MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lire un texte ensemble?

49 ans Paris 9874
En pleine réflexion sur le pourquoi du comment je pourrais renouveler ma participation et mon "engagement" sur VLR... je me demande un truc. Si on lisait un texte ensemble? Si  
possible un texte qui ait un rapport avec le site. Genre on se procure la même version, si possible gratos en pdf, et on en commente des extraits ensemble ici.
Comme j'en parle souvent à propos de la RA, j'aurais envie de proposer Épicure.

Je ne sais pas, ça me paraît ambitieux et chronophage... z'en pensez quoi? en même temps il n'y a encore rien de tel sur VLR...

:?:
34 ans Epernay 287
Hello,

tu voudrais dire un peu comme un groupe de lecture ? mais plutôt sur des textes ou ça peut aussi être sur des livres ?
51 ans 35 10308
Ambitieux et chronophage certes, mais intéressant !
Epicure, c'est tentant, en effet.
O
103 ans 10517
en effet aussi ;)
49 ans Paris 9874
SweetSunbeam a écrit:
Hello,

tu voudrais dire un peu comme un groupe de lecture ? mais plutôt sur des textes ou ça peut aussi être sur des livres ?


En fait je ne sais pas du tout comment fonctionnent les groupes de lecture... c'est quoi le principe?
34 ans Epernay 287
Un groupe de lecture est composé de plusieurs personnes qui lisent le même bouquin pour une date définie et elle se retrouve pour en discuter et en débattre :)
49 ans Paris 9874
SweetSunbeam a écrit:
Un groupe de lecture est composé de plusieurs personnes qui lisent le même bouquin pour une date définie et elle se retrouve pour en discuter et en débattre :)


Mais genre pour dire si on a aimé ou pas, ou bien tenter une analyse ensemble?
34 ans Epernay 287
un peu des deux, y a 1 première partie où chaque personne exprime son ressenti sur le livre, de ce qu'ils ont aimé ou non, ... et après il y a un débat sur le sujet que le livre traite ou justement analyser voir ce que l'écrivain voulait faire passer comme message, ...
partante. pas Proust, pitié.
38 ans Orgrimmar 6511
Je trouve ça très intéressant! Après, de là à suivre... Ca dépendra de la facilité à trouver les textes (je n'aime pas lire un bouquin sur le net).
54 ans 735
Oh c'est intéressant !

Mais c'est vrai que j'ai du mal à lire sur écran (l'intégrale de Proust me parait inadaptée à l'exercice :lol: mais pourtant, quel bonhomme !)


Je suis pour commencer par Epicure dont tu nous parles depuis si longtemps ! :)
34 ans Epernay 287
Sur ce coup mon kindle va pouvoir servir :)
49 ans Paris 9874
blueberrycat a écrit:
partante. pas Proust, pitié.


Tu me donnes franchement envie de te dégoter une page!
Tiens, c'est pas inintéressant d'ailleurs la madeleine... parmi les dimensions de la nourriture la capacité à faire renaître un temps révolu. La nourriture comme antidote à la mort bon je m'égare.

Je pars en étude de marché pour une trad du monsieur grec là et je reviens vite ;)
34 ans Tours 2857
Ca pourrait être cool !
50 ans à la maison ! 10072
Bonne idée !
Lire sur écran ne me dérange pas si ce n'est qu'un extrait ou quelques pages.
B I U