MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Visite 6è

48 ans 701
Bonjour,
un petit message pour avoir vos avis...
Je devais accompagner ma fille (cm2) pour sa visite du collège cet aprèm. sauf que, pas de nounou jusqu'à début mai, j'ai bbchérie dans  
l'écharpe (qui est sur le point de s'endormir).
ben je me suis fait jeté de la visite...... et du collège....
cause sécurité.

Je suis une quiche ou bien ???? parce que dans la mesure où bb ne gène pas par ses cris, pleurs,... je ne vois pas bien le pb.... j'assume la responsabilité de mon bb (qui est bien calé, ne bouge pas), et du groupe que j'accompagne (dans la mesure où l'instit est ok pour que j'accompagne sa classe).

Bref, je veux bien avoir vos avis pour savoir si c'est moi qui débloque...

Je bosse aussi dans l'éducation nationale, donc la question de la sécurité je connais, mais là je ne pensais pas que ça poserai pb à ce point.... (si bbchérie avait hurlé, ok, mais alors, je n'aurais pas envisagé d'accompagner la classe si je n'étais pas sûre que ça se passe bien. Et dans l'écharpe elle est toujours super sage, et là en plus elle dormait quand je suis sortie)
:?
J
42 ans Paris 1842
Ben...un collège, ce n'est pas la place d'un bébé. Point.

Si ensuite, il faut trouver des arguments, il me semble en premier lieu qu'elle peut déranger les enfants qui travaillent. Tu penses qu'elle ne criera pas, mais tes interlocuteurs ne sont pas obligés de te croire.

Par ailleurs, si tu dois participer à la surveillance de la classe de ta fille, tu risques d'être entravée par la présence de ton bébé.

Enfin, dans mon souvenir, les couloirs de collège peuvent être "sportifs". Ce serait dommage qu'elle se prenne un coup de coude involontaire d'un 3ème au détour d'un escalier.
O
103 ans 10517
A ce moment là, interdisons aussi les femmes enceintes dans les établissements par sécurité pour elles... y compris aux enseignantes, donc. Quand il y a eu des réunions de rentrée ou ce genre de trucs, réunions parents profs, y'avait des mamans avec les petits frères et soeurs, sans que ça pose problème. Même des bébés en écharpe ou en poussette.
48 ans 701
Citation:
Ben...un collège, ce n'est pas la place d'un bébé. Point.

D'accord, seulement à ce moment là, si je dois aller chercher la grande un jour, qu'il faille ma signature et que j'ai le bb, je fais quoi ? Pour avoir bossé en collège, j'en ai vu défiler des parents avec des bb.

Pour ce qui est de déranger ok, mais ce n'est absolument pas le motif retenu...

Le truc c'est qu'ils m'ont carrément viré du collège. je ne pouvais même pas envisager d'attendre dans un coin (genre vers les bureaux). Et puis les cm2 qui visitent ne changent pas de classe en même temps que les autres.

Citation:
Enfin, dans mon souvenir, les couloirs de collège peuvent être "sportifs". Ce serait dommage qu'elle se prenne un coup de coude involontaire d'un 3ème au détour d'un escalier.

en effet, mais là c'est moi qui en prend la responsabilité et je connais suffisamment les gamins pour anticiper. et Pour ce qui est des "coups" des 3è, si j'avais été enceinte, le pb était le même...

bon, voilà, je peux me tromper, mais j'espère qu'ils sont toujours aussi regardant en terme de sécurité concernant les gamins qu'ils accueillent.
Je comprends que ça les ai surpris et qu'ils préfèrent éviter ces situations. mais sur le coup, on aurait dit que c'était le pire truc qui pouvait leur arriver. Et pour être certains que je partais bien ils m'ont raccompagné jusqu'au portail ! :shock:

Et pour info, en général j'évite ce genre de situation avec bb. ;)
là, visite du collège (2h) c'était pas non plus comme encadrer la sortie piscine, ou une journée de sortie scolaire, donc ça me semblait jouable. Tant pis.
O
103 ans 10517
t'es une dangereuse criminelle Viva, c'est tout... ou alors ils pensaient que ton écharpe était un colis piégé. Tu sais comme les ceintures de kamikazes :lol:

PS je précise que j'ai déjà donné un avis sérieux à Viva par MP avant qu'on me dise que je suis rien qu'une grosse déconneuse. :oops:
48 ans 701
:D merci merci.
non, plus sérieusement parfois je me demande si c'est moi qui suis à la masse ou si certaines réactions sont (un peu) disproportionnées. :?

Bon, j'y retourne pour accompagner sur le chemin du retour... ;)
J
42 ans Paris 1842
viva a écrit:
Citation:
Ben...un collège, ce n'est pas la place d'un bébé. Point.

D'accord, seulement à ce moment là, si je dois aller chercher la grande un jour, qu'il faille ma signature et que j'ai le bb, je fais quoi ? Pour avoir bossé en collège, j'en ai vu défiler des parents avec des bb.

Pour ce qui est de déranger ok, mais ce n'est absolument pas le motif retenu...

Le truc c'est qu'ils m'ont carrément viré du collège. je ne pouvais même pas envisager d'attendre dans un coin (genre vers les bureaux). Et puis les cm2 qui visitent ne changent pas de classe en même temps que les autres.

Citation:
Enfin, dans mon souvenir, les couloirs de collège peuvent être "sportifs". Ce serait dommage qu'elle se prenne un coup de coude involontaire d'un 3ème au détour d'un escalier.

en effet, mais là c'est moi qui en prend la responsabilité et je connais suffisamment les gamins pour anticiper. et Pour ce qui est des "coups" des 3è, si j'avais été enceinte, le pb était le même...

bon, voilà, je peux me tromper, mais j'espère qu'ils sont toujours aussi regardant en terme de sécurité concernant les gamins qu'ils accueillent.
Je comprends que ça les ai surpris et qu'ils préfèrent éviter ces situations. mais sur le coup, on aurait dit que c'était le pire truc qui pouvait leur arriver. Et pour être certains que je partais bien ils m'ont raccompagné jusqu'au portail ! :shock:

Et pour info, en général j'évite ce genre de situation avec bb. ;)
là, visite du collège (2h) c'était pas non plus comme encadrer la sortie piscine, ou une journée de sortie scolaire, donc ça me semblait jouable. Tant pis.


Non mais le truc, c'est que juridiquement, ce n'est pas toi qui est responsable, si tu as un accident, même si tu veux bien en prendre la responsabilité. Ce sera toujours l'établissement. Idem pour la prof enceinte: elle, elle a à être là, c'est prévu, encadré en termes d'assurances, de resp. Je ne suis pas certaine que ce soit transposable pour un tiers.

Pour les parents lors des réunions parents profs, on est "hors contexte" dans ces cas là, le soir, quand les cours sont finis, ou sur une demie journée banalisée. C'est un peu différent d'une journée de cours normale.

Et si tu viens chercher ta fille au collège, bébé ou pas, de toutes façons, tu n'entres pas dans le collège, dieu merci! Manquerait plus de faire l'heure des mamans (sexisme!)au collège!^^ Tu attends devant.

Et puis bon, je suis désolée, mais un bébé, ça peut pleurer et crier, sa place n'est pas dans une école.
48 ans 701
dans mon lycée, quand on fait portes ouvertes, il y a des élèves et des familles entières qui viennent (donc bb écharpe ou poussette aussi) et ils visitent même les ateliers (bois, usinage, maçonnerie,...) sans qu'on leur en interdisent l'accès...
O
103 ans 10517
qd tu vas chercher un enfant à l'infirmerie ou chez le CPE parce qu'il t'a appelé, tu dois signer une décharge et ça ne se fait pas sur le trottoir, il faut impérativement entrer dans l'établissement...
48 ans 701
Citation:
Et si tu viens chercher ta fille au collège, bébé ou pas, de toutes façons, tu n'entres pas dans le collège, dieu merci! Manquerait plus de faire l'heure des mamans (sexisme!)au collège!^^ Tu attends devant.

oh que non ! dans les 3 collèges où j'ai travaillé les parents entraient bel et bien dans l'établissement pour signer la feuille de décharge et récupérer les enfants ! et c'était tous les jours, et pas pour 2 gamins, mais pour des classes entières.

après que ce ne soit pas la place idéale pour un bb qui peut crier ou pleurer ok, ils ne sont pas obligés de me croire.
J
42 ans Paris 1842
Dans ce cas ok, mais parce qu'on ne peut pas faire autrement, non?

Et des familles oui, mais pas en même temps que les cours il me semble.

En fait, bon, ce doit être mon côté juriste-pas drôle-célibataire-sans-enfant-que-les-remarques-des-"mamans"-fatiguent-vite, mais je ne vois pas trop en quoi c'est choquant de refuser les bébés dans un collège quand ce n'est pas un cas de force majeure.
48 ans 701
Lors des portes ouvertes les machines tournent pour les démonstrations. Donc côté sécurité et responsabilité. ..
Ensuite quand les collégiens vont à la piscine, il n'y a qu'un seul prof pour accompagner la classe. Même en lycée, on est au moins à deux pour sortir. Donc sécurité et responsabilité c'est tout le temps non?

Bon, cela étant c est pas grave non plus.
48 ans 701
Et non c'est pas forcément choquant. Mais ça m a surtout surprise vu qu'il n'y avait pas d autre parent accompagnant. Et la façon dont ça s est passé.
Je voulais donc avoir des avis ;-)
73 ans 3528
Ben moi je trouve ça choquant. Que l'enseignant de ta fille considère que tu ne peux pas assurer ta fonction d'encadrement du fait du bébé, c'est une chose, mais le collège ? Je vois pas le rapport. Ils ont une classe avec accompagnants qui vient visiter et on te fout à la porte parce que tu as un bébé avec toi ?

Surtout que si on part du côté des responsabilités, tu es couverte en tant qu'accompagnante de la même façon que dans ta vie de tous les jours (donc ton bébé idem). Comme tu dis, tu aurais été enceinte, ils t'auraient mise dehors aussi ? Le nombre de bébé qu'on voit dans les couloirs des écoles/collèges/lycées... nan, je comprends pas.

Qui est-ce qui t'a mise à la porte ? Le CPE ? Le principal ?
48 ans 701
oui, tout à fait, dans la mesure où l'instit est ok, je ne voyais pas en quoi c'était absolument impossible d'accompagner les gamins. mais vu la réaction de la principale adjointe, c'était comme si j'avais proposé des joints aux gosses presque... :)

J'ai vu des mamans en poussette accompagner des sorties carnaval en ville,.... et là, en effet, avec la poussette, c'est plus difficile pour intervenir.

Citation:
t'es une dangereuse criminelle Viva, c'est tout... ou alors ils pensaient que ton écharpe était un colis piégé. Tu sais comme les ceintures de kamikazes

ou alors ils ont eu peur que bbchérie attaque à coup de canines aiguisées les collégiens. :D

je comprends que certains trouvent ça normal mais ça me rassure un peu de voir que d'autres peuvent aussi trouver ça "exagéré" comme réaction. ;)
B I U