MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Signer un contrat avec une ass. mat. sans être sûr ?...

73 ans 3528
bonjour à toutes :)

Je vous explique la situation : bébé a déjà 6 semaines et je reprends le travail en septembre. Il est inscrit en crèche (liste d'attente) mais même  
dans le cas où j'aurais une place, il est possible que je ne puisse pas l'y mettre car je ne sais pas encore où je vais travailler à la rentrée.

Du coup, il me faudrait chercher aussi une assistante maternelle (horaires + larges que la crèche, si jamais je travaille + loin que prévu). Je connais mes jours travaillés et mes horaires approximatifs, c'est déjà ça ;)

Par contre, je ne sais pas du tout comment gérer la recherche/signature du contrat. Sachant que si j'ai une place en crèche qui correspond à mon poste, ce sera mon 1er choix. Je ne veux pas mettre une assistante maternelle dans une situation délicate (bloquer une place pour rien), et de même, je ne veux pas y perdre trop de sous.

Est-ce que vous savez quelles options s'offrent à moi ? Un accord oral ("si pas de place en crèche, il vient chez vous") ? Un contrat ?
Si on fait un contrat écrit qu'on signe, mettons, le 15 juillet pour débuter le 1er septembre et que le 15 aout on m'appelle pour une place en crèche, comment ça se passe ? Il faut qu'on le prévoie spécifiquement ou il y a une réglementation précise ?
Et si jamais le contrat est entamé et que j'obtiens une place en crèche pendant la période d'essai ? D'ailleurs combien de temps dure cette période d'essai ?

Je vous remercie, car j'avoue que je ne sais pas quoi en penser...
N
38 ans Suisse 435
Question sans doute un peu bête mais travaillant en crèche en Suisse je sais qu'ici il est possible d'inscrire son enfant sur liste d'attente dans plusieurs crèches à la fois pour multiplier ses chances. Ce n'est pas faisable en France?
41 ans Rouen 162
Bonsoir,

J'ai fais signé le contrat de ma dernière ass mat' le premier jour où ma fille à commencer l'adaptation, pas avant, et j'avais opté pour 2 mois de période d'essai. Cela m'avait laissé le temps de me retourner, finalement tout s'était bien passé et j'étais ravie de ne plus mettre ma fille en crèche.
49 ans région parisienne 5831
Il me semble que tu peux toujours signer un pré-contrat à l'avance, cela n'engage à rien du tout, je crois, en tous cas, c'était le cas quand je m'étais renseignée pour ma première fille.

Il me semble aussi que le contrat peut être rompu unilatéralement et sans contrepartie pendant la période d'essai: en gros, tu peux juste dire "ça ne me convient pas" et reprendre ton enfant sans rien payer en plus.

Par contre, une fois la période d'essai terminée, je crois qu'il faut repecter un préavis.
49 ans région parisienne 5831
Ca fait beaucoup de "je crois" et "il me semble" dans ma réponse... :roll:

bref, du coup, j'ai trouvé ça.

Ca indique que tu peux effectivement rompre le contrat sans contrepartie avant de mettre ton enfant en nourrice. J'ai pas trop compris pour ce qui se passe si tu rompts le contrat pendant la période d'essai: tu as le droit de le faire, mais je ne sais pas si tu dois un préavis ou pas. Par contre, une fois la péridoe d'essai achevée, la nounou a droit à un préavis de 15 jours, donc tu lui devras 15 jours de salaire.
73 ans 3528
Je n'avais pas vu les réponses !

Merci, je vais consulter les liens ;)

@nadia : pour la crèche municipale seuls 2 voeux sont acceptés... ce qui est vraiment léger, d'autant qu'on ne peut modifier les voeux qu'entre octobre et mars, sinon l'attente reprend de zéro. Idem si finalement en septembre ils me proposent une place sur l'un de mes voeux et que ça ne me convient pas... je repars de zéro.
73 ans 3528
Bon, si le contrat est entamé je devrais quand même passer par la paperasse, même si ça ne me coûtera que le temps travaillé.

Du coup, je ne pense pas signer de pré-contrat, il va falloir que je trouve une assistante maternelle en lui disant qu'il n'est pas sûr que mon fils aille chez elle... c'est pas gagné. Mais bon... c'est le + honnête.
49 ans région parisienne 5831
Est-ce que tu arrives à estimer les chances pour que ton fils ait une place en crèche? Et si tu contactais les personnes qui s'occupent de ça pour savoir, du moins, pour estimer?
73 ans 3528
Eh bien je ne sais pas qui fait l'attribution, mais j'ai demandé un peu à la personne qui a fait l'inscription, elle m'a dit que sur mon secteur la crèche familiale était - demandée. Du coup c'est ce que j'ai mis en 1er voeux. Je ne choisirais pas la nounou mais les horaires sont + larges que la crèche "classique" donc si j'y ai une place, il y a toutes les chances pour que fiston y aille.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de "si" puisque ça ne dépend pas que de l'attribution d'une place en crèche, mais aussi du poste que j'aurais. Sachant que dans le pire des cas, l'un comme l'autre peuvent n'être définitifs qu'en septembre... :roll:
49 ans région parisienne 5831
La crèche familiale, c'est génial: ma première fille y était de 0 à 1 an, puis on a déménagé. C'est un système que j'ai adoré.

Ceci dit, je pense que, même si le poste que tu auras est encore inconnu, tu peux au moins essayer d'avoir plus d'infos concernant la crèche familiale: essaye d'obtenir le nom d'une personne qui fait les attributions, de savoir la date à laquelle ils vont regarder les dossiers, et, si tu es sur liste d'attente, combien de personnes sont avant toi...Etc...

Ca ne peut pas te nuire, au contraire: une copine à moi a fini par obtenir une place en crèche en les relançant gentiment très régulièrement. Si ils voient que tu suis le dossier, tu auras une place plus facilement.

De toutes façons, ils savent bien que la problèmatique est la même pour tous: si pas de place en crèche, il faut chercher une nounou. Donc tu ne seras pas la seule à demander des infos, ils sont sûrement habitués à donner un minimum d'infos aux familles pour qu'elles puissent s'organiser.
47 ans Lille 7000
as-tu bcp d'ass'mat' ds ton coin sans travail?
Si oui, tu peux effectivement prendre le risque de ne rien signer.. Si non, tu prend des risques de te retrouver sans rien... même si tu es franche avec la personne que tu rencontreras... Parce que si elle a une opportunité très intéressante, elle ne te garderas pas la place...et je crois que tout le monde le ferais ds le contexte économique actuel...
tu peux signer un pré contrat et ds ce cas-là, tu devras un demi mois de salaire en cas de rupture... sinon, pendant la période d'essai ( qui peut aller jusqu'à deux moi), tu as 48h de préavis pr rompre le contrat, l'ass'mat' aussi d'ailleurs, et à faire avec un courrier avec accusé de réception...
73 ans 3528
Merci pour ces infos DameAliénor. En effet j'avais commencé à appeler et la plupart des ass. mat. de mon coin était déjà complètes ou ne voulaient plus de contrat en année incomplète. Heureusement pour moi, la question ne se pose plus puisque j'ai eu une place en crèche familiale :D
D
38 ans 70
HS : Félicitations Super en retard Mamisha, désolée je suis comment dire dans la panade avec le concours.. mais je suis contente de voir que tout vas bien!! de gros bisous!!
B I U