MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseils pour atelier musique avec des jeunes 10-14 ans

38 ans région parisienne 1309
Bonjour,

Je recherche des conseils/idées/anecdotes pour faire de la musique de manière ludique et interactive avec un petit groupe de jeunes (2 à 4 max) de 10-14 ans...

Le contexte :  
dans le cadre de mon boulot (hôpital de jour de pédopsychiatrie), chaque soignant est amené à encadrer plusieurs ateliers thérapeutiques...
Evidemment chacun propose des choses dans un domaine ou il est à l'aise, que ça soit théâtre, travail manuel, menuiserie, etc... il y a vraiment des choses très diverses :D
Mais je me suis rendu compte qu'il n'y a rien autour de la musique... et c'est dommage car je sais que plusieurs de mes jeunes patients aiment beaucoup la musique (j'en avais emmené lors d'une sortie à un petit concert, et ils avaient découvert des instruments inhabituels -cornemuse, harpe, etc-)

Evidemment le but n'est pas de faire de ces jeunes des musiciens professionnels, mais plutôt de leur faire découvrir différentes sortes de musiques, de les faire un peu sortir de leur cocon pour certains (on a plusieurs jeunes autistes), de les faire interagir entre eux et avec moi...

Sachant qu'on dispose d'un peu de matériel (un piano dans une pièce, et je sais qu'il y a une guitare, un djembé, maracas, quelques flûtes etc... qui trainent dans les placards), et aussi un lecteur de CD.

Bref, étant moi-même musicienne (piano, flûte), j'aimerais bien développer un peu cet aspect musique... mais ayant une formation très classique (conservatoire), je ne sais pas trop comment amener ça auprès de mes jeunes patients, sans que ça soit "barbant" ! ;)

Donc si vous avez des suggestions, ou des expériences musicales auprès de pré-ados, je vous écoute !! Je dois rédiger un projet d'ici le mois de juin...
Merci d'avance !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bonjour.

Tu pourrais demander conseil à Krick qui est prof' de musique, il devrait avoir des idées pertinentes.

http://www.vivelesrond...m/forum/viewprofile_140517.htm
B I U