MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] la moussaka

L
46 ans Bruxelles 2125
Je viens de manger une moussaka surgelée, et je me dis que ça serait vraiment meilleur si je la préparais moi-même. Ca n'a pas l'air trop compliqué mais j'aimerais quand  
même savoir si vous avez une recette?
25680
Pour l'instant toutes les moussaka que j'ai goûté ne m'ont pas plus, du coup je n'ai pas de recette à te proposer, mais peut-être devrais tu tester une moussaka chez un traiteur ?
41 ans 998
J'avais essayé cette recette là et j'avais bien aimé.(recettes d'une fiche cuisine Hamlyn)

Pour 6 personnes

- 2 grosses aubergines
- 2 gros oignons
- 3 c à s d'huile
- 500 de viande de boeuf haché
- 2 c à s de concentré de tomate
- 1 cube de bouillpn de concentré de boeuf
- 1/4 de litre d'eau bouillante
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/2 litre de lait
- muscade rapée
- 15 g de fromage râpé
- sel et poivre

Essuyez les aubergines et coupe-les en tranches fines.Etalez les sur une planche, saupoudrez les de sel, posez une autre planche par dessus avec un poids afin de bien les ecraser.Laissez ainsi 30 min.
Epluchez les oignoins, hachez les finement.
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle, faites revenir les oignons 5 min et ajoutez la viande hachée.Faites là revenir jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
Ajoutez y alors le concentré de tomate.Faites dissoudre le bouillon concentré dans l'eau bouillante et versez le dans la viande.
Assaisonnez de sel et de poivre fraîchement moulu.
Laissez mijoter 10 à 15 min selon goût.

D'autre part, égouttez les aubergines, séchez les bien pour en retirer l'excès de sel puis faites les frire des deux cotés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.Mettez les à egoutter sur du papier absorbant.

Faites fondres le beurre dans une poêle, jetez y la farine, melanger et laisser cuire 1 min.Ajoutez le lait petit à petit.Amenez à ebullition tout en remuant, laissez cuire cette sauce 2 min, assaissonnez de sel, de poivre et muscade. (c'est bien sûr une bête bechamel, en sachet c'est pas mal aussi ;) )

Etalez la viande et les aubergines dans un plat à gratin.(faire des couches comme les lasagnes) Nappez avec la sauce, saupoudrez de fromage et mettez 45 min au four moyen (180°) jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
64 ans Lyon 344
Sidneymyers disaitCitation:
Essuyez les aubergines et coupe-les en tranches fines. Etalez les sur une planche, saupoudrez les de sel, posez une autre planche par dessus avec un poids afin de bien les ecraser.Laissez ainsi 30 min.

l'astuce en été: mettre les tranches (coupées dans le sens de la longeur) étalées au soleil.
Avantages:
Elles perdent leur eau sans le risque que celà soit trop salé (même si dans le premier cas, on enlève le sel).
La surface étant bien sèche, la friture se faira dans de meilleures conditions.
B I U