps faim, et les infirmières ne voulaient pas lui donner plus à manger, parce qu'elles disaient qu'il mangeait déjà beaucoup: pourtant, il devenait de plus en plus mince, et il ne faisait que réclamer à manger. Résultat, tout le monde allait le voir le plus souvent possible, minimum une fois par jour, pour lui apporter plus ou moins en cachette des yaourts, biscuits, fruits, pates de fruit,.... Il était trés bien soigné, on s'occupait bien de lui dans l'etablissement, loisirs, promenades, et c'était à coté de chez mes grands-parents qui passaient le voir tous les jours, mais pour l'équipe médicale la bas, c'était juste un caprice, cette histoire d'avoir faim: "quand on est vieux, on mange pas beaucoup, parce qu'on a moins de dépenses énergétiques."
Et là, je suis bien contente: on tombe aujourd'hui sur des medecins qui disent:
"c'est une hérésie de dire qu'il FAUT moins manger en vieillissant: quand on vieillit, certains absorbent moins bien les nutriments, et il faut manger correctement de tout et à sa faim pour que le corps soit au mieux de sa forme pour lutter contre les petits maux, maladies, etc. Donc, si les gens ont faim, laissez les manger!" |
|
| ^ |
|
| |
| |